Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 17-10-2012 11:48:34

poirette63
Membre
Inscription : 23-06-2008
Messages : 1 107
Site Web

soucis d'organisation

coucou,

je ne sais pas si je poste au bon endroit, mais je ne savais pas trop ou me mettre.

j'ai un léger soucis d'organisation pour le repas. jusque ici tout allait bien, mais hier, la maman de puce n°1 (elle a 7 mois) m'a demandé de décaler les repas à 12h30 au lieu de 12h car parents travaillant dans le commerce et rentrent tard le soir et souhaitent donc la faire manger plus tard.

sauf que j'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne trouve pas de bonnes solutions pour la puce. quand elle mangeait à 12h, elle restait donc ds son transat avec nous le temps du repas et le temps qu'elle digère un peu, c'est à dire jusque 12h30 environ.

j'ai donc essayé aujourd'hui, nous on mange avant, ce qui fait qu'elle est dans son transat vers 11h40, les petites commencent à manger, puce  doit attendre 45 minutes ds le transat ce qui fait qu'elle s'énerve, elle crie, et le repas pour les autres enfants et moi même est assez difficile. ensuite les autres enfants vont jouer, là je peux commencer à donner le repas à la puce, mais du coup, je ne vois pas les autres enfants, et ensuite, je laisse encore la puce 10 minutes environ dans le transat pour qu'elle digère car c'est un bébé qui régurgite quand même beaucoup.

je précise qu'elle a quand même de quoi s'occuper dans le transat, hochet, arche de jeu.... mais mademoiselle s'énerve, ce que je peux comprendre, mais je ne peux pas la laisser se "promener" dans la maison seule, donc je suis coincée.

si vous avez une solution, elle est la bienvenue, car du coup, je ne sais vraiment pas comment faire.

Hors ligne

17-10-2012 11:48:34

partenaire publicitaire:

#2 17-10-2012 11:52:21

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : soucis d'organisation

bonjour,
dans ce genre de situation, c'est l'enfant qui passe avant le désir des parents chez moi.
donc, si elle a faim avant 12h30, donnes lui à la même heure qu'avant en expliquant aux parents.
peut être peux tu décaler le goûter par contre.
perso, je trouve que donner un dîner à 20h30 à un bb de 7mois ça fait tard, à cette heure normalement un bb doit dormir.


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#3 17-10-2012 11:56:57

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Inscription : 27-04-2010
Messages : 2 519
Site Web

Re : soucis d'organisation

bonjour,
pourquoi ne la laisse tu pas ailleurs que dans le transat? parterre ou sur le tapis d'éveil proche de toi?
et quand elle mange à 12h30 tu l'as fait manger dans le transat à l'endroit ou sont les autres enfants


mini_130204031924260546.gif

Hors ligne

#4 17-10-2012 11:57:59

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : soucis d'organisation

bonjour

chez moi j'indique dès l'entretien aux PE quels seront les horaires (approximativement) tout d'abord parce que je fais manger les plus petits bébés avant car sinon c'est long pour eux, ensuite les grands le temps que bébé digère un peu... jeux ou lecture et hop au dodo!
j'explique tout cela aux pe car je dois ensuite partir chercher mes enfants à l'école pour 16h30 (je pars à env.16h)
ils signent en connaissance de cause!
si ils veulent que leur enfant mange à 13h c'est pas envisageable pour moi! wink
tout est clair dès le départ!


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

17-10-2012 11:57:59

partenaire publicitaire:

#5 17-10-2012 11:59:33

Ephemere
Membre
Inscription : 25-04-2012
Messages : 1 604
Site Web

Re : soucis d'organisation

bonjour smile
peut être pourrais tu y aller tranquillement. Genre 12h05 le 1er jour, 12h10 le 2ème et ainsi de suite.
Ou alors tu "grattes" du temps sur le goûter ....
Moi, parfois, je n'hésite pas à transgresser les habitudes et je donne le repas de bb dans le salon avec les autres qui jouent à côté comme ça j'ai un oeil sur tout le petit monde. big_smile ....


cool

Hors ligne

#6 17-10-2012 12:07:47

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : soucis d'organisation

Moi je garderais l'organisation habituelle (tu n'as pas que ce bébé-là), quitte à donner une compote à 17h ou un bout de pain à 18h pour "tenir"....


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#7 17-10-2012 12:09:54

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Inscription : 17-01-2011
Messages : 3 172
Site Web

Re : soucis d'organisation

beaucoup de parents ont tendance à oublier que ce n'est pas au bb de s'adapter à 100% à leur rythme de vie mais à eux de s'adapter aux besoins de leurs enfants, exemple, il n'a pas fait de sieste de tout le week end parce qu'on voulait sortir et profiter du beau temps.
ça, je ne comprend pas.


L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
             
                smile

Hors ligne

#8 17-10-2012 12:23:53

kroane
Membre
Inscription : 02-07-2010
Messages : 84
Site Web

Re : soucis d'organisation

Bonjour,
Moi, je garderais également l' organisation établie car ce n'est pas simple de jongler avec les différents ages, en plus, passer l'heure, l'enfant a moins faim et ce n'est pas toujours évident de lui donner son repas , bébé est fatigué...
Et je proposerais un en cas vers 18h pour " tenir" jusqu' au repas avec maman et papa.
bref, je pense tout comme Berengere78 wink

Hors ligne

#9 17-10-2012 12:45:14

nounoujulie
Membre
Inscription : 08-05-2009
Messages : 6 060
Site Web

Re : soucis d'organisation

zazapupuce a écrit :

beaucoup de parents ont tendance à oublier que ce n'est pas au bb de s'adapter à 100% à leur rythme de vie mais à eux de s'adapter aux besoins de leurs enfants, exemple, il n'a pas fait de sieste de tout le week end parce qu'on voulait sortir et profiter du beau temps.
ça, je ne comprend pas.


Je suis bien de cet avis aussi.

Je laisserais l'organisation actuelle en place, quitte a donner une compote vers 18h comme le dit bérengere.


Nous ne pouvons pas tout solutionner non plus. L'heure du repas est fait de façon a ce que tout le monde mange dans un climat le plus harmonieux possible.

Si c'est pour être dans des cris et pleurs, pour au final stresser tout le monde, c'est pas la peine.

fait comme d'habitude wink


Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.

Hors ligne

#10 17-10-2012 12:54:37

poirette63
Membre
Inscription : 23-06-2008
Messages : 1 107
Site Web

Re : soucis d'organisation

merci les filles pour vos conseils, et ça me réconforte dans mon idée qu'il n'est pas pratique du tout de changer les horaires smile

alors, le problème, c'est que l'on ne peut pas dire qu'elle pleure par faim, même si je pense que ça doit la travailler un peu, mais rester plus d'une heure dans un transat, je trouve ça pas possible sad

goum, je ne peux pas laisser le bébé en dehors du transat pour une question de sécurité, la cuisine étant en plus petite, je risquerais de me prendre les pieds dans la puce qui crapahute, et je passerais trop de temps à aller la chercher si elle veut se "promener" dans la maison.

pour le gouter, ce n'est pas moi qui lui donne en ce moment, car je finis à 15h30 mais la maman m'a déja parlé de lui donner le gouter vers 17h pour les fois ou je finirais à 17h30 ou 19h30, et je trouve que c'est très tard.

j'ai l'impression que la maman veut que bébé s'adapte à ses horaires pour qu'elle puisse en profiter les soirs ou elle finit tard, mais je ne pense pas que ça soit vraiment le top pour la puce.

je vais commencer à en parler au papa ce soir, et j'en parlerais avec la maman demain matin.

Hors ligne

#11 17-10-2012 13:07:27

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Inscription : 25-08-2006
Messages : 36 397
Site Web

Re : soucis d'organisation

J'organise mes journées en fonction des besoins de l'enfant et non des parents.
Et une demie heure ... c'est rien.
Donc continue comme cela est le mieux pour les enfants et le plus simple pour toi.

Hors ligne

#12 17-10-2012 13:50:15

poirette63
Membre
Inscription : 23-06-2008
Messages : 1 107
Site Web

Re : soucis d'organisation

merci sophie56, je vais en parler ce soir au papa et en reparler surement demain matin avec la maman et quoiqu'il arrive, je pense reprendre l'ancienne organisation, parce que, là, ça ne sera pas faisable de continuer comme cela.

Hors ligne

#13 17-10-2012 14:03:19

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : soucis d'organisation

et si tu l'a met dans une chaise haute avec un petit morceau de pain à machouiller ou une biscotte ou un petit boudoir ? sa l'occuperait le temps que tu manges avec les autres loulous et ensuite tu lui donnes à manger wink

moi je pense que si la petite ne pleure pas de faim, tu peux te permettre de la décaler wink là apparament elle pleure parce que effecctivement 1 heure dans le transat c'est long hmm essaye de jongler, 15 minutes dans le transat avec des jouets, et 15 minutes dans la chaise haute avec quelque chose à machouiller wink

ou alors tu restes comme ça et tu decales plutot le gouter wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#14 17-10-2012 14:11:27

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : soucis d'organisation

Et si c'est davantage gérable, pourquoi pas repousser de 15 minutes (12h15) et la maman décale le gouter de 15 minutes aussi, au final ça fait 12h15-16h30-20h30 ?

Ca me parait un compromis correct, mais il faut voir si pour toi c'est acceptable, et pour l'enfant aussi. Idéalement, je pense que c'est quand même mieux que le rythme du bébé soit respecté, seulement si ses parents en ont vraiment décidé autrement autant que ça se fasse en douceur...

Hors ligne

#15 17-10-2012 16:13:15

poirette63
Membre
Inscription : 23-06-2008
Messages : 1 107
Site Web

Re : soucis d'organisation

monmetier, la puce ne s'assied pas encore, et dans la chaise haute, j'ai peur qu'elle parte un coup à gauche, un coup à droite lol

quant au quignon de pain et au boudoir, déjà la maman n'en donne pas pour le moment, et 7 mois, je trouve ça vraiment petit, j'aurais trop peur qu'elle s'étouffe.

daljaa, ton idée n'est pas mauvaise mais là, c'est moi qui vais manger en courrant et ma fille avec. vu que puce mangeait à midi, vers 12h15 je passais à table avec ma fille, mais là, moi ça ne me gêne pas de me décaler pour le repas, mais par contre, ma petite n'aura jamais fini de manger en 15 minutes, pour que je puisse m'occuper correctement de la puce hmm  et pour le gouter à 16h30, ça ne change rien, vu que si c'est plus tôt,  la maman trouve que c'est trop tôt par rapport à l'heure à laquelle elle veut la faire manger le soir.

mais je trouve quand même que la décaler n'est pas top, surtout que jusqu'à présent, la puce à toujours manger à midi, et puis,  les jours ou je vais commencer à 13h, s'il l'a font manger qu'à 12h30, je pense qu'ils vont courrir plus qu'autre chose.

j'en ai parler au papa ce soir, il avait m'a dit que ce n'était pas grave, je vais voir demain ce que la maman en pense

Hors ligne

#16 17-10-2012 16:53:28

caro52
Membre
Inscription : 26-04-2011
Messages : 6 664
Site Web

Re : soucis d'organisation

bonjour ,c'est bientôt le changement d'heure :ce sera peut-être possible à ce moment là.

Hors ligne

#17 17-10-2012 17:29:23

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : soucis d'organisation

poirette63 a écrit :

monmetier, la puce ne s'assied pas encore, et dans la chaise haute, j'ai peur qu'elle parte un coup à gauche, un coup à droite lol

quant au quignon de pain et au boudoir, déjà la maman n'en donne pas pour le moment, et 7 mois, je trouve ça vraiment petit, j'aurais trop peur qu'elle s'étouffe.

daljaa, ton idée n'est pas mauvaise mais là, c'est moi qui vais manger en courrant et ma fille avec. vu que puce mangeait à midi, vers 12h15 je passais à table avec ma fille, mais là, moi ça ne me gêne pas de me décaler pour le repas, mais par contre, ma petite n'aura jamais fini de manger en 15 minutes, pour que je puisse m'occuper correctement de la puce hmm  et pour le gouter à 16h30, ça ne change rien, vu que si c'est plus tôt,  la maman trouve que c'est trop tôt par rapport à l'heure à laquelle elle veut la faire manger le soir.

mais je trouve quand même que la décaler n'est pas top, surtout que jusqu'à présent, la puce à toujours manger à midi, et puis,  les jours ou je vais commencer à 13h, s'il l'a font manger qu'à 12h30, je pense qu'ils vont courrir plus qu'autre chose.

j'en ai parler au papa ce soir, il avait m'a dit que ce n'était pas grave, je vais voir demain ce que la maman en pense

ah exuses moi je n'avais pas vu qu'elle n'avait que 7 mois, oups lol
ben ecoute vois avec la maman, peut etre que la maman comprendra très bien et ne verra pas d'inconvenient à ce que tu gardes le meme rythme wink
si vraiment ça ne l'arrange pas, decales progressivement smile
mais bon apparament le probleme n'est pas qu'elle a faim cette puce mais que 1heure dans le transat c'est trop long et c'est normal. Ne peux tu pas la mettre dans un parc, 15 minutes au parc par exemple et 15 minutes au transat ? ou alors si elle ne va pas à 4 pattes, tu peux la mettre à proximoté de toi sur un tapis d'eveil en securisant bien, bien sur.
ou alors pour la chaise haute, moi j'en ai une inclinable qui est vraiment pas top justement pour les loulous qui ne se tiennent pas bien assit, ça change un peu du transat wink c'est vrai qu'à cet age là ils ont besoin de changer smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#18 17-10-2012 18:36:47

pepette777
Membre
Inscription : 14-06-2008
Messages : 351
Site Web

Re : soucis d'organisation

Bonsoir,

je me permet d'intervenir en tant que PE car quelques réponses me gène un peu.
Je comprends tout à fait qu'une assmat suive le rythme de bébé, au contraire, je trouve ça très bien...
Mais ici, à priori la puce ne pleure pas parce qu'elle a faim, mais parce que 1h dans le transat c'est trop long, ce qui n'a rien à voir. wink

Certaines reprochent aux PE de faire passer leurs intérêts avant ceux de leur enfant mais en fait je ne vois pas trop pourquoi. Si la puce est habituée à ce rythme chez elle (et elle a pas l'air d'en souffrir puisqu'elle ne pleure pas de faim) et qu'en plus ça permets aux parents qui déjà ne voient pas beaucoup leur enfant car ils sont au travail, d'en profiter, je pense que c'est bénéfique pour tous (et les parents et l'enfant). big_smile

D'autre part, combien d'assmats décalent le repas des enfants pour les trajets périsco ou de leur propre enfant? sad
Combien encore les réveillent de la sieste pour de nouveau aller à l'école? sad
Et dans le post de poirette63: c'est exactement la même chose, la petite mange à 12h parce que ça arrange poirette63 et non pas parce que la petite a faim sad
Là aussi le rythme de l'enfant n'est pas vraiment respecté (on lui demande de se caler sur une organisation sans lui demander son avis) et pour moi c'est exactement la même chose que des parents qui veulent décaler leur enfant pour en profiter.

Par contre poirette63, je comprends pas trop en fait:
11h40: tu mets la puce dans le transat - à priori tu fais manger les 1ers enfants
12h15: tu mange avec ta puce
12h30 tu fais manger la petite...

Pourquoi ne fais-tu pas manger ta fille avec les autres enfants? (horaires école??).
Quel age à ta fille? à priori, elle a besoin de toi pour manger?
Si tu fais manger tout le monde à 12h15, est-ce que cela te poserai problème?

Hors ligne

#19 17-10-2012 19:31:30

poirette63
Membre
Inscription : 23-06-2008
Messages : 1 107
Site Web

Re : soucis d'organisation

monmetier, malheureusement ma chaise haute ne s'incline pas, donc cette option n'est pas possible.

pour le parc, je n'en ai pas, car je n'en ai jamais l'utilité, même si là, ça me sauverait bien tongue quant au tapis d'éveil, pas possible, petite puce se déplace en rampant, il m'est donc impossible de garder un oeil sur elle si elle quitte la cuisine.

pepette, je ne fais pas manger la puce à midi parce que ça m'arrange, mais parce que c'est l'heure à laquelle elle mange habituellement, c'est la maman qui veut la décaler, pour que le soir elle mange plus tard, car elle ne l'a récupère certains soirs que vers 19h15-19h30.

sinon, dans la semaine, j'ai deux organisations : celle de la semaine et celle du mercredi. en fait, je vais chercher une autre puce à 11h30, que sa maman récupère à 12h. je ne peux donc pas commencer à manger ou faire manger ma fille pendant ce temps là, j'attends que la petite parte, ce qui me semble normal. vient ensuite le repas de la puce, puis celui de ma fille et moi, ce qui fait que la puce, n'attends maximum que 20 minutes dans son transat une fois qu'elle a mangé.

là ou je fais manger tout les petits en même temps, ben c'est le mercredi. et non, je ne peux pas les faire manger à 12h15, puisque il est à peine 11h15 que j'entends "on mange quand" hmm  et si je les mettait à 12h15 à table, les filles ne sont pas sorties de table avant 13h, pour aller au lit à 13h15, je trouve que ça fait juste entre la fin du repas et le début de la sieste. et sinon, oui, ma seconde fille à besoin de moi pour manger, elle n'a que 2 ans et demi, et je me vois mal faire des allers retours entre le salon ou se trouve la puce, puis courrir dans la cuisine pour voir la mienne et ainsi de suite, c'est pas gérable.

Hors ligne

#20 17-10-2012 19:58:46

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : soucis d'organisation

poirette63 a écrit :

. et sinon, oui, ma seconde fille à besoin de moi pour manger, elle n'a que 2 ans et demi, et je me vois mal faire des allers retours entre le salon ou se trouve la puce, puis courrir dans la cuisine pour voir la mienne et ainsi de suite, c'est pas gérable.

je ne sais pas si ça pourra t'aider mais voici comment moi je fonctionne wink j'ai mon garçon qui a 3 ans, et je garde 4 autres petits, une de 6 ans, une de 3 ans, une de 20 mois et un de 12 mois wink
etant donné que les deux derniers ne savent pas encore manger seuls voici comment je procede. Le midi je donne dabord à manger au plus jeune, je le fais manger à 12h15 en revenant de l'ecole. Pendant ce temps là les grands jouent tranquilement dans la salle ou dans la salle de jeu.
Ensuite je mange avec les 4 autres enfants et je donne en meme temps à manger à la puce de 20 mois. Le petit de 13 mois je le laisse jouer dans la salle car impossible de le tenir dans la chaise haute, c'est trop long pour lui. Je met une barriere de securité entre ma cuisine et ma piece à vivre et toute ma maison est sucurisée donc je le laisse se promener dans la maison wink il ne marche pas mais va a 4 pattes ! bien entendu je me leve toutes les 3 minutes pour le surveiller, tout en donnant à manger à la puce de 20 mois, en mangeant moi meme, et en surveillant les 3 autres ! mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé smile le petit joue tranquilement et tout est securisé chez moi. Je l'entend qui joue et souvent il n'est pas loin ou va dans la salle de jeu.
enfin voila pour ma part, mon organisation wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB