Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 19-10-2012 13:15:25

isabou85
Membre
Site Web

Assmat en déprime...

Bon voilà j'ai du abandonné mes deux contrats pour cause de déménagement, tout c'est bien passé, j'ai trouvé un super appartement pour trois fois rien de loyer, propre, en rez de chaussée, quartier sympa, à deux pas du collége et du lycée, mes deux enfants sont contents tout irait pour le mieux si je n'étais pas asssistante maternelle !!!
Coté financier, j'avais deux contrats pour trois enfants, les parents ont compris m'a situation ils m'ont licencié, et je touche 850 euros d'assedic aujourd'hui, ça ne fait pas beaucoup pour vivre.
Le problème c'est que qu'étant dans une grande ville, les contrats ne viennent pas !!!, ça fait maintenant 3 mois longs mois sans rien, pas d'appels, j'ai tout fait inscription sur internet, inscription dans une assosciation d'assistante maternelle reconnue, petites affiches chez les commerçants du coin, j'ai ai plus que parlé autour de moi.
Et rien le vide !!! un appel qui a été annulé, un autre appel mais pour un tout petit contrat et je ne peux l'accepter car je suis divorcée et c'est mon seul revenu. D'autant plus que je n'ai plus qu'un agrément pour trois contre quatre avant.
Je pense sérieusement quitter le métier, mais j'ai 49 ans et trouver un nouveau travail ne sera pas aisé avec le crise du chômage actuelle.
Ca fait longtemps que j'avais envie de franchir le pas en devenant famille d'accueil, mes enfants sont grands 17 et 15 ans, ça ne les dérange pas.
Est ce que quelqu'unes d'entre vous y a déjà songé ???
Connaissez vous des situations similaires ??
J'aimerais  avoir des avis, des conseils, merci à toutes.

19-10-2012 13:15:25

partenaire publicitaire:

#2 19-10-2012 13:19:52

loe.t
Membre
Site Web

Re : Assmat en déprime...

3 mois c'est court en même temps...
j'aurais cru que dans une grande ville, il y avait plus de demande qu'en campagne hmm

maintenant, il ne faut pas se leurrer, la crise touche tout le monde, nous compris... (logique en même temps)

pour ce qui est d'être famille d'accueil, c'est un beau projet, ce qu'il faut, pour ce que j'en sais, c'est que l'enfant doit avoir sa propre chambre... c'est pourquoi j'ai abandonné le projet... un jour peut-être ...

signat10.gif

#3 19-10-2012 13:20:33

Nasoif44
Membre
Site Web

Bonjour,

tu ne devrais peut-être pas enoncer ton licenciement de complaisance ici wink

Pour être famille d'accueil, en étant divorcée, je ne sais pas si ça passe........

Et puis, le "salaire" même s'il est plus important, il faut voir, l'enfant ou les enfants qu'on te confient doivent pouvoir s'épanouir.

Ils sont chez toi tout le temps et le salaire alloué doit leur servir pour les habiller, les nourrir, les scolariser, etc....

Finalement, mis bout à bout, pas dit que se soit beaucoup plus "rentable" qu'être am!!! A fortiori si tu veux faire ça pour l'aspect financier; ça me laisse dubitative......

161104102441482906.gif

#4 19-10-2012 13:25:55

Rastelle
Membre

J'aurais cru également qu'il était plus facile de trouver des contrats en ville!
Je ne connais pas les fammilles d'accueil. En quoi cela consiste, ce sont des enfants placés qui ont été retirés à leur parents? Qi c'st le cas, cela ne doit pas être facile de gérer un enfant qui a un passé difficile car je suppose que c'est le cas dans les placements d'enfants mais peut être que je me trompe.

19-10-2012 13:25:55

partenaire publicitaire:

#5 19-10-2012 13:26:13

nova49
Membre
Site Web

Bonjour,
J'aurais tendance à penser comme Nasoif44. Famille d’accueil c pas un métier qu'ont choisit comme ça parce qu'il y a rien d'autre à faire.... les enfants accueillis sont des personnalités fragiles qui demandent un investissement émotionnel énorme. et un climat familiale stable. C très dur de devenir famille d’accueil et il ne faut croire que cela rapporte beaucoup. Faire ce métier pour l'argent mais excuse moi je ne pense pas que cela soit une bonne base de départ;

Maman de 2  enfants (10 ans et 7 ans)
Nounou de 3 bébés et un péri.

#6 19-10-2012 13:41:29

monmetier
Membre
Site Web

bonjour smile

je suis désolée pour toi, c'est dur pour beaucoup de monde en ce moment sad

j'ai eu le projet de devenir assistante familale smile j'ai meme franchi le cap en demandant mon agrement et j'avais eu une reponse positive big_smile mais j'ai demandé l'annulation de mon dossier pour plusieurs raisons :

-la premiere c'est qu'etant donné qu'il manque cruellement d'assistante familiale (par chez moi en tout cas) ils ne peuvent plus respecter nos demandes de preference d'age et à seulement 24 ans je ne me vois pas accueillir un ado chez moi hmm ou meme un enfant de 10 ans hmm j'aimerais commencer avec des bébés ou vraiment des enfants en bas age mais l'assistante sociale m'a bien dit qu'elle ne pouvait me garantir cela. D'ailleurs une assistante familiale qui n'habite pas très loin de chez moi s'est vu accueillir un deuxieme enfant alors qu'elle n'est agréée que pour 1 tellement il manque d'assfam.

-la deuxieme raison c'est que mon fils est encore jeune et que je souhaiterai encore avoir 2 autres enfants (je suis enceinte du 2eme justement), et j'avais peur de ne pas reussir à concilier les deux, et de délaisser ma famille.

j'ai donc annulé ma demande, mais ça reste un projet qui me tient à coeur smile sinon je te conseille de faire ta demande et de rencontrer l'assistante sociale, parce que franchement c'est très interessant de pouvoir discuter avec elle de ce projet. Rencontres d'autres assistantes familiales aussi pour vraiment avoir une approche du métier. N'hesites pas à te documenter, à te renseigner pour montrer que tu connais bien le metier et pour toi te rendre compte de ce que cela implique.

bonne continuation smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#7 19-10-2012 13:44:17

monmetier
Membre
Site Web

pour le coté financier effectivement ce n'est pas la gloire de devenir assistante familiale. Pour un enfant tu toucheras environ 1000 euros par mois tout frais comprit (charges des repas, des vetements, des jouets ect....). Ce n'est pas un métier qu'on fait pour l'argent loin de là ....

Et de toute façon l'agrement est difficile à obtenir, les assistantes sociales etudient bien ton dossier, rentrent dans ta vie privée et personnelle, étudient tout ce que tu peux dire, et s'ils sentent que ta motivation est l'argent, alors ça ne passera pas.

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#8 19-10-2012 13:47:20

isabou85
Membre
Site Web

Ah ! non je ne me suis pas faîte comprendre, ce n'est pas parceque je n'ai rien d'autre à faire !!!
J'ai toujours voulu être éducatrice, m'occuper d'enfants jeunes ou moins jeunes, je voulais déjà faire ce métier lorsque j'étais en couple, mais mon ex mari était plutôt du genre violent, alcoolique et fumeur de canabis, donc aucune chance d'obtenir un agrément famille d'accueil.
J'ai trois amies qui habitent dans des villes différentes et qui ont ce métier, ça fait longtemps que nous en parlons et qu'elles me disent, ce métier te correspondrait bien, j'ai tappé le rapport de stage de l'une d'elle et franchement son parcours me plaisait beaucoup, je me disait sans cess : c'est ce que j'aimerai faire !
Je vois ce nouveau projet comme quelque chose de fort, je vois ça comme un engagement, aider des enfants qui n'ont pas eu de chance à ce qu'ils puissent s'épanouir malgrés tout. Je sais que ce n'ait pas un métier de tout repos, que c'est un engagement permanent, que ça met aussi toute ma petite famillle à contribution, c'est pourquoi j'y réfléchis beaucoup, je ne m'engagerais pas à la légére. Qu'il faudra certainement redéménager pour avoir une maison peut être moins bien mais avec une chambre de plus, qu'il faudra repartir en formation, et que cette formation sera continue, famille d'accueil je vois ça comme un saccerdoce, donner de ma personne, mais ne pas attendre de retour !!!
En ce qui concerne le licenciement de complaisance en fait quand je disais tout c'est bien passé, je n'ai pas donné plus de détails, mais en fait les parents des jumeaux aller déménager 3 mois plus tard car leur construction de maison se terminait et ça les arrangeait bien de ne pas faire un détour en me gardant et l'autre contrat les parents  m'avaient suivi à mon déménagement à la vente de ma maison, mais finalement c'était aussi plus pratique de trouver une nounou plus proche, donc au final je pense sincèrement que tout le monde était content !!!!

Dernière modification par isabou85 (19-10-2012 13:50:46)

#9 19-10-2012 13:57:27

vanillecaramel
Membre
Site Web

bonjour,
en formation il y avait une dame qui avait fait 20 ans en tant que famille d'accueil et qui désirait se reconvertir en assistante maternelle.
Pourquoi ? d'aprés elle :
marre de se faire voler ses affaires personnelles et argent chez elle
marre de ne plus se sentir en sécurité chez elle et ses enfants aussi
marre que son époux intervienne pour aplanir la situation clairement
marre de s'attacher pendant des années à des petits et se les voir retirer un jour comme ca (ok nous aussi ca nous arrive souvent)
marre des rv réguliers avec les psy et les controleurs (là aussi nous on a la pmi, puer..)
c'est un métier très très dur, enrichissant mais éprouvant. Il ne faut pas oublier que l'enfant (ou l'ado) sera 24h24 à la maison et le feeling parfois n'est pas facile. Et lorsqu'on a déjà des ados à la maison, cela peut aussi clasher. Toute la famille est étudiée à la loupe.
je serai incapable de faire ce métier sad

Dernière modification par vanillecaramel (19-10-2012 13:58:50)

maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

#10 19-10-2012 14:03:03

isabou85
Membre
Site Web

Merci vanillecaramel, pour ton avis sincère et constructif, la situation que tu décris m'a aussi été racontée par une de mes amis assitante d'accueil, notamment les histoires de vols, oui pas simple !

#11 19-10-2012 15:25:21

Laadma
Membre
Site Web

isabou85 a écrit :

Bon voilà j'ai du abandonné mes deux contrats pour cause de déménagement, tout c'est bien passé, j'ai trouvé un super appartement pour trois fois rien de loyer, propre, en rez de chaussée, quartier sympa, à deux pas du collége et du lycée, mes deux enfants sont contents tout irait pour le mieux si je n'étais pas asssistante maternelle !!!
Coté financier, j'avais deux contrats pour trois enfants, les parents ont compris m'a situation ils m'ont licencié, et je touche 850 euros d'assedic aujourd'hui, ça ne fait pas beaucoup pour vivre.
Le problème c'est que qu'étant dans une grande ville, les contrats ne viennent pas !!!, ça fait maintenant 3 mois longs mois sans rien, pas d'appels, j'ai tout fait inscription sur internet, inscription dans une assosciation d'assistante maternelle reconnue, petites affiches chez les commerçants du coin, j'ai ai plus que parlé autour de moi.
Et rien le vide !!! un appel qui a été annulé, un autre appel mais pour un tout petit contrat et je ne peux l'accepter car je suis divorcée et c'est mon seul revenu. D'autant plus que je n'ai plus qu'un agrément pour trois contre quatre avant.
Je pense sérieusement quitter le métier, mais j'ai 49 ans et trouver un nouveau travail ne sera pas aisé avec le crise du chômage actuelle.
Ca fait longtemps que j'avais envie de franchir le pas en devenant famille d'accueil, mes enfants sont grands 17 et 15 ans, ça ne les dérange pas.
Est ce que quelqu'unes d'entre vous y a déjà songé ???
Connaissez vous des situations similaires ??
J'aimerais  avoir des avis, des conseils, merci à toutes.

Bonjour ,

Famille d'accueil , est un métier qui m'a toujours attirée également.....
Tu dis que tu es divorcée , je ne sais pas si tu es à nouveau en couple , mais sans homme à la maison , moi , je ne le ferais pas.
Ce sont des enfants fragilisés que l'on doit accueillir et si c'est pour les accueillir dans une famille , elle aussi , " écorchée " , je pense que ce n'est pas une bonne idée.
Malgré toute ta bonne volonté , je pense qu'on est pas trop de 2 personnes qui marchent ensemble pour donner le meilleur équilibre à ces enfants.
Moi aussi , je connais une ancienne assistante familiale avait arrêté le métier car elle finissait par avoir peur des jeunes ados qui lui étaient confiés ( vol , dégradations véhicules , insultes , menaces .....)

#12 19-10-2012 15:50:19

monmetier
Membre
Site Web

effectivement je pense que la presence d'un homme à la maison est assez importante ! enfin moi personnellement mon mari a été beaucoup interrogé par l'assistante sociale, et elle lui a demandé comment il comptait se positionner auprès des enfants accueillis ect.... Et elle expliquait justement que ces enfants sans reperes et ecorchés vifs avaient besoin d'un repere masculin qui represente l'autorité, que c'était important ect.... Alors je ne dis pas que des femmes celibataires se verront forcement refuser leur agrement mais je sais que pour ma part, mon mari était present lors du rendez vous et l'assistante sociale lui a egalement posé beaucoup de questions ....

normalement on a le droit de choisir une tranche d'age, par exemple 0-6ans, sa ne veut pas dire qu'après 6 ans on ne gardera plus l'enfant mais qu'on ne veut pas commencer d'accueil pour des enfants de plus de 6ans. Ils tiennent aussi compte de l'age de nos propres enfants et essayent de nous mettre des enfants plus jeunes que les notres.

Mais malheureusement dans certaines regions, ils manquent cruellement d'assistantes familiales et ne peuvent donc pas respecter ou tenir compte de nos volontés. C'est pour cela que j'ai refusé l'agrement. Accueillir un enfant ado qui a été placé à l'age de 2 ans c'est une chose, mais accueillir un enfant déja agé de 15 ans c'est autre chose et moi je ne m'en sens pas capable.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB