Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 22-10-2012 11:39:24
maternité
bonjour,
je suis paumée et ne trouve pas toutes les infos nécessaires (même ds l'index) concernant les démarches ainsi que le déroulement du congé de maternité !
j'ai déclaré ma grossesse aux pe et je souhaite savoir comment ça se passe : congé de maternité, indemnités journalières sécu, contrat, reprise, papiers, etc....
merciiiiii
Lien modéré
22-10-2012 11:39:24
#2 22-10-2012 11:43:51
Re : maternité
bonjour,
je suis paumée et ne trouve pas toutes les infos nécessaires (même ds l'index) concernant les démarches ainsi que le déroulement du congé de maternité !
j'ai déclaré ma grossesse aux pe et je souhaite savoir comment ça se passe : congé de maternité, indemnités journalières sécu, contrat, reprise, papiers, etc....
merciiiiii
dans l'index alphabétique a la lettre G
#3 22-10-2012 12:05:09
Je suis enceinte aussi et je serais en congé mat mi janvier jusqu'à mi juillet(6mois) car c mon 3ème...sinon c 4 mois 1er ou 2ème enfant...
Il faut d'abord que tu remplisses ta déclaration de grossesse donné par la gyneco que tu remets à la caf et à la sécu...
tu recevras un courrier de confirmation de la caf comme quoi tu recevras la prime de naissance et qu'ils étudient ton dossier...il faut attendre,rien d'autre à faire...
pour la sécu aussi tu recevras un courrier de confirmation aussi...
Il faut que tu demandes à la sécu des attestations de salaires à remplir par chaque employeurs au dernier jour de travail avant le début de ton congé mat,accompagné de tes 3 derniers bulletins de salaire d'avant le début du congé mat de chaque employeurs...il faut le renvoyé dès le lendemain de ton arrêt...
Il feront une moyenne de la totalité de tes salaires que tu recevra en fractionnement tous les 15jrs env...Normalement tu n'as pas de chute de salaire le temps de ton congé mat...
Tu n'es pas licenciable tant que tu es enceinte jusqu'à 4 semaine après la fin de ton congé mat sauf pour faute grave ou déménagement, chômage...donc tu es à l'abris et ils doivent te reprendre après à moins que l'enfant rentre à l'école...
Attention ,tu as droit à tes congés payés comme si tu avais travaillé pendant ce temps,rien ne change...
Moi je reprends mi juillet mais j'ai mes 3 sem de congés en aout...Tu peux les accoler à la fin de ton congé mat( à s'arranger avec tes employeurs)
Voilà j'espère que je t'ai éclairé,si tu as d'autres questions n'hésites pas je suis en plein de dedans et me suis bien renseignée...
Bonne grossesse!!
Dernière modification par valanna28 (22-10-2012 12:07:59)
Heureuse nounou de 3 petits bouts...
#4 22-10-2012 12:07:20
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
bonjour,
merciiiiii
bonjour,
peux tu être plus précise dans tes demandes afin qu'on y réponde au mieu?
indemnités journalières: basées sur tes contrat pour plus d'infos tél la sécu
congé maternité: sa durée va dépendre du nombre d'enfant que tu as (à toi), pour plus d'infos tél la caf
contrat: ils seront "suspendus"
reprise: comme un retour de congès classique, tu reprends à la date prévue. Si toi ou les pe décidaient de changer les modalité de la reprise voir "pas de reprise" vous vous en faites part au moins un mois avant
papier:??? à quels papiers penses tu?
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
22-10-2012 12:07:20
#5 22-10-2012 13:15:29
Je suis enceinte aussi et je serais en congé mat mi janvier jusqu'à mi juillet(6mois) car c mon 3ème...sinon c 4 mois 1er ou 2ème enfant...
Il faut d'abord que tu remplisses ta déclaration de grossesse donné par la gyneco que tu remets à la caf et à la sécu...
tu recevras un courrier de confirmation de la caf comme quoi tu recevras la prime de naissance et qu'ils étudient ton dossier...il faut attendre,rien d'autre à faire...
pour la sécu aussi tu recevras un courrier de confirmation aussi...Il faut que tu demandes à la sécu des attestations de salaires à remplir par chaque employeurs au dernier jour de travail avant le début de ton congé mat,accompagné de tes 3 derniers bulletins de salaire d'avant le début du congé mat de chaque employeurs...il faut le renvoyé dès le lendemain de ton arrêt...
Il feront une moyenne de la totalité de tes salaires que tu recevra en fractionnement tous les 15jrs env...Normalement tu n'as pas de chute de salaire le temps de ton congé mat...
Tu n'es pas licenciable tant que tu es enceinte jusqu'à 4 semaine après la fin de ton congé mat sauf pour faute grave ou déménagement, chômage...donc tu es à l'abris et ils doivent te reprendre après à moins que l'enfant rentre à l'école...
Attention ,tu as droit à tes congés payés comme si tu avais travaillé pendant ce temps,rien ne change...
Moi je reprends mi juillet mais j'ai mes 3 sem de congés en aout...Tu peux les accoler à la fin de ton congé mat( à s'arranger avec tes employeurs)Voilà j'espère que je t'ai éclairé,si tu as d'autres questions n'hésites pas je suis en plein de dedans et me suis bien renseignée...
Bonne grossesse!!
Merci valanna28 !
Tu m'as un peu plus éclairé sur le sujet !!
pour moi, le congé mater sera de 16 sem et débutera en février.
pour la déclaration de grossesse, c'est fait !
depuis, j'ai reçu mon guide de surveillance médicale + docs pour le suivi de grossesse.
et pour la caf, j'ai un dossier à remplir et à envoyer.
j'ai tel à la sécu ce matin pour me renseigner et ils ne m'ont pas parlé de cette fameuse attestation de salaires...par contre, ils m'ont effectivement dit d'envoyer mes 3 derniers bs dès aujourd'hui afin de calculer mes droits et mes ind. journalières.
mes droits se terminent le 31/12/12 (ils m'ont dit que pour les assmat, ils sont recalculés tous les ans d'après la déclaration des pe auprès de l'urssaf) et ils ne peuvent pas m'informer du montant des ind. journalières.
C'est pourquoi je dois leur envoyer tout un tas de paperasse !!!!
je suis également inscrite à pole-emploi depuis 2008 avec des périodes indemnisées ou non... mes dernières allocations de chômage se sont terminées fin juin 2012.
cela rentre-t-il en compte pour le calcul de mes ind. journalières ?
Lien modéré
#6 22-10-2012 13:22:03
saboche a écrit :bonjour,
merciiiiii
bonjour,
peux tu être plus précise dans tes demandes afin qu'on y réponde au mieu?indemnités journalières: basées sur tes contrat pour plus d'infos tél la sécu
congé maternité: sa durée va dépendre du nombre d'enfant que tu as (à toi), pour plus d'infos tél la caf
contrat: ils seront "suspendus"
reprise: comme un retour de congès classique, tu reprends à la date prévue. Si toi ou les pe décidaient de changer les modalité de la reprise voir "pas de reprise" vous vous en faites part au moins un mois avant
papier:??? à quels papiers penses tu?
bonjour cancoillotte,
en fait, je veux juste connaître les démarches pour une grossesse (mis à part la déclaration de grossesse auprès de la sécu, la caf et les pe).
faut-il en informer la pmi ?
que faut-il faire avec les pe pour "suspendre" le contrat ?
quels sont les docs à remplir ? à quelle date ?
comment ça se passe ?
quels sont les docs à envoyer à la sécu pour le calcul des ind. journalières ?
quand les envoyer ?
sachant que j'ai un contrat sur 2jrs/sem et que je suis inscrite à pole-emploi (plus d'indemnisations depuis fin juin 2012),
que dois-je faire ?
j'ai essayé d'être aussi claire et précise...ce qui n'est pas évident à faire par écrit !!!
Lien modéré
#7 22-10-2012 13:31:12
Pour la PMIU, ta situation n'a pas changé, donc il ne faut pas la prévenir tout de suite.
il faudra la prévenir au moment de la naissance (ou avant au congé maternité?)
pour la suspension, il n'y a rien à faire, les parents doivent connaitre les dates exactes de ton congés maternités, par courrier.
pour la sécu, et bien vu qu'il s'agit des 3 derniers bulletin de salaire, il faudra les envoyer au moment du congé. ou de l'arrêt maladie si toute fois tu es arrêter avant le congé maternité.
il faudra prévenir pôle emploi au début de ton congé maternité vu que c'est la sécurité sociale qui prendra le relai. (à la sécu il faudra aussi envoyer, du coup les revenus de pôle emploi)
#8 22-10-2012 13:32:38
Non ils ont besoin uniquement de tes 3 derniers bulletins de salaires de la veille de ton congé mat,(c a dire si il commence en fev 2013 ,il te faut nov dec janv ) plus tes attestations assedic avec le montant de tes indemnités si tu as eu des compléments assedic c mois là...
ils ne peuvent calculer car on est qu'en oct,c bcp trop tôt!
C étonnant qu'il ne t'ont pas parlé des attestations de salaires car c obligatoire normalement si tu veux toucher tes indemnités...
#9 22-10-2012 13:46:12
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
en fait, je veux juste connaître les démarches pour une grossesse (mis à part la déclaration de grossesse auprès de la sécu, la caf et les pe).
faut-il en informer la pmi ?
perso je l'ai fais par "courtoisie" mais rien ne t'y oblige, par contre quand tu reprends le boulot là tu préviens ta pmi car ton enfant compte dans tes places
que faut-il faire avec les pe pour "suspendre" le contrat ?
quels sont les docs à remplir ? à quelle date ?
comment ça se passe ?
Rien n'est à faire pour "suspendre" le contrat
Quand tu reçois de la CAF tes dates de congès mat. tu les transmets à tes employeur (en AR ou contre signature toujours)
C'est comme pour des conges payés: date de début date de fin
Légalement, il me semble que les dates sont à transmettre 1 mois avant mais tu peux le faire dès que tu as les dates: ainsi ils peuvent s'organiser au plus tôt
quels sont les docs à envoyer à la sécu pour le calcul des ind. journalières ?
quand les envoyer ?
La sécu va te demander tes 3 dernières fiches de salaires ainsi que le relevé des assédics
Tu leur envoie des le début de ton congès mat.
sachant que j'ai un contrat sur 2jrs/sem et que je suis inscrite à pole-emploi (plus d'indemnisations depuis fin juin 2012),
que dois-je faire ?
Le temps du conges mat, tu es suspendu de pôle emploi car tu ne peux pas travailler!
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#10 22-10-2012 14:01:16
Si tu n'est plus indemnisé depuis juin par les assedic et qu'il te reste juste qu'un tout petit contrat...Ils peuvent te demander tes 12 derniers bulletins de salaire et attestations assedic avec les montants versés...Il feront une moyenne pour calculer tes indemnité journalières...Je l'ai lu quelque part mais je ne sais plus où...
Le mieux c de rappeler la sécu et leur demander...
Dernière modification par valanna28 (22-10-2012 14:01:53)
#11 22-10-2012 14:35:45
- babinette57
- Membre
- Site Web
j'ai était en conger maternité y a pas longtemps et les assedic en complément ou non ne rentre pas dans le calcul des indemnités journélières seule les salaires sont compris dans la calcul
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#12 22-10-2012 15:20:25
y a 10 ans lorsque j'étais en congé mat juste avant j'étais au chômage depuis quelques mois,et j'ai eu droit a des indemnités journalières,sur quoi se sont ils basé alors?sur mes salaires antérieurs?...pas de chute de revenus,pourtant...à moins que la loi ai changé depuis...
#13 22-10-2012 15:30:01
- assmatmimi
- Membre
- Site Web
y a 10 ans lorsque j'étais en congé mat juste avant j'étais au chômage depuis quelques mois,et j'ai eu droit a des indemnités journalières,sur quoi se sont ils basé alors?sur mes salaires antérieurs?...pas de chute de revenus,pourtant...à moins que la loi ai changé depuis...
Tout pareil, ils s'étaient basés sur mes derniers salaires. Et j'ai même touché + que lorsque je travaillais !
#14 22-10-2012 16:31:38
- babinette57
- Membre
- Site Web
oui il se base sur les 3 derniers mois avant le chômage c'est explquer sur le site de la secu
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#15 26-11-2012 13:32:00
Si tu n'est plus indemnisé depuis juin par les assedic et qu'il te reste juste qu'un tout petit contrat...Ils peuvent te demander tes 12 derniers bulletins de salaire et attestations assedic avec les montants versés...Il feront une moyenne pour calculer tes indemnité journalières...Je l'ai lu quelque part mais je ne sais plus où...
Le mieux c de rappeler la sécu et leur demander...
coucou !
je viens de trouver des infos concernant les conditions pour bénéficier d'ind. journalières pendant le congé maternité :
texte trouvé sur le site de la sécu
"Vos indemnités journalières
Si vous êtes salariée ou si vous êtes au chômage, vous pourrez bénéficier d'indemnités journalières pendant votre congé maternité sous réserve de cesser toute activité pendant au moins 8 semaines et de remplir les conditions requises (durée d'immatriculation, heures de travail, montant des cotisations...).
1) Vous êtes salariée
Conditions d'ouverture de droits
Pour avoir droit aux indemnités journalières pendant votre congé maternité, vous devez justifier de 10 mois d'immatriculation, en tant qu'assurée sociale, à la date prévue de votre accouchement.
Vous devez également justifier :
•avoir effectué au moins 200 heures de travail salarié ou assimilé au cours des 3 mois civils ou des 90 jours précédant l'arrêt de travail, à la date du début de votre grossesse ou de votre congé prénatal, ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois la valeur du SMIC horaire au cours des six mois civils précédant la date du début de votre grossesse ou de votre congé prénatal ;
•ou, à défaut, en cas d'activité saisonnière ou discontinue, avoir travaillé au moins 800 heures au cours de l'année précédant la date du début de votre grossesse ou de votre congé prénatal ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire au cours de l'année précédant la date du début de votre grossesse ou de votre congé prénatal.
2) Vous êtes au chômage
Si vous percevez une allocation chômage de Pôle emploi, ou si vous en avez perçu une au cours des douze derniers mois, ou si vous avez cessé votre activité salariée depuis moins de douze mois, c'est votre activité professionnelle antérieure à votre indemnisation chômage ou à votre cessation d'activité qui détermine les règles d'attribution et le calcul de l'indemnité journalière maternité.
Pour l'examen de vos droits à bénéficier d'indemnités journalières maternité pendant votre congé maternité, adressez à votre caisse d'Assurance Maladie :
•votre certificat de travail et les bulletins de salaire des trois mois antérieurs à la date d'interruption de votre travail (ou des 12 mois en cas d'activité saisonnière ou discontinue) ;
•et, si vous êtes en cours d'indemnisation par Pôle emploi ou si vous avez été indemnisée par Pôle emploi depuis moins de douze mois et que votre caisse d'Assurance Maladie n'en est pas déjà informée, votre avis d'admission à l'allocation chômage et la dernière attestation de versement de cette allocation.
Montant des indemnités journalières
Le montant de l'indemnité journalière maternité est calculé sur la moyenne des salaires* des trois derniers mois qui précèdent la date d'effet de la rupture de votre contrat de travail (ou des 12 mois en cas d'activité saisonnière ou discontinue). Le mode de calcul de l'indemnité journalière maternité est le même que pour une salariée.
* Ce sont vos salaires soumis à cotisations, auxquels on retire les cotisations salariales obligatoires (légales et conventionnelles) et la CSG. Tous les éléments de rémunération sont pris en compte (treizième mois, prime, etc.)."
Lien modéré
#16 08-01-2013 13:22:32
bonjour tout le monde !
je reviens vers vous pour obtenir d'autres réponses à mes questions.
petit rappel : je suis assmat et suis enceinte depuis 6 mois.
ma déclaration à la caf et la sécu a été faite, les pe ont été prévenu.
* comment connaître la date exacte du 1er jour de mon congé de maternité ?
* comment se procurer l'attestation de salaires pour les indemnités journalières ?
* quelles sont les démarches à faire pour prendre un congé parental juste après le congé maternité ? auprès de quels organismes ?
* que devient le contrat si je décide de prendre mon congé parental ?
j'attends vos retours !!!
merciiiiiiiiii
Lien modéré
#17 08-01-2013 13:28:01
bonjour tout le monde !
bonjourje reviens vers vous pour obtenir d'autres réponses à mes questions.
ma déclaration à la caf et la sécu a été faite, les pe ont été prévenu.* comment connaître la date exacte du 1er jour de mon congé de maternité ?
c'est indiqué sur les documents que tu as reçu de la sécu
* comment se procurer l'attestation de salaires pour les indemnités journalières ?
c'est au pe de s'occupper de ça, ils ont un papeir à remplir
* quelles sont les démarches à faire pour prendre un congé parental juste après le congé maternité ? auprès de quels organismes ?
tu préviens les pe par recommandé un mois avant et tu en informes la caf mais, vérifies avant que tu y a droit, il faut avoir cotisé assez![]()
tu es licenciable au premier jour de ton congé parentalj'attends vos retours !!!
merciiiiiiiiii
#18 08-01-2013 13:30:24
bonjour tout le monde !
je reviens vers vous pour obtenir d'autres réponses à mes questions.
ma déclaration à la caf et la sécu a été faite, les pe ont été prévenu.* comment connaître la date exacte du 1er jour de mon congé de maternité ? les dates sont fournis par la sécurité sociale
* comment se procurer l'attestation de salaires pour les indemnités journalières ?il suffit d'envoyer les copies des bulletins de salaire
* quelles sont les démarches à faire pour prendre un congé parental juste après le congé maternité ? auprès de quels organismes ? il faut faire la demande auprès de la CAF, ils vous enverrons un dossier à remplir, et envoyer un courrier en AR à vos employeur, 1 mois avant la fin du congé maternité.
vos pe pourront vous licencier dès le premier jour de votre congé parental, sans préavisj'attends vos retours !!!
merciiiiiiiiii
#19 08-01-2013 13:36:05
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
#20 08-01-2013 13:47:17
merci les filles !
*concernant la sécu, j'ai bien reçu mon guide de surveillance médicale (dates visites prénatales, échos) mais pas de papier sur la date de mon congé maternité.
* les pe peuvent-ils se procurer l'attestation par le net ?
* quand dois-je faire ma demande de congé parental auprès de la caf ?
comment savoir si j'ai assez cotisé ?
* le licenciement au 1er jour du congé parental donne-t-il le droit aux indemnités de rupture, aux ind. compensatrices des cp et au chômage ?
je ne voudrais surtout pas louper mes démarches !
Dernière modification par saboche (08-01-2013 13:48:48)
Lien modéré