Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 10-01-2013 14:51:48

saboche
Membre
Lieu : Val d'Oise
Site Web

Re : maternité

saboche a écrit :

merci les filles !

*concernant la sécu, j'ai bien reçu mon guide de surveillance médicale (dates visites prénatales, échos) mais pas de papier sur la date de mon congé maternité.

* les pe peuvent-ils se procurer l'attestation par le net ?

* quand dois-je faire ma demande de congé parental auprès de la caf ?
comment savoir si j'ai assez cotisé ?

* le licenciement au 1er jour du congé parental donne-t-il le droit aux indemnités de rupture, aux ind. compensatrices des cp et au chômage ?

je ne voudrais surtout pas louper mes démarches !

C'est encore moi !

Y a-t-il une ou des personnes qui pourraient m'apporter des réponses aux questions posées juste au-dessus ?

Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé d'infos ou de discussion sur le forum...mais je cherche !!!!!

Lien modéré

10-01-2013 14:51:48

partenaire publicitaire:

#22 10-01-2013 15:21:46

valanna28
Membre
Site Web

Il faut que tu appelles la sécu et ils t'enverront les attestations d'employeurs à remplir et à remettre le 1er jour de congé mat,accompagné des 3derniers bulletins de salaires...
Pour le congé parental il faut que tu attendent la naissance de ton bébé car ils leur faut une date,lorsque que  ça sera fait il faudra le déclaré à la caf et tu aura un dossier à remplir,tu ne peux rien faire avant ...
N'oublies pas qu'il peut y avoir jusqu'à 30 jours de carences ,tout dépendra de la date de naissance...
mon congé mat débute dans une semaine et se termine en juillet ,le paiement congé parental en septembre...

Normalement tu as le droit aux indemnités de rupture,ind compensatrice cp et au chômage pour après ton congé parental!!

Dernière modification par valanna28 (10-01-2013 15:22:19)

Heureuse nounou de 3 petits bouts...

#23 10-01-2013 15:30:01

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour,

Le formulaire de demande est envoyé assez tôt mais il faut le renvoyer 1 mois / 1mois et demi avant la fin du congé maternité.

Pour tes dates tu peux envoyer un mail, ils sont assez réactifs

Tu dois prévenir les parents par lettre recommandé de ta volonté 1 mois avant la reprise.

#24 10-01-2013 17:44:31

saboche
Membre
Site Web

ok, merci  valanna28 et luceuh !

je vais effectivement me renseigner auprès de la sécu pour mes dates de congé maternité.

et pour le congé parental, du coup, ça me laisse encore le temps d'y réfléchir !!!!
Et si j'ai bien compris, la caf m'enverra automatiquement les papiers lorsque mon bébé sera né.

et pour mon contrat, en cas de prise de congé parental, les pe procèderont comme une fin de contrat "normal" ?
quels docs doivent-ils me fournir ?

Lien modéré

10-01-2013 17:44:31

partenaire publicitaire:

#25 16-01-2013 19:13:26

saboche
Membre
Site Web

saboche a écrit :

ok, merci  valanna28 et luceuh !

je vais effectivement me renseigner auprès de la sécu pour mes dates de congé maternité.

et pour le congé parental, du coup, ça me laisse encore le temps d'y réfléchir !!!!
Et si j'ai bien compris, la caf m'enverra automatiquement les papiers lorsque mon bébé sera né.

et pour mon contrat, en cas de prise de congé parental, les pe procèderont comme une fin de contrat "normal" ?
quels docs doivent-ils me fournir ?

c'est encore moi !

j'ai réussi à obtenir une réponse auprès de la sécu pour la date de mon 1er jour de congé maternité !!

leur réponse :
"il leur faut mes 3 bulletins de salaires précédant ma date de début de grossesse pour prendre en compte mon congé maternité".

une fois ces docs en leur possession, la sécu pourra enregistrer mon congé maternité et me communiquer mes dates.

????????? je ne comprends pas......
pourquoi ces docs ?
pourquoi mon congé maternité n'est pas enregisté ?
pourquoi n'ai-je pas été mise au courant bien assez tôt ?
pourquoi a-t-il fallu que je les contacte pour avoir ces infos ??

tant de questions........

Lien modéré

#26 16-01-2013 19:49:03

Luceuh
Membre
Site Web

Bonsoir,

moi mes dates m'ont été données dès que j'ai envoyé le volet sécurité sociale de la déclaration de grossesse. Et pour l'attestation de salaire ils me l'avaient envoyé 1 mois avant la date prévue de congé maternité à l'origine (j'ai déplacé 4 semaines de prénatal en postnatal).

Ta grossesse n'a pas été enregistré???Le courrier c'est peut être perdu...

#27 16-01-2013 20:03:30

loe.t
Membre
Site Web

la déclaration a t elle été faite auprès de la sécurité sociale ?
le médecin à du remplir un papier que vous deviez envoyer à la CPAM.
est-ce que ça a été fait ?

vous devez bien avoir des rdv prénataux obligatoires , ils sont pris en charge à 100% par la sécu.
si c'est votre complémentaire qui prend une partie des frais médicaux c'est que la déclaration de grossesse n'a pas été pris en compte.

signat10.gif

#28 16-01-2013 21:56:57

saboche
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

Bonsoir,

moi mes dates m'ont été données dès que j'ai envoyé le volet sécurité sociale de la déclaration de grossesse. Et pour l'attestation de salaire ils me l'avaient envoyé 1 mois avant la date prévue de congé maternité à l'origine (j'ai déplacé 4 semaines de prénatal en postnatal).

Ta grossesse n'a pas été enregistré???Le courrier c'est peut être perdu...

pourquoi ce genre de chose n'arrive qu'à moi ????!!!!!
même lorsque je me suis déplacée (en novembre) dans une de leur agence d'accueil, ils n'ont pas voulu me donner d'attestation pour les pe et n'ont pas su me dire mes dates.
ils étaient même surpris que je leur demande.

ma déclaration a été faite en temps et en heure !
j'ai reçu de leur part mon guide de surveillance médicale (dates visites prénatales).
je suis remboursée à 100% depuis le 1er de mon 6ème de grossesse.
et j'ai même ouvert un "compte ameli" sur le site internet, d'où je reçois des infos pour chaque mois de ma grossesse.

mais pas de date....

ma grossesse est enregistrée mais pas mon congé maternité...c'est bizarre...

Lien modéré

#29 16-01-2013 22:02:05

Luceuh
Membre
Site Web

Sinon essaie d'envoyer un mail. J'avais besoin de mes dates de congés alors que j'étais à l'étranger, j'ai envoyé un mail et j'ai eu la réponse en deux jours. Si ta dpa à été fixé je ne vois pas pourquoi ils ne peuvent pas te la donner.

Mais ne t'inquiète pas, même si j'avais eu ces infos je n'ai touché mon congé maternité et les primes de naissance caf 4 mois après la naissance de ma fille...je ne me rappelle même plus le problème invoqué...

#30 16-01-2013 22:03:14

saboche
Membre
Site Web

loe.t a écrit :

la déclaration a t elle été faite auprès de la sécurité sociale ?
le médecin à du remplir un papier que vous deviez envoyer à la CPAM.
est-ce que ça a été fait ?

vous devez bien avoir des rdv prénataux obligatoires , ils sont pris en charge à 100% par la sécu.
si c'est votre complémentaire qui prend une partie des frais médicaux c'est que la déclaration de grossesse n'a pas été pris en compte.

bonsoir loe.t,

oui ma déclaration a été faite.
j'ai bien eu les papiers (volet rose, volet bleu) par mon médecin que j'ai ensuite envoyé à la sécu et la caf.

et oui, j'ai bien des visites prénatales chaque mois...j'en suis au 7ème mois !!!
mes consultations sont bien remboursées à 100% depuis mon 6ème mois...j'avais bien eu les courriers de la sécu concernant ces infos.

mais n'ayant tjs pas de courriers officiels pour mes dates, je les ai contacté par mail (par tel c'est plus difficile) pour avoir des réponses.
ils m'ont donc dit tout ce que je vous ai marqué plus haut.
*il leur faut mes 3 bs précédant ma date de début de grossesse pour enregistrer mon congé de maternité...

je suis paumée.......

Lien modéré

#31 16-01-2013 22:07:07

loe.t
Membre
Site Web

moi aussi ! désolée sad
le mieux, si tu peux, c'est te déplacer là bas ...

signat10.gif

#32 16-01-2013 22:10:15

saboche
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

Sinon essaie d'envoyer un mail. J'avais besoin de mes dates de congés alors que j'étais à l'étranger, j'ai envoyé un mail et j'ai eu la réponse en deux jours. Si ta dpa à été fixé je ne vois pas pourquoi ils ne peuvent pas te la donner.

Mais ne t'inquiète pas, même si j'avais eu ces infos je n'ai touché mon congé maternité et les primes de naissance caf 4 mois après la naissance de ma fille...je ne me rappelle même plus le problème invoqué...

coucou Luceuh !

c'est ce que j'ai fait en fait lorsque j'ai vu que je n'avais toujours pas de dates à annoncer à mon pe !
en réponse, ils m'ont demandé mes 3 derniers bs précédant ma date de début de grossesse pour enregistrer mon congé maternité puis me communiquer mes dates.

pourquoi ont-ils besoin de ces bs ? je ne comprends pas...

par contre tu m'inquiètes pour la prime et les ind. journalières !!!
justement, j'attends ma prime avec impatience car j'ai un tout petit contrat et j'ai encore des dépenses à faire pour l'arrivée de bébé !
ne rien toucher pendant environ 4 mois serait impossible...

Lien modéré

#33 16-01-2013 22:11:59

babinette57
Membre
Site Web

il leur manque peut etre des infos pour savoir si tu a assez cotiser et du coup sa bloque ton dossier parce que bizarre de demander les fiches de payes d'avant ta grossesse

je sais que moi j'ai eu mon bébé l'année dernière j'avais reçu mon carnet de suivi avec tous les documents sauf mes dates de conger maternité
je leur avais envoyer un mail et deux jours après il me les avais donner ils avaient oublier de me les envoyers

et j'ai juste dû leur envoyer les 3 derniers buletins de salaire d'avant mon conger maternité

Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

#34 16-01-2013 22:19:33

loe.t
Membre
Site Web

et pourquoi tu ne veux pas envoyer tes bulletins de salaire ?
plus vite c'est fait et plus vite tu auras ta réponse, non ?

signat10.gif

#35 16-01-2013 22:54:51

saboche
Membre
Site Web

loe.t a écrit :

et pourquoi tu ne veux pas envoyer tes bulletins de salaire ?
plus vite c'est fait et plus vite tu auras ta réponse, non ?

oui je sais mais c'est juste que je trouve ça bizarre !
pourquoi ne peuvent-ils pas me renseigner pour une date ?

je les appelle demain et on verra...

il est vrai que j'ai un petit contrat (2jrs/sem et 14h hebdo) et que j'ai touché des allocs de chômage au cours de l'année (jusqu'en juillet 2012).
ma situation leur pose peut-être problème ?!!!!

Lien modéré

#36 17-01-2013 08:13:29

babinette57
Membre
Site Web

alors cherche pas je pense aussi qu'au vu de la situation ils ne savent pas si tu aura droit ou non au indemnités journalières et donc ne prévois pas de date de conger maternité

je serai toi je ferai une photocopie de tout les buletins de salaires des 12 derniers mois comme ça il pourront voir

#37 17-01-2013 13:57:11

loe.t
Membre
Site Web

Pour avoir droit aux indemnités journalières pendant son congé maternité, on doit justifier de 10 mois d'immatriculation, en tant qu'assurée sociale, à la date présumée de l' accouchement.

on doit également justifier :

Avoir travaillé au moins 200 heures au cours des 3 mois civils ou des 90 jours précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal, ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 1 015 fois le montant du SMIC horaire au cours des 6 mois civils précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal.

Ou, à défaut, en cas d'activité à caractère saisonnier ou discontinu, avoir travaillé au moins 800 heures ou avoir cotisé sur un salaire au moins égal à 2 030 fois le montant du SMIC horaire, au cours des 12 mois civils ou des 365 jours précédant le début de sa grossesse ou de son congé prénatal.

maintenant ce que je n'ai jamais compris, c'est que en travaillant, on cotise à la sécurité social, ils savent donc très bien si nous y avons le droit ou pas.

je rajoute que même si nous n'avons pas le droit aux indemnités journalières, nous avons de toue façon le droit de prendre ce congé maternité en temps !!!
donc il est où le problème pour avoir les dates !!

parce que le problème ici, c'est bien ça, Saboche ne connait pas les dates alors qu'elle en est à son 7è mois.
de toute façon, tu peux donner des dates aproximatives à tes employeurs, puisque c'est pour un premier et un 2è enfant 6 semaines avant la date présumé d'accouchement et 10 semaines après (hors congé pathologique)

signat10.gif

#38 28-01-2013 12:16:31

saboche
Membre
Site Web

bonjour à toutes,

j'ai enfin eu des infos complémentaires auprès de la sécu concernant mes dates de congé maternité !!!!!!!

je les ai appelé et leur ai expliqué ma situation.
ils m'ont donné mes dates officielles par tel (enfin !!!) et m'ont expliqué que si je souhaitais une attestation officielle avec mes dates, pour mon employeur, je devais leur faire un courrier accompagné de mes 3 derniers bs précédant ma date de début de grossesse.
en me précisant que l'envoi de cette attestation n'était plus systématique sauf à la demande de l'employé....c'est très étrange.

heureusement, la maman du petit garçon que j'accueille est compréhensive et surtout très cool.

mais je ne trouve quand même pas normal (et là je rejoins ce que dit loe.t) de n'avoir reçu aucune demande ni de courriers de la part de la sécu.
on ne devrait pas à faire ce genre de démarches...ce sont des infos qu'ils devraient nous envoyer automatiquement dès notre déclaration de grossesse.

étant donné que ma date de congé maternité approche assez vite (dans 2 sem tout de même), la sécu me réclame finalement les 3 derniers bs précédant ma date de début de congé maternité au lieu de ceux précédant ma date de début de grossesse.

affaire à suivre...car je ne sais toujours pas si je vais toucher des indemnités journalières !!

Lien modéré

#39 28-01-2013 12:32:31

Luceuh
Membre
Site Web

Il serait très étonnant de ne rien toucher, les critères d'indemnités journalières de congé maternité sont très larges. Par contre vous risquez peut être de les recevoir avec un peu de retard. J'ai eu un cas à peu près similaire au votre et j'ai reçu l'ensemble de mes indemnités deux semaines après la fin de mon congé maternité smile

#40 28-01-2013 12:36:51

babinette57
Membre
Site Web

c'est compliquer tout simplement parce que oui on cotise mais on a plusieurs employeurs et sa fait beuguer le contenu du compte
j'ai une amie qui bosse dans les ménages c'est la même chose comme plusieurs enployeur il lui faut toutes ces fiches de paient sinon il calculerai que sur un seul salaire sa serai pas cool

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB