Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 22-10-2012 15:16:10

siracusa
Membre
Inscription : 13-04-2008
Messages : 63
Site Web

désaccord alimentation

Bonjour à toutes,

J'ai un gros soucis avec mon assistante maternelle au sujet de l'alimentation de mon fils de 18 mois.
Elle garde mon bébé depuis septembre et je constate que certains jours l'alimentation n'est pas adaptée à l'âge de l'enfant.
Par ex: quiche, poisson pané, plats préparés, deux desserts + un gâteau, ketchup......aliments en bocaux...
J'ai essayé de le lui faire comprendre subtilement mais pour ele les repas sont équilibrés.
Elle donne le m^me repas aux 3 petits de 15 à 2 ans et demi.
Je ne sais plus quoi faire , elle est impertinente et sûre d'elle

Hors ligne

22-10-2012 15:16:10

partenaire publicitaire:

#2 22-10-2012 15:20:28

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : désaccord alimentation

bonjour

vous faites d'abord un courrier recommandé pour clarifié tout cela
mais avant etes vous certaine qu'elle donne tout cela a votre enfant
avez vous le menu de la semaine ?
on peut tres bien donner une portion de quiche a un enfant avec une puree de legume ...

les pois chiches
Ce qui est indigeste ce sont les peaux, les enveloppes des graines. Bien cuits et préparés en purées débarrassées de ces enveloppes, ce sont des aliments tout à fait recommandables à partir de l'âge de 18 mois. Ils sont riches en amidon et apportent des protéines, des sels minéraux et des vitamines du groupe B.

plats preparés ? c'est a dire ?

vous aviez parlé de l'alimentation avant ?


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

#3 22-10-2012 15:25:40

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : désaccord alimentation

bonjour,
pourquoi ne fourniriez  vous pas les repas de votre bébé à partir de maintenant?

ce qui est de la quiche, ça peut etre très bien à 18 mois si votre enfant mastique bien et surtout en petite quantité et si le reste du repas est équilibré wink

poisson pané pourquoi pas non plus si il n'est pas cuit dans 10 litres d'huile ou beurre

2 desserts? c'est a dire?
1 yaourt et un fromage ou un fruit et une laitage c'est parfait hmm

aliments en bocaux pourquoi pas tant que ce n'es tpas un cassoulet, saucisse lentilles en boite etc...
les légumes en bocaux ont aussi une très bonne valeur nutritionnelle wink

bien spur tout cela peut etre donné si le reste du repas est équilibré wink
(c'est clair qu'après si c'est poisson pané, frite, pain et danette c'est pas le top...)

pour le ketchup et les gateaux à table je trouve ça très bof hmm
un biscuit en fin de repas pourquoi pas mais à mon avis ça doit etre exceptionnel (moi j'en donne jamais à table)


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#4 22-10-2012 15:32:06

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : désaccord alimentation

siracusa a écrit :

Bonjour à toutes,

J'ai un gros soucis avec mon assistante maternelle au sujet de l'alimentation de mon fils de 18 mois.
Elle garde mon bébé depuis septembre et je constate que certains jours l'alimentation n'est pas adaptée à l'âge de l'enfant.
Par ex: quiche, poisson pané, plats préparés, deux desserts + un gâteau, ketchup......aliments en bocaux...
J'ai essayé de le lui faire comprendre subtilement mais pour ele les repas sont équilibrés.
Elle donne le m^me repas aux 3 petits de 15 à 2 ans et demi.
Je ne sais plus quoi faire , elle est impertinente et sûre d'elle

Bonjour, Pouvez vous nous détailler des ex de menus pour qu'on puisse se faire une idée.
Car dans ce que vous nous citez, tout dépend de la quantité, de l'équilibre du repas etc..
Un morceau de quiche, pourquoi pas si il est accompagné d'un légume.
1 poisson pané de temps en temps, pourquoi pas si il n'est pas saturé d'huile.
Un peu de ketchup, bof mais il faut voir là aussi les quantités et la fréquence
aliments en bocaux : quel style d'aliments?
2 déssert et 1 gateau : quoi comme dessert et comme gateau?

Hors ligne

22-10-2012 15:32:06

partenaire publicitaire:

#5 22-10-2012 15:33:16

siracusa
Membre
Inscription : 13-04-2008
Messages : 63
Site Web

Re : désaccord alimentation

En fait , elle note tout sur un cahier(je préfère la transmission directe) oui elle donne quiche puis dessert, quand elle fait des plats préparés cad lasagnes achetées en grandes surfaces, ou crêpes au jambon ou purée en flocon, par ex pates et jambon.
Ce que je reproche à ces aliments c'est qu'il y a du sel ajouté et autres produits non recommandé pour son âge, m^me dans les haricots verts en bocaux il y a du sel ajouté!
Poisson pané ce n'est pas nourrrissant il y a moitié poisson moitié panure: la panure c'est du gras de la friture, la pédiatre m'a bien affirmé que pour les reins ce n'est pas bon jusqu'à deux ans l'alimentation doit être progressive et adapté.e
deux dessert= yaourt compote ou fromage yaourt +gâteaux certaines fois.
Pour la valeur nutritionnelle des aliments en bocaux il est prouvé que le surgelé en contient plus

Hors ligne

#6 22-10-2012 15:33:24

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : désaccord alimentation

lulu54 a écrit :

les pois chiches
Ce qui est indigeste ce sont les peaux, les enveloppes des graines. Bien cuits et préparés en purées débarrassées de ces enveloppes, ce sont des aliments tout à fait recommandables à partir de l'âge de 18 mois. Ils sont riches en amidon et apportent des protéines, des sels minéraux et des vitamines du groupe B.

Pourquoi tu parles de pois chiche ? lol

Hors ligne

#7 22-10-2012 15:42:37

siracusa
Membre
Inscription : 13-04-2008
Messages : 63
Site Web

Re : désaccord alimentation

pour répondre à zuenna, la qunatité n'est jamais spécifié quand je le lui demande elle dit il a bien mangé point barre
ex de menu:lundi escalope de dinde/épinards crème/petit suisse/banane
mardi:quiche lorraine/morbier/pomme/biscuit
mercredi: soupe légumes-jambon-coquillette-ketchup-il n'a pas voulu de dessert
jeudipoulet rôti/galette chou fleur brocolis/petit suisse/ananas
vendredi: malade

Hors ligne

#8 22-10-2012 15:44:39

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : désaccord alimentation

Dans les menus que vous me décrivez, je ne vois rien de choquant.
A part peut être le ketchup qui n'est pas indispensable et le biscuit éventuellement de trop

Hors ligne

#9 22-10-2012 15:46:06

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : désaccord alimentation

siracusa a écrit :

En fait , elle note tout sur un cahier(je préfère la transmission directe) oui elle donne quiche puis dessert, quand elle fait des plats préparés cad lasagnes achetées en grandes surfaces, ou crêpes au jambon ou purée en flocon, par ex pates et jambon.
Ce que je reproche à ces aliments c'est qu'il y a du sel ajouté et autres produits non recommandé pour son âge, m^me dans les haricots verts en bocaux il y a du sel ajouté!
Poisson pané ce n'est pas nourrrissant il y a moitié poisson moitié panure: la panure c'est du gras de la friture, la pédiatre m'a bien affirmé que pour les reins ce n'est pas bon jusqu'à deux ans l'alimentation doit être progressive et adapté.e
deux dessert= yaourt compote ou fromage yaourt +gâteaux certaines fois.
Pour la valeur nutritionnelle des aliments en bocaux il est prouvé que le surgelé en contient plus

effectivement ce n'est pas top hmm
Après pour les quiches tout depend comment elle le fait ? moi ça m'arrive de faire des quiches avec des legumes dedans comme des poireaux par exemple, il y a des quiches très equilibrés quand on met tous les ingredients necessaires .... wink

après pour les plats preparés effectivement ce n'est pas très professionnel hmm moi je n'accepterai pas non plus ! je fais moi aussi des lasagnes mais elles sont faites maison, quant à la purée elle pourrait quand meme faire l'effort de la faire elle meme, ce n'est quand meme pas compliqué hmm hmm

des crepes au jambon j'en fais egalement moi meme wink et en entrée je donne de la soupe de façon à ce que l'enfant ait sa dose de legume tous les midis. Si je ne met pas de legumes dans mes plats, alors je fais toujours une soupe en entrée, soupe maison bien entendu wink

du poisson pané çà ne me choque pas, avec du riz à coté smile

Pates jambon, c'est très simple certes mais les enfants adorent ! alors moi aussi j'en fais une fois par semaine mais pareil je fais de la soupe en entrée.

les gateaux en fin de repas hmm hmm c'est vraiment pas equilibré du tout ! revoyez tout ça avec elle en lui expliquant bien que vous en avez parlé au pediatre et que l'alimentation ne correspond pas aux besoin de votre enfant !


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#10 22-10-2012 15:47:30

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : désaccord alimentation

siracusa a écrit :

pour répondre à zuenna, la qunatité n'est jamais spécifié quand je le lui demande elle dit il a bien mangé point barre
ex de menu:lundi escalope de dinde/épinards crème/petit suisse/banane
mardi:quiche lorraine/morbier/pomme/biscuit
mercredi: soupe légumes-jambon-coquillette-ketchup-il n'a pas voulu de dessert
jeudipoulet rôti/galette chou fleur brocolis/petit suisse/ananas
vendredi: malade

euh exusez moi mais là les menus sont adaptés quand meme ! feculent, legumes et viande à chaque repas, où est le probleme ?
hormis le biscuit mardi en fin de repas ses repas sont très equilibrés .....


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#11 22-10-2012 15:50:05

siracusa
Membre
Inscription : 13-04-2008
Messages : 63
Site Web

Re : désaccord alimentation

heureusement qu'elle ne donne pas des aliments non adaptés tous les jours sinon ce ne serait pas tolérable

Hors ligne

#12 22-10-2012 15:50:29

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : désaccord alimentation

Bonjour,

je trouve les menus adaptés, préparez vos recommandés pour l'école lorsque votre enfant sera scolarisé s'il mange à la cantine big_smile

même le ketchup, si c'est une noisette, y'a pas de souci et si ça se trouve, c'est du ketchup "maison" ^^


161104102441482906.gif

Hors ligne

#13 22-10-2012 15:51:06

siracusa
Membre
Inscription : 13-04-2008
Messages : 63
Site Web

Re : désaccord alimentation

quiche loraine  et qui plus est pas faite maison, ketchup

Hors ligne

#14 22-10-2012 15:51:11

mario87
Membre
Inscription : 11-05-2009
Messages : 621
Site Web

Re : désaccord alimentation

bonjour,
alors perso la seule chose qui pour moi est de trop c'est le ketchup ... personnelement jamais je n'en sers aux enfants accueillis donc il reste dans le frigo le midi !!
et bizarrement quand je sers des pates ou exceptionnelement des frites le petit de 18 mois reclame kepup wink
il en a jamais vu sur ma table ...
après je pense qu'il faut lui dire vos idées de repas ...


68297signature-1.gif

Hors ligne

#15 22-10-2012 15:52:31

siracusa
Membre
Inscription : 13-04-2008
Messages : 63
Site Web

Re : désaccord alimentation

pour l'école il a 3 an l'alimentation est différente

Hors ligne

#16 22-10-2012 15:53:23

popopilo
Membre
Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Inscription : 05-11-2009
Messages : 12 467

Re : désaccord alimentation

bonjour, je pense qu'au vu de votre mécontentement, il serait préférable que vous fournissiez vous même les repas de votre enfant...


x_3c9eb6dc.gif
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.

Hors ligne

#17 22-10-2012 15:55:03

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : désaccord alimentation

vous devriez lui demander de cuisiner!!!!!

et ensuite, vous reviendrez poster pour dire qu'il y a un gros problème:

"mon enfant est livré à lui même, joue seul et il n'y a pas d'activité!"

oui mais elle aura bien cuisiné....... smile

à ce que vous décrivez, je ne trouve rien de choquant, au pire, vous lui faites une liste des aliments non autorisés (ketchup, quiche lorraine, etc.....)


161104102441482906.gif

Hors ligne

#18 22-10-2012 15:55:13

siracusa
Membre
Inscription : 13-04-2008
Messages : 63
Site Web

Re : désaccord alimentation

pour ré^pondre à mario lui dire mes idées s'avèrent compliqué car pour elle elle est dans le vrai c équilibré oui mais pas tout le temps, c'est une professionnelle elle doit être vigilente

Hors ligne

#19 22-10-2012 15:57:08

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : désaccord alimentation

je me pose la même question pour les pois chiches lol

pour les légumes en conserve, ce n'est pas malsain non plus, il suffit de bien les rincer à l'eau clair avant de les faire cuire.
oui les légumes surgelé sont plus naturel, mais faut-il pour autant avoir de la place pour cela.
personnellement, j'ai 3 congélateurs, mais j'ai la place pour cela. donc, oui chez moi les légumes sont surgelés (soit achetés, soit du jardin)
mais je ne critiquerais pas mes collègues de faire autrement. tout le monde n'habite pas en maison individuelle.

le poisson pané, ce n'est pas idéal, mais une fois de temps en temps pourquoi pas ...
la quiche, c'est pareil, si elle est faite maison, pourquoi pas, accompagné de légume, et d'un fruit (cuit ou cru) en dessert, cela fait un repas complet.

pour les desserts, à cet âge, un seul suffit, mais là encore, nous n'avons pas toutes eu de formation récemment. beaucoup ont fait leur formation, il y a plus de 10 ans, et à cet époque, nous avions pas les mêmes informations qu'aujourd'hui.

je crois que le mieux pour vous, si c'est le seul point négatif que vous lui reprocher, c'est de fournir son repas.
il faut aussi savoir que l'équilibre des repas se fait sur la journée, même sur plusieurs jours.
votre enfant mange plus souvent chez vous que chez son ass mat (si on considère qu'il ne mange que le midi et du lundi au vendredi)


signat10.gif

Hors ligne

#20 22-10-2012 15:57:24

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : désaccord alimentation

allez jetter un oeil page 28/29 du carnet de santé wink



à partir de 15 mois, pas de restrictions alimentaires, juste des produits à limiter......
*
le tableau est tout à fait concis smile


161104102441482906.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB