Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 25-10-2012 06:54:37

Nasoif44
Membre
Site Web

Re : retrait des jours pour enfant malade

Alienor, je ne crois pas que l'auteur remette en cause la convention et ne veuille pas l'appliquer wink

je pense qu'elle n'en n'est pas à sa 1ère am et qu'avec les ou la précédente, il y avait des "cadeaux" (dans les 2 sens, j'imagine) du genre, un quart d'heure de dépassement, l'am ne compte rien et en face, si enfant malade, je ne déduis rien en tant que pe....

Quand j'ai débuté (et y'en a qui le font parmi nous), ça arrivait.... tant que c'est donnant donnant, c'est un système qui peut fonctionner smile

mais là, l'auteur attendait de cette "nouvelle" am le même genre de "relation" et ....... elle tombe de haut smile

161104102441482906.gif

25-10-2012 06:54:37

partenaire publicitaire:

#22 25-10-2012 06:56:40

coco79
Membre
Site Web

Il vous est impossible de retirer une journée comme le prevoit la CC car l'assmat l'a gardé une partie de la journée.
De plus vous dites qu'elle a été arrangeante car elle a pris votre enfant alors qu'elle ne prend pas les enfants malades.
Je ne connais pas votre assmat mais le fait de retirer quelques heures qui  au vu de la CC ne doivent pas l'être et bien la prochaine fois elle sera peut être moin arrangeante.
Pourquoi ne pas lui en parler , elle est peut être d'accord sur le fait de lui retirer.
Le fait de ne pas lui confier votre enfant si vous ne travaillez pas et de votre propre chef, elle ne vous a rien demandé.
Pour ma part si un parent ne travaille pas et bien j'ai l'enfant, c'est leur choix.
Voyez avec elle !!!!

#23 25-10-2012 07:22:41

Fila
Aide Modérateur
Site Web

poolette56 a écrit :

elle ne prends pas les enfants quand ils sont contagieux on a suspecté qu'il s'agissait d'une maladie contagieuse elle a accepté de le prendre en attendant que je vois le doc et que je puisse m'organiser mais c'etait prevu que je le recupere des que possible .

Ici, c'est quand même l'am qui ne prend pas les enfants malades et qui a demandé à ce que la maman le récupère (même si elle a arrangé au début).
Quand c'est l'am qui refuse de travailler, elle ne peut pas exiger d'être payée.

signat11.gif

#24 25-10-2012 07:42:41

coco79
Membre
Site Web

Elle ne refuse pas, l'enfant est malade et elle demande aux parents qu'il voit un médecin.
Cela me parait tout a fait normal, c'est tout de même aux parents de veiller au bien être de l'enfant quand il est malade et leur devoir de l'amener chez le médecin.
Ce que je ne comprends pas c'est que la maman n'en a pas parlé à l'assmat. Ce n'est pas nous qui allons décider à sa place si ça se trouve l'assmat est tout a fait d'accord pour que ses heures soient retirées.

25-10-2012 07:42:41

partenaire publicitaire:

#25 25-10-2012 08:01:36

alyenor
Membre
Site Web

De toutes façons, la convention est claire, on retire des journées pas des heures... surtout que là, visiblement l'as mat a accepté l'enfant pour rendre service.

Conseiller à la maman de retiré les heures en lui disant en plus qu'elle en a le droit, c'est lui donner un mauvais conseil, puisque ce droit, justement ,elle ne l'a pas.

#26 25-10-2012 08:33:06

Nasoif44
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

De toutes façons, la convention est claire, on retire des journées pas des heures... surtout que là, visiblement l'as mat a accepté l'enfant pour rendre service.

Conseiller à la maman de retiré les heures en lui disant en plus qu'elle en a le droit, c'est lui donner un mauvais conseil, puisque ce droit, justement ,elle ne l'a pas.

je l'ai conseillé puisque lu ici, et aquiescé par une ou des modos sur d'autres discussions.....

dans le moment, étant concernée, je suivais de près ces discussions wink

je serai d'avis donc d'en référer avec l'inspection du travail, dans ce cas......

161104102441482906.gif

#27 25-10-2012 08:40:00

moi38
Membre
Site Web

bonjour

il faudra également BIEN penser à ne pas OUBLIER de déduire ces jours sur la déclaration PAJE..

moi je ne déduis pas l'absence en heures si l’enfant a été présent quelques heures dans la journée..

#28 25-10-2012 08:44:23

Nasoif44
Membre
Site Web

@ Alienor,

je viens de faire l'effort de chercher ce que j'affirme mais, la recherche sur le fofo ne me laisse que la page 1 en accès.

Je n'ai jamais affirmé des choses ici sans être sure.
Et, si j'ai tenu ce discours, c'est parce que je l'ai lu avant!!!!

Je te le dis et que dans le moment, ça a été validé par une modo sur la ou les discussion concernée.....

161104102441482906.gif

#29 25-10-2012 08:48:18

Nasoif44
Membre
Site Web

et la ccn est "évasive", je trouve donc interprétable:
"toutefois en cas d'absence de l'enfant dues a une maladie ou a un accident, lorsque les pe ne peuvent pas confier l'enfant malade à l'am, ils doivent lui faire parvenir, dans les 48h, un certif dété du 1er jour d'absence"

pas vraiment précisé si le jour 1 peut être celui qui a été en partie travaillé.......

161104102441482906.gif

#30 25-10-2012 08:50:48

Nasoif44
Membre
Site Web

et pour rappel, je n'ai pas dit que je cautionnais le fait de vouloir faire ça à l'am, si vous relisez mes interventions smile

161104102441482906.gif

#31 25-10-2012 09:09:05

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

alyenor a écrit :

coucou je suis entièrement d'accord avec toi smile
d'ailleur assmat de puis de longues année j'ai toujours appliqué ainsi,l'assmat c'est organisé pour sa journée de travaille,donc celle ci lui est payés sans aucune déduction faut pas pousser non plus!
jour et pas h

lulu54 a écrit :
poolette56 a écrit :

je suis en tout point d'accord avec vous smile

et puis quand a la ccn il est evident que si elle est la il faut la respecter et que mon AM a fait comme elle devait mais je suis obliger de preciser que dans ce cas moi aussi:) car il est aussi indiquer que sur presentation d'un certificat medical les jours sont décomptés wink
ca devient donc l'histoire sans fin!!!!

certes , mais le jour ou il a eté present , même qq heures , vous ne pouvez pas le decompter ....puisque votre assmat a travaillé
ils parlent bien de jours et non d'h wink

le docteur a fait une erreur car.... imaginions que vous soyez au travail
qu'au milieu de la journee vous vous sentiez mal et alliez voir le docteur
vous etes consideree  en journée de travail
la visite du docteur sera datée de ce jour alors qu'il devra mettre un arret a partir du lendemain ...
car on ne peut avoir travaillé le j d'un arret maladie ...  ben voui wink

coucou et là aussi c'est comme cela que ça fonctionne. je confirme smile
chacun a des droits et on se doit d'appliquer les textes ou les accords contractuel signés des deux parties!
savoir lire et comprendre les textes!
mais de la a chercher ou gratter  au moindre centime c'est du ridicule hmm
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#32 25-10-2012 09:17:00

Nasoif44
Membre
Site Web

j'ai souligné plus haut le côté ridicule de la situation wink

pas facile de se faire comprendr esur un fofo.....

mais, devant l'insistance de l'auteur, j'ai répondu ce que j'ai lu précédemment ici......

par ailleurs, quand j'ai été moi même concernée (2h déduites sur une journée où j'en avait fait 8 avec une petite à la gastro), on m'a répondu que les pe avaient ce droit, un point c'est tout.......

ce qui n'empêche pas d'être d'accord avec les autres.
Le problème, c'est qu'aujourd'hui, on a ce discours mais, il y a 6 mois, avec d'autres intervenantes, on en avait un autre......

du coup, je change mon discours:

à l'attention de l'auteur, à votre place, j'appelerai l'inspection du travail!!!!
et c'est ce que je ferai de mon côté, si la situation se représente dans mon coin, lol!

Dernière modification par Nasoif44 (25-10-2012 09:18:43)

161104102441482906.gif

#33 25-10-2012 09:23:04

sam01
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :

la visite du docteur sera datée de ce jour alors qu'il devra mettre un arret a partir du lendemain ...

alors j'ai déjà eu le cas en temps qu’employé a l’extérieur
j'ai été malade dans le journée, donc quitter mon travail et rendue chez le médecin
celui ci ma fait un arrêt daté du jour

l'employeur ma comptez les heures travaillées en heures complémentaire et mon arrêt a bien débuter le même jour
alors oui on peut être en arrêt et avoir travaillé le même jour tongue
pour info complémentaire, qui peut changer la donne
les heures étaient annualisé

#34 25-10-2012 09:24:49

Nasoif44
Membre
Site Web

sam01 a écrit :
lulu54 a écrit :

alors j'ai déjà eu le cas en temps qu’employé a l’extérieur
j'ai été malade dans le journée, donc quitter mon travail et rendue chez le médecin
celui ci ma fait un arrêt daté du jour

l'employeur ma comptez les heures travaillées en heures complémentaire et mon arrêt a bien débuter le même jour
alors oui on peut être en arrêt et avoir travaillé le même jour tongue
pour info complémentaire, qui peut changer la donne
les heures étaient annualisé

et moi aussi, d'ailleurs, maintenant que j'y pense, ça m'est arrivé aussi....

je travaillais sur une chaîne dans une usine en interim et les heures non effectuées m'ont été déduites wink

161104102441482906.gif

#35 25-10-2012 09:33:52

alyenor
Membre
Site Web

Oui , bien sur si l'ass mat travaille une demi journée et qu'elle est malade l'autre demi journée, on ne lui paiera que la moité de sa journ2E. ca n'est aps la question ici;
La convention parle bien du 1er jour d'absence; le 1er jour d'absence, ça veut bien dire que l'enfant n'a pas été présent, sinon ça n'est pas un jour d'absence.

#36 25-10-2012 09:58:20

BeignetDeTomate
Membre
Lieu : dans la friteuse
Site Web

ça devient super compliqué du coup s'il faut compter en "heure" les absences pour maladie

aprés il faudra determiner combien d'heures de travail sont à déduire dans les 10 jours enfant malade ,
ensuite se sera selon les contrats (beaucoup ou peu d'heures) ,
et puis il y aura un calcul spécifique (style calcul de cour de cassation)
etc puisqu'il y aura eu un litige ,

et puis on ne s'en sort plus , faut déjà "prouver" aux parents l'existence de certains articles de la convention ,
aprés il y a débat sur l'interprétation de l'article en question
et puis tout ça fini au prud'hommes pfffff

Dernière modification par BeignetDeTomate (25-10-2012 10:00:48)

0012.gif

#37 25-10-2012 10:03:39

Nasoif44
Membre
Site Web

C'est pour ça que mieux vaut appeler l'inspection du travail....

Si j'avais eu ces intervenates là il y a quelques mois, la relation avec mes pe n'auraient peut être pas dégénéré, lol!!!!

ça se reproduira, pour moi, les pe ici sont.......... bizarres......., beaucoup d'am se plaignent; tatillons et regardant au centime près......

Ce jour là, je prendrais mon petit telephone et promis, je vous ferai un compte rendu!!!! big_smile

161104102441482906.gif

#38 25-10-2012 10:15:02

sam01
Membre
Site Web

alyenor a écrit :

Oui , bien sur si l'ass mat travaille une demi journée et qu'elle est malade l'autre demi journée, on ne lui paiera que la moité de sa journ2E. ca n'est aps la question ici;
La convention parle bien du 1er jour d'absence; le 1er jour d'absence, ça veut bien dire que l'enfant n'a pas été présent, sinon ça n'est pas un jour d'absence.

effectivement ce n'est pas la question, mais c'est en réponse a l'exemple donné wink

les jours enfants malades se comptent bien en jour

ensuite tout dépend si c'est l'am qui demande au parent de récupérer l'enfant, il est normal de déduire les heures non faites
sans entrer dans les jours enfant malade"
si c'est le parent qui décide de récupéré l'enfant pour l'emmener chez le médecin, rien a déduire

dans cette situation l'am a accepté de garder l'enfant en attendant que le pe s'organise, bien qu'elle refuse les enfants contagieux

je dirais donc que le pe doit la journée entière

par contre l'am refuse les enfants contagieux, reste a savoir ce que veut dire contagieux pour elle.

donc si elle refuse l'enfant avec maladie contagieuse ,elle devra déduire les heures a chaque fois, même si le pe a épuisé ses jours enfants malades smile, a condition de fournir un certificat

#39 25-10-2012 10:18:52

Nasoif44
Membre
Site Web

" les jours enfants malades se comptent bien en jour"

mais pourquoi le contraire était encore affirmé il y a moins de un an????? sur ce fofo ci...... roll

et pourquoi je ne retrouve pas cette fichue discussion roll

161104102441482906.gif

#40 25-10-2012 10:35:53

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou ha lala c'est quand même pas simple hmm
soit in se complique!
mais c'est toujours sur le même sujet qui fâche l'argent hmm,tout part de la et c'est bien dommage!
de nos jours on ne reconnait plus les besoins et les services de l'autre,le retour,le merci,la reconnaissance mais oupss je dévie quoi que !!!:/

*Nasoif44 j'essaie de voir une discussion qui si rapproche,mais tu sais c'est comme tout chacun fait selon leurs souhaits,applications ,conseil,seul les textes sont fiable et la la CCN parle en jours et non en H
après je dirais que le tout reste en accord des deux parties.Mais cela ne change en rien la CCN.
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB