Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 29-10-2012 13:58:26

sabrina69
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 13-12-2009
Messages : 156
Site Web

Cahier de liaison

Bonjour à toutes et tous.
Y a t'il un article ici sur ce forum qui parle du cahier de liaison.
Vos expériences,vos idée, vos avis pour ou contre...
Je cherche, et recherche mais ne trouve pas.
Merci
Sabrina

Hors ligne

29-10-2012 13:58:26

partenaire publicitaire:

#2 29-10-2012 14:11:59

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Cahier de liaison

Oui oui, il y en a plein...
Tu as essayé d'utiliser la recherche?

Dernière modification par Ladybug (29-10-2012 14:12:10)


tdnr.jpg

Hors ligne

#3 29-10-2012 14:40:03

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : Cahier de liaison

Alors, pour avoir pratiqué longtemps le cahier de liaison, je te dirais qu'il y a du pour et du contre à l'utiliser.

C'est sympa d'y mettre des photos des enfants, les menus du jour etc... Par contre, moi j'y notais absolument tout : les pipis, les cacas, heure de début de sieste et heure de réveil, quantité de nourriture mangée pendant le repas etc...

Résultat, je me suis pris des réflexions à propos des horaires de sieste, je mettais le petit trop tôt à la sieste alors que je ne faisais que respecter son rythme. Ensuite, certains parents ont estimé que leur enfant ne mangeait pas assez.

Bref, mon cahier était devenu un outil parfait de flicage de part des parents.

Là ça fait 6 mois que je n'en fais plus et je suis soulagée, le soir je n'ai qu'à faire mes transmissions à l'oral, et tout est beaucoup plus simple. Si j'ai des photos des enfants, je les envoie par mail.

En accueillant 3 enfants à temps complet, je me suis retrouvée à devoir faire des romans sur les 3 cahiers alors que j'avais autre chose de plus important à faire. Donc terminé pour moi le cahier de liaison.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#4 29-10-2012 14:52:06

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Cahier de liaison

J'accepte d'en faire un au début pour rassurer les parents mais je n'y mets que les aspects "soins" : repas, sommeil, selles.

Je poursuis ensuite si il y a quelque-chose de spécial  à indiquer : besoin de couches, informations de suivi enfant malade, heures des prise de médicaments, etc.

Je ne mets pas d'infos sur le déroulement de la journée, je préfère le faire oralement le soir, c'est plus convivial et ça permet un vrai échange et des questions si besoin.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

29-10-2012 14:52:06

partenaire publicitaire:

#5 29-10-2012 15:02:45

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : Cahier de liaison

moi ça fais 3 ans que je le fais j'y note, heures d'arriver et départ la date, repas, sieste, gouter, selles, soins, activités et commentaires si il me manque des produits et le soir je dis que l'important voilà.


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#6 29-10-2012 15:13:17

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Cahier de liaison

coucou cahier de liaison porte bien son mom smile
c'est un échange,entre le parent et l'assmat!
certaine fois,le parent a pas trop de temps pour la causette.De m^me l'assmat et oui cela arrive!
donc on y note,le principale de la journée passé!
bb a dit *****
bb a bien dormis de tel h a tel h
bb a été ronchon ect-------

et on utilise aussi!
rappel,j'ai besoin de couche ect-----

ou bb a eu de la t° ect-----
le parent en fait de même.

il est vrais que cela prend un petit temps,quand on a 4 loulous c'est 4 cahiers a remplir lol
chacune fait comme bon lui semble,il y a aucune obligation de l'appliquer.
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#7 29-10-2012 15:36:50

bbnounou1974
Membre
Inscription : 20-10-2012
Messages : 51
Site Web

Re : Cahier de liaison

Depuis mon premier contrat, qui s'est terminé au bout de 3 mois, il y a de cela 4 ans, plus de cahier de liaison! et pour cause...

C'était mon 1er contrat, je voulais bien faire , je notais ce que faisait bb, ses heures de sieste, ses bib, qlq photos etc rien de plus, mais maman me mettait plein de post it avec usage de l'impératif "Mettez tétine sur le 1 au prochain bib" "faites attention en changeant bb, mettez bien les couches comme ça" euh..des couches j'en avais changé plus d'un millier avant de garder ** merci lol bref, ce n'était plus un cahier d'eveil, mais un cahier d'instructions pour maman stressée! du coup, j'ai tout arrêté!

le pompom c'est quand cette maman m'avait mis un post it dans le cahier d'eveil pour me demander de porter des gants en latex pour porter son fils afin d'eviter la transmission du tenez vous bien...VIH!! car elle avait cru voir des tachelettes de sang sur les bodies de bb!!

J'ai appelé la PMI illico, qui m'a dit de tout stopper!

Pour les mamans stressées qui ont du mal à se séparer de bb, le cahier d'éveil peut parfois renforcer leur sentiment de culpabilité "d'abandonner" bb chez nounou, ou d' être le moyen effectivement de culpabiliser nounou sur les temps de sieste de bb trop courts, trop long etc...

Rien de tel que la transmission orale le soir, c'est tellement mieux!

Dernière modification par bbnounou1974 (29-10-2012 15:38:53)

Hors ligne

#8 29-10-2012 16:53:14

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Cahier de liaison

Cela dit, une maman stressée stressera aussi des transmissions orales...

Moi j'ai une maman que je ne vois plus trop. Je vois surtout le papa. Elle aime bien nos échanges, donc, cahier de liaison. wink

Ensuite, c'est à adapter en fonction des personnes, des besoins, etc...


tdnr.jpg

Hors ligne

#9 29-10-2012 17:12:03

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Cahier de liaison

bbnounou1974 a écrit :

Depuis mon premier contrat, qui s'est terminé au bout de 3 mois, il y a de cela 4 ans, plus de cahier de liaison! et pour cause...

C'était mon 1er contrat, je voulais bien faire , je notais ce que faisait bb, ses heures de sieste, ses bib, qlq photos etc rien de plus, mais maman me mettait plein de post it avec usage de l'impératif "Mettez tétine sur le 1 au prochain bib" "faites attention en changeant bb, mettez bien les couches comme ça" euh..des couches j'en avais changé plus d'un millier avant de garder ** merci lol bref, ce n'était plus un cahier d'eveil, mais un cahier d'instructions pour maman stressée! du coup, j'ai tout arrêté!

le pompom c'est quand cette maman m'avait mis un post it dans le cahier d'eveil pour me demander de porter des gants en latex pour porter son fils afin d'eviter la transmission du tenez vous bien...VIH!! car elle avait cru voir des tachelettes de sang sur les bodies de bb!!

J'ai appelé la PMI illico, qui m'a dit de tout stopper!

Pour les mamans stressées qui ont du mal à se séparer de bb, le cahier d'éveil peut parfois renforcer leur sentiment de culpabilité "d'abandonner" bb chez nounou, ou d' être le moyen effectivement de culpabiliser nounou sur les temps de sieste de bb trop courts, trop long etc...

Rien de tel que la transmission orale le soir, c'est tellement mieux!

coucou dans ce cas là oui je met fin de suite!
autant sur le cahier et sur le contrat car si la confiance ne se fait pas de suite,le travail promet d'être difficile voir impossible hmm
il y as quand même des limites!
je comprends dans ces conditions oui remettre les choses au claire de suite et de l'utilisation de se cahier! smile
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#10 29-10-2012 17:17:09

chachou83
Membre
Inscription : 22-01-2012
Messages : 464
Site Web

Re : Cahier de liaison

Ici j'ai un petit carnet pour les temps de sieste, repas... quand ils sont petits, quand ils sont plus grands je note juste fièvre, diarhée ou tout autre élément important.
Et chacun a aussi un cahier d'activités où je mets les comptines, ce que les enfants ont aimés faire, les dessins, les recettes de gateaux, des photos...
Une des mamans est ravie du cahier, et une autre je pense qu'elle s'en moque un peu.
Par contre ça n'empêche pas la transmission orale.
Il faut le faire que si on en a envie, pas par obligation.

Hors ligne

#11 29-10-2012 18:19:09

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Cahier de liaison

Je n'en ai jamais fait, n'en ai jamais éprouvé le besoin et aucun parent ne me l'a demandé.
Il n'y a aucune obligation, chacun fait bien comme il le sent.
Les transmissions le soir chez moi se font quand même rapidement, pour les bébés, c'est un peu plus long car plus de détails à donner mais l'essentiel est toujours dit en 5 mn le temps de l'habillage. Si il y a un problème, on prend 5 mn de plus.

Hors ligne

#12 29-10-2012 18:28:34

chris84
MODERATEUR
Inscription : 20-01-2009
Messages : 27 222
Site Web

Re : Cahier de liaison

je le fais depuis 4 ans, j'accueille 3 enfants, oui c'est du boulot, cela écourte les transmissions du soir, où je ne vais dire que l'essentiel
(je ne vais pas dire si il y a eu une selle par exemple) et on échange quand même à l'oral ça n'empêche pas
et ça m'évite d'oublier de demander des couches par exemple
et l'heure où a été donné un antipyrétique par exemple car quand on le dit au parent le soir à sa sortie de boulot il peut ne pas enregistrer tout ce qu'on dit

Hors ligne

#13 29-10-2012 20:36:42

sabrina69
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 13-12-2009
Messages : 156
Site Web

Re : Cahier de liaison

Merci beaucoup mes dames de m'avoir donné vos avis et partagé vos experiences.
Si il y en a a d'autres qui veulent bien donner leur avis je suis preneuse.
Merci tout plein.
Sabrina

Hors ligne

#14 30-10-2012 00:25:28

lopoju
Membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 821
Site Web

Re : Cahier de liaison

Pour mon 1er contrat, avec une maman très très stréssée, le cahier de liaison s'est transformé en cauchemard.
La maman s'en servait continuellement pour me faire des reproches, elle vérifiait la quantité des cuillères de purée données dans la journée, l'heure exacte des repas, des gouters, des siestes ... Bref, un vrai flicage.
Ma puer m'a conseillé de mettre des renseignements moins précis (sur les horaires ou les quantités de nourriture), mais la maman me demandait tous les soirs les précisions que j'avais pris soin de ne pas noter ...
Nous avons fini par nous séparer !!!
Aujourd'hui je ne tiens pas de cahier de liaison, mais je discute beaucoup avec les pe le soir. C'est du temps qui empiète sur ma vie privée, certe, mais qui me permet d'établir un climat de confiance. C'est un moment qui fait "tampon", entre le temps de séparation et le temps des retrouvailles que tout le monde semble apprécier.

Hors ligne

#15 30-10-2012 21:01:51

kenz34
Membre
Inscription : 20-02-2012
Messages : 455
Site Web

Re : Cahier de liaison

moi, j'en ai mis en place un et pour le moment tout va bien.
Jamais de flicage ou reproche dû à ce cahier.
Je note dessus les activités ou sorties, ce que l'enfant à manger (si je prépare le repas).
Je note s'il y a de gros érythème, les siestes.
Par contre rien sur le change, le plus jeune à presque un an et un bon transit, je n'en vois pas l'interet. Si un jour, je n'ai pas de selle, je le noterais mais pas l'inverse.
Et j'ai pris un cahier petit format, je me limite à max une page, sinon, ça fait trop long.
Parfois, ça peut avoir un interet, un des loulous que je garde, voit son papa tout les 2/3 semaines car papa travaille loin. Ben, il se sent vraiment impliqué au quotidien de son fils grace à ce cahier.


Le bonheur est un puzzle dont il convient de replacer les éléments chaque jour.

Hors ligne

#16 31-10-2012 08:16:39

sabrina69
Membre
Lieu : PARIS
Inscription : 13-12-2009
Messages : 156
Site Web

Re : Cahier de liaison

Merci pour vos réponses sincères.
J'en parle autour de moi également.
Je vois qu'il y a du bon et du moins bon, du pour et du contre.
Heu...plus de contre et de moins bon quand même....
Bonne journée à tous.
Sabrina

Hors ligne

#17 31-10-2012 11:19:25

sansan28
Membre
Inscription : 08-08-2011
Messages : 530
Site Web

Re : Cahier de liaison

bonjour,
pour ma part je fais un post it chaque jour avec heure de repas, et sieste et si quelque chose de spécial et chaque vendredi pe a le cahier plus pour les activités , chansons et tendance de la semaine .
voilà chez moi comment ça se passe


On ne peut donner que deux choses à ses enfants: des racines et des ailes.

Hors ligne

#18 31-10-2012 16:00:34

modema55
Membre
Inscription : 18-04-2009
Messages : 398
Site Web

Re : Cahier de liaison

100% pour, je l'utilise depuis le début environ 15 ans j'ai commencé par des pages volantes, des post-it puis enfin le cahier. Cela évite aux parents de téléphoner le soir pour demander à quelle heure était pris le dernier bib, car je ne sais pas vous mais le soir je ne me rappelle pas toujours de dire tout. Cela existe dans pleins de métier et c'est très utile. Avec du recul les parents dont les enfants sont grands me disent que parfois ils le regardent pour se souvenir. C'est la mémoire de l'enfant chez la nounou. Très appricié par tous les parents sans exception.

Hors ligne

#19 31-10-2012 16:34:00

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Cahier de liaison

coucou,

j'ai lu quelques constats dans lesquels je me suis reconnue wink
(chocolataulait, par exemple).....

mon cahier, je le trouvais super: dans la peau de l'enfant, je contais ma journée (je le faisais aux temps de sieste et lors des moments ou l'enfant jouait sans l'adulte)

pour mes premiers contrats, ça a été un plus. Très bien pris par les pe, ils me donnaient envie de faire vivre ce cahier.

Pour mes derniers contrats, le cahier s'est "retourné contre moi".....Il a été le support de reproches non fondés, le pe ne comprenait pas toutes les phrases, il fallait que je justifie tout: un calvaire.

pour l'autre famille, nos relations se dégradant, l'envie du cahier s'est extompée .....de 4 pages, je suis passée à une demi (j'accueillais l'enfant de la même façon mais ma transmission cahier devenait déplorable: le minimum vital). ça m'a aussi été reproché......

bref, je pense que mes contes sont finis, plus jamais il n'y aura de cahier comme ça chez moi, mais une transmission du strict nécessaire écrit, et ce, grâce à mes 2 derniers contrats..... sad


161104102441482906.gif

Hors ligne

#20 31-10-2012 16:53:25

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : Cahier de liaison

Mon AM m'avait demandé d'acheter un petit agenda pour qu'on puisse "communiquer"
Elle me notait le "repas" du midi, les siestes et autres informations importantes.

Je lui notais le week-end comment ça s'était passé, si "chute" ou maladie ou autres détails importants. Cela n'empêchait pas les transmissions du soir mais ça allait du coup plus vite car je savais que l'essentiel était noté dans l'agenda.

Et pis comme un coup c'était MrChoup qui allait chercher MiniChoup un coup c'était moi ça évitait de manger la commission en route aussi lol lol


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB