Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 31-10-2012 20:55:18
- bbnounou1974
- Membre
- Site Web
Mon Saule pleureur
Voilà c'est comme ça que j'appelle ma puce qui pleure tout le temps...24 mois...c'est du grand n'importe quoi!
Aujourd'hui, je n'avais que la puce en question et un loulou de 16 mois. La puce ne veut plus aller chercher des jouets dans le coffre, elle ne veut plus jouer, pleure toute la journée pour tout... et pour rien...
Et aujourd'hui, sa pire ennemie une petite nenette de 14 mois pleine de vie, n'étant pas là, je me suis dit que la journée de mon saule pleureur allait être plus sereine...que nenni! j'ai changé la puce et à 2 reprises mon pti loulou qui marche vient près de nous hé bien au seul bruit de ses pas, vlan pleurs à gogo et qui durent facile 30 à 45mn non stop...
Bref, l'après midi après la sieste de la puce et du loulou, comme je l'avais promis à mes filles, je décide d'aller à une fête foraine dans un grand parc de ma ville, à 200m de chez moi, donc manèges et compagnie...
Et de retour à la maison, pour le goûter, au retour donc je la change et là pleurs parce que pti loulou son 2eme ennemie semble t il, a osé s'approcher d'elle sans même la toucher!!!
Et quand c'est comme ça je ne peux plus rien faire de la miss...je lui ai demandé de se calmer, de mettre ses chaussons et qu'ensuite je lui lirais une histoire...elle est restée dans mon couloir à hurler et pleurer tout ce qu'elle pouvait...
Elle n'a mis ses chaussons que lorsqu'elle a entendu les parents de pti loulou sonner! et elle s'est arrêté de pleurer net!
et elle répond ça tous les soirs à ses parents avec un grand sourire!
GRRRRRRRRRRRRRRRRR
Dernière modification par bbnounou1974 (10-07-2013 18:31:54)
31-10-2012 20:55:18
#3 31-10-2012 21:10:54
Re : Mon Saule pleureur
Voilà c'est comme ça que j'appelle ma puce qui pleure tout le temps...24 mois...c'est du grand n'importe quoi!
Aujourd'hui, je n'avais que la puce en question et un loulou de 16 mois. La puce ne veut plus aller chercher des jouets dans le coffre, elle ne veut plus jouer, pleure toute la journée pour tout... et pour rien...Aujourd'hui, c'est parce qu'elle n'a pas voulu ouvrir seule son sac ds lequel elle avait amené qlq jouets de chez elle parce qu'elle a decidé soudainement qu'elle n'y arrivait plus. Si ce n'est pas le sac, c'est manger seule, mettre ses chaussons seule, prendre des jouets dans le coffre seule, jouer seule...pour tout comme ça, il faut que je fasse tout pour elle et à sa place (bien entendu pour des choses qu'elle est capable de faire on est bien d'accord!)
Et aujourd'hui, sa pire ennemie une petite nenette de 14 mois pleine de vie, n'étant pas là, je me suis dit que la journée de mon saule pleureur allait être plus sereine...que nenni! j'ai changé la puce et à 2 reprises mon pti loulou qui marche vient près de nous hé bien au seul bruit de ses pas, vlan pleurs à gogo et qui durent facile 30 à 45mn non stop...
Bref, l'après midi après la sieste de la puce et du loulou, comme je l'avais promis à mes filles, je décide d'aller à une fête foraine dans un grand parc de ma ville, à 200m de chez moi, donc manèges et compagnie...
Et de retour à la maison, pour le goûter, au retour donc je la change et là pleurs parce que pti loulou son 2eme ennemie semble t il, a osé s'approcher d'elle sans même la toucher!!!
Et quand c'est comme ça je ne peux plus rien faire de la miss...je lui ai demandé de se calmer, de mettre ses chaussons et qu'ensuite je lui lirais une histoire...elle est restée dans mon couloir à hurler et pleurer tout ce qu'elle pouvait...
Elle n'a mis ses chaussons que lorsqu'elle a entendu les parents de pti loulou sonner! et elle s'est arrêté de pleurer net!c'est comme ça tous les jours dès que ses 2 ennemis sont partis!
Et quand son papa et sa maman sont venus la chercher, la question à leur puce "alors qu'est ce que tu as fait aujourd'hui?"
qu'a t elle répondu? j'ai fait des gommettes? NON j'ai fait du coloriage NON j'ai joué? NON ah oui de toute façon elle ne joue plus chez moi pffffNon voici ce qu'elle a dit
Avec un grand sourire
"J'ai fait des colères"!!et elle répond ça tous les soirs à ses parents avec un grand sourire!
GRRRRRRRRRRRRRRRRR
J'en ai une qui dit à ses parents, fière comme si elle avait un bar-tabac : "j'ai pleuré"
Elle sait que celà agace ses parents, pour qui c'est le centre du monde, qui ne doit pas manquer de quoi que ce soit, et être à genoux devant elle.
ZIVA
#4 01-11-2012 08:52:18
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonjour :
est ce que la maman est enceinte ?
sinon ,quand j ai des enfants qui piquent ou pleurent excusez moi mais pour rien !
je rentre pas dans leurs jeux ,quand la "colere " arrive " ,je le mets sur une petite chaise dans le coin du salon :
je lui dis qu il peut se lever des qu il arrete de pleurer
et je lui tourne le dos ,je ne cherche plus son regard,je ne lui parle plus ,je l ignore ,..............................
elle ne veut pas mettre ses chaussures ou autre ,pas grave ,laisse glisser ,tu refais tout à sa place sans rien lui dire ,tu lui mets ses chausssures ,son manteau ,sans lui parler ;et hop !!!
et je pousserai en rentrant tout les jouets de grands et ne lui donnerai que des jouets de bébés en lui disant ; que lorsqu elle sera decidait à ne plus faire de coleres comme les bébés ,tu ressortiras les jouets de grands !
laisse glisser ,elle te fait tourner en bourrique et y arrive bien !ne rentre plus dans son jeu !
01-11-2012 08:52:18
#6 01-11-2012 21:58:14
- bbnounou1974
- Membre
- Site Web
coucou, ça lui a plu ,la fète foraine? ç est vraiment trop bien pour des petits,ç est étonnant qu elle n en ait pas parlé à ses parents le soir...bises
non rien à ce sujet elle semble "eteinte" quand elle arrive chez moi alors qu'il y a encore qlq mois, elle était ravie et snobait ses parents... c'est tout juste si elle leur disait au revoir...elle arrivait, zou, direction les jouets elle ne joue même pas avec ses joeust qu'elle amène de chez elle
Dernière modification par bbnounou1974 (10-07-2013 18:32:50)
#7 01-11-2012 22:07:58
- bbnounou1974
- Membre
- Site Web
bonjour :
est ce que la maman est enceinte ?
sinon ,quand j ai des enfants qui piquent ou pleurent excusez moi mais pour rien !
je rentre pas dans leurs jeux ,quand la "colere " arrive " ,je le mets sur une petite chaise dans le coin du salon :
je lui dis qu il peut se lever des qu il arrete de pleureret je lui tourne le dos ,je ne cherche plus son regard,je ne lui parle plus ,je l ignore ,..............................
elle ne veut pas mettre ses chaussures ou autre ,pas grave ,laisse glisser ,tu refais tout à sa place sans rien lui dire ,tu lui mets ses chausssures ,son manteau ,sans lui parler ;et hop !!!
et je pousserai en rentrant tout les jouets de grands et ne lui donnerai que des jouets de bébés en lui disant ; que lorsqu' elle sera decidait à ne plus faire de coleres comme les bébés ,tu ressortiras les jouets de grands !
laisse glisser ,elle te fait tourner en bourrique et y arrive bien !ne rentre plus dans son jeu !
j'ai tout essayé depuis des mois...l'indifference en fait partie...l'humour aussi: un jour de la semaine dernière, je lui ai dit que non la journée ne pouvait pas commencer avec ses pleurs alors qu'on allait tout recommencer...je l'ai fait sortir de chez moi, l'ai fait frapper à ma porte, j'étais avec elle, et là je me suis présentée, je lui ai refait visiter mon appartement, je lui ai demandé de se présenter etc...des pleurs c'est devenus des chuinements...mais une fois terminer ce petit jeu, c'est repartit de plus belle! et sans aucune raison :s
Alors elle a son coin pour se calmer, son fauteuil en mousse pour ses colères, pour se calmer...mais parfois ses pleurs durent tellement même si je suis occupée avec les 2 autres loulous, que je suis obligée de l'isoler dans une chambre pour qu'elle s'y calme...et là, c'est partit pour durer 30 à 45 mn parfois plus...si je vais la chercher en lui demandant gentiment si elle est calmée car ses pleurs ont cessé, elle se remet à pleurer! elle VEUT pleurer et ne faire que ça! elle maîtrise super bien les pleurs, le chuinement et les baillements sur commande. J'ai déjà essayé de la coucher les matins, elle ne dort pas, reste immobile dans son lit, et ça l'arrange, elle est seule, et n'a ainsi aucun contact avec les autres loulous, et n'a pas à "jouer".
je n'ai jamais vu ça!
c'est très destabilisant et me remet en question sur mes capacités à m'occuper d'elle! ça se passait super bien avant...
Dernière modification par bbnounou1974 (01-11-2012 22:08:38)
#8 02-11-2012 23:28:09
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
j'ai suivi tout ce post et très honnetement moi j'aurai déjà craqué et donné ma demission car vivre toute la journée avec des pleurs, ce n'est pas gérable pour mes oreilles ni mon stress
Le côté comédienne de ta miss, je ne pourrai pas le supporter.
Tu as plus de résistance que moi
pas de conseil, juste te dire bon courage
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#9 03-11-2012 11:37:21
C'est sûr qu'elle a trouvé comment occuper le terrain celle-là !
Et le : "j'ai fait des colères" avec un grand sourire ... elle manipule tout le monde.
Pleurer c'est même pire que bouder, parce que bouder c'est silencieux, les pleurs ça vrille les nerfs, c'est invasif.
Les pleurs quand c'est l'adaptation, les pleurs quand il y a un problème, oui, mais là je rejoint VanilleCaramel, c'est de la comédie, c'est un tyran domestique.
Pour ma part, ça dépasserait mes capacités/mon envie de m'investir pour elle.
J'aime mon boulot et j'essaie d'en comprendre les contraintes, mais pas à ce point.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#10 03-11-2012 18:27:43
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
il y a une chose que j'ai appris c'est que parfois il faut savoir dire stop. On ne peut pas réussir avec tout le temps avec un enfant et arreter n'est pas signe d'échec. On se préserve, on préserve les siens et peut être qu'une autre personne arrivera là on ne peut plus rien faire.
Toi seule peut savoir si tu veux persévérer ou pas avec cette petite, mais ne tire pas non plus sur la corde...:(
courage ::
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#11 29-06-2013 16:12:02
- bbnounou1974
- Membre
- Site Web
il y a une chose que j'ai appris c'est que parfois il faut savoir dire stop. On ne peut pas réussir avec tout le temps avec un enfant et arreter n'est pas signe d'échec. On se préserve, on préserve les siens et peut être qu'une autre personne arrivera là on ne peut plus rien faire.
Toi seule peut savoir si tu veux persévérer ou pas avec cette petite, mais ne tire pas non plus sur la corde...:(
courage ::
Je reviens sur mon post qui date de plusieurs mois...j'ai eu de la patience, beaucoup de patience avec des hauts mais surtout des bas...les pleurs ont ralenti, réduit, puis repris de plus bel avec des angoisses pour tout apprentissage de l'autonomie, des pleurs pour le partage de son espace, des pleurs pour marcher sur le trajet de l'école, des pleurs pour enfiler ses chaussons, sans scratch sans lacets, rien de plus facile et qu'elle sait enfiler, des pleurs des pleurs et des pleurs...
Cette puce m'a épuisé, m'a prise toute mon enegie et d'autres loulous ont besoin de moi.
Je n'ai pas l'impression d'avoir échoué, j'ai fait vraiment tout ce qui était possible mais là ce n'est plus possible. Je vais donc effectivement donner ma démission, ce que je n'ai encore jamais fait...
#12 29-06-2013 18:45:54
ben écoute je pense que si tu as été au bout de ce que tu pouvais supporter, et ca à l'air d'être le cas, tu fais bien de demissionner
tu n'as pas echoué, je pense que cette enfant à besoin d'autres choses
ce n'est pas toi, tu as été tres patiente, tres pro je trouve, mais nous avons toutes nos limites
je ne suis pas sure que j'aurais tenu aussi longtemps que toi
ne culpabilise pas et courage pour la suite
ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait
#13 02-07-2013 15:03:52
Aujourd'hui, je n'avais que la puce en question et un loulou de 16 mois. La puce ne veut plus aller chercher des jouets dans le coffre, elle ne veut plus jouer, pleure toute la journée pour tout... et pour rien...Aujourd'hui, c'est parce qu'elle n'a pas voulu ouvrir seule son sac ds lequel elle avait amené qlq jouets de chez elle parce qu'elle a decidé soudainement qu'elle n'y arrivait plus. Si ce n'est pas le sac, c'est manger seule, mettre ses chaussons seule, prendre des jouets dans le coffre seule, jouer seule...pour tout comme ça, il faut que je fasse tout pour elle et à sa place (bien entendu pour des choses qu'elle est capable de faire on est bien d'accord!)
Elle n'a mis ses chaussons que lorsqu'elle a entendu les parents de pti loulou sonner! et elle s'est arrêté de pleurer net!c'est comme ça tous les jours dès que ses 2 ennemis sont partis!
Et quand son papa et sa maman sont venus la chercher, la question à leur puce "alors qu'est ce que tu as fait aujourd'hui?"
qu'a t elle répondu? j'ai fait des gommettes? NON j'ai fait du coloriage NON j'ai joué? NON ah oui de toute façon elle ne joue plus chez moi pffffNon voici ce qu'elle a dit
Avec un grand sourire
"J'ai fait des colères"!!et elle répond ça tous les soirs à ses parents avec un grand sourire!
GRRRRRRRRRRRRRRRRR
C'est tout le problème des étiquettes...
Que fait un saule pleureur, ben...il pleure et fait selon elle des colères... Elle répond donc aux attentes finalement, où ce qu'elle croit en être et en est très fière.
Je sais que c'est difficile, que c'est usant, mais le seul moyen de l'aider, c'est de cesser de la voir comme quelqu'un qui ne sait que pleurer, pour lui laisser la possibilité d'être et faire autrement, même si elle reste quelqu'un de fragile, sensible...
Dernière modification par Ladybug (02-07-2013 15:04:18)
#14 02-07-2013 16:12:12
ladybug, j'ai beaucoup de respect pour ta façon de penser ou de voir les choses
mais, concernant bbnounou, je me dis que si elle a collé une étiquette sur cet enfant, c'est juste pour mettre en mot ce qu'elle ressent
l'enfant serait super enjouée et elle l'appellerais comme ca, je suis d'accord que ca pourrait perturber l'enfant
c'est à dire donner un qualificatif qui devalorise un enfant est psychologiquement perturbant
mais là j'ai l'impresssion que c'est un trait de caractère de l'enfant ou un soucis plus profond
mais dire à l'assmat que si elle lui change son petit nom, l'enfant agira autrement, il me semble que ca ne sert qu'à culpabiliser l'assmat et que ca nous prive de chercher à comprendre pourquoi l'enfant est comme ca
si demain elle appelle l'enfant mon soleil, il ne va pas se mettre à briller et à réchauffer l'atmosphère
attention, je ne pousse pas un coup de gueule, j'essaie juste d'expliquer mon point de vue et de comprendre le tien
est ce que ce n'est pas trop facile de toujours chercher des excuses à un comportement de l'enfant en disant à l'assmat ou à ses parents, c'est parce que tu as fait ou dit ca, alors que souvent ca pourrait être juste la façon d'être de l'enfant
pourquoi un enfant pourrait être gai ou enjoué ou intrépide et un autre ne pourrait il pas être mélancolique ou triste, ou saule pleureur
c'est juste une piste de réflexion, je me demande juste si nous ne risquons pas de passer à côté de quelque chose en se disant que nous sommes forcement responsable, par nos actes, du comportement d'un enfant, si nous ne nous sommes pas montrées malveillantes bien sur, alors que peut être il faudrait prendre une tout autre direction
#15 02-07-2013 16:51:02
- nougaomiel
- Membre
- Site Web
bonsoir .
je me dis aussi que nous n avons pas de formation en psychologie .
les formations ne couvrent pas tout .
nous sommes la pour veiller au bien etre de l enfant ,à sa securité , a son eveil .
et il est bien de savoir dire ,j ai été au bout de mes limites et savoir passer le relais à une autre personne qui verra cette enfant avec un autre œil .
pour les etiquettes : nous savons que nous devons pas !
mais bon ,pour ma part j ai actuellement un petit clown qui me fait bien rire ,j ai une pepete qui est un amour d enfant et un autre enfant qui est tres bébé !!!
#16 02-07-2013 20:21:35
ladybug, j'ai beaucoup de respect pour ta façon de penser ou de voir les choses
mais, concernant bbnounou, je me dis que si elle a collé une étiquette sur cet enfant, c'est juste pour mettre en mot ce qu'elle ressent
l'enfant serait super enjouée et elle l'appellerais comme ca, je suis d'accord que ca pourrait perturber l'enfant
c'est à dire donner un qualificatif qui devalorise un enfant est psychologiquement perturbant
mais là j'ai l'impresssion que c'est un trait de caractère de l'enfant ou un soucis plus profond
mais dire à l'assmat que si elle lui change son petit nom, l'enfant agira autrement, il me semble que ca ne sert qu'à culpabiliser l'assmat et que ca nous prive de chercher à comprendre pourquoi l'enfant est comme ca
si demain elle appelle l'enfant mon soleil, il ne va pas se mettre à briller et à réchauffer l'atmosphère
attention, je ne pousse pas un coup de gueule, j'essaie juste d'expliquer mon point de vue et de comprendre le tien
est ce que ce n'est pas trop facile de toujours chercher des excuses à un comportement de l'enfant en disant à l'assmat ou à ses parents, c'est parce que tu as fait ou dit ca, alors que souvent ca pourrait être juste la façon d'être de l'enfant
pourquoi un enfant pourrait être gai ou enjoué ou intrépide et un autre ne pourrait il pas être mélancolique ou triste, ou saule pleureur
c'est juste une piste de réflexion, je me demande juste si nous ne risquons pas de passer à côté de quelque chose en se disant que nous sommes forcement responsable, par nos actes, du comportement d'un enfant, si nous ne nous sommes pas montrées malveillantes bien sur, alors que peut être il faudrait prendre une tout autre direction
En fait, je ne cherche pas d'excuse à cet enfant. Je souligne juste que si l'on colle une étiquette à un enfant et bien c'est très difficile pour eux ensuite de faire autrement. ça ne les aide pas. Dire d'un enfant c'est un saule pleureur, ou c'est une pile électrique, ou c'est un soleil, c'est désigner la personne au lieu de parler de son comportement.
Or, nous savons bien que nos humeurs changent. Parfois nous sommes triste, parfois gai, parfois fatigué, et donc nous avons des comportement différents.
Et puis ensuite, certains enfants ont tellement de mal à se défaire de ce genre d'étiquette qu'ils n'y arrivent qu'une fois adulte, à condition d'avoir le recul nécessaire.
Les enfants grandissent dans notre regard. Ils s'y appuient. C'est leur tuteur. C'est très important la manière dont nous les regardons. Et oui, un enfant que nous regardons comme un soleil se mettra à briller. Je le sais par expérience.
Maintenant, elle ne le dit peut-être qu'ici, mais cependant, dire de lui c'est un saule pleureur, c'est une façon de regarder cet enfant...
Je crois que déjà, si on fait en sorte de ne pas enfermer l'enfant dans un comportement, ça va lui permettre, ou pas, d'ailleurs, de faire autrement. Mais en tout cas, le champ des possibles est ouvert, et là, on peut réfléchir à comment l'aider.
Mais si on dit, c'est un saule pleureur, et bien ''on sait'', si tu veux, on est pas en train de réfléchir. D'ailleurs relit le post de bbnounou. A aucun moment elle ne demande comment faire pour cet enfant, ne se pose de question. Elle relate un fait. Point.
C'est pourquoi moi j'ai voulu parler de ça.
Alors c'est peut-être culpabilisant. Mais elle peut aussi entendre ce que je dis et y être sensible. Ce sera à elle de voir.
Dernière modification par Ladybug (02-07-2013 20:27:37)
#17 02-07-2013 20:38:54
ok je comprend ce que tu dis
mais à la base un enfant qui pleure constamment comme ca, c'est un enfant qui a un mal être non ?
donc c'est sur que d'être positif envers cet enfant doit aider, mais je ne pense pas que cela soit suffisant
un enfant si jeune par definition est plutôt gai, insouciant
pouvons nous vraiment en tant qu'assmat inverser à ce point, la nature même d'un enfant ?
je te remercie ladybug, d'avoir pris le temps de m'expliquer pour les étiquettes, je comprend mieux ce que tu veux dire
#18 02-07-2013 21:04:32
Moi je ne crois pas que pleurer soit dans la nature même de cet enfant.
S'il pleure sans cesse, il est évident qu'il y a un soucis et en fonction de la nature de ce soucis, il est possible qu'être positif avec lui ne soit pas suffisant. Mais nous ne sommes pas seules. Il y a des puér, des médecins, des psychologues à la PMI qui peuvent nous épauler, à qui on peut demander conseil.
Et sinon, pour ce que tu dis d'inverser la nature d'un enfant, je vais te raconter une anecdote.
Lorsque j'étais éduc, nous accueillions une jeune fille qui avait une très très faible estime d'elle-même. Elle s'habillait avec des vêtements amples pour se cacher. Des vêtements sportifs de garçon. Ne prenait aucun soin d'elle, etc...
Avec l'équipe on a décidé de mettre le paquet sur la valorisation.
Et on a mis le paquet! A tel point qu'elle a pris une assurance incroyable. Finit les jogs larges. A elle les jupettes, les lunettes de star et le maquillage pendant 3 plombes dans la salle de bain. Elle s'est mise à nous parler sur un ton super hautain, de haut, etc...
Là, on s'est dit...on y a été un peu fort sur la valorisation!
Mais ce que ça dit, c'est que ce n'était pas dans sa nature d'être comme ça.
Nos comportements ne sont pas nous. être et faire, ce n'est pas la même chose.
Voilu voilu!
En tout cas bonne soirée. Je vais éteindre. A bientôt.
Dernière modification par Ladybug (02-07-2013 21:06:56)
#20 03-07-2013 07:36:07
si elle dit fierement aux parents qu'elle fait des coleres, c'est qu'elle est conciente de ce qu'elle fait ; donc elle provoque...
laisse là dans son coin.
ne cherche plus à l'occuper...
tu lui dit juste, fais tes coleres, tu pourras revenir quand tu n'en feras plus.
elle se lassera bien.
inutile de chercher de midi à 14h; elle a touvé un moyen de pression, d'atirer 'attention.
va juste falloir qu'elle comprenne qu'elle n'est pas le nombril du monde