Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 02-11-2012 13:13:44
petit sondage...
coucou
suite à mes posts dans "cuisine" qui suscitent des commentaires sur ma façon de cuisiner (ben oui quoi, j'aime faire de la cuisine qui n'est pas régime! ),il m'est venu cette question à l'esprit:
"comment percevez-vous la cuisine?"
est-ce pour vous une simple façon de "faire à manger" et puis basta! (genre "manger pour vivre, et non pas vivre pour manger" ).
ou bien est-ce pour vous une façon de vous éclater, de vous détendre (ben si on peut se détendre en cuisinant
)
est-ce une façon de rendre vos proches,vos amis heureux? une forme de cadeau à chaque fois que vous concevez un repas..
est-ce un défit de chaque instant (trouver toujours plus de recettes originales, se perfectionner...)
pour les loulous accueillis, est-ce un plaisir de les régaler? acceptez-vous de faire leurs repas ou refusez-vous catégoriquement?
bref, dites-moi tout sur votre façon de cuisiner...
"dis-moi comment tu cuisines, je te dirai qui tu es!"
merci de répondre sincèrement à ce petit sondage,de réfléchir à l'idée que vous vous faites de la cuisine en général.
bizettes
02-11-2012 13:13:44
#2 02-11-2012 13:15:25
02-11-2012 13:47:54
#5 02-11-2012 14:05:52
Re : petit sondage...
Ben moi, je perds tous mes moyens dès que l'on est plus de 2 (ou 3, allez, soyons fous) à table...
J'aime bien de temps en temps m'appliquer et essayer de réussir un plat, mais les grands repas, c'est pas pour moi. Rien que l'idée de concevoir un menu de a à z me fait peur...
D'ailleurs, pour tous les jours, je ne fais jamais de dessert, et jamais non plus d'entrée, d'ailleurs. Un plat, et zou, c'est fini !
Je crois que je suis irrécupérable...
#6 02-11-2012 14:18:34
pour moi je dirai que sa depend des moments il y a des jours ou je prend un reel plaisir de cuisiner et de faire de nouvelles recettes et d attendre ces fameux mots magiques " hum c est trop bon maman "
et il y a des moments ou cela me pese si bien que je me dis qu un sandwich me conviendrai largement
Dernière modification par Quetty (02-11-2012 14:19:33)
#7 02-11-2012 14:28:19
ici on cuisine en duo
mon mari se debrouille super bien pour les plats et moi je fais plus de la patisserie quoique mr est le roi du tiramisu
au jour le jour c'est du classique , j'essaie de faire equilibre meme si je crache pas sur le beurre et la creme !lol
je pense de toute facon que je cuisine trop riche et sucree mais a choisir avec du tout fait du commerce (pour les gateaux) ben je prefere faire moi-meme
moi je suis hyper gourmande mais je compense avec le sport
bon dis comme ca ca le fait pas!lol
mais je suis contre le diktat du regime , du sain et du controle en tout genre
l'argument sante est certes important et j'y fais attention mais je ne culpabilise pas si je fais un "exces"
la nourriture c'est aussi le plaisir sinon ca ne vaut pas le coup
on se fait plaisir et on fait plaisir aux autres
demain c'est le gouter d'halloween pour ma filleule ben je suis deja dans les gateaux!lol
quetty tu sais les sandwichs aussi ca peut etre fun, bons et sains
quand je suis toute seule avec mon fils on se fait un pique-nique improvise et il veut des sandwich qui sortent du jambon-beurre....;
carpe diem
#8 02-11-2012 14:31:31
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
pour moi, c'est simple, cuisine = juste l'obligation de s'alimenter.
Pourquoi ? cuisiner coute cher ! et là j'entend tous les cris de protestations !!!!!!!!!
les oeufs un luxe, la viande un luxe, 5 fruits et légume par jour un luxe, fromage un luxe, le poisson non d'élevage un luxe...Faire un gateau c'est un luxe et les ingrédients seront déduis du budget mensuel des courses. Et si je rate ma recette, c'est méga cata, car c'est de l'argent perdu...
Avant, et oui il y a eu avant, j'adoraiiiiiiiiiiiiii cuisiner des bons plats, faire mijoter, faire des portions suplémentaires pour les entreposer au congélateur. Maintenant, je regarde, je fais mes comptes et basta.
Dure réalité financière, dommage
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#9 02-11-2012 14:47:04
Pour moi, il y a 2 types de cuisine :
la semaine, cuisine simple, rapide pour les enfants comme pour les repas en famille, parfois des restes (et même souvent! )
Par contre, we, j'aime faire plaisirs et j'adore reccevoir.
J'aime cusiner tout un samedi après midi au calme avec ma musique pour des invités le soir.
J'adore les grandes tablées, à noël, aux anniversaires.....
Le dimanche, toujours un bon repas pour la famille et la moindre occasion est bonne pour recevoir.
J'adore manger, et manger bon.
depuis 7 ans, avec 3 couples d'amis, nous faisons 1 fois par an un repas gastro à la maison.
Mon mari, cuisinier de base s'y colle et je l'aide (il n'y a qu'à cette occasion qu'il cuisine ou grande occasion comme communion etc...)
Cette année, le repas gastro est samedi prochain
Nous cherchons toutes les années un thème différent, chacun paie sa part et amène une très bonne bouteille de vin adaptée aux plats.
Il y a à chaque fois 5 plats + fromage et dessert et on s'éclate tant sur la nourriture que sur le vin !
Ah!! que j'aime manger
Dernière modification par zuenna (02-11-2012 14:48:07)
#10 02-11-2012 14:54:13
quand nous recevons, c'est mon mari qui cuisine, il adore ça !
je ne cuisine pas je fais à manger pour moi ce n'est pas la même chose !
ce que je fais c'est équilibré ! des légumes à chaque repas, viande ou poisson...
maintenant je n'ai pas passer beaucoup de temps en cuisine, je me suis donc fait offrir le momix !
et c'est clair que c'est bien pratique ! depuis 5 ans que je l'ai je m'en sers chaque jour !
j'ai hâte que ma gazinière tombe en panne pour pouvoir enfin faire des gâteaux qui ne seront pas cramé avant d'être cuit (l'inconvénient d'un four à gaz)
bref, quand j'ai envie je cuisine, parce que j'ai le temps parce que j'ai envie, mais au quotidien je fait à manger (je me répète là)
enfin à vieillir je fais plus qu'avant ... je fais beaucoup moi-même grâce à mon robot, mais j'espère faire encore plus !
#11 02-11-2012 14:55:48
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
Ben moi, je perds tous mes moyens dès que l'on est plus de 2 (ou 3, allez, soyons fous) à table...
J'aime bien de temps en temps m'appliquer et essayer de réussir un plat, mais les grands repas, c'est pas pour moi. Rien que l'idée de concevoir un menu de a à z me fait peur...
D'ailleurs, pour tous les jours, je ne fais jamais de dessert, et jamais non plus d'entrée, d'ailleurs. Un plat, et zou, c'est fini !
Je crois que je suis irrécupérable...
occitane sort de mon corps! (enfin plutôt de ma cuisine lool )
et pour VC: ( ) moi aussi je compte et basta
...
Dernière modification par popopilo (02-11-2012 14:58:55)
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#12 02-11-2012 15:02:00
- nathodisab
- Membre
- Lieu : au chaud !
- Site Web
Je dirais que j'ai deux facettes,
la cuisine de tous les jours, seine et simple, sns trop de chichi, celle qu'on fait pour manger !
la cuisine plaisir, celle qu'on fait pour partager !
La 1ere, c'est bof !
La deuxième c'est top, j'aime cuisiner ce que j'aime et pour ceux que j'aime !
et surtout j'aime manger et recevoir, chez moi, c'est la cuisine familiale, il y a toujours un truc à accommoder pour faire plaisir
#13 02-11-2012 15:03:30
je me retrouve dans tes dires zuenna
et nous aussi,mon mari et moi, s'offrons de temps à autre de quoi faire un super repas gastronomique
c'est vrai que cela peut revenir cher parfois,lorsqu'on veut faire du "hors du commun", mais avec des ingrédients de base et économiques, de saison, on peut réussir à faire de très bonnes recettes goûteuses et originales
continuez à me donner vos avis sur la question...
popo......dans ma cuisine!!!!!
(je t'aime ma popo!! )
#14 02-11-2012 15:05:18
- vanillecaramel
- Membre
- Site Web
zuenna, j'adore l'idée du super repas gastro avec tes amis, c'est quoi le thème cette année
popo : tu n'as toujours pas gagné pour avoir le droit de m'appeler vc
Je suis (j'étais) très amatrice de restaurants et adorai dénicher de nouvelles adresses à m'en lecher les babines. Et qui dit bon repas, dit un bon vin choisi avec respect
punaise !!! j'ai faim maintenant
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#16 02-11-2012 15:07:31
#18 02-11-2012 15:11:10
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
je suis très gourmande
j'aime faire plaisir à table aux autres
et j'adore cuisiner
ça me permet une coupure (y compris physique puisque je suis en cuisine et le reste du Monde au séjour), une pause en fin de journée ou dans l'aprem (pendant la sieste des loulous)
je fais plutôt équilibré: légumes et féculents à tour de rôle, tantôt crème et beurre, tantôt vapeur et grillé
un seul truc négatif: trop de protéine (casi à tous les repas) mais zhom sans viande à table: il me bouffe
j'aime plutôt cuisiner le salé
pas de steack/frite ou poisson pané haricots verts: trop simple donc pas sympa donc ça c'est zhom qui s'y colle
j'aime les plats qui mijotent
j'aime relire 20 fois la recette pour être sure de n'avoir rien oublié
j'aime essayer des recettes d'ailleurs, découvrir des épices et des saveurs
j'ai un momix comme ami depuis quelques mois et lui c'est vraiment mon pot!
j'aime les recettes trouvés sur le fofo, celles de mamise miam miam
et j'aime voir les gateaux de mammouth (un truc de ouf!!!)
depuis quelques temps je me suis mise au sucré, pour des ateliers patisserie avec les enfants donc beaucoup de biscuits, sablé, crepes, gaufres et comme je trouve ça très beau je vais maintenant m'attaquer aux cup-cakes
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#19 02-11-2012 15:12:22
Faire à manger ne me procure pas de plaisir particulier mais j'y attache de l'importance (santé, éducation au goût) alors je cuisine un maximum de choses moi-même.
J'ai en plus une tendance au sur-poids (maitrisée en ce moment) alors je dois en plus jongler avec ça.
Comme ce n'est pas vraiment un hobby, ce sont des choses simples, rapides et faciles à réaliser, même quand je reçois. Je ne veux pas passer mon après-midi à faire la cuisine pour le soir.
De la même façon, je veux profiter de mes invités et donc ne pas passer la soirée dans la cuisine pendant que ça rigole à table ... je choisis mes menus en fonction : trucs qui se réchauffent par exemple. Couscous, chili, etc.
J'aime bien faire plaisir à mes enfants avec un dessert rapide à faire :mousse au chocolat, gaufres, tarte aux pommes, brioche à la machine à pain, etc.
Mais c'est pour le plaisir que ça leur procure et pas pour l'activité.
Pour les loulous, c'est pareil, je veux bien cuisiner mais seulement quand les enfants mangent des morceaux.
Je fais menu unique pour tout le monde dans ce cas.
Ça sera bio, cuisiné maison comme pour nous, mais rien d'élaboré ni de recherché.
Et je cuisine sur mon temps de travail, parce que c'est un travail pour moi
Bref : je suis une fainéante
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#20 02-11-2012 15:17:56
et bien moi, je préfère manger que cuisiner ... peur de râter ... et puis j'aime pas passer trop de temps à préparer un truc qui sera manger en moins de 10 mn ....
et puis, cette question qui revient sans cesse par jour :"qu'est ce qu'on mange ?" ou bien "qu'est ce que je vais faire à manger ?" ... ça me lasse un peu ... surtout que j'aime la nourriture sucrée, salée et grasse mais c'est pas le meilleur pour notre corps, juste notre esprit et nos papilles gustatives
alors je suis quoi moi ?