Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-11-2012 09:44:01

patinette
Membre
Inscription : 25-04-2006
Messages : 10
Site Web

Lit à barreaux ou parapluie???

Bonjour...

N'ayant pas trouvé de message sur le sujet (peut-être ne sera-t-il pas au bon endroit?!). Je m'interroge...
Voilà, j'ai eu ma 1ère visite par la puéricultrice de ma PMI ( la 2nde est dans quelques jours), qui m'a expliqué que le conseil général conseillait vivement de ne pas utiliser de lit parapluie (!) pour la sieste des bébés accueillis... En effet, "pour prévenir la mort subite du nourrisson", il faudrait faire dormir les tout-petits dans des lits à barreaux...
Puis elle a ajouté qu'il en existait des très bien pliants... dans les 120€ (whoua!!!)... et oui, parce que c'est nouveau... wink (chouette!!!)

Que faire? Serait-ce spécifique à ma région? (Midi-Pyrénées)
Je ne me suis pas encore acheté le matériel qu'il me manque (poussette double et lit donc), mais ça me met un peu la pression...

Hors ligne

05-11-2012 09:44:01

partenaire publicitaire:

#2 05-11-2012 09:52:39

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Lit à barreaux ou parapluie???

Perso, quand on me "conseille vivement" quelque chose, je comprends que je peux faire ce que je veux...
Un conseil n'est pas une obligation. J'habite en Midi-Pyrénées, personne ne m'a jamais obligé ou même conseillé un lit par rapport à un autre. Je n'ai que des lits parapluie, et pas la place chez moi de mettre des lits à barreaux (et pas du tout l'envie non plus...).
Fais comme tu le sens, mais à ta place je ne me laisserais pas trop influencer par tous les "conseils" de la puer... wink

Hors ligne

#3 05-11-2012 10:04:27

rose13
Membre
Inscription : 30-10-2012
Messages : 19
Site Web

Re : Lit à barreaux ou parapluie???

Bonjour,
Chez moi la puer préfère les lits à bareaux mais le conseil général autorise les lits parapluies jusqu'au 18 mois de l'enfant, après lit en bois avec matelas ferme. Donc lors de la visite, elle m'a dit qu'elle ne m'obligeait à rien. Voilà ici le conseil général et les puers se sont mis d'accord pour dire la même chose à toutes les ass mat. Un gros progrès! Même si chaque puer à ses idées, elles ne font pas de forcing.

Hors ligne

#4 05-11-2012 10:10:00

patinette
Membre
Inscription : 25-04-2006
Messages : 10
Site Web

Re : Lit à barreaux ou parapluie???

Merci infiniment pour ta rapidité, et pour ton honnêteté...
Si je comprend bien, il y a la théorie et la pratique?!...
Quand on débute, on est un peu naïf et malléable, on a un peu envie de faire "tout bien comme il faut"... mais dans la vraie vie, j'ai pas vraiment envie d'avoir un lit à barreaux dans ma chambre le week-end quand mon chez-moi redevient chez moi...

Merci Occitane!

Ah, et tant que j'y suis, puis-je abuser de tes conseils... Quand on ne peut pas s'affilier à un RAM (parce que dans ton quartier, ma pov'dame, il y en a pas... wink ), et qu'on accroche pas forcement avec les ass' mat qui vont au même parc que toi, tu fais comment pour rencontrer des collègues?
Tu postules automatiquement pour travailler en crèche familiale? (petit conseil de ma puer pour "commencer ce métier sur de bonnes bases, et ne pas être seule")

Hors ligne

05-11-2012 10:10:00

partenaire publicitaire:

#5 05-11-2012 10:11:50

Dede28
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 4 303
Site Web

Re : Lit à barreaux ou parapluie???

Bonjour,

Chez moi aucune obligation et aucun conseil non plus smile

Ça fait 10 ans que je suis agréée, j'ai eu 2 renouvellements, 1 déménagement avec changement de département et je n'ai toujours eu que des lits parapluies et aucun soucis smile
Juste la précision qu'il ne faut absolument pas ajouter d'autre matelas que celui fourni avec le lit parapluie.

(Départements de l'Essonne et d'Eure et loir)

Dernière modification par Dede28 (05-11-2012 10:13:06)


Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Hors ligne

#6 05-11-2012 10:18:39

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Lit à barreaux ou parapluie???

J'ai toujours eu la chance d'avoir une collègue / amie pour me tenir compagnie (et heureusement, sinon je crois que j'aurais craqué depuis longtemps)... J'ai jamais cherché à rentrer en crèche familiale parce que je choisis vraiment mes contrats en fonction des horaires et que je veux garder mon indépendance par rapport à ça.
Mais la crèche familiale ne résoudra pas ton problème de compagnie. Tu ne verras pas tes collègues tous les jours, elles n'habiteront pas forcément près de chez toi, etc...
La crèche, c'est bien pour la garantie du salaire. Ici, les contrôles sont fréquents, les puers de la crèche débarquent régulièrement chez toi sans prévenir... il faut le savoir (ma collègue/amie est justement en crèche familiale, c'est pour ça que je suis au courant...).
Essaie d'aller dans un autre parc, tu auras peut-être un meilleur feeling... wink

Hors ligne

#7 05-11-2012 10:23:33

lopoju
Membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 821
Site Web

Re : Lit à barreaux ou parapluie???

Et bien chez moi ce sont les lits parapluie qui sont vivement conseillés !
Les lits à barreaux sont plus facilement "escaladables", et l'enfant peut se coincer bras et jambes entre les barreaux et se blaisser.
Nous n'avons pas le droit de mettre de matelas dans les lits parapluie.
Les puer trouvent egalement que c'est mieux de pouvoir libérer la chambre de nos enfants le soir (lorsque les enfants accueillis y dorment).

Mais celà est seulement "très conseillé" et pas "imposé" .

Hors ligne

#8 05-11-2012 10:46:13

patinette
Membre
Inscription : 25-04-2006
Messages : 10
Site Web

Re : Lit à barreaux ou parapluie???

Tout diffère donc d'un département à un autre...
Merci en tout cas pour vos conseils!!!

Hors ligne

#9 05-11-2012 10:57:31

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Lit à barreaux ou parapluie???

bonjour et bienvenue sur le fofo patinette

et comme pour tous les nouveaux et toutes les nouvelles, voici un peu de lecture http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 2#p1416632 wink

pour trouver des réponses à tes questions tu peux utiliser le moteur de recherches qui se trouve sous le titre du forum:
Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Accueil Liste des membres Règles Recherche Profil Administration  Déconnexion

Vois avec ta puer si le lit parapluie est formellement interdit ou s'il est conseillé autre chose wink

Pour les collègues: en as tu rencontré ?

Hors ligne

#10 05-11-2012 11:01:20

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : Lit à barreaux ou parapluie???

Ici on nous conseille les lits à barreaux, mais sans interdire les lits parapluie. Dans ce cas c'est sans matelas rajouté.
En faisant bien remarquer qu'un vrai lit + vrai bon matelas, c'est quand même plus confortable, quand on a la place !


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#11 05-11-2012 11:29:17

lopoju
Membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 821
Site Web

Re : Lit à barreaux ou parapluie???

Berengere78 a écrit :

Ici on nous conseille les lits à barreaux, mais sans interdire les lits parapluie. Dans ce cas c'est sans matelas rajouté.
En faisant bien remarquer qu'un vrai lit + vrai bon matelas, c'est quand même plus confortable, quand on a la place !

Je suis bien d'accord avec toi ! Mais chez moi, les puer. privilégient la sécuté au confort ... Pour l'instant, je n'ai pas encore trouvé de pe que celà dérangeait, mais j'avoue avoir trop eu d'ancienneté pour en juger. Cependant, pour rajouter un peut de confort à mon lit parapluie, j'ai fabriqué une housse sur mesure avec une couette bébé à linterieur ce qui rajoute un peu de moelleux au fond de mon lit. Je l'ai fait tout de même "validée" par ma puer. ...

Hors ligne

#12 05-11-2012 13:50:30

patinette
Membre
Inscription : 25-04-2006
Messages : 10
Site Web

Re : Lit à barreaux ou parapluie???

Cancoillotte a écrit :

bonjour et bienvenue sur le fofo patinette

--> merci Cancoillotte! smile


et comme pour tous les nouveaux et toutes les nouvelles, voici un peu de lecture http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 2#p1416632 wink

--> c'est chose faite...


pour trouver des réponses à tes questions tu peux utiliser le moteur de recherches qui se trouve sous le titre du forum:

--> fait également :  j'ai pu lire ce qui m’intéressait au sujet de l'assurance... wink


Vois avec ta puer si le lit parapluie est formellement interdit ou s'il est conseillé autre chose wink

--> elle a précisé que ce n'était pas interdit, mais "fortement déconseillé" d'utiliser un lit parapluie... En ajoutant qu'il existait maintenant des lits à barreaux pliants (pour la modique somme de 120€ ~... hmm)... Le débat est ouvert au conseil général, il n'ont pas véritablement statué...


Pour les collègues: en as tu rencontré ?

--> oui, mais peu et pas dans mon quartier... et elles, ont accès à un RAM par exemple... Mais, je ne désespère pas! wink
N'ayant pas encore l'agrément, je pense que je pourrais rencontrer des gens chouettes lors de la formation!

Hors ligne

#13 05-11-2012 14:55:19

stefyie54
Membre
Inscription : 26-05-2011
Messages : 200
Site Web

Re : Lit à barreaux ou parapluie???

Bonjour,  contrairement à vous toutes ma puer ma dis qu'il fallait obligatoirement un matelas ds chaque lit parapluie. je suis en lorraine en meurthe et moselle.

Hors ligne

#14 05-11-2012 15:53:13

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Inscription : 01-02-2007
Messages : 39 715
Site Web

Re : Lit à barreaux ou parapluie???

patinette a écrit :

Bonjour...

N'ayant pas trouvé de message sur le sujet (peut-être ne sera-t-il pas au bon endroit?!). Je m'interroge...
Voilà, j'ai eu ma 1ère visite par la puéricultrice de ma PMI ( la 2nde est dans quelques jours), qui m'a expliqué que le conseil général conseillait vivement de ne pas utiliser de lit parapluie (!) pour la sieste des bébés accueillis... En effet, "pour prévenir la mort subite du nourrisson", il faudrait faire dormir les tout-petits dans des lits à barreaux...
Puis elle a ajouté qu'il en existait des très bien pliants... dans les 120€ (whoua!!!)... et oui, parce que c'est nouveau... wink (chouette!!!)

Que faire? Serait-ce spécifique à ma région? (Midi-Pyrénées)
Je ne me suis pas encore acheté le matériel qu'il me manque (poussette double et lit donc), mais ça me met un peu la pression...

coucou en utilisant au-dessus le moteur de recherche tu serais certainement tomber la-dessus
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … 3#p2132503
on en parle avec des textes officiel a chercher sur le net,tu imprimes et tu gardes bien au chaud,ou tu retournes par courrier a ta pmi smile
A+


3203.gif?m=1335001717signat20.gif

Hors ligne

#15 06-11-2012 21:29:18

patinette
Membre
Inscription : 25-04-2006
Messages : 10
Site Web

Re : Lit à barreaux ou parapluie???

Merci Parme pour le côté législation! C'est juste parfait!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB