Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 06-11-2012 14:53:43
- Petitmetisse
- Membre
- Site Web
La notion de prêt/partage
Bonjour
mon fils, 20 mois, a énormément de mal à prêter les jouets et particulièrement lorsqu'il est chez son assmat ou chez les petits copains. Par contre à la maison lorsque les petits copains ou les cousins grosso modo meme age viennent, aucun souci, il échange ou joue avec eux...
J'ai remarqué qu'il devenait très possessif lorsque le jouet est nouveau ou lorsqu'il porte grand intérêt à ce dernier (par exemple la pate à modeler il adore ça, faut pas essayer de le lui reprendre!). Il ne tape pas l'autre enfant mais lui repousse sa main ou le bras en émettant un petit "heinnn" genre "pas-touche" et parfois ça peut aller jusqu'au pleurs... Cela n'est valable qu'avec les petits, les adultes il ne dit rien.
L'assmat lui explique qu'il faut prêter ou jouer ensemble sans crier mais il ne semble pas comprendre. Alors ça finit souvent par un compromis, chacun un jouet (ou un bout de pate à modeler) et lorsque c'est un jouet, je pense que mon assmat lui donne celui qu'il convoitait pour pas avoir à supporter des chouineries et puisque l'autre petite se fiche du jouet elle n'a aucune peine à prendre un autre jouet.
Pour ma part, il est fils unique (pour le moment) donc chez lui il est roi de ses jouets mais il a des cadres concernant les interdits.
Parfois il pleure de frustration lorsque je lui confisque un jouet (par exemple lorsqu'il se met à faire des bêtises avec). Donc tout ça pour vous dire qu'il n'est pas enfant roi et qu'il connait les interdits et frustrations que d'ailleurs il respecte. Chez la nounou, il est très obéissant également. Elle m'a d'ailleurs dit que des 3 loulous actuellement chez elle, c'est le plus sage
Comment gérez vous ce genre de conflit? comment lui expliquer la notion de partage et de prêt?
Merci
06-11-2012 14:53:43
#2 06-11-2012 15:10:55
Re : La notion de prêt/partage
bonjour
moi personnellement 20 mois je trouve que c'est encore un peu petit pour comprendre tout ça
je ne m'inquieterai pas aussi rapidement
votre assmat reagit correctement en lui expliquant gentiment. Il faut continuer ainsi et petit à petit il comprendra
maintenant s'il arrache des mains là il faut intervenir, reprendre le jouet et le rendre à l'enfant qui l'avait en premier c'est important que tout petit ils apprennent à respecter certaines regles : on n'arrache pas des mains, on ne tape pas ect....
Pour la notion de preter le jouet, ça viendra tout doucement
l'assmat ne doit pas ceder pour autant, s'il ne joue pas avec un jouet et que l'autre enfant le prend, meme si votre fils fait une colere il ne faut pas ceder. Elle reagit bien en trouvant un compromis qui arrange les deux enfants
ne vous inquietez pas votre enfant a des limites chez vous, ce n'est pas un enfant roi et l'assmat se comporte plutot bien
vous allez voir, dans quelques mois ça ira deja beaucoup mieux il va apprendre la frustration c"est normal
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#3 06-11-2012 15:17:27
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
La notion de partage arrive tard chez les enfants, je ne vais pas donner d'âge car je ne m'en souviens plus
Il est donc évident qu'il ne peut pas le comprendre
Ici c'est chacun son tour
sachant que le premier à avoir pris le jouet est "prioritaire"
de plus il y a souvent autre chose derrière ce type de dispute: "guerre de territoire", ennui, faire appel à nounou etc..; il faut donc creuser pour savoir ce qu'il en est exactement
Et chez moi les enfants ne viennent plus avec les jouets de la maison: ils les laissent à l'entrée dans la boîte à jouets à leur nom
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#4 06-11-2012 15:45:06
- Petitmetisse
- Membre
- Site Web
Merci de vos réponses.
Quelque part ça me rassure qu'il ne soit pas en age de comprendre, car vis à vis de mes amis/famille mon fils passe pour le méchant de service
Même si j'essaie de ne pas tenir rigueur de ça, cela me pertube un peu. Bah ouai on accepte mal les critiques sur son fifils d'amour
Je pense aussi comme vous que c'était normal mais à force d'entendre les commentaires, je commençais à me poser des questions surtout que cela a commencé jeune, je l'avais déjà remarqué vers ses 12 mois alors que les autres petits étaient encore tout gentils et innocents, le mien montrait déjà qu'il fallait pas toucher à ses affaires ou par exemple un petit s'assoit sur son pied sans faire exprès, mon fils le repousse genre "mais fait attention"
C'est un garçon qui a très vite montré qu'il avait du caractère et qu'il savait ce qu'il voulait (quand je compare aux enfants du même age, il a été plutôt lent à marcher et ne parle pas encore mais sur ce plan là il n'est pas en retard ). Après il est très obéissant (pour le moment), pas de cache prises, de bloque-porte ou bloque tiroir, il ne touche pas aux télécommandes, aux plantes vertes, il sait que c'est interdit
C'est même lui qui range les télécommandes quand son père les laisse trainer sur le canapé
Il est adorable (normal c'est mon fils )
Bon comme vous dites ça va se tasser, j'ai le temps toute façon, BB2 n'est pas prévu avant 2014
Et puis au moins, il ne se fera pas voler son gouter à la maternelle comme sa maman
Dernière modification par Petitmetisse (06-11-2012 15:47:31)
06-11-2012 15:45:06
#5 06-11-2012 16:15:21
Le problème, c'est que prêter, c'est aussi très difficile pour nous les adultes, et pourtant, on attend souvent des enfants qu'ils soient meilleurs que nous dans ce domaine.
Si votre voisin toquait chez vous en demandant, "je peux prendre votre voiture s'il vous plait ? " vous lui prêteriez ou pas ?
Et si un inconnu vous demande votre téléphone, vous le lui donneriez ?
Pourtant, c'est mal de ne pas vouloir partager...
Nous les adultes, nous prêtons uniquement ce que nous avons ce que nous avons décidé de prêter et à qui nous souhaitons prêter.
Pour les enfants, les jouets sont aussi importants que pour nous notre téléphone, notre voiture. C’est eux de choisir ce qu'ils veulent prêter, à qui et à quel moment... et ce sera seulement quand ils seront prêts.
La prochaine fois qu'on vous fait une réflexion là dessus, demandez leur les clés de leur voiture
#6 06-11-2012 16:34:29
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
la notion de partage chez les tous-petits?
ça existe ?
Sois pas pressée parce que c'est pas pour demain... il va falloir rabacher encore et encore!
C'est une notion lente à acquérir... mais ça vient un jour, enfin chez la plupart, parce que chez certains adultes, ça n'est jamais venu!
#7 07-11-2012 10:25:43
- Petitmetisse
- Membre
- Site Web
C'est une notion lente à acquérir... mais ça vient un jour, enfin chez la plupart, parce que chez certains adultes, ça n'est jamais venu!
Haha c'est vrai que chez certains adultes ce n'est jamais venu
Le problème, c'est que prêter, c'est aussi très difficile pour nous les adultes, et pourtant, on attend souvent des enfants qu'ils soient meilleurs que nous dans ce domaine.
Si votre voisin toquait chez vous en demandant, "je peux prendre votre voiture s'il vous plait ? " vous lui prêteriez ou pas ?
Et si un inconnu vous demande votre téléphone, vous le lui donneriez ?
Pourtant, c'est mal de ne pas vouloir partager...Nous les adultes, nous prêtons uniquement ce que nous avons ce que nous avons décidé de prêter et à qui nous souhaitons prêter.
Pour les enfants, les jouets sont aussi importants que pour nous notre téléphone, notre voiture. C’est eux de choisir ce qu'ils veulent prêter, à qui et à quel moment... et ce sera seulement quand ils seront prêts.La prochaine fois qu'on vous fait une réflexion là dessus, demandez leur les clés de leur voiture
Tu as tout a fait raison, c'est vrai qu'on leur demande beaucoup à ses enfants, ils ont leur caractère, il est peut-être pas prêteur c'est tout
Merci de vos réponses!
#8 07-11-2012 10:48:13
Comme les filles l'ont dit, c'est normal !
Votre fils est tout à fait dans la norme, il n'a rien de méchant ou autre.
Même chez les enfants qui ont des frères et soeur ça passe par là aussi.
Ici, j'explique aux enfants que les jouets sont mes jouets et que je les prêtent aux enfants lorsqu'ils viennent. Celle de 19 mois, ça lui passe au dessus forcement, mais celui de 27 mois comprend bien.
Chez moi, c'est le premier qui a pris le jouet qui joue avec, l'autre attend son tour.
En cas de bagarre, je redonne au premier et non à celui qui crie le plus fort.
(ça serait pas juste, louloute a la capacité de te mettre les tympans en vrille en moins d'une seconde alors que loulou chouinne assez bas).
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#9 09-11-2012 14:48:30
Bonjour
mon fils, 20 mois, a énormément de mal à prêter les jouets et particulièrement lorsqu'il est chez son assmat ou chez les petits copains. Par contre à la maison lorsque les petits copains ou les cousins grosso modo meme age viennent, aucun souci, il échange ou joue avec eux...
J'ai remarqué qu'il devenait très possessif lorsque le jouet est nouveau ou lorsqu'il porte grand intérêt à ce dernier (par exemple la pate à modeler il adore ça, faut pas essayer de le lui reprendre!). Il ne tape pas l'autre enfant mais lui repousse sa main ou le bras en émettant un petit "heinnn" genre "pas-touche" et parfois ça peut aller jusqu'au pleurs... Cela n'est valable qu'avec les petits, les adultes il ne dit rien.
L'assmat lui explique qu'il faut prêter ou jouer ensemble sans crier mais il ne semble pas comprendre. Alors ça finit souvent par un compromis, chacun un jouet (ou un bout de pate à modeler) et lorsque c'est un jouet, je pense que mon assmat lui donne celui qu'il convoitait pour pas avoir à supporter des chouineries et puisque l'autre petite se fiche du jouet elle n'a aucune peine à prendre un autre jouet.
Pour ma part, il est fils unique (pour le moment) donc chez lui il est roi de ses jouets mais il a des cadres concernant les interdits.
Parfois il pleure de frustration lorsque je lui confisque un jouet (par exemple lorsqu'il se met à faire des bêtises avec). Donc tout ça pour vous dire qu'il n'est pas enfant roi et qu'il connait les interdits et frustrations que d'ailleurs il respecte. Chez la nounou, il est très obéissant également. Elle m'a d'ailleurs dit que des 3 loulous actuellement chez elle, c'est le plus sage
Comment gérez vous ce genre de conflit? comment lui expliquer la notion de partage et de prêt?
Merci
Bonjour,
Tout d'abord, il faut savoir qu'à cet âge-là, les enfants sont incapables de préter et encore moins de comprendre les explications à ce sujet.
Pour comprendre dans quel état d'esprit ils sont, on peut dire que pour eux, leur jouets font partie d'eux-même. Ainsi, lorsqu'un autre enfant leur prend, par exemple, ils vivent cela comme une véritable amputation. C'est pourquoi ils ont des réactions si vives.
Ce qui les aide à ''apprendre'' à préter, étrangement, c'est de ne pas le leur demander, voir imposer...
C'est de veiller à ce que personne ne leur prenne le jeu avec lequel ils jouent. C'est de les aider à patienter lorsqu'ils veulent un jouet qu'un autre utilise. Ils apprennent ainsi petit à petit le respect des autres, de ce qu'ils font. Ils sont également resecté dans ce qu'ils sont, là ou ils en sont. Ainsi, ils construisent petit à petit la notion d'autre et donc de soi, différent.
Car il y a un préalable à la capacité de préter. Il faut avoir la conscience d'être un être à part entière, qui ne risque plus le morcellement. Et cela, c'est lorsque l'enfant est capable de dire ''je'', soit vers 3 ans!
Donc... patience.
#10 09-11-2012 19:01:28
Pas de soucis, il est normal ! :-)
Pour un enfant, le jouet est un prolongement de son corps, vous vous prêteriez votre bras ? C'est pareil pour lui... ça va changer (ou pas quand on voit certains hommes avec leur voiture lol)
Pages : 1