Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-11-2012 09:17:38

gaelle6457
Membre
Inscription : 23-08-2011
Messages : 486
Site Web

Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

bonjour à toutes.

Voilà, je suis un peu desespéré. J'ai deja ouvert un post à se sujet mais malgres vos conseils, je n'arrive toujours pas a les laisser jouer seuls.
Enfin non, c'est un peu different. Je leur propose mais ils ne veulent pas et me reclament à chaque fois.

J'ai l'impression d'etre une mauvaise ass mat parceque je n'arrive pas à leur apprendre.

Et puis ce n'est pas tout, lorsque l'un d'eux joue, il me demande sans cesse s'il peu faire si ou ca. Alors que je ne change pas mes limites. Mais il tente de les repousser tout le temps. Je ne comprend pas pourquoi.

Enfin voilà. J'ai pas trop le moral ce matin et tout ca me rend un peu fragile.

J'attend vos conseils avec impacience. Merci

Hors ligne

07-11-2012 09:17:38

partenaire publicitaire:

#2 07-11-2012 09:38:49

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

Coucou, smile
Euh pourquoi tu t'en fais pour si peu? roll
Moi, c'est vrai que je laisse les enfants jouer seuls une partie de la journée...
Mais, si chez toi les enfants sont habitués ainsi et qu'ils sont contents et que toi tu as besoin de jouer avec eux pour avoir vraiment la sensation de faire ton métier, ou est le problème?
Joue avec eux. smile
Chacune son mode de fonctionnement, ce qui compte , c'est que tu te sentes bien et eux aussi.
Pffff, faut pas se compliquer l'existence pour si peu! hmm


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#3 07-11-2012 09:49:08

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

dragonette a écrit :

Coucou, smile
Euh pourquoi tu t'en fais pour si peu? roll
Moi, c'est vrai que je laisse les enfants jouer seuls une partie de la journée...
Mais, si chez toi les enfants sont habitués ainsi et qu'ils sont contents et que toi tu as besoin de jouer avec eux pour avoir vraiment la sensation de faire ton métier, ou est le problème?
Joue avec eux. smile
Chacune son mode de fonctionnement, ce qui compte , c'est que tu te sentes bien et eux aussi.
Pffff, faut pas se compliquer l'existence pour si peu! hmm

Bonjour
Comme dragonette ,si tu ressents le besoin de jouer avec eux ,fais le ,je vois pas le soucis wink
Moi ,les enfants jouent aussi une grande partie de la journée seuls ,je fonctionne comme ça ,maintenant chacune fait comme elle le sent l'essentiel comme l'a dit dragonette c'est que les enfants et toi vous sentiez bien smile
Alors te prends pas la tete smile


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#4 07-11-2012 10:08:47

doudouille23
Membre
Inscription : 19-06-2012
Messages : 176
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

bonjour gaelle6457,
et bien moi c'est le contraire, comme les filles , les enfants jouent seuls , me sollicitent lorsqu'ils ont besoin, et de ce fait , j'ai l'impression que c'est moi qui ne fait pas mon metier.
Mais du moment que tu es avec eux, que tu les surveillent, que tu les rend heureux pourquoi t'en faire.
Moi je me suis posee la question,et je me dis qu'ils sont heureux comme ca.
Les parents ne me demandent pas la lune,ne me demandent pas de leur faire faire des creations, ou d'autres activites, c'est selon les envies des enfants.
Ne t'en fait pas , tu es une professionnelle, et tu auras un jour des enfants qui te solliciteront wink
Passe une bonne journee en compagnie de tes loulous
Doudouille23

Hors ligne

07-11-2012 10:08:47

partenaire publicitaire:

#5 07-11-2012 10:30:45

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

Gaelle, ce n'est pas grave non plus !
Il y a bien plus grave comme "manquement" à nos devoirs.
Fait comme toi, tu le sens. Utilise les limites que tu sens pour toi : on est toutes différentes, c'est notre richesse !

Si tes loulous sont habitués, qu'ils se sentaient bien dans ton fonctionnement précédent, c'est dur pour eux d'y renoncer.

Si tu as encore envie de travailler l'autonomie des petits au prochain contrat, ça sera plus facile.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#6 07-11-2012 10:50:35

Daljaa
Membre
Inscription : 06-07-2009
Messages : 4 466
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

Coucou

Est ce qu'il n'y a pas trop de jouets à disposition des enfants ? Quand il y a trop de choix, les enfants ne savent pas quoi faire. Il faut essayer d'épurer la pièce de jeux.

D'un autre côté, ce n'est pas un manquement à tes obligations que de laisser les enfants s'ennuyer un peu : c'est de l'ennui que nait la créativité, l'imagination pour s'occuper.

Laisse l'enfant rester à tourner en rond un peu, tout en lui glissant des idées "tu pourrais soigner le rhume de la poupée avec la panoplie de docteur, peut être ?"

J'ai déjà eu un enfant précédement gardé par une personne qui ne le laissait pas jouer seul une minute : au début, ça a été rude, parce qu'il était dépendant de l'adulte et restait là à me regarder sans rien faire, si je ne lui proposais rien. Même au parc, l'enfant ne bougeait pas si je ne remplissais pas son seau, si je ne me mettais pas dans le bac à sable avec lui pour jouer...
Petit à petit, à force de le "laisser explorer l'ennui", il a fini par apprendre à jouer seul, à imaginer des histoires avec les poupées etc...

Il ne faut pas se sentir mal à l'aise face à un enfant qui ne sait pas quoi faire smile Il apprend à s'occuper seul grâce à cela. Bien entendu, il n'est pas question de le laisser dans son coin pendant des heures hein smile on peut être présente, lire un livre à côté de lui, mettre de la musique, lui parler...

Et quand l'enfant prend une initiative, je n'hésite pas à le valoriser en le lui faisant remarquer : "Tiens, tu as pris les duplos pour faire un garage pour la petite voiture ? Aaaah, bonne idée !"

Hors ligne

#7 07-11-2012 12:10:46

lopoju
Membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 821
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

Tous les enfants ne jouent pas "seuls", certains ont plus besoin que d'autres de l'interactivité des adultes. Chacun possède un caractère et un développement psycho-moteur qui lui sont propres.

Dits-toi que c'est à toi de t'adapter à eux et non l'inverse, et tout te paraitra naturel, sans te sentir frustrée.
Ma fille de 4 ans est encore très demandeuse de la présence des adultes et de leur participation à ses jeux ...

Si les enfants te demandent, c'est qu'ils apprécient ta compagnie et qu'ils ont confiance en toi. Ce n'est pas un echec de ne pas parvenir à les faire jouer seuls, ils ont simplement besoin de toi pour les accompagner vers l'autonomie, à leur propre rythme.

Hors ligne

#8 07-11-2012 12:15:31

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

gaelle6457 a écrit :

bonjour à toutes.

Voilà, je suis un peu desespéré. J'ai deja ouvert un post à se sujet mais malgres vos conseils, je n'arrive toujours pas a les laisser jouer seuls.
Enfin non, c'est un peu different. Je leur propose mais ils ne veulent pas et me reclament à chaque fois.

J'ai l'impression d'etre une mauvaise ass mat parceque je n'arrive pas à leur apprendre.

Et puis ce n'est pas tout, lorsque l'un d'eux joue, il me demande sans cesse s'il peu faire si ou ca. Alors que je ne change pas mes limites. Mais il tente de les repousser tout le temps. Je ne comprend pas pourquoi.

Enfin voilà. J'ai pas trop le moral ce matin et tout ca me rend un peu fragile.

J'attend vos conseils avec impacience. Merci

ils ont quels ages?

Hors ligne

#9 07-11-2012 12:22:23

gaelle6457
Membre
Inscription : 23-08-2011
Messages : 486
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

Merci pour votre soutien et vos explications.

Vous avez des points de vu différents visiblement smile
Dois je m'adapter à l'enfant et jouer continuellement avec lui ou le laisser "explorer" ces temps libres de jeux (pas tout le temps non plus bien entendu).

Après plusieurs lectures, j'ai appris qu'il etait bien pour l'enfant de le laisser jouer un peu seul pour developper créativité et autonomie. C'est pour cela que je m'y essai. Et redevenir comme avant et jouer tout le temps avec eux reviens pour moi a un échec...

En meme temps le petit a tellement besoin de moi... Enfin je le ressent comme ca. Je le sent triste quand je le laisse jouer seul. Il regarde à droite à gauche et ne trouve pas quoi faire. Pourtant je lui propose plein de choses... Mais ne pas le voir sourir et rire, ca me fait culpabiliser sad

Alala que je suis compliqué!

Hors ligne

#10 07-11-2012 12:23:04

gaelle6457
Membre
Inscription : 23-08-2011
Messages : 486
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

Ils ont 2 ans passés

Hors ligne

#11 07-11-2012 12:36:07

lopoju
Membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 821
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

gaelle6457 a écrit :

Merci pour votre soutien et vos explications.

Vous avez des points de vu différents visiblement smile
Dois je m'adapter à l'enfant et jouer continuellement avec lui ou le laisser "explorer" ces temps libres de jeux (pas tout le temps non plus bien entendu).

Après plusieurs lectures, j'ai appris qu'il etait bien pour l'enfant de le laisser jouer un peu seul pour developper créativité et autonomie. C'est pour cela que je m'y essai. Et redevenir comme avant et jouer tout le temps avec eux reviens pour moi a un échec...

En meme temps le petit a tellement besoin de moi... Enfin je le ressent comme ca. Je le sent triste quand je le laisse jouer seul. Il regarde à droite à gauche et ne trouve pas quoi faire. Pourtant je lui propose plein de choses... Mais ne pas le voir sourir et rire, ca me fait culpabiliser sad

Alala que je suis compliqué!


Je te suggèrerais de répondre tout simplement et naturellemnt à leurs demandes sans te tourmenter davantage : réponds à qui  te sollicite, et contentes-toi d'observer qui joue en autonomie.

L'obervation fait partie de notre métier ; elle nous permet de mieux comprendre le fonctionement des enfants et d'être au plus près de leurs besoins ...

Depuis quand accueilles-tu ces enfants ?

Comment est organisé ton espace de jeux ?

Hors ligne

#12 07-11-2012 12:40:49

nadinou21
Membre
Inscription : 12-02-2007
Messages : 421
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

on a eu une reunion avec un pediatre et il nous a dit qu'il etait tres important pour un enfant de s'ennuyer

Hors ligne

#13 07-11-2012 12:41:12

gaelle6457
Membre
Inscription : 23-08-2011
Messages : 486
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

Je les accueilles depuis février. J'ai un coin jeux dans le salon et une salle de jeux à l'étage où nous allons après la sieste. Ils ont les jouets de leur age à porté de main et d'autres que je dessend de temps en temps pour qu'ils puissent jouer avec.

Hors ligne

#14 07-11-2012 12:42:32

gaelle6457
Membre
Inscription : 23-08-2011
Messages : 486
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

nadinou21 a écrit :

on a eu une reunion avec un pediatre et il nous a dit qu'il etait tres important pour un enfant de s'ennuyer

oui c'est ce que j'ai lu aussi. Il t'en a dit un peu plus sur le sujet?

Hors ligne

#15 07-11-2012 12:42:46

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

Tu peux lui donner de petits temps seuls.
Par exemple le temps de faire ou réchauffer le repas, 5 minutes par-ci, par-là. smile
Et en grandissant, il finira peut-êttre d"en avoir marre de toi, il voudra peut-être plus jouer seul, quand il se sentira plus autonome.


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#16 07-11-2012 12:43:34

lopoju
Membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 821
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

gaelle6457 a écrit :

Je les accueilles depuis février. J'ai un coin jeux dans le salon et une salle de jeux à l'étage où nous allons après la sieste. Ils ont les jouets de leur age à porté de main et d'autres que je dessend de temps en temps pour qu'ils puissent jouer avec.

N'ont-ils pas trop de jeux à portée de main ?

L'espace n'est-il pas trop surchargé ?

Hors ligne

#17 07-11-2012 12:56:13

gaelle6457
Membre
Inscription : 23-08-2011
Messages : 486
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

lopoju. Oui la salle de jeux  est un peu surchargé. Mais dans le salon il me semble que ca va...

Hors ligne

#18 07-11-2012 14:37:32

lopoju
Membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 821
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

Mais qu'est-ce qui te gène le plus ?

Que les enfants jouent sans toi, ou qu'au contraire ils te sollicitent ?

Car si les enfants jouent sans toi, c'est qu'ils sont autonoment dans leur jeux et ta présence est nécessaire en tant qu'observatrice, surveillante et potentiel interventionniste en cas de besoin.

Et si les enfants te sollicitent, c'est qu'il ont besoin de ton intervention, de ton implication directe dans leurs apprentissages.

Rien n'est bien ou mal, il n'y a pas de "situation idéale" ; c'est l'enfant qui crée lui-même la "situation" en fonction des ses besoins ...

En fait, je ne saisis pas très bien ce qui te "chagrine" ...

Hors ligne

#19 07-11-2012 19:50:12

gaelle6457
Membre
Inscription : 23-08-2011
Messages : 486
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

Ce qui me chagrine comme tu dis c'est le fait de laisser le petit dans cette situation. La rentrée à l'école c'est l'année prochaine et s'il n'arrive pas a jouer seul, il va se sentir perdu.

Hors ligne

#20 07-11-2012 19:51:13

gaelle6457
Membre
Inscription : 23-08-2011
Messages : 486
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

Et moi j'ai l'impression de ne pas reussir dans mon role en n'arrivant pas à lui "apprendre" à évoluer de temps en temps tout seul.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB