Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 07-11-2012 19:52:18

fafab80
Membre
Inscription : 17-09-2010
Messages : 736
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

moi je laisse des moments dans la journée où ils jouent seuls (sous ma surveillance quand même mais sans ma participation) et d'autres moments où je propose des jeux ou des activités
mais je pense qu'ils ont besoin d'un minimum de temps où ils peuvent jouer seuls pour développer leur imagination et leur autonomie
d'ailleurs il n'est pas rare que 'l'un des enfants de 2 ans donne de lui même un jouet au bébé de 8 mois quand il voit que celui ci s'est lassé des jouets autour de lui
ça leur apprend aussi le partage et faire attention aux autres
cela dit je joue aussi souvent avec eux, j'alterne ces moments autant que je peux

Hors ligne

07-11-2012 19:52:18

partenaire publicitaire:

#22 07-11-2012 20:17:07

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

Tu te mets la pression mais tu n'y es pour rien ...
Dans mon quartier :
-des gamins qu'ils faut toujours pousser dehors quasiment de force, des gamins que les parents ont du mal à faire rentrer.
-des gamins qui jouent des heures tout seuls dans leur chambre au point que les parents se demandent pourquoi il ne recherche pas la compagnie des autres, et des gamins qui sont incapables de jouer seuls 10 mn où alors en faisant des mines de chiots abandonnés ...
Et des parents qui se demandent où ils ont mal fait ...

Tu es consciencieuse et perfectionniste mais il y a des choses contre lesquelles tu ne peux rien.

Pour t'aider, tu peux faire semblant de faire quelque-chose, pour te donner une contenance : un magazine, une liste de course, l'ordi, avec un café etc.
Et tu lui dis : "tu vas jouer quelques minutes tout seul et après je viendrais jouer avec toi, là je suis occupée".
Tu te donnes 5 mn ou 10 mn, pendant lesquels, tu surveilles mais t'es occupée. Et tu t'y tiens, tous les jours.
S'il viens te solliciter, tu lui dis non, je ne suis pas dispo.
Dans ta tête, tu te dis que c'est ta pause (comme si tu travaillais à l'extérieur et que ton patron était tenu par la loi de te donner 10 mn de pause toutes les tant d'heures de travail).


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#23 07-11-2012 21:14:15

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

coucou smile

je suis d'avis avec les filles, tu te compliques l'existence pour rien tongue smile
il n'y a pas de bonne façon de faire ou pas, le principal c'est de faire de façon à ce que toi tu te sentes bien dans ton travail, ainsi que l'enfant se sente bien chez toi smile

Il y a des enfants qui aiment jouer seuls, qui sont autonomes et qui n'ont absolument pas besoin de l'adulte pour s'amuser, explorer, decouvrir wink
il y a des enfants qui vont etre moins dependants et qui vont avoir besoin d'etre rassuré et d'etre accompagné smile avant d'apprendre l'autonomie smile

moi je m'adapte en fonction des enfants tout en ayant comme but que l'enfant devienne autonome, apprenne à s'ennuyer et à jouer seul smile pas pour etre tranquille lol mais juste parce que je trouve important qu'un enfant sache jouer seul et connaisse l'ennui wink
chaque jour je propose une activité où vraiment je vais etre presente avec l'enfant et où je vais m'investir dans l'activité, et à plusieurs moment de la journée j'organise des temps où je vais vraiment jouer avec eux : puzzle, chansons, jeux de construction ect.... mais le reste du temps je les laisse jouer seuls, je les surveille et pendant ce temps là je prepare mon repas, je remplis les cahiers de liaison, je prepare l'activité du lendemain ect ect .... smile

il n'y a pas de bonne façon smile il y a des assmat qui ne font pas du tout d'activités, des assmat qui jouent non stop avec les enfants et qui vont preparer leur repas le matin avant l'accueil des enfants pour vraiment se consacrer à 100% aux enfants; d'autres qui jugent que c'est important de les laisser jouer seul ect....

le principal c'est de faire comme toi tu le sens smile si cet enfant a besoin de toi et que toi tu te sens bien dans cette relation alors continues comme ça; si tu juges que c'est trop et qu'il faut le laisser jouer seul alors laisses le un peu se debrouiller, laisse le s'ennuyer, petit à petit il apprendra à jouer seul smile

bref je ne t'aide surement pas lol
mais je pense qu'il n'y a pas de bonnes reponses, fais comme tu le sens wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#24 07-11-2012 23:18:05

lopoju
Membre
Inscription : 16-02-2012
Messages : 821
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

gaelle6457 a écrit :

Ce qui me chagrine comme tu dis c'est le fait de laisser le petit dans cette situation. La rentrée à l'école c'est l'année prochaine et s'il n'arrive pas a jouer seul, il va se sentir perdu.

Ne te met pas la pression, et ne LUI mets pas la pression ...

Chaque enfant a son rythme, son caracère, et il deviendra un jour autonome. D'ici la rentrée prochaine, il a bien le temps va ! Laisses-le grandir à son rythme.

Et à l'école, on ne joue pas tout seul non plus. Il y a les maitresses, les atsem, les copains, bref, on est très entouré et soutenu en maternelle (surtout la 1ere année, les maitresses ont pleinement conscience que ce sont encore des bébés).

Je pense plutôt, qu'au contraire, c'est de la présence et du soutient des adultes dont cet enfant a besoin. On ne devient pas autonome d'un coup de baguette magique ! C'est le soutient et l'assurance que lui transmettent les adultes référents qui l'aideront, petit à petit, à prendre le chemin de l'autonomie.

Hors ligne

07-11-2012 23:18:05

partenaire publicitaire:

#25 08-11-2012 09:00:46

gaelle6457
Membre
Inscription : 23-08-2011
Messages : 486
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

merci les filles smile

Hors ligne

#26 08-11-2012 09:22:20

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : Laisser l'enfant jouer seul, je n'y arrive pas

missouri a écrit :

Tu te mets la pression mais tu n'y es pour rien ...
Dans mon quartier :
-des gamins qu'ils faut toujours pousser dehors quasiment de force, des gamins que les parents ont du mal à faire rentrer.
-des gamins qui jouent des heures tout seuls dans leur chambre au point que les parents se demandent pourquoi il ne recherche pas la compagnie des autres, et des gamins qui sont incapables de jouer seuls 10 mn où alors en faisant des mines de chiots abandonnés ...
Et des parents qui se demandent où ils ont mal fait ...

Tu es consciencieuse et perfectionniste mais il y a des choses contre lesquelles tu ne peux rien.

Pour t'aider, tu peux faire semblant de faire quelque-chose, pour te donner une contenance : un magazine, une liste de course, l'ordi, avec un café etc.
Et tu lui dis : "tu vas jouer quelques minutes tout seul et après je viendrais jouer avec toi, là je suis occupée".
Tu te donnes 5 mn ou 10 mn, pendant lesquels, tu surveilles mais t'es occupée. Et tu t'y tiens, tous les jours.
S'il viens te solliciter, tu lui dis non, je ne suis pas dispo.
Dans ta tête, tu te dis que c'est ta pause (comme si tu travaillais à l'extérieur et que ton patron était tenu par la loi de te donner 10 mn de pause toutes les tant d'heures de travail).

Hé bien je dirais aussi qu'il faut parfois les pousser un peu à jouer seuls quelques minutes au départ  , les observer du coin de l'oeil en étant occupée , puis relancer la machine régulièrement , après une petite absence de quelques jours par exemple ,c'est tout à fait normal qu'il soit perdu au départ , ne te brise pas le coeur pour autant, comme pour tout il faut un peu tenir bon et surtout ne pas culpabiliser.


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB