Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-11-2012 13:58:05
accusée de maltraitance
Bonjour, c'est les yeux pleins de larmes et le coeur en colère que je viens vous demander un avis objectif sur ma situation.
je travail depuis presque 4 ans pour une famille avec 2 enfants . Il n'y a jamais eu de soucis entre nous.
la maman est tombé enceinte du troisième et va bientot accoucher. En septembre j'ai eu un entretien avec elle (obtenu après des mois de relance) je lui ai fait part de mon impossibilité d'accueillir le futur bébé. Ainsi que du fait que je ne signerai pas les deux avenants qu'elle me proposait car trop grosse baisse de salaire (plus de 60 %).
En septembre après mes congés les pe m'annonce que Y 20 mois est propre sauf pour la sieste et la nuit. Depuis septembre je l'ai tres peu. A chaque fois qu'il passe la journée à la maison il se fait dessus malgré que je lui propose régulièrement le pot et que je le mette dessus, rien . L'autre jour il est même allé jusqu'a se mettre au coin de lui même alors que je ne l'ai jamais puni pour ça !!
hier soir il s'est fait pipi dessus juste avant que ça maman arrive.
J'ai marché dedans mon mari aussi bref à l'arrivé de la maman je me suis excusé d'être en train de me laver les pieds. J'explique que je l'ai mis sur le pot , rien , qu'il a fait ds la couche à la sieste et apres rien. Que apres mangé (il fait toujours caca à ce moment là) je suis resté à côté de lui pendant 25 minutes mais qu'il n'a rien fait. Je précise que c'est la première fois que je le laisse autant de temps mais j'ai voulu essayé pour voir si le caca viendrai, je n'aurais peut etre pas dû.
Ce matin le papa me le dépose et là : il m'a accusée d'être maltraitante, qu'on ne laisse pas un enfant sur le pot aussi longtemps. je me suis excusée, dit que c'était la première fois et que je ne le ferai plus.
Il m'a ensuite dit que son fils était propre tout le temps sauf chez moi que j'avais un problème avec les garçons, pour preuve mon fils à été propre un an après sa fille et idem pour l'autre petit que je garde qui à été propre vers 3 ans. Que c'était mon boulot et qu'il en avait marre de récupérer les vêtement souillés. Que j'avais fait une grande comédie la veille à sa femme en marchant à grand pas (pour ne pas remarcher dans l'urine) et dit à mon mari de rester ds la salle de bains le temps que je nettoie l'urine car il avait marché dans le couloir et la salle de jeux donc pipi partout.
Je suis en plein déssaroi, j'ai peur, il a eu des propos tres forts.
je ne suis pas parfaite mais je ne mérite pas ça.
Est ce que c'est moi qui fait mal les choses ? je suis contre brusqué un enfant à être propre je le fait avec douceur et sans forcer, je propose mais si l'enfant pleur je n'insiste pas. Pourquoi est il propre partout sauf chez moi ?
merçi d'avance pour vos réponses.
la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........
09-11-2012 13:58:05
#2 09-11-2012 14:03:50
Re : accusée de maltraitance
Bonjour, c'est les yeux pleins de larmes et le coeur en colère que je viens vous demander un avis objectif sur ma situation.
je travail depuis presque 4 ans pour une famille avec 2 enfants . Il n'y a jamais eu de soucis entre nous.
la maman est tombé enceinte du troisième et va bientot accoucher. En septembre j'ai eu un entretien avec elle (obtenu après des mois de relance) je lui ai fait part de mon impossibilité d'accueillir le futur bébé. Ainsi que du fait que je ne signerai pas les deux avenants qu'elle me proposait car trop grosse baisse de salaire (plus de 60 %).
En septembre après mes congés les pe m'annonce que Y 20 mois est propre sauf pour la sieste et la nuit. Depuis septembre je l'ai tres peu. A chaque fois qu'il passe la journée à la maison il se fait dessus malgré que je lui propose régulièrement le pot et que je le mette dessus, rien . L'autre jour il est même allé jusqu'a se mettre au coin de lui même alors que je ne l'ai jamais puni pour ça !!
J'ai marché dedans mon mari aussi bref à l'arrivé de la maman je me suis excusé d'être en train de me laver les pieds. J'explique que je l'ai mis sur le pot , rien , qu'il a fait ds la couche à la sieste et apres rien. Que apres mangé (il fait toujours caca à ce moment là) je suis resté à côté de lui pendant 25 minutes mais qu'il n'a rien fait. Je précise que c'est la première fois que je le laisse autant de temps mais j'ai voulu essayé pour voir si le caca viendrai, je n'aurais peut etre pas dû.Ce matin le papa me le dépose et là : il m'a accusée d'être maltraitante, qu'on ne laisse pas un enfant sur le pot aussi longtemps. je me suis excusée, dit que c'était la première fois et que je ne le ferai plus.
Il m'a ensuite dit que son fils était propre tout le temps sauf chez moi que j'avais un problème avec les garçons, pour preuve mon fils à été propre un an après sa fille et idem pour l'autre petit que je garde qui à été propre vers 3 ans. Que c'était mon boulot et qu'il en avait marre de récupérer les vêtement souillés. Que j'avais fait une grande comédie la veille à sa femme en marchant à grand pas (pour ne pas remarcher dans l'urine) et dit à mon mari de rester ds la salle de bains le temps que je nettoie l'urine car il avait marché dans le couloir et la salle de jeux donc pipi partout.
je ne suis pas parfaite mais je ne mérite pas ça.Est ce que c'est moi qui fait mal les choses ? je suis contre brusqué un enfant à être propre je le fait avec douceur et sans forcer, je propose mais si l'enfant pleur je n'insiste pas. Pourquoi est il propre partout sauf chez moi ?
C EST NONOEL ........ IL NEIGE SUR MEDIA YYYYYYYYYYYYYEAAAAAAAAH BIP BIP NNNNNNNNIIIIIIIOOOON
#4 09-11-2012 14:06:36
bonjour
eh bé quelle situation
dans un premier temps c'est vrai j'ai envie de te dire on ne laisse pas un enfant 25 minutes au pot pauvre petit bonhomme, je trouve ça dur moi aussi de forcer un enfant à rester aussi longtemps sur un pot
mais bon tu as conscience de ton erreur donc je ne vais pas te faire la morale, je pense qe tu culpabilise deja assez
maintenant pour le reste, tu n'as rien à te reprocher, je pense que les parents sont surement en colere du faite que tu ne veuille plus continuer avec leurs enfants au bout de 4 ans de garde, ça peut se comprendre mais bon c'est ton droit et legalement tu n'as pas de compte à leur rendre !
j'ai l'impression que le papa digere mal la pillule et de ce faite essaye de te faire culpabiliser et de se venger
moi à ta place je me protegerai quand meme en prevenant la puericultrice. Dis lui juste que tu as refusé les avenants et que tu ne prendras pas non plus le petit troisieme et que suite à cela vos relations se sont deterirorées et que tu as eu une eptite altercation avec le papa par rapport à l'acquisition de la propreté de l'enfant. Expliques lui bien ce qui s'est passé, on ne sait jamais si les parents decident de prevenir la PMI....
En tout cas je te souhaite bon courage pour la suite
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
09-11-2012 14:06:36
#5 09-11-2012 14:09:04
J'ai marché dedans mon mari aussi bref à l'arrivé de la maman je me suis excusé d'être en train de me laver les pieds. J'explique que je l'ai mis sur le pot , rien , qu'il a fait ds la couche à la sieste et apres rien. Que apres mangé (il fait toujours caca à ce moment là) je suis resté à côté de lui pendant 25 minutes mais qu'il n'a rien fait. Je précise que c'est la première fois que je le laisse autant de temps mais j'ai voulu essayé pour voir si le caca viendrai, je n'aurais peut etre pas dû.Ce matin le papa me le dépose et là : il m'a accusée d'être maltraitante, qu'on ne laisse pas un enfant sur le pot aussi longtemps. je me suis excusée, dit que c'était la première fois et que je ne le ferai plus.
je ne suis pas parfaite mais je ne mérite pas ça.Est ce que c'est moi qui fait mal les choses ? je suis contre brusqué un enfant à être propre je le fait avec douceur et sans forcer, je propose mais si l'enfant pleur je n'insiste pas. Pourquoi est il propre partout sauf chez moi ?
Bonjour
Dans l'ordre :
1 - appelle la PMI d'urgence et raconte leur ta version, c'est un incident qui mérite d'être mentionné et de plus, tu prends les devants si le papa leur téléphone.
Avoir laissé l'enfant sur pot si longtemps n'est vraiment pas top, mais si tu as la pression des parents je peux comprendre que tu aies tout essayé. J'imagine que tu ne l'as pas laissé seul ? Tu lui as parlé, lu des histoires pendant ce temps ? expliqué pourquoi il était assis là ?
2 - tu dis que cet enfant est propre "partout" sauf chez toi, c'est à dire ? Ce ne sont que les dires des parents ? De plus, les enfants ont toujours un enjeu plus grand chez leurs parents : il y a l'envie de ne pas les decevoir, et l'amour qu'ils leur porte. Chez toi, il n'a pas la pression, et il est plus détendu, donc il s'oublie.
3 - demandes conseil à ta puer
4 - et enfin : RDV en dehors du travail pour discuter avec les parents, si ils se montrent réticents ou refusent, moi je démissionnerais, impossible de travailler avec des gens qui me parlent comme ça.
#6 09-11-2012 14:09:49
C'est vrai qu'on ne laisse pas un enfant 25mn sur le pot.
Par contre tu semble peut accueillir cet enfant, c'est peut-être pour cela qu'il est perturbé chez toi.
A moins que les parents ne le voient plus propre qu'il n'est.
INDEX ▲ cliquez ici
Nous contacter : contacter.un.modérateur@gmail.com
#7 09-11-2012 14:10:50
tu n'as rien fait de mal
et tu as suivi les directives des parents qui precisent qu'il est propre
reste calme et propose a la puer de passer chez toi pour voir comment reagit l'enfant
tu auras un appui je pense !
raconte lui les choses simplement et avec doute sur le fait que tu pense avoir bien agit et que tu attends ses conseils
precise que tu as refusé oralement et recemment un avenant des employeurs .. que cela a peut etre un lien qui sait ..
la faute entrainant un licenciement sans indemnités
appelle là calmement c'est important , dis jusque que tu es un peu choqué de ce genre de propos apres ces annees
pour le reste ne t'en fait pas .. le parent a dû croire que tu avais retenu de force l'enfant
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#8 09-11-2012 14:10:57
il est vrai que c'est long 25 mn ..... mais de là à dire que c'est de la maltraitance .... mouais bin c'est pas mon avis ... surtout si c'est la seule fois ...
Le truc c'est que les parents ne comprennent pas que leur enfant peut mettre + de temps chez toi que chez eux. Moi c'est l'expérience que j'ai eu avec un des enfants que j'accueille.
Et là, en ce moment, avec un autre, c'est pareil ... il est censé être propre depuis la rentrée scolaire ... hors, il continue à faire dans le pantalon si on ne l'incite pas et si je n'insiste pas à ce qu'il aille aux wc. Bon, par contre, chez moi, c'est un peu pareil que chez ses parents : il y a des "accidents" donc nous sommes sur la même "longueur d'onde" ... ce qui n'est pas le cas des parents du bonhomme que tu gardes apparement ...
Comme Média, appelle ta puer pour lui en toucher 2 mots, histoire de te confier à une pro. Et puis, tu as admis ton erreur, c'est déjà très bien.
25 mn sur le pot n'est pas de la maltraitance mais peut être de la "douce violence" .....
Bon courage Lucie70
#9 09-11-2012 14:12:43
il est vrai que c'est long 25 mn ..... mais de là à dire que c'est de la maltraitance .... mouais bin c'est pas mon avis ... surtout si c'est la seule fois ...
Le truc c'est que les parents ne comprennent pas que leur enfant peut mettre + de temps chez toi que chez eux. Moi c'est l'expérience que j'ai eu avec un des enfants que j'accueille.
Et là, en ce moment, avec un autre, c'est pareil ... il est censé être propre depuis la rentrée scolaire ... hors, il continue à faire dans le pantalon si on ne l'incite pas et si je n'insiste pas à ce qu'il aille aux wc. Bon, par contre, chez moi, c'est un peu pareil que chez ses parents : il y a des "accidents" donc nous sommes sur la même "longueur d'onde" ... ce qui n'est pas le cas des parents du bonhomme que tu gardes apparement ...
Comme Média, appelle ta puer pour lui en toucher 2 mots, histoire de te confier à une pro. Et puis, tu as admis ton erreur, c'est déjà très bien.
25 mn sur le pot n'est pas de la maltraitance mais peut être de la "douce violence" .....
Bon courage Lucie70
il est arrivé a mes enfants d'y rester en lisant en jouant ....
aucune violence de ma part ...
tant que l'enfant n'a pas l'air d'etre perturbé je ne vois aucune maltraitance !! ni violence !!!
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#10 09-11-2012 14:13:31
Merçi des réponses . alors ma puer n'est pas dispo avant mardi j'ai laissé un message à la pmi pour qu'elle me rapelle.
Ensuite pour le temps sur le pot j'était consciente de se que je fesais, j'explique : à chaque fois que Y se fait dessus lorsque le pe arrive il se fait gronder tres fort si vous voyer ce que je veux dire et il est puni directe en arrivant chez lui.
J'ai voulu attendre plus longtemps et toujours en restant pres de lui avec des jouets car ça me met en colère et me dégoute que l'on puisse mettre une fessé ou gronder et punir un enfant de cet âge car il a fait ds la culotte.
Je me suis dit ça fera une fessée ou punition de moins si il fesait ds le pot et non ds le pantalon.
la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........
#11 09-11-2012 14:13:49
bonjour
je ne peux répondre à votre "pourquoi est il propre partout sauf chez moi?"
en revanche je pense qu'au vue de cette situation, c'est entretien avec les parents et voir si vous pouvez continuer à travailler ensemble, les mots sont très durs... la situation très délicate!
je crois que beaucoup démissionnerait
bon courage
ah oui et j'ajoute que les conseils sont supers: donc d'içi mardi que la puer soit dispo, mettez tout cela par écrit, dans l'ordre chronologique avec des mots simples sans jugement sur les parents, afin d'avoir les idées claires, vous avez le temps de faire cela posément, ainsi ça vous servira si besoin pour expliquer à la puer... et ça permet de prendre du recul souvent!
#12 09-11-2012 14:14:46
ah oui j'ai zappé l'histoire de l'avenant et du 3ème bb en route ....
Oui, en effet, ça peut jouer sur leur façon de percevoir le moindre soucis ....
Une sorte d'accumulation : elle refuse la baisse d'heure, elle refuse notre 3ème bb, notre enfant n'est pas propre chez elle ....
Vivement que ça se termine peut être .... ou une bonne discution les yeux dans les yeux et au calme
#13 09-11-2012 14:17:44
Ephemere a écrit :il est vrai que c'est long 25 mn ..... mais de là à dire que c'est de la maltraitance .... mouais bin c'est pas mon avis ... surtout si c'est la seule fois ...
Bon courage Lucie70il est arrivé a mes enfants d'y rester en lisant en jouant ....
aucune violence de ma part ...
tant que l'enfant n'a pas l'air d'etre perturbé je ne vois aucune maltraitance !! ni violence !!!
Je ne disais pas ça en mal. C'est juste que notre RAM nous envoie des petites BD avec des situations où l'on débarbouille un enfant sans le prévenir, où l'on compare les enfants de leur évolution devant eux et tous ces exemples sont de "douces violences" .... juste pour expliquer
Et ça m'a fait penser à ça l'histoire des 25 mn au pot
Dernière modification par Ephemere (09-11-2012 14:18:28)
#14 09-11-2012 14:19:03
Merçi des réponses . alors ma puer n'est pas dispo avant mardi j'ai laissé un message à la pmi pour qu'elle me rapelle.
Ensuite pour le temps sur le pot j'était consciente de se que je fesais, j'explique : à chaque fois que Y se fait dessus lorsque le pe arrive il se fait gronder tres fort si vous voyer ce que je veux dire et il est puni directe en arrivant chez lui.J'ai voulu attendre plus longtemps et toujours en restant pres de lui avec des jouets car ça me met en colère et me dégoute que l'on puisse mettre une fessé ou gronder et punir un enfant de cet âge car il a fait ds la culotte.
Je me suis dit ça fera une fessée ou punition de moins si il fesait ds le pot et non ds le pantalon.
Ca il te faudra l'expliquer à la puer. Mais l'as tu dit au parent ? A mon sens, c'est lui qui est maltraitant, on ne punit pas un enfant pendant l'apprentissage de la propreté s'il y a un accident !
#15 09-11-2012 14:20:34
J'ai bien expliqué au papa ce matin que l'enfant n'avait pas manifesté de refus ou d'impatience , qu'il jouait avec des livres et autres choses manipulable quand on est sur le pot et que je ne l'ai pas laissé une minute.
C'est vrai que je ne continu pas avec eux mais ça je l'ai bien expliqué aux pe . Que malheureusement ils ont fait le choix d'intervertir leur jour de repos mais que du coup je ne pourrais plus assumer financièrement si je signais les avenants. Et pour le troisième et bien j'ai déjà 4 agréments donc pour moi pas possible d'accueillir plus ça aurait fait 7 enfants plus les deux miens pendants les vacances scolaires pas gérable pour moi
#16 09-11-2012 14:24:40
LUCIE70 a écrit :Merçi des réponses . alors ma puer n'est pas dispo avant mardi j'ai laissé un message à la pmi pour qu'elle me rapelle.
Ensuite pour le temps sur le pot j'était consciente de se que je fesais, j'explique : à chaque fois que Y se fait dessus lorsque le pe arrive il se fait gronder tres fort si vous voyer ce que je veux dire et il est puni directe en arrivant chez lui.J'ai voulu attendre plus longtemps et toujours en restant pres de lui avec des jouets car ça me met en colère et me dégoute que l'on puisse mettre une fessé ou gronder et punir un enfant de cet âge car il a fait ds la culotte.
Ca il te faudra l'expliquer à la puer. Mais l'as tu dit au parent ? A mon sens, c'est lui qui est maltraitant, on ne punit pas un enfant pendant l'apprentissage de la propreté s'il y a un accident !
oh que oui +1 !!!
#17 09-11-2012 14:24:48
LUCIE70 a écrit :Merçi des réponses . alors ma puer n'est pas dispo avant mardi j'ai laissé un message à la pmi pour qu'elle me rapelle.
Ce matin après m'être pris tout ça dans la tête je lui ai répondu que je n'était pas assistante social mais assistante maternelle et que mon boulot se fesait ds la continuité des parents et que pour moi il n'était pas propre que je refusait de le punir et je lui ai dit que la derniere fois il s'était mis au coin tout seul et que ça , ça ne venait pas de chez moi. je ne sais plus ce qu'il a dit après enfin bref je suis l'unique responsable et que comme y'a que chez moi qu'il se fait dessus je suis incompétente.
#18 09-11-2012 14:25:39
J'ai bien expliqué au papa ce matin que l'enfant n'avait pas manifesté de refus ou d'impatience , qu'il jouait avec des livres et autres choses manipulable quand on est sur le pot et que je ne l'ai pas laissé une minute.
C'est vrai que je ne continu pas avec eux mais ça je l'ai bien expliqué aux pe . Que malheureusement ils ont fait le choix d'intervertir leur jour de repos mais que du coup je ne pourrais plus assumer financièrement si je signais les avenants. Et pour le troisième et bien j'ai déjà 4 agréments donc pour moi pas possible d'accueillir plus ça aurait fait 7 enfants plus les deux miens pendants les vacances scolaires pas gérable pour moi
euh je compredns que tu as 4 agréments mais comment ça ferait 7 +2 enfants à toi pendant les vacances? j'ai pas tout compris?
#19 09-11-2012 14:26:24
Bonjour,
je ne lis pas que l'enfant a été forcé de rester sur le pot pendant 25min.pendant l'apprentissage mon fils restait souvent longtemps sur le pot en lisant jouant...
Je trouve qu'il y a plus de maltraitance à mettre une fessée pour un pipi dans la culotte que de le laisser sur le pot.
L'enfant a peur d'être fessé donc il est propre chez lui, il a vu que vous étiez compréhensive et ne voit sans doute pas encore l'intérêt d'aller au pot pour lui.
C'est bien joli d'être prêt physiquement mais il faut aussi qu'il le soit dans sa tête et qu'il comprenne pourquoi il le fait...
Contactez votre puér et demandez un rendez vous à ces pe. Et sans entrer dans le conflit ne vous laissez pas faire et expliquez qu'il est hors de question que vous agissiez comme eux le font.
#20 09-11-2012 14:26:39
Daljaa a écrit :LUCIE70 a écrit :Merçi des réponses . alors ma puer n'est pas dispo avant mardi j'ai laissé un message à la pmi pour qu'elle me rapelle.
Ce matin après m'être pris tout ça dans la tête je lui ai répondu que je n'était pas assistante social mais assistante maternelle et que mon boulot se fesait ds la continuité des parents et que pour moi il n'était pas propre que je refusait de le punir et je lui ai dit que la derniere fois il s'était mis au coin tout seul et que ça , ça ne venait pas de chez moi. je ne sais plus ce qu'il a dit après enfin bref je suis l'unique responsable et que comme y'a que chez moi qu'il se fait dessus je suis incompétente.
ah bon tu es incompétente? mais il ne te licencie pas?