Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-11-2012 09:14:40

Laadma
Membre
Site Web

orientation

Bonjour ,

Je ne poste pas très souvent , mais je vous lis régulièrement et je constate que vous êtes souvent de bon conseil ; c'est pourquoi je me tourne vers vous aujourd'hui pour avoir vos avis et peut-être expérience :

J'ai une fille de 14 ans et demi qui veut être monitrice d'équitation et avoir son propre centre équestre
Elle va certainement faire un bac pro CGEH( conduite et gestion de l'entreprise hippique)
Elle voudrait le faire par alternance dans une MFR ( 15 jours école-15 jours stage non rémunéré)
Il y a aussi l'apprentissage en CFA et la voie scolaire en lycée professionnel
Elle a un bon niveau scolaire ( elle est en 3ème avec environ 14 de moyenne)

Mes  questions : certaines d'entre vous connaissent-elles les MFR ? Est-ce réservé à des jeunes en échec scolaire ?
Que feriez-vous à ma place ? Laisseriez-vous votre fille " sortir " du système scolaire malgré ses capacités ?
Je précise que l'on accepte sans problème qu'elle choisisse une voie professionnelle mais c'est le moyen d'y parvenir qui nous pose " problème" ( alternance , apprentissage , scolaire ?)
A savoir aussi , après le bac pro , elle fera un BPJEPS ( monitorat ) et un BTSA au minimum.

Merci d'avance smile

12-11-2012 09:14:40

partenaire publicitaire:

#2 12-11-2012 09:19:55

bidy
Membre
Site Web

Re : orientation

bonjour, je suis passée par la MFR, ma soeur aussi, et nous n'étions pas en echec scolaire wink  cela nous a fait du bien, un peu d'internat ne fait pas de mal et apprend à murir ! ce qui est trés bien, c'est 15 jours école et 15 jours stages, cela permet d'avoir de l'experience et de se rendre compte du monde professionnel.
Ta fille ne sortira pas du système scolaire ?! elle continuera son parcours dans un domaine different wink
je pense qu'elle peu choisir ce dont elle a besoin et décider ( avec ton accord) de l'ecole wink   
Elle fera son choix....pour cela, discuses en avec elle wink

#3 12-11-2012 09:46:15

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

je connais des personnes pour qui cela se passe tres bien wink
de plus ce n'est pas forcement 15 j sur 15
des fois 3 semaines de stages , plus les conges scolaire .. ils ne sont pas bcp en internat si tu fais bien le compte !
par contre renseigne toi sur le niveau et l'enseignement du secteur wink

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#4 12-11-2012 09:56:58

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Site Web

Ma fille a été aussi en MFR.
C'est une structure que je connaissais mal et sur laquelle j'avais des a prioris.

Mais j'en ai été très très contente et ma fille a passée 2 très bonnes années avec une bone expérience en internat.
Le suivi de l'école a été très sérieux et des profs dont elle en garde un bien meilleur souvenir qu'au collège.
Ma fille a passé un BEP qui lui a servi par la suite à faire ce qu'elle avait toujours voulu faire : auxiliaire de puériculte.

Ce n'est absolument pas du tout sortir du système scolaire que d'aller en MFR en alternance.

L'alternance est un très bon parcours. Il faut travailler plus car il faut faire le même programme scolaire que ceux qui ne sont pas en alternance mais c'est mettre un pied dans le monde professionnel ce qui est un énorme atout pour la suite quand justement les études sont finies et qu'il faut chercher du travail.

Soivent les employeurs préfèrent embaucher des jeunes qui connaissent déjà ce monde du travail smile

12-11-2012 09:56:58

partenaire publicitaire:

#5 12-11-2012 10:01:43

Laadma
Membre
Site Web

Merci de ces 1ères réponses qui me rassurent un peu
Bidy , quand je dis " sortir " du parcours scolaire  , je veux dire du système classique smile
En fait je suis persuadée que l'alternance lui conviendrait; elle passe déjà les 3/4 de ses vacances dans son centre équestre pour aider et elle est ravie et les propriétaires du centre ne tarissent pas d'éloge à son sujet
Ce qui me pose question c'est savoir si le niveau des cours dispensé dans ces établissements est compatible avec une poursuite d'études ; car quand je fais des recherches sur les MFR , il est mis en avant l'approche différente de l'enseignement ; cela donne l'impression que çà s'adresse surtout à des élèves " fâchés" avec l'école
S'il y a d'autres avis et expériences , je suis preneuse !!!  smile smile

#6 12-11-2012 10:04:07

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour,

l'apprentissage est toujours un plus.

De plus si ça roule niveau cours "normaux" elle pourra d'autant plus s'investir dans ces nouveaux apprentissages.

Et Mfr ne signifie pas forcément arrêt des études tôt. Un ami étant passé par là a fini en master de biologie sur l'utilisation écologique de l'eau dans l'agriculture et est aujourd'hui ingénieur.

après c'est comme pour les écoles, les universités, les lycées...il y en a des bons et des moins bons, le tout est de s'informer sans se mettre d'oeillères. wink

Bonne chance à ta fille

#7 12-11-2012 10:13:22

lapaglia88
Membre
Site Web

Bonjour
dans mon ancienne vie j'etais monitrice d'equitation proprietaire de mon centre equestre !
j'avais des stagiaires de ces ecoles !
le probleme est qu'il ne prepare pas aux diplomes permettant de devenir monitrice !
ta fille devra donc continuer a monter en dehors de l'ecole et surtout passer ses diplomes jusqu'au galop 7 !
ensuite seulement elle pourra passer le concours pour entrer dans un centre equestre pour passer le monitorat et cela a un cout ! donc je dirais oui pour la mfr mais avec toujours le cote cours en club dans un club de competition ce qui lui donnera plus de possibilité plus tard pour allez pourquoi pas jusqu'a l'instructorat !!
si tu veux plus de renseignement pas de souci !
brigitte

#8 12-11-2012 10:13:31

Ephemere
Membre
Site Web

et le CFA ? c'est bien aussi non pour allier alternance école/stages ?
Si tu as des doutes sur la poursuite des études, peut être pourrait elle s'orienter vers un CFA ?
Après, peut être faut il avoir 16 ans pour entrer en CFA ....

cool

#9 12-11-2012 10:16:52

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
l'alternance, ok. Mais renseignes-toi d'abord pour savoir si elle aura un patron sûr et certain!
Je te dis ça, car je connais plusieurs jeunes dans ce cas, école-apprentissage en alternance, l'une a du laissé tomber faute de patron acceptant de la prendre et 2 autres sont dans le même cas: c'est à dire qu'elles doivent faire des stages dans des entreprises différentes, et que là c'est la galère, elles ne trouvent personne, si elles ne trouvent pas...fin des études. hmm

605224n7suhdjsno.gif

#10 12-11-2012 10:27:11

carolive
Membre
Site Web

Il serait peut être judicieux d'appeler plusieurs centres équestres qui doivent avoir de l'expérience avec des stagiaires ou des employés qui ont des cursus scolaires différents , eux doivent bien voir les différences de niveaux et peuvent peut être conseillés des écoles avec un bon niveaux scolaires et "équestres".

Le milieux équestre est tellement spécifique que je trouve compliqué de pouvoir te conseiller , alors fait appelle à des pros tu auras moins de doute sur ton choix.

Bon courage

maman de trois enfants, et heureuse am de 4 petits bouts, agréée depuis 2000

#11 12-11-2012 10:32:57

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

dragonette a écrit :

Coucou, smile
l'alternance, ok. Mais renseignes-toi d'abord pour savoir si elle aura un patron sûr et certain!
Je te dis ça, car je connais plusieurs jeunes dans ce cas, école-apprentissage en alternance, l'une a du laissé tomber faute de patron acceptant de la prendre et 2 autres sont dans le même cas: c'est à dire qu'elles doivent faire des stages dans des entreprises différentes, et que là c'est la galère, elles ne trouvent personne, si elles ne trouvent pas...fin des études. hmm

L'alternance est différente de l'apprentissage.

En apprentissage, tu as le même patron et donc la même structure de travail pendant toute la durée de l'apprentissage et c'est rémunérée.
L'alternance, ce sont des stages dans plusieurs structures différentes et ce n'est pas rémunérée.
Et les MFR sont là pour aider les jeunes à trouver les stages.
Là où était ma fille, aucun élève n'a jamais eu de problème pour trouver des stages, avec l'aide de leur MFR qui ne les lachaient pas dans la nature pour trouver les stages wink

Laadma, les MFR peuvent être effectivement un bon compromis pour des élèves fachés avec le système scolaire dit classique.

Mais ce ne sont absolument pas des structures réservés à des enfants en échec scolaires.

je connais pas mal d'enfants qui après être allés en MFR ont continué en bac pro et ensuite en BTS ou autres études supérieures smile

#12 12-11-2012 10:34:55

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Je te donne juste mon expérience en ce qui concerne les MFR smile

En ce qui concerne le milieu bien spécifique où veut aller ta fille, je ne connais pas et je ne m'avance donc pas sur ce sujet wink

#13 12-11-2012 10:42:16

Laadma
Membre
Site Web

Merci zuenna et les autres
Ma fille a déjà son maitre de stage si elle choisit l'alternance et ce sera le même pour 3 ans
Nous avons fait les portes ouvertes l'année dernière dans un lycée professionnel et dans un cfa.
Début 2013 , nous visiterons une mfr pour voir
Nous ne connaissons qu'une personne qui est allée à la mfr qui nous intéresserait et cette personne en est partie car elle n'arrivait pas à s'adapter et le niveau ( selon elle) était trop faible
C'est pas facile d'orienter ses enfants , et comme tout le monde , on recherche le mieux pour elle

#14 12-11-2012 10:50:39

dragonette
Membre
Site Web

Laadma a écrit :

Ma fille a déjà son maitre de stage si elle choisit l'alternance et ce sera le même pour 3 ans
Nous avons fait les portes ouvertes l'année dernière dans un lycée professionnel et dans un cfa.
Nous ne connaissons qu'une personne qui est allée à la mfr qui nous intéresserait et cette personne en est partie car elle n'arrivait pas à s'adapter et le niveau ( selon elle) était trop faible
C'est pas facile d'orienter ses enfants , et comme tout le monde , on recherche le mieux pour elle

Au moins, ta fille sait ce qu'elle veut faire à 14ans. Crois-moi, c'est génial. smile
Moi, ils ne savent pas...et l'un passe son bac cette année... hmm

605224n7suhdjsno.gif

#15 12-11-2012 11:19:13

Laadma
Membre
Site Web

dragonette a écrit :
Laadma a écrit :

Au moins, ta fille sait ce qu'elle veut faire à 14ans. Crois-moi, c'est génial. smile
Moi, ils ne savent pas...et l'un passe son bac cette année... hmm

Oui , bien sûr , c'est vrai que c'est une chance qu'elle sache ce qu'elle veut faire; elle a un vrai projet , une vraie passion
Mais c'est vrai qu'on a un peu de mal à savoir ce qui est le mieux pour elle et pour faire aboutir son projet dans les meilleures conditions
Au collège , la conseillère d'orientation  de l'année dernière lui avait carrément dit qu'avec sa moyenne , il fallait qu'elle envisage un bac général et rien d'autre sad
Et cette année , la plupart de ses profs écarquillent les yeux quand ils apprennent qu'elle veut faire un bac pro
Ils lui disent de faire un bac s ou stav avec option équitation , ce dont elle ne veut pas entendre parler sad
Nous on est ravis pour elle qu'il y ait un bac qui correspondent exactement à ce qu'elle veut faire ; maintenant il nous reste à trouver la meilleure méthode......; c'est pourquoi je recueille le plus de témoignages possibles  smile

#16 12-11-2012 11:30:09

dragonette
Membre
Site Web

Certains profs sont "limités"... du moment que tu as plus de 14 de moyenne: zou...bac général! hmm
Une amie de mon fils avait 16 de moyenne en 3ème, elle voulait un bac pro, elle est au lycée pro actuellement et est très heureuse ainsi... les profs du collège ont failli s'étouffer vu son bulletin de notes et son choix... mais justement, c'était son choix et ses parents l'ont suivie. smile
C'est une ado, très posée très réfléchie, très studieuse qui sait ce qu'elle veut.

605224n7suhdjsno.gif

#17 12-11-2012 11:39:03

Laadma
Membre
Site Web

dragonette a écrit :

Certains profs sont "limités"... du moment que tu as plus de 14 de moyenne: zou...bac général! hmm
Une amie de mon fils avait 16 de moyenne en 3ème, elle voulait un bac pro, elle est au lycée pro actuellement et est très heureuse ainsi... les profs du collège ont failli s'étouffer vu son bulletin de notes et son choix... mais justement, c'était son choix et ses parents l'ont suivie. smile
C'est une ado, très posée très réfléchie, très studieuse qui sait ce qu'elle veut.

Ben voilà , ma fille c'est çà !
Quand elle dit qu'elle veut faire un bac pro , elle a l'impression d'être une extra terrestre et moi aussi quand je dis que je la suis.....:(

#18 12-11-2012 11:44:45

zuenna
Aide Modérateur
Site Web

Laadma a écrit :
dragonette a écrit :

Ben voilà , ma fille c'est çà !
Quand elle dit qu'elle veut faire un bac pro , elle a l'impression d'être une extra terrestre et moi aussi quand je dis que je la suis.....:(

Ca m'énerve au plus haut point que les profs puissent estimer que le bac pro  n'est réservé qu'aux élèves qui ont  des difficultés scolaires.

le bac pro dit bien ce qu'il veut dire, il est professionnel, en opposition au bac général qui lui, est ....général lol

Le bac pro cible donc bien plus ce que l'élève veut faire plus tard, selon les filières, il est bien plus spécifique!! wink

Dernière modification par zuenna (12-11-2012 11:45:21)

#19 12-11-2012 12:36:05

Luceuh
Membre
Site Web

Autour de moi je connais plus de personnes au chômage ou mal dans leur boulot alors qu'ils ont des bac +5 que des personnes ayant une formation pro moins diplômée...

et pour connaître un conseiller d'orientation fraîchement en poste depuis cette année...il ne sont pas formés à grand chose...lui même décrit son poste comme étant une distribution de brochures...
Il ne connait pas les 2/3 des formations qui existent...et la base de sa formation c'est la psycho

Et pareil, beaucoup de professeurs souhaitent que l'enfant entre dans un moule :
16 de moyenne, bac général
9 de moyenne, bac pro...
la mentalité à du mal à évoluer dans l'éducation nationale et les professeurs ont l'impression que les élèves ayant de bons résultats et ne suivant pas la filière générale "perdent" quelque chose de leurs facultés

rencontrer des gens qui sont déjà dans le métier ou la formation peut être une bonne façon de découvrir les choses, toujours meilleures qu'une visite annuelle chez un conseiller d'orientation qui ne vous voit qu'une fois l'an et ne vous connait que par votre dossier scolaire...

#20 12-11-2012 14:25:14

dragonette
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

Et pareil, beaucoup de professeurs souhaitent que l'enfant entre dans un moule :
16 de moyenne, bac général
9 de moyenne, bac pro...
la mentalité à du mal à évoluer dans l'éducation nationale et les professeurs ont l'impression que les élèves ayant de bons résultats et ne suivant pas la filière générale "perdent" quelque chose de leurs facultés

...

C'est tout à fait ça. hmm
Pour la conseillère ici, c'est pareil....
Tous les parents dont les enfants font des études m'ont dit avoir dû se débrouiller par eux-mêmes car aucun soutien de ce côté là et surtout aucune connaissance de ce qui existe... ce qui est quand même dommage vu qu'à la base c'est son job!

605224n7suhdjsno.gif

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB