Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-11-2012 10:15:01

mozartvo
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 090
Site Web

Mononucléose

Bonjour,

Un petit que je garde a attraper cette maladie, depuis 1 semaine il était donc chez ses parents car sa maman s'est arrêtée vu qu'il a été hospitalisé : 40° de température durant plusieurs jours + diarrhrée et refus de manger...

Je suis censée le garder a partir de demain mais je me pose des questions sur la contagion et gravité de cette maladie qui est a l'origine bénigne mais qui met a plat durant de nombreuses semaines et vu que je garde entre autre une enfant asthmatique...

Qu'en pensez vous? En même temps je ne peux pas refuser de le garder durant plusieurs semaines...

Hors ligne

14-11-2012 10:15:01

partenaire publicitaire:

#2 14-11-2012 10:17:11

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Mononucléose

bonjour,

la maman a eu un accord pour le remmetre chez la nounou?
elle a du en parler au doc non, comme quoi son fils était gardé chez une nounou???


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#3 14-11-2012 10:27:54

bidy
Membre
Inscription : 28-11-2011
Messages : 4 202
Site Web

Re : Mononucléose

comme gasp, demandez peut être un certificat de reprise par le medecin ? pour que tu puisses savoir si il est encore contagieux

Hors ligne

#4 14-11-2012 10:40:04

mozartvo
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 090
Site Web

Re : Mononucléose

le souci ( j'ai regardé sur internet) c'est qu'apparemment l'enfant est contagieux 1 mois avant de déclarer la maladie...

je copie ici ce qui se dit :

Le virus Epstein-Barr est très contagieux, mais tout de même moins que le rhume, car il ne provoque pas d'éternuements. Il se transmet par la salive, donc par des baisers, des échanges d'ustensiles, des objets souillés, ou de la mère à l'enfant. Il peut être contracté durant une transfusion de sang ou une transplantation d’organe, mais cela est très rare.

Une personne infectée est contagieuse à partir du moment où elle est infectée. Elle l’est donc durant la période d’incubation - de 4 à 6 semaines avant l’apparition des symptômes. Une fois guérie, la personne demeure contagieuse durant plusieurs mois. Le risque de contagion est cependant plus élevé dans les premières semaines de la maladie.

Hors ligne

14-11-2012 10:40:04

partenaire publicitaire:

#5 14-11-2012 10:46:21

mozartvo
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 090
Site Web

Re : Mononucléose

bon en faisant des recherches sur le forum je viens de tomber sur un ancien post ou le cas se posait et apparemment pas d'éviction mais renforcement des mesures d"hygiène et pas de bisous etc.. entre les enfants!!!

Hors ligne

#6 14-11-2012 12:04:14

Nasoif44
Membre
Inscription : 11-08-2008
Messages : 9 028
Site Web

Re : Mononucléose

bon courage.... sad

qu'as tu écrit au contrat pour les maladies?????

tu peux demander un certif de non contagion.....

parce que si l'enfant porte les jouets à la bouche c'est chaud, quand même, l'accueil.....


161104102441482906.gif

Hors ligne

#7 14-11-2012 13:19:18

mozartvo
Membre
Inscription : 04-02-2008
Messages : 1 090
Site Web

Re : Mononucléose

Nasoif dans mon contrat d'accueil j'ai juste précisé que je ne prenais pas d'enfant ayant la gastro et une température au dela de 39,5.

Cela dit comme c'est une maladie qui est contagieuse bien avant il aurait deja pu contaminer les enfants avant...

Je garde 2 bébés dont lui qui marche et un autre qui va au parc et donc pas les memes jouets, ensuite les autres sont des péri plus grands donc pareil ils ne jouent pas ensemble!

Hors ligne

#8 14-11-2012 14:23:02

LUCIE70
Membre
Inscription : 10-06-2010
Messages : 626
Site Web

Re : Mononucléose

Bonjour, alors effectivement c'est contagieux avant et après aussi !!

ma fille l'a eu il y a deux ans et elle a mis plus de 6 mois pour s'en remettre!! à l'époque elle avait 6 ans.

j'ai accueillis des enfants avant que cela ne se déclare et après aussi. Les parents en on été informés mais ils étaient ok car ma fille ne portait plus de jouets à la bouche et ne les embrassait pas.

j'ai fait très attention a l'hygiène et personne d'autre ne l'a eu mais bon c'est pas évident car je peut te dire que après le passage des gros symptome (chez nous 40° pdt presque 15 jrs !!) il y a une fatigue énorme, à sa reprise de l'école elle n'y allait pas certains apres midi car épuisée.

effectivement ne pas l'accueillir pendant plusieurs semaine parait difficile mais bon il ne faut pas rire non plus avec cette maladie !!

tu vas galèrer a être en permanence obliger de regarder ce qu'il met à la bouche ou même si il postillone sans le vouloir sur un autre.

Moi j'ai flippé pendant plusieur jours ma fille était cadavérique la mono n'est  pas une petite maladie quand même!! peut etre voir avec ta puer et les autres parents. Courage

Dernière modification par LUCIE70 (14-11-2012 14:24:28)


la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........

Hors ligne

#9 14-11-2012 15:06:15

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : Mononucléose

regarde ce que j'ai trouvé:
Période contagieuse

Une personne infectée est contagieuse dès les premiers jours de l'infection. Une personne peut donc être contagieuse avant même l'apparition des premiers signes de la maladie. La contagiosité, la capacité à transmettre le virus, dépend de la charge virale ( la quantité de virus présents dans l'organisme), les malades seront donc particulièrement contagieux lors des premières semaines de la maladie. A mesure que l'organisme apprend à lutter contre le virus, la contagiosité se réduit jusqu'à disparaître dans la majeure partie des cas. A noter que certains individus demeurent contagieux même après la disparition des symptômes et parfois tout au long de la vie.


alors attention si tu refuses l'enfant il peut être contagieux toute sa vie lol !

Hors ligne

#10 02-07-2018 09:19:47

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : Mononucléose

Bonjour
Je reviens sur ce post....j.ai le cas..
Alors une question se pose qd même, car si nous «devons» accueillir malgré tout...moi les enfants mettent les jouets a la bouche et se font des bisous, évidemment.....que dire aux autres parents?.....les enfants ont tous des fragilités differentes...moi suis pas rassurée par rapport aux conséquences...lorsqu'il y a une maladie contagieuse chez moi, je préviens..mais là...
Bonne journée.


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#11 02-07-2018 10:03:43

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : Mononucléose

bonjour

il faut prévenir les autres parents sans dire qu'elle est la maladie (secret médical sauf si les parents de l'enfant malade décident de le faire)
Autant dire que ce n'est pas simple à gérer.

En toute logique, l'enfant était contagieux avant la déclaration des symptômes donc il a "contaminé" avant.

appelle ton médecin et discute avec lui de ce que tu pourrais faire ou non.
Sinon, la puericultrice de la pmi

En ligne

#12 02-07-2018 10:17:48

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : Mononucléose

Merci..
Je vais demander conseil à mon medecin...c'est un peu compliqué..certe..pas grave pour la plupart des  cas..mais selon la fragilité des enfants...même pour nous d'ailleurs...je pense que si je devais declarer cette maladie..les parents ne me confieraient pas les loulous..ce qui est logique..
Bonne journée et merci


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#13 02-07-2018 12:26:41

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : Mononucléose

c'est toujours compliqué avec les maladies contagieuses car même la varicelle se transmet avant que l'on voit les boutons.

si tu acceptes les enfants malades (comme moi sauf certaines maladies) les parents apprennent à accepter que l'autre enfant soit malade, que je l'accueille tout autant que le leur.

C'est dans les deux sens

En ligne

#14 02-07-2018 13:57:41

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : Mononucléose

Et oui....mais ça ..les deux sens pas toujours compris?....c'est ça le problème...donc on peut toujours dire sans nommer: il y a un cas de « telle maladie» present chez l'assistante maternelle..et voila..reste la libre decision aux parents....mais :pour convention personnelle?


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#15 02-07-2018 17:48:17

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : Mononucléose

si il y a le moindre risque pour un de tes enfants ou pour toi en cas de problème immunitaire tu peux refuser après je ne sais pas comment cela se passe pour d'autres cas.

En ligne

#16 02-07-2018 18:03:17

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : Mononucléose

Merci jehane...tu m'a conforté dans ce que je pensais.....pas facile ce type de situation..moi j'ai pas pensé a mettre dans mon contrat ce type de maladies.......?
Bonne soirée


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#17 02-07-2018 19:35:16

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : Mononucléose

fais un avenant wink avec tous tes contrats

au moins à l'avenir tu seras plus sereine

moi, je refuse gastro, conjonctivite et grippe

En ligne

#18 03-07-2018 13:39:47

reausabelle
Membre
Lieu : Aisne
Inscription : 22-07-2009
Messages : 1 134
Site Web

Re : Mononucléose

Re bonjour..et autre question toujours pour ce cas là...doit on prévenir la pmi lorsque maladie infectieuse ou pas....j'ai un doute....
Bonne journée


heureuse maman de 5 grumeaux
Ass' mat'en congé parental.

Hors ligne

#19 03-07-2018 15:50:46

jehane
Membre
Inscription : 30-04-2018
Messages : 5 719
Site Web

Re : Mononucléose

alors je ne sais pas légalement mais personnellement je les préviendrais

J'ai ça :

Mononucléose infectieuse
Agent pathogène : Virus Epstein-Barr (EBV)
Réservoir : Personne malade ou asymptomatique
Source de contamination : Salive (baiser)
Mode de contamination
P : de personne à personne
E : à partir de l’environnement
P : par contact direct avec la salive

Période d’incubation : 3 à 7 semaines
Contagiosité : Moyenne
Durée de la contagiosité : Inconnue (pouvant aller jusqu’à plusieurs
mois)
Population particulièrement exposée : Adolescents
Populations présentant un risque de
gravité : Personnes immunodéprimées, en particulier
greffées
Mesures à prendre dans la collectivité : Eviction/isolement : Non
Mesures d’hygiène : Application stricte des mesures d’hygiène
Mesures préventives complémentaires : Rappeler les modes de contamination en vue de limiter la transmission

si je peux mettre un lien je le mettrai, c'est un lien pour un pdf :

Survenue de maladies infectieuses dans une collectivité
Conduites à tenir

En ligne

#20 03-07-2018 21:01:21

feemorgane29
Membre
Lieu : Essonne
Inscription : 24-07-2009
Messages : 1 728
Site Web

Re : Mononucléose

Sauf que beaucoup d’enfants en sont atteint sans que personne ne le sache vraiment

J’ai eu le cas avec 2 enfants, un peu de fievre , de la fatigue mais rien de plus....ca n’a été découvert que tres tardivement

Et personne ( en apparence) ne l’a attrapée chez moi ....


bonjour a toutes..............agrée pour 4..........

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB