Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 15-11-2012 10:29:20
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Re : Cas de conscience - Besoin de vos avis
Dragonette , non je ne conteste pas tout
mais je me mets toujours à la place de ceux qui doivent subir ; ecoute , H. Vilard en voulait terriblement et même à l'heure actuelle à la dame qui avait dénoncé sa mère car celle-ci avait une vie decabaret et lui-même était entouré de prostitués qui s'occupaient de lui , il n'était pas malheureux et le jour qu'il a été en famille d'accueil en famille d'accueil , il a vécu l'enfer ... mais tu sais peut-être les histoires de ces enfants placés .....même " Paulin l'assassin " qui avait été placé et maltraité et combien d'autres .....
Voilà , c'est pourquoi lorsqu'il s'agit d'enfant qui ai"ment leur père ou mère malgré leurs débordements , ça me questionne de comment faire pour bien faire " .
Mais je me range à l'unanimité , pas de soucis .....
Je sais que les enfants placés n'ont pas une vie rose, j'en ai cotoyé quand mes enfants étaient en primaire et franchement leur assistante familiale, bin c'était pas top...ces enfants étaient en souffrance...surtout les lundis, parce qu'ils devaient voir maman le week-end et qu'elle n'était pas venue...une fois de plus.
Je sais que tous les placements ne sont pas heureux, que les enfants en souffrent, mais il y a aussi des placements positifs. De toute façon, c'est toujours difficile pour les enfants...
Après, quand nous sommes confrontées à la situation... il faut faire un choix, fermer les yeux et se dire qu'on n'a rien vu n'est pas non plus la bonne solution.
15-11-2012 10:29:20
#42 15-11-2012 10:30:04
- myriem
- Membre
Les filles , les filles , vous me désolais ...je dis "" que je regarde sous tous les angles une situation pour éviter quil y ait moins de dégâts possible ""...H. Vialrd ce n'est pas du roman ; c'est gravé à vie , vous le connaissez , vous savez qui c'est ... c'est le chanteur de " Capri , c'est fini " ......c'est du vécu .
Enfin , bon , le principal c'est que tout s'arrange pour le bien des enfants .
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
#43 15-11-2012 10:32:04
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Je pense que j'ai fait mon devoir et ce qui est de mon ressort, j'ai quand même confiance au système ! Vous savez, là, les volets de la maison sont toujours fermés, donc je pense que le papa dort encore, à moins qu'il aime allumer la lumière à 11h. Ces enfants sont partis à l'école ce matin, et il n'est toujours pas réveillé, je crois les loulous.
Et il y a un bébé dans l'histoire, donc, non, non, je ne regrette pas et j'assume.
Oui, trop de faits divers commencent par: "les voisins savaient ou avaient des soupçons mais personne n'a rien dit..."
#44 15-11-2012 10:33:25
- myriem
- Membre
Ecoute Dametartine , toi tu as leur maison sous leurs yeux donc tu peux constater mais dans tom 1ier message , tu ne parles que d'enfants pas accompagnés et n'ayant pas déjeuné pour une 1ière fois .....
Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."
15-11-2012 10:33:25
#45 15-11-2012 10:55:42
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour alors pour avoir étais confronter de près au problème et quand je dit prés c'étais proche,mais je ne peux donner tout les détails.
je peux te dire qu ont retirent pas des enfants comme ça , sauf cas extême de maltraitances et encore.
il y a d'abord un aide pour les parents et enfants qui ce met en place et si vraiment aucun moyen ne régle le soucis alors oui ont retirent les enfants.
je pense qu elle a bien agis et qui sait peux être que le papa a besoin aide et que part sont intermédiare il le comprendras,si il reçois un contrôle.
mainteant de dire ou non si c'est bien qu ont placent des enfants chacun sont opinion,H.Villard la mal vécu d'autres artistes , remercie l'état de les avoir placer qu'elle que soit la raison.
et pour en revenir au cas proche que je connais,l'enfant étais en énorme souffrance depuis 6 ans avant que des personnes réagissent ,et c'est l'école qui a réagi avec l'aide du maire.
les grands parents ,tante et oncle parter du principe que ça les regardent pas , et il avais des doutes ,mais part la certitude,même un médecin famille avais des doutes mais n'as pas dénoncer.
quand j'ai appris le placement de l'enfant et les circonstances qui l'ont ammener ,j'en est étais surpris jamais je n'aurais imaginer.
a l'heure actuelle l'enfant a 16ans après avoir étais plusieurs années en famille acceuil ,elle est chez les grands parents maintenant.
les parents ont étais non plus de droits il ne sont jamais aller voir le juge pour tenter le dialogue ,ou le spy conseiller il partent du principe que le soucis c'est leur fille pas eux et qu 'elle le méritait.
donc je pense que chacun réagis comme bon lui semble , et quand ont vois tout les faits divers ont ce dit que part moment les services sociaux ne réagissent pas a temps.
mais je préfère encore réagir si un jour j'y suis confronter que ne pas agir et m'en vouloir aprés, si il arrive quelque chose.
#46 15-11-2012 12:14:34
- myriem
- Membre
Ce que je veux préciser aussi , c'est lorsqu'une situation est très délicate , avant de foncer tête baissée , il est bien comme Damatartine l'a fait , de demander des avis et d'étudier le mieux à faire ,en prenant connaissance de tous les avis sans jeter l'opprobe sur ceux qui peuvent penser différemment ; donc qui dit " avis " dit forcément à chacun sa façon de voir , sinon quel interêt à poster ...
#47 15-11-2012 12:55:04
myriem, on connais toutes des cas sans passer par des cjhanteurs qui ont vecuts ça il y a 60 ans...
faut arreter de regarder les emissions à sensation où on ne parle que du pire, sur les malheurs, les assassins etc...
les temps changent!
les alcooliques negligeants non!
alors dametartine à ete formidable elle a tres bien agit!
laisser 2 enfants seuls le matin encore sombre , le ventre vide et apeurés de ne pas avoir put faire els devoirs, sous prestexte que l'eponge qui leur sert de pere risque de voir les gamins placés???
et que ces gosses risquent peut être eventuellement, par hasard de mal tomber en cas de placement????
c'est beau ça.
alors on rentre chez soi, on ferme sa porte et on n'y pense plus.
oui, le problelme est règlé, vive la solidarité !
après si les service sociaux font leur job: tant mieux!
mais y a peu de risques puisque dans notre pays on attend que le pire arrive avant d'agir.
et une fois encore tu deformes des faits pour en arriver à des conclusions border-line qui font bondir tout le monde...
faut un peu arreter la provoc, s'il te plait.
#48 15-11-2012 13:02:54
- accueillemoi
- Membre
- Lieu : En france
- Site Web
Tu sais ,myriem,les familles d'accueil ont bien changé depuis l'enfance d'Hervé Vilard!!!
Sinon,moi je dirai que Dame tartine a très bien réagi!
Certains enfants maltraités aiment leurs parents malgré tout!
Et ici,on parle de maltraitance ,sans doute pas extrème mais maltraitance quand même .
Enfants livrés à eux-même,père alcolo!
Bref,il y aura une enquête (si la famille n'est pas déjà,connue),mais pas nécessairement un placement!
Car les services sociaux privilégient avant tout les liens familiaux!
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
Proverbe Français.
#49 15-11-2012 13:21:33
- myriem
- Membre
Oui , je sais que les temps ont changé et heureusement mais un enfant restera toujours un enfant .
Par contre , c'est que bien souvent dans le post initial , tout n'est pas dit et moi , je m'attache au 1ier post ..... et ensuite il y a une accumulation de faits non décriés qui auraient dû l'être et cités dans le 1ier message ; pourquoi tout n'est pas dit et qui est capital pour évaluer une situation ?
Enfin , bon , le principal c'est que les enfants soient bien ; et le papa devra sans doute se soigner ....mais où est la maman , au fait ?
#50 15-11-2012 13:36:28
Ben pour moi dès le premier message c'est clair, pas besoin d'autres détails :
Deux enfants à un arrêt de bus qui se confient à toi en te disant que leur père est saoul entrain de dormir et qu'il n'y a personne pour s'occuper d'eux, que fais tu?
Pas besoin de savoir si l'école est déjà au courant, si quelqu'un a déjà signalé ou si c'est déjà arrivé...une fois c'est déjà trop.
#51 15-11-2012 13:39:56
Oui , je sais que les temps ont changé et heureusement mais un enfant restera toujours un enfant .
Par contre , c'est que bien souvent dans le post initial , tout n'est pas dit et moi , je m'attache au 1ier post ..... et ensuite il y a une accumulation de faits non décriés qui auraient dû l'être et cités dans le 1ier message ; pourquoi tout n'est pas dit et qui est capital pour évaluer une situation ?
Enfin , bon , le principal c'est que les enfants soient bien ; et le papa devra sans doute se soigner ....mais où est la maman , au fait ?
Si, bien sur que si tout était dit dans le 1er post : papa alcoolisé, enfant livré à eux même n'ayant pas fait leur devoirs, pas mangé, seuls et apeurés.
je ne sais pas ce qu'il te faut de plus pour voir qu'il y a là un problème qui mérite de le signaler!!!
#52 15-11-2012 13:42:42
Je prends la conversation en cours et même si ça a déjà été dit, dametartine, tu as fait ce qu'il fallait
peu importe ce qu'on en pense, on ne peut pas laisser des enfants se débrouiller seuls sous prétexte qu'ils vont se sentir trahis .
qu'il est facile de fermer les yeux, de se poser des tas de questions et ne rien faire .
L'année dernière 2 fratries jouaient régulièrement dehors dans ma rue vers 20 h , le + grand avait 9 ans et le plus petit 5 !!
leur jeu, se cacher derrière les voitures et en sortir d'un coup en traversant la rue !!!
De mon balcon je les ai disputé en leur demandant de rentrer chez eux, ce qu'ils ont fait.
2 jours + tard, ils recommencent .
Je me suis posée 2 questions
Je vais voir les parents ou je préviens la PMI ?
Je suis allée voir les parents , leur ai expliqué ce qu'il se passait, voyant que pour eux la situation était normal, j'ai fini par leur dire que si je les revoyais dehors sans surveillance a se mettre en danger, j'appelais la police !
C'est fini, ils ne jouent plus seuls dehors
evidemment chez eux je ne sais pas comment ça se passe .
Mais si j'avais fermé les yeux et qu'un malheur arrive .................
#53 15-11-2012 14:00:51
- hellonounou
- Membre
- Lieu : Derriere vous !
- Site Web
Moi aussi je prends en cours de route... parce que j'espere juste que le bébé n'est pas avec le papa ?
Et j'espere aussi que les volets sont enfin ouverts, avec mon sens de la catastrophe je m'imaginerais deja un coma ethylique voire pire...
L'herbe est toujours plus verte ailleurs jusqu'à ce que l'on s'aperçoive que c'est du gazon en plastique...
#54 15-11-2012 14:21:25
bonjour damatartine a bien fait
moi l an dernier j'ai apeler le directeur d'ecole pour lui signaler deux freres qui descendait a velo a l'ecole ma rue (en sens unique) a contre sens a fond la caisse!!!
j'ai du apeler deux jours de suite l'ecole pour qu'il les reprimande en menaçant de les porter responsable si il leur arrivait quelque chose
ils ont du convoquer les parents parcequ' apres les enfants etaient a pied!!!!!
c'est dingue!!!
en general je suis mon instinc quitte a passer pour em........deuse
mais je pense que ces enfants devaient etre un peu livés a eux meme
voila
#55 15-11-2012 14:26:19
- nounoujulie
- Membre
- Site Web
Bravo dametartine d'avoir prise cette initiative.
Déjà, le simple fait d'avoir prévenue la directrice étaye ce que peuvent dire les enfants. ( s'il faut ils lui ont peut être dit et elle a peut être douté elle même sur la véracité des propos des enfants. )
Pour myriem, nous ne sommes plus au temps ancien On a fait pas mal de progrés.
On ne peut se mettre a la place des enfants. Il faut le vivre. Franchement, vous trouvez çà super de ne pas avoir a manger ? de ne pas pouvoir faire vos devoirs ? de devoir aller à l'école à pieds dans le noir ? D'avoir 9 ans et d'habiller son petit frère de 5 ans !!! ????
Le foyer, c'est l'amérique à coté de çà.
Et avant qu'on retire ces enfants, il en faut malheureusement
Avant, j'avais des principes maintenant j'ai des enfants.
#56 15-11-2012 14:28:25
tu as bien fait , il y a 2 ans ma fille me rapportait les dire d'une petite dont la maman etait suicidaire et elle voullait "emmener" ses enfants avec elle.
j'ai rapporter les faits a la directrice et heureusement !!! le projet de la maman etait pret pour le soir meme, les enfants ont etaient placés dans leur famille et les 2 parents en cure de desintox.
resultat la petite famille et maintenant revenu par chez nous , ils se sont soignés et ont recuperer leur 2 enfants.
#57 15-11-2012 14:51:25
Aller, je rajoute mon grain de sel!
Je soutiens dametartine à 300%
Si des enfants en viennent à ''dénoncer'' leur père (en tout cas parler de leur situation...) c'est que c'est très important, parce que les enfants aiment leur parents quoi qu'ils fassent et ne souhaitent pas leur nuire.
Ainsi, l'instit à pu avoir un oeil bienveillant sur eux, ce dont ils avaient besoin...
Et puis, ça vient rajouter des éléments à leur situation s'il en est besoin. C'est donc utile.
Ensuite, moi je garderais un oeil et ferait un signalement si ça se reproduit.
Pour Myriem, je peux te rassurer. Je connais de très bonnes familles d'accueil, pour avoir bossé avec elles. Et je te raconte une histoire d'un petit non connu:
Il était maltraité par sa mère et a été placé dans une famille d'accueil. A cause des lubies d'un travailleur social à côté de la plaque, il en a été retiré. Il en a été très très malheureux et nous disait que son projet était de retourner vivre chez ses parents, comme il les appelait, dés que possible.
Il y a aussi des gens bien de partout.
#58 15-11-2012 17:53:03
- myriem
- Membre
Je suis d'accord avec vous ; moi aussi , la tante de mon mari a pris des enfants en accueil et ces enfants nous considèrent comme de la famille ; mais ce que j'ai retenu en 1ier , c'est que c'était la 1ère fois que ça arrivait .....par contre , peut-être pour les enfants qui n'avaient pas déjeuné j'aurais averti la maitresse en disant que les enfants m'avaient dit qu'ils n'avaient pas déjeuné et ni fait les devoirs , ce qui donnait un stress à ces pauvres enfants et qui si elle pouvait faire quelque chose ....et je suis sûrs qu'à ce moment , la directrice ou institutrice aurait questionné les enfants ; j'aurais présenté les choses de cette façon .......
Mais apparemment , la directrice était dèjà au courant et rien n'a été fait .....
Je sais qu'il y a des gens bien partout , mais ce que je sais c'est que malgré les temps qui changent , si certaines personnes s'améliorent , il y a toujours des femmes battues , des enfants maltraités , des problèmes d'alcool , des guerres qui sont toujours bien présentes , des abus de pouvoirs , de l'injustice ..... vous comprenez mon ressenti .... je vis en regardant en arrière mais aussi en regardant en avant et lorsque je fais la thèse , l'antithèse , la synthèse me reste bien évidente ...... je ne vois pas tout en austère , non plus .....
#59 15-11-2012 18:14:44
Dragonette , non je ne conteste pas tout
mais je me mets toujours à la place de ceux qui doivent subir ; ecoute , H. Vilard en voulait terriblement et même à l'heure actuelle à la dame qui avait dénoncé sa mère car celle-ci avait une vie decabaret et lui-même était entouré de prostitués qui s'occupaient de lui , il n'était pas malheureux et le jour qu'il a été en famille d'accueil en famille d'accueil , il a vécu l'enfer ... mais tu sais peut-être les histoires de ces enfants placés .....même " Paulin l'assassin " qui avait été placé et maltraité et combien d'autres .....
Voilà , c'est pourquoi lorsqu'il s'agit d'enfant qui ai"ment leur père ou mère malgré leurs débordements , ça me questionne de comment faire pour bien faire " .
Mais je me range à l'unanimité , pas de soucis .....
tu sais myriem je cotoie beaucoup d'assistante familiale puisque un jour je reve de faire ce metier alors je me renseigne, je cotoie ces personnes ect..... Et je peux te dire qu'un enfant quel qu'il soit, et quel que soit sa situation aime ses parents et en veut forcement au monde entier quand il est retiré de sa famille
meme un enfant qui a subit les pires sevices de la part de ses parents en voudra a tout le monde car pour l'enfant c'était normal
alors je ne suis pas daccord quand tu dis qu'il faut penser à ce que l'enfant ressentira bien entendu que l'enfant est primordial là dedans, mais quand un enfant est en danger, qu'il est maltraité, ou dans ce cas ici, livré à lui meme, c'est quand meme dans son bien de reagir !!! l'enfant ne le verra peut etre pas de suite mais comprendra en grandissant le pourquoi du comment !
et les services sociaux ne sont pas des gens sans coeur !! ils pensent avant tout au bien etre des enfants ! et contrairement à ce que l'on croit le placement est la derniere des solutions, on ne place pas un enfant aussi rapidement que cela, il y a un long parcours avant. Le but premier des services sociaux est toujours de laisser l'enfant dans sa famille.... et quand tous les recours et toutes les solutions ont été etudiées et que l'enfant est toujours en danger, là ils envisagent un placement.
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#60 15-11-2012 18:38:18
- myriem
- Membre
Mais tu vois , Monmétier , apparemment , malgré que la directrice a vent de la situation de ces enfants , aucune enquête n'a été faite et c'est bien regrettable , ce qui aurait évité la situation de ce matin
comment l'expliques-tu que personne n'aie mis les pieds dans ce foyer ? peut-être parce que c'est aux enfants de se confier eux-mêmes à la directrice ou l'institutrice ?
D'autre part , Dametartine a laissé parlé son coeur et ça , je ne le conteste pas du tout .....
Monmétier , il y a un n° vert pour les enfants ont difficultés et si c'est un adulte qui appelle , ce n'est pas pris en compte ; ils partent du principe que c'est uniquement si les enfants téléphonent ; je le sais car je connais quelqu'un adulte qui avait appellé et c'est ce qu'on leur avait répondu ....maintenant , ils tiennent peut-être de l'âge de l'enfant car 1 enfant de 6 ans ou moins ou plus n'est pas en mesurer de téléphoner ....
Dernière modification par myriem (15-11-2012 18:43:24)