Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 16-11-2012 07:56:05
suite "la propreté"
bonjour, je souhaite revenir sur mon post du 26/09, parce que j'ai l'impression que ça ne va pas.
Maman de loulou m'a à nouveau demandé en début de semaine de ne rien dire à loulou s'il fait caca dans sa culotte.
Ce qui me gène dans cette histoire, c'est que ça fait 3 fois qu'elle change d'avis avec la propreté, sous prétexte que loulou se braque, qu'il se cache pour faire caca, qu'il est parfois constipé, qu'il pleure avant meme qu'on lui dise d'aller sur le pot.
Devant lui mardi matin elle a dit qu'il avait le droit de faire caca dans sa culotte et que c'est pas grave. Ben! loulou a bien reçu le message, quand il a envie de faire, il s'en va se cacher et il fait, et ça le gène pas.
Puis, 3fois par jour en moyenne.
C'est pas qu'il soit pas propre qui m'ennuie, c'est qu'il ne comprendra pas la necessité de devenir propre ,si sa maman change d'avis si souvent.
Hier, je l'ai surpris en train de pousser pour faire, je suis intervenue en lui disant " on va le faire sur le pot"
alors il a commencé à chouiner et m'a dit "non, j'ai pas fait caca, j'ai pas envie. Puis je me suis retirée et il a fini son travail.
Je me fiche du nettoyage, j'ai que lui en journée, j'ai le temps je suis juste un peu sceptique sur le fait qu'il faut rien lui dire sinon il se braque et il se constipe.
Vos avis m'interessent.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
16-11-2012 07:56:05
#2 16-11-2012 08:51:32
Re : suite "la propreté"
Hmmm, pour moi ce serait clair : tu fais sur toi, alors on va mettre une couche. La culotte, c'est pour ceux qui utilisent le pot ou les toilettes. Si tu préfères ne pas les utiliser, alors on met une couche.
Sans jugement, pas de "bien" ou "pas bien", juste les faits : culotte = propre, couche = pas encore propre. D'habitude j'utilise le mot "continent", car "propreté" je n'aime pas, mais là il me semble qu'il est continent, il préfère juste se servir de ses sous vêtements comme de toilettes.
Voilà
#4 16-11-2012 09:19:14
Bonjour,
Ne pas dramatiser un accident au début de l'apprentissage c'est tout à fait normal mais je ne sais pas si la maman se rend compte que là elle ne dédramatise pas, elle lui donne la permission de faire dans sa culotte...tu m'étonnes qu'il le fasse...
Il faudrait peut être que tu essayes de proposer à la maman de tout reprendre au début. Repartir sur les couches culottes au moins pendant quelques semaines et qu'elle se décide à un plan précis avec toi duquel elle ne déroge pas et passer tout doucement à une autre étape quand l'enfant sera prêt
16-11-2012 09:19:14
#5 16-11-2012 09:19:27
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
bonjour, pareil que les topines, je ne me gènerais pas pour dire à la maman que dans ce cas je remet la couche ou alors proposer à l'enfant de mettre une couche quand il veut faire caca, c'est ce qu'ont fait des parents car la petite restait parfois plus de 3 jours sans faire et après aille, aille, aille.
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
#6 16-11-2012 09:20:28
coucou
en faite pour le pipi il est propre c'est ça ?
il n'y a que pour les selles que sa ne va pas c'est bien ça ?
moi mon fils a été propre fin aout pour le pipi, et pour les selles il est propre seulement depuis 1 mois environ... au debut c'était pareil, c'était toujours au slip, j'avais beau lui expliquer, rien à faire. Je pense que c'est psychologique.
Alors ensuite je lui ai expliqué qu'il pouvait faire caca dans la couche s'il ne se sentait pas capable de faire aux toilettes, du coup il faisait à chaque fois dans sa couche pendant la sieste.
Puis du jour au lendemain il a fait aux toilettes et maintenant plus aucun soucis
Le disputer ou le braquer ne sert à rien. Maintenant lui dire que c'est normal et qu'il peut faire dans son slip euh je ne suis pas certaine que ce soit la bonne solution
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#7 16-11-2012 09:25:12
Le probléme, c'esrt que dans ses histoires-là, tout le monde dit la sienne: pédiatre, tata, grand-mère, etc... Quand on est parent, on ne sait pas tout d'emblée. On apprend au fure et à mesure, donc parfois certains sont un peu perdu...et change d'avis car ils ne savent plus trop quoi faire...
Ce qui me semble important c'est que toi tu te positionnes en tant que professionnel: chez moi, je ''gère'' cela comme ça.
Sinon, pour ce qui est de ''ne rien dire'' à l'enfant, je sais pas... Tu aurais envie de lui dire quoi, toi, à cet enfant?
Qu'est-ce que ça veut dire ''ne rien lui dire''?
Oui pour ne pas le gronder, ne pas le juger, ça, ça va sans dire, mais faire comme si ça n'existait pas, là...
Là s'il pleure, s'il est constipé, peut-être que ça lui fait mal et que du coup ça lui fait peur de faire? Il faudrait déjà voir ça?
Ensuite, s'il se cache, est-ce que c'est pour qu'on le laisse tranquille, est-ce qu'il a honte, est-ce par pudeur? C'est à voir aussi.
S'il veut qu'on le laisse tranquille, et bien on le laisse, mais, comme Daljaa, couche dans ce cas. La culotte, c'est quand on fait dans le pot ou aux toilettes.
S'il a honte, lui (ré)expliquer ce que c'est, pourquoi on fait caca, expliquer que tout le monde le fait, etc...
Si c'est par pudeur, voir comment respecter cela?
Et avec la maman, prendre le temps d'en discuter avec elle et lui dire comment ça se passe chez toi pour ça?
Dernière modification par Ladybug (16-11-2012 09:26:14)
#8 16-11-2012 09:32:58
Un accident ça arrive, c'est pas grave, on nettoie, on change et voilà!
Mais en tant que maman autorisait que l'enfant fasse volontairement caca dans sa culotte (??) il y a un problème! L'enfant est pas prêt de comprendre!
J'essayerais d'en parler avec les parents et expliquer que s'il est pas prêt pour les toilettes ou le pot on remet les couches!
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
#9 16-11-2012 13:34:18
je ne pense pas qu'il ait mal quand il fait, sinon je l'entendrais se plaindre; Meme quand il fait des selles dures, il ne se plaind pas. Tout à l'heure il jouait dehors, il a ete dans la cabane de jeux et il a fait.
Ce matin, je lui ai proposé de mettre une couche quand il aurait envie de faire et d'aller la jeter ensuite, comme ça on ne salirait pas la culotte, il a compris mon message, il m'a dit oui, je le lui ai rappelé plusieurs fois dans la matinée pour pas qu'il oublie, et puis hop, qques secondes d'inattention et il a fait quand meme.
En formation, on nous dit qu'il faut aller dans le sens des parents, bon je ne lui dis pas comme sa maman: qu'il peut faire dans la culotte, mais si j'interfère à l'encontre de la maman, loulou ne comprendra jamais ce qu'il a le droit de faire ou pas.
la vie n'est pas un long fleuve tranquille
#10 16-11-2012 13:51:21
Chez moi, en formation, on ne m'a jamais dit de faire ''dans le sens des parents''...Mais plutôt, dans celui de l'enfant, mais en expliquant aux parents ce que l'on fait et pourquoi. Nous sommes les professionnels. T'inquiétes, ils iront pas dire à l'instit comment elle doit faire. Ben là, c'est pareil.
Ce n'est pas grâve de faire différement des parents (d'ailleurs faire pareil est illusoire...) du moment que tout le monde est au courant et que ce ne soit pas le grand écart pour l'enfant non plus.
#11 16-11-2012 15:07:23
Chez moi, en formation, on ne m'a jamais dit de faire ''dans le sens des parents''...Mais plutôt, dans celui de l'enfant, mais en expliquant aux parents ce que l'on fait et pourquoi. Nous sommes les professionnels.
T'inquiétes, ils iront pas dire à l'instit comment elle doit faire. Ben là, c'est pareil.
.
Je suis d'accord, nous sommes en premier lieu "au service du bien de l'enfant", on ne peux pas (et on ne doit pas) faire les 4 volontés des parents même si ça va à l'encontre du bien d'un petit
Moi je crois qu'il faut que tu sois ferme avec la maman, une bonne fois pour toute : chez toi tu mets des couches parce que le petit fait caca dans ses sous vêtements, ce n'est rendre service à personne (et certainement pas à lui).
Tu dis que ça ne te dérange pas, tu n'as que lui, ok mais comment tu fais pour les sorties avec un petit qui fait caca 3 fois par jour dans ses fringues ? Ca doit te bloquer un minimum non ? Rien que pour ça, tu as un argument tout trouvé.
Pages : 1