Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 19-11-2012 15:08:33
l'automédication....
bonjour,
je rencontre un soucis concernant un loulou.. à chaque fois qu'il est malade, impossible de dormir, sur-exité...
au détours d'une conversation, j'ai compris qu'elle lui donnait de la cortisone en automédication.. je lui ai expliqué que je trouvais ça dangereux..
donc maintenant, elle ne me le dit plus.. mais je ne suis pas dupe, rebelotte, l'enfant arrive avec un diagnostique digne d'un médecin, et impossible de le faire dormir, je n'insiste pas, inutile..
mais comment instaurer un dialogue sans cachoterie pour le bien de l'enfant..
personnellement ce type de médicament me fais peur, j'ai autour de moi des enfants avec des soucis de santé, et pourtant jamais de cortisone.. c'est donc que ce n'est que rarement utile, uniquement pour des cas précis..
c'est moi qui suit trop craintive sur ce sujet, ou je pense juste??
merci de me donner votre avis.
19-11-2012 15:08:33
#2 19-11-2012 15:17:39
Re : l'automédication....
Bonjour,
déjà l'automédication avec des médicaments qu'on a que sur ordonnance, même du sirop je trouve ça moyen...alors avec de la cortisone...:(
Si vous êtes sûre que ce n'est pas prescrit par un médecin et qu'elle n'a pas pris en compte ce que vous avez dit je ne me poserais pas de question et appellerait directement ma puer...
#3 19-11-2012 15:21:04
Non, non! La cortisone, c'est du traitement de cheval! C'est vraiment quand on peut pas donner autre chose... Je crois-même qu'il peut y avoir une accoutumence, mais je n'en suis plus sûr...
Moi je dis aux parents que j'aime bien travailler dans la confiance réciproque... Mais je ne vais pas vérifier si c'est le cas. Je pars de ce principe. Je fais confiance et j'attends la même chose. Une maman me disait qu'elle me metterai le traitement homéo en douce dans le bib d'eau si elle n'avait pas d'ordo. C'est ce que je lui ai répondu. On se connait bien maintenant, j'espère qu'elle ne me roule pas, mais j'avoue que je vais pas vérifier...
Tu penses que c'est le traitement de cortisone qui l'empêche de dormir?
#4 19-11-2012 15:21:52
la cortisone c'est pas onodin...
si il n'y a pas moyen d'en discuter avec la maman essaye de voir avec ta puer
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
19-11-2012 15:21:52
#5 19-11-2012 15:31:10
je confirme ladybug, accoutumance, retard de croissance, risque d'ulcère, de tension, d'ostéoporose baisse des défenses immunitaires. L'utilisation de la cortisone chez les nourrissons est de plus en plus remise en cause. Ce n'est pas anodin du tout
#6 19-11-2012 15:31:11
ça me rassure de constater que mes craintes sont justifiées..
c'est un dormeur, pas de soucis normalement, sauf quand il est malade.. impossible de le faire dormir, dechainé, une attitude vraiment exité... et surtout pas le moindre signe de fatigue, et je connais cet effet secondaire classé comme fréquent sur la notice..
j'ai donc peu de doute.. même si je n'y aurais pas pensé si la maman m'a demandé conseil pour une toux persistante, et m'a dit "toute façon j'ai du ce..st..ne.." alors que moi j'ai tendance à vite orienté vers le médecin.. j'ai l'impression qu'elle a honte d'avoir un enfant malade, comme si c'était de leur faute..
je pense en parler avec le papa ce soir, mais je ne veux pas donner l'impression de jouer avec les 2 parents.. surtout si elle ne le lui dit pas non plus..
#7 19-11-2012 15:36:11
je pense quele papa à aussi droit à son moment de dialogue concernant son enfant
maintenant si, ils n'entendent rien vois avec ta puer
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE
#8 19-11-2012 15:41:24
si la maman ne te dis pas qu'elle donne un medoc c'est une chose mais c'est quand meme pas n'importe quel medidament
ceci dit ce fameux medicament j'en ai toujours dans ma pharmacie mes derniers etant allergiques surtout la puce je savais comment l'utiliser et quand sur conseil du medecin, j'avais une ordonnance a l'annee et ca nous a evite quelques visites aux urgences.....mais bon en general j'avais le medecin au telephone dans les 48h
si ca se trouve cet enfant a un protocole? essaie d'avoir une discussion claire avec elle
peut-etre que cet enfant a quelquechose que la maman ne dit pas
carpe diem
#9 19-11-2012 15:59:29
cet enfant n'a aucune pathologie qui necessite une ordonnance à l'année..
de plus ce n'est jamais pour la même chose, et ce qui m'effraie le plus, c'est qu'à chaque fois, la maman arrive en me disant, c'est une trachéite, c'est une laryngite etc... alors qu'elle n'est pas allé voir le médecin.. vu qu'elle n'est pas du monde médical, et que c'est son premier enfant, j'ai du mal à comprendre son attitude.
il y a 6 mois j'ai refusé d'accueillir l'enfant si il n'allait pas voir le médecin..
donc maintenant elle fait tout en douce.. de peur que je le refuse à nouveau...
et le pire, c'est qu'aujourd'hui je n'ai rien constaté, ni douleur, ni nez coulant, ni toux.... elle m'a dit lui avoir donné ce matin de l'a..vil, et un anti-inflammatoire... qu'il avait une laryngite.. ce traitement est miraculeux!
#10 19-11-2012 17:23:25
- armellejulien
- Membre
- Site Web
en plus sous cortisone il faut que l'enfant soit au régime sans sel!!!
sympa les parents
#11 19-11-2012 17:40:29
une laryngite ne veux pas dire nez coulant, toux ...
pour la douleur, s'il a eu de l'anti-inflammatoire, de l’antipyrétique (fièvre) et de l'antalgique (tout ça dans l'ad..l) c'est normal qu'il n'y ait pas de douleur !
par contre anti-inflammatoire en plus, ben ça fait double dose.
a priori il n'y a pas de cortisone dans ce qu'elle dit avoir donné, mais je serais vous, je lui rappellerais les effets de l'automédication ... qu'elle donne de l'ad..l, pourquoi pas,
c'est juste un peu plus fort que le paracétamol, puisqu'il y a une propriété anti-inflammatoire en plus dedans.
mais de l'anti-inflammatoire en plus c'est double dose, donc dangereux. mais on ne peut pas aller contre les parents.
du moment que vous, vous n'en donniez pas ...
#13 19-11-2012 18:21:38
- babinette57
- Membre
- Site Web
surtout pas d'a..il et ce.es..ne essaye de lui expliquer que c'est dangeureux
moi je serai toi si elle ne veut rien entendre j'en parlerai a la PMI car si l'enfant fait un malaise ou autre du au traitement double anti inflamatoire ou autre elle risque de dire que c'est toi qui a donner a l'enfant méfie toi quand même
en plus le ce.est..e ne se garde que 8 semaines ouvert donc encore plus dangeureux
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#14 19-11-2012 18:27:04
- popopilo
- Membre
- Lieu : Partout!! Heure: Toutes!
J'en parlerais à la puer... L'automédication est une mise en danger, surtout avec des produits comme les corticoïdes... J'ose même pas imaginer l'état de son système immunitaire dans 30 ans
pareil, c'est la première chose qui m'est venue!
la cortisone a des conséquences graves pour l'organisme, il faut absolument appeler la puer pour qu'elle sache celà.
parle lui juste de ton inquiètude, à elle ensuite d'aviser...
tu n'as pas à supporter cette responsabilité!
INDEX : cliquez ici
Hier est un souvenir, demain est un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour ça qu'on l'appelle Le Présent.
#15 19-11-2012 18:29:42
merci pour vos avis...
je doute qu'un anti-inflammatoire provoque un effet secondaire comme l'exitation, l'absence total de fatigue... et pour la cortisone est aussi bien sous forme de sirop en goutte à conservation courte, comme en cachet effervescent si je me rappelle bien... (mes enfants sont grands maintenant)
c'est un enfant que j'accueille depuis ses 8 mois, et qui en à maintenant 20 et gros contrat, je pense bien le connaitre. surtout je sais reperer un comportement inquiétant..
j'en ai parlé trés clairement au papa, sans jouer au docteur, j'ai juste expliqué ce que la maman m'avait dit, l'état de l'enfant toute la journée... et mes inquiétudes.. en expliquant qu'un traitement inadapté peut être dangereux..
il était à mon écoute, on verra par la suite..
Dernière modification par trinitine (19-11-2012 18:31:58)
#17 19-11-2012 18:38:14
bonjour
eh bé mais comment cette maman obtient t-elle de la cotisone ? car il faut une ordonnance du medecin pour cela et puis après ouverture ça ne se conserve pas très longtemps, je ne sais plus exactement ....
mon fils en a regulierement mais c'est parce qu'il fait beaucoup de bronchite asthmatique, mais ça ne me viendrait pas à l'idée de recommencer un traitement moi meme sans l'avis du medecin de toute façon quand son traitement de celest*** est fini, je jette le flacon donc je n'en ai jamais d'avance.
Enfin bref, j'espere quand meme que le papa va reagir et conseiller à sa femme d'aller voir quand meme le medecin et d'arreter l'automedication toute seule, surtout avec des medicaments aussi forts
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#18 19-11-2012 19:34:43
merci pour vos avis...
je doute qu'un anti-inflammatoire provoque un effet secondaire comme l'exitation, l'absence total de fatigue... et pour la cortisone est aussi bien sous forme de sirop en goutte à conservation courte, comme en cachet effervescent si je me rappelle bien... (mes enfants sont grands maintenant)
Sur la notice du c*l*st*ne, on peut lire, "Ce médicament est un corticoïde. Il est indiqué dans certaines maladies où il est utilisé pour son effet anti inflammatoire".
Les corticoïdes sont des antiinflammatoires...
#19 19-11-2012 20:29:57
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Peut-être dire à cette maman que si son enfant enchaine les laryngites il fait peut-être une forme d'asthme, et dans ce cas consulter un pneumo-pédiatre
J'avoue avoir des enfants asthmatiques qui ont enchainé les laryngites striduleuses (celles où on fait le phoque à 23h.... en étouffant) et heureusement le Celestruc était là pour nous sauver.
Mais pas de nez qui coule, pas d'enfant "malade".
On cumulait le Celestruc et la Ventomachin et quand vraiment on ne s'en sortait pas dans l'heure qui suivait c'était le SAMU.
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#20 19-11-2012 20:43:28
merci, mais l'enfant n'est dans aucun cas de figure... pas souvent malade.. pas plus qu'un enfant autre en petite collectivité.. je l'ai déjà dit à la maman, en y voyant l'aspect positif, que ses défenses immunitaires font leur travail, et il vaut mieux qu'ils le fassent tôt..
à titre personnel, sans parler de mon petit fils, juste d'experience de mes fils qui neont bien grandit..
j'ai connu le suivi par un pneumologue, l'hygiène à respecter pour des enfants fragiles, sans parler des allergiques, qui pourrissent ou on pourri la vie de bon nombre de mes trés proches.. la cortisone , j'ai connu, les inhalateurs, la ventoline, et les anti spasmodiques.. les nuits blanches, et la peur quand l'enfant siffle plutot qu'il respire...
le coté positif, c'est que j'ai appris que les enfants qui sifflent ont un surnom médical (pour le cas trés grave que je connais aussi)
ce sont des bird-baby... (des bébés oiseaux, romantique non?? "
cet enfant n'a aucun soucis de ce type... je l'ai au quotidien (4journées de 10 H/jour)
j'espere ne pas avoir fait ressentir le moindre jugement.. je cherche juste à avancer
Dernière modification par trinitine (19-11-2012 20:57:11)