Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 20-11-2012 15:26:05

ASAC
Membre
Site Web

nouvelle loi?

bonjour,
êtes vous au courant d'une loi qui devrait passer l'an prochain, et qui stipulerait qu'il faille passer le cap petite enfance en cas de renouvellement agrémént ou nouveau agrément 2014?? merci ( cela me fait un peu peur)

20-11-2012 15:26:05

partenaire publicitaire:

#2 20-11-2012 15:47:01

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Re : nouvelle loi?

non pas entendu parler mais ce dont on entend parler depuis quelques années c'est qu'un jour (mais quand?) les nouvelles assmat seront obligées de le passer et le réussir wink

#3 20-11-2012 15:49:27

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou une assmat qui est maman de trois enfants n'aura jamais besoin de passer son CAP.
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#4 20-11-2012 15:54:08

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Site Web

Bonjour
non, pas entendu parler non plus
Autant je suis d'accord pour passer un examen, un diplome pour assmat, autant je trouve que le cap petite enfance n'est pas complètement adapté à notre profession, particulièrement l'épreuve concernant l'entretien en collectivité.......
Je crois que des questions bien ciblées sur notre connaissance du développement, des besoins de l'enfant, un sérieux entretien psychologique et un meilleur suivi seraient bien plus utiles .

Test du bbcode FluxBB

20-11-2012 15:54:08

partenaire publicitaire:

#5 20-11-2012 15:54:47

zaza66
Membre
Lieu : du coté de Perpignan
Site Web

ah oui c'est super ça, il nous le donne directement ?
j'ai 3 enfants et je veux faire une vae mais si c'est comme ça pas la peine

Heureuse maman de 3 enfants : 24, 21 et 8 ans et assmat agréée pour 4 enfants
de 0 à 18 ans.
Accueil de 4 loulous

#6 20-11-2012 15:58:40

ASAC
Membre
Site Web

bah en tous cas la loi est votée au conseil régionnal de ma ville...je suis d'accord que ce diplome n'est pas super adapté, et qu'il devrait y avoir plus d'"examens" en relations avec notre motivation etc...
parme:oui mais nous ne sommes pas toutes pe de trois enfants et moi on me dit qu'il va falloir que je le passe pour mon renouvellement ( dans un an 1/2) et cela pose des problèmes également de "logistiques"/pe....

#7 20-11-2012 16:07:29

bibimolere
Membre
Lieu : Molsheim
Site Web

bonjour pas au courant et effectivement ce qui n'ont pas trois enfants dans ce cas devront le passer.

2è renouvellement prévue que en 2015, part chez nous je suis déjà pas prioritaire pour la formation questions budgets.

alors ont vas attendre et voir et 1 enfant a charge

dans le cas ou il faudras le cap petite enfance autant postuler en créche a ce moment la ou en garderie.

voir même en aide(astem) en maternelle

ou alors changer de métier,parce que la ont nous en demande de plus en plus mais point vue tarif ont est loin de bien gagner et en plus ont est pas reconnue dans notre métier.

pour les gens c'est plus un passe temps qu'un métier

#8 20-11-2012 16:12:47

parme
MODERATEUR
Site Web

zaza66 a écrit :

ah oui c'est super ça, il nous le donne directement ? non rien hmm  mais tu peux demandé a passé ta VAE la ça ne pose aucun soucis!

A+

#9 20-11-2012 16:19:53

sophie56
Modérateur
Lieu : Derrière l'objectif
Site Web

ASAC a écrit :

bah en tous cas la loi est votée au conseil régionnal de ma ville...

lol

Le conseil régional ne vote pas de "loi"

Tu as le texte officiel ?

#10 20-11-2012 16:59:19

parme
MODERATEUR
Site Web

parme a écrit :
zaza66 a écrit :

ah oui c'est super ça, il nous le donne directement ? non rien hmm  mais tu peux demandé a passé ta VAE la ça ne pose aucun soucis!

A+

- Dispense de diplôme :
Conformément aux dispositions prévues par le décret n° 81-317 du 7 avril 1981 et par l’article 28 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984, une dérogation de diplôme peut être accordée respectivement aux mères et aux pères de famille d’au moins trois enfants, qu’ils élèvent ou ont élevés effectivement, ainsi qu’aux sportifs de haut niveau.
Justificatifs de dispense de diplôme :
1 – Pour les pères et mères de 3 enfants : photocopie du livret de famille ou fiche familiale d’état civil.
2 – Pour les sportifs de haut niveau : photocopie de l’arrêté établi par le Ministre des Sports sur lequel figure le nom du candidat.

#11 20-11-2012 18:10:35

ASAC
Membre
Site Web

Non, je n'ai pas le texte officiel, c'est la ram et pmi qui en parle mais on sera fixé la semaine prochaine. Mais qui vote ce genre de loi en fait??

#12 20-11-2012 18:57:33

sezemi
Membre
Lieu : Saverne
Site Web

Cancoillotte a écrit :

non pas entendu parler mais ce dont on entend parler depuis quelques années c'est qu'un jour (mais quand?) les nouvelles assmat seront obligées de le passer et le réussir wink

Bonsoir, sortant de ma formation il y a 3 semaines, je ne suis pas au courant de cette loi, ce que je peux dire avec certitude, c'est que il faut avoir effectivement passé le Cap petite enfance pour pouvoir faire la demande d'agrément, sans toute fois le réussir, c'est juste la participation qui compte.

Donc en gros, on peut y allé, remplir la feuille nom, prenom histoire de, et partir !

aussi celle qui sont nouvelles dans le metier, comme moi, qui décident de passer le cap genre cette année, et qui le réussi, seront, dispensé des 60 prochaines heures de formation, sinon comme je les dis au dessus, acte de présence et 60h restante, et voilà !

#13 20-11-2012 19:22:25

Quetty
Membre
Site Web

sezemi a écrit :
Cancoillotte a écrit :

Bonsoir, sortant de ma formation il y a 3 semaines, je ne suis pas au courant de cette loi, ce que je peux dire avec certitude, c'est que il faut avoir effectivement passé le Cap petite enfance pour pouvoir faire la demande d'agrément, sans toute fois le réussir, c'est juste la participation qui compte.

Donc en gros, on peut y allé, remplir la feuille nom, prenom histoire de, et partir !

aussi celle qui sont nouvelles dans le metier, comme moi, qui décident de passer le cap genre cette année, et qui le réussi, seront, dispensé des 60 prochaines heures de formation, sinon comme je les dis au dessus, acte de présence et 60h restante, et voilà !

c est du n importe quoi

#14 20-11-2012 21:48:00

sezemi
Membre
Lieu : Saverne
Site Web

Quetty a écrit :
sezemi a écrit :
Cancoillotte a écrit :

eh oui, mais c comme ca !

c est du n importe quoi

#15 21-11-2012 07:12:42

4i.modo
Membre
Site Web

c'est un hoax qui tout els ans revient smile

mais un jour ce sera d'actualité, ça me parrait evident, au moins pour les nouvelles assmat...

#16 21-11-2012 07:25:38

sophie56
Modérateur
Site Web

ASAC a écrit :

Non, je n'ai pas le texte officiel, c'est la ram et pmi qui en parle mais on sera fixé la semaine prochaine. Mais qui vote ce genre de loi en fait??

Comme toutes les lois.
Elles sont proposées par le gouvernement, font un petit tour à l'Assemblée Nationale puis au Sénat avant de revenir à l'Assemblée qui les fait paraître au JO

#17 21-11-2012 08:23:24

loe.t
Membre
Site Web

parme a écrit :
parme a écrit :
zaza66 a écrit :

A+

- Dispense de diplôme :
Conformément aux dispositions prévues par le décret n° 81-317 du 7 avril 1981 et par l’article 28 de la loi n° 84-610 du 16 juillet 1984, une dérogation de diplôme peut être accordée respectivement aux mères et aux pères de famille d’au moins trois enfants, qu’ils élèvent ou ont élevés effectivement, ainsi qu’aux sportifs de haut niveau.
1 – Pour les pères et mères de 3 enfants : photocopie du livret de famille ou fiche familiale d’état civil.
2 – Pour les sportifs de haut niveau : photocopie de l’arrêté établi par le Ministre des Sports sur lequel figure le nom du candidat.

Parme, je ne suis pas sure de toi...
j'ai 3 enfants et il a fallut tout de même que je passe l'EP1, obligatoire maintenant pour les AM, et que si je veux mon CAP petit enfance, il faut aussi que je passe l'EP3, car l'EP2 m'est dispensé par mon diplôme d'aide-soignante (je me trompe peut-être pour les numéro d'EP, mais en gros j'en ai 2, je n'ai plus qu'1 à passer pour le CAP !

signat10.gif

#18 21-11-2012 08:28:27

sophie56
Modérateur
Site Web

loe.t a écrit :
parme a écrit :
parme a écrit :

A+

- Dispense de diplôme :

Parme, je ne suis pas sure de toi...
j'ai 3 enfants et il a fallut tout de même que je passe l'EP1, obligatoire maintenant pour les AM, et que si je veux mon CAP petit enfance, il faut aussi que je passe l'EP3, car l'EP2 m'est dispensé par mon diplôme d'aide-soignante (je me trompe peut-être pour les numéro d'EP, mais en gros j'en ai 2, je n'ai plus qu'1 à passer pour le CAP !

Par ce que lors de l'agrément tu as dis que tu n'avis pas le cap pe.
Mais si de ton propre chef rien qu'à toi lol tu avais fait les démarche pour le valider .... ta situation te l'aurai permis.

#19 21-11-2012 08:31:47

monmetier
Membre
Site Web

ça fait deja un moment que l'on entend parler de cette fameuse loi hmm
mais bon moi d'un coté ça me parait logique wink
c'est pour cela que je l'ai passé l'an dernier smile

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#20 21-11-2012 13:48:31

valanna28
Membre
Site Web

Vu la conjoncture actuelle , le manque de travail dans notre métier ,cela serait très bien qu'il y ai un diplôme avant de donner des agréments à tous va à n'importe qui...cela ferait le tri,motivation,capacité...

moins d'agréments distribués, plus de travail pour nous et une possibilité de travailler en structure plus facilement donc plus de reconnaissance pour notre métier et une revalorisation!

Heureuse nounou de 3 petits bouts...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB