Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-11-2012 12:52:24
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Bébés survitaminés???
Coucou,
A midi je me suis posée une question en regardant l'étiquette du pot de compote que je donnais au bébé que j'accueille.
Dans la composition du produit, il est stipulé: vitamine C.
Hier pareil.
Je regarde le lait: Vitamine C.
Bref, presque tous les aliments industriels rajoutent de la vitamine C. En même temps, plus je lis ce forum et plus je vois des assmats ou des pe avec des bébés qui n'arrivent plus à s'endormir.
Cetaines me diront, les doses sont étudiées pour.
Oui, mais vitamine C rajoutée dans pleins de produits...est-ce vraiment utile? Pareil pour d'autres vitamines. Car ce n'est pas comme si l'enfant ne prenait qu'un produit...il cumule.
Les bébés allaités n'ont pas ces compléments, les purées maison et compotes maisons n'ont pas tous ces compliments en vitamines et oh miracle... les bébés grandissent normalement.
Vous en penser quoi vous de ces ajouts vitaminés dans toute la nourriture bébé?
27-11-2012 12:52:24
#2 27-11-2012 13:02:33
- zazapupuce
- Membre
- Lieu : oise
- Site Web
Re : Bébés survitaminés???
coucou super vitaminée crache feu,
tu as répondu toute seule je trouve, je ne vois pas l'intérêt de rajouter toutes ces choses dans les aliments tout fait.
parce que soit c'est un gros mensonge, et oui la dose pour certaines vitamines ou oligo élément cumulées risquerait d'entrainer des troubles chez l'être humain;
soit les quantités ne sont pas si réalistes que ça.
enfin c'est mon avis, mais ça fait vendre vois tu.
L'amitié dans un nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.
#3 27-11-2012 13:13:53
J'ai toujours entendu (mais est-ce vrai ?) que la vitamine C, au delà d'un certain seuil était systématiquement éliminée dans les urines. Donc pas de risque de surdose.
Par contre, les carences sont fréquentes, et ont des incidences parfois importantes sur la santé.
D'où, certainement, un ajout dans certains produits. Dans la compote par exemple, on y remet les vitamines détruites lors de la cuisson (mais pas d'oligo-ééments).
Et c'est vrai que les compotes et purées maison ne contiennent plus de vitamines C !! Contrairement aux compotes industrielles qui sont cuites à hautes températures, donc rapidement, ce qui préserve bien plus les vitamines et sels minéraux que les plats mijotés maison !!
#4 27-11-2012 13:30:08
Et bien moi j'ai toujours entendu que dans les produits industriels, il ne reste au final que 5% des vitamines vantées, car une vitamine, c'est fragile et ça ne reste pas 2 ans dans une compote comme ça sans broncher ... et pour les retrouver pleinement, il faut manger cuit à la vapeur des légumes et fruits cueillis du jour même, ou les manger crus.
Ici j'ai pu noter que depuis que j'ai arrêté les desserts industriels et les desserts lactés et que je remplace par uniquement des fruits en salade ou rarement en compote : les petits dorment mieux ( pas forcément plus ), et sont bien plus énergiques éveillés. Un kiwi + une clémentine + une banane / pomme par jour + les légumes ... ça en fait de la vitamine, mais ils ne sont pas hyperactifs pour autant
Les rares fois où ils ont du mal à s'endormir, ce sont les jours où on n'est pas assez sortis ... Pour bien dormir, un enfant ça a besoin d'air frais, de balades et de courses en plein air bien plus que de supplément en vitamines ...
Dernière modification par Loona84 (27-11-2012 13:36:26)
Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !
27-11-2012 13:30:08
#5 27-11-2012 13:49:25
Coucou,
A midi je me suis posée une question en regardant l'étiquette du pot de compote que je donnais au bébé que j'accueille.
Dans la composition du produit, il est stipulé: vitamine C.
Hier pareil.
Je regarde le lait: Vitamine C.
Bref, presque tous les aliments industriels rajoutent de la vitamine C. En même temps, plus je lis ce forum et plus je vois des assmats ou des pe avec des bébés qui n'arrivent plus à s'endormir.Cetaines me diront, les doses sont étudiées pour.
Oui, mais vitamine C rajoutée dans pleins de produits...est-ce vraiment utile? Pareil pour d'autres vitamines. Car ce n'est pas comme si l'enfant ne prenait qu'un produit...il cumule.
Les bébés allaités n'ont pas ces compléments, les purées maison et compotes maisons n'ont pas tous ces compliments en vitamines et oh miracle... les bébés grandissent normalement.Vous en penser quoi vous de ces ajouts vitaminés dans toute la nourriture bébé?
Est-ce que ces préparations ont vraiment de la vitamine C rajouté ou bien le fabriquant indique seulement que le produit en contient?
La compote de pomme en contient naturellement, comme tous les fuits et légumes... Donc dire que le pot en contient est normal et n'est qu'un argument de vente...
Dernière modification par Ladybug (27-11-2012 13:50:29)
#6 27-11-2012 13:53:23
J'ai toujours entendu (mais est-ce vrai ?) que la vitamine C, au delà d'un certain seuil était systématiquement éliminée dans les urines. Donc pas de risque de surdose.
Oui, c'est vrai. Mais ce que le corps n'élimine pas facilement, ce sont les supports utilisés pour les vitamines qui eux reste dans les reins...
#7 27-11-2012 13:58:29
guimo a écrit :J'ai toujours entendu (mais est-ce vrai ?) que la vitamine C, au delà d'un certain seuil était systématiquement éliminée dans les urines. Donc pas de risque de surdose.
Oui, c'est vrai. Mais ce que le corps n'élimine pas facilement, ce sont les supports utilisés pour les vitamines qui eux reste dans les reins...
Qu'est-ce que tu appelles "supports utilisés pour les vitamines"?
#8 27-11-2012 14:05:54
guimo a écrit :J'ai toujours entendu (mais est-ce vrai ?) que la vitamine C, au delà d'un certain seuil était systématiquement éliminée dans les urines. Donc pas de risque de surdose.
c'est vrai pour les vitamines A et D en particulier. Mais les vitamines A et B sont complètement rejetées si elles sont consommées en trop grande quantité.
#9 27-11-2012 14:12:42
Ladybug a écrit :guimo a écrit :J'ai toujours entendu (mais est-ce vrai ?) que la vitamine C, au delà d'un certain seuil était systématiquement éliminée dans les urines. Donc pas de risque de surdose.
Qu'est-ce que tu appelles "supports utilisés pour les vitamines"?
Et bien ce sont des espèces de cristaux. Et ce n'est pas bien naturel tout ça...
#10 27-11-2012 14:26:45
- dragonette
- Membre
- Site Web
La compote de pomme en contient naturellement, comme tous les fuits et légumes... Donc dire que le pot en contient est normal et n'est qu'un argument de vente...
Non, c'est bien la composition: donc c'est ce qui est mis dans le produit...pas ce qu'il contient de manière naturelle.
#11 27-11-2012 14:35:38
Ladybug a écrit :La compote de pomme en contient naturellement, comme tous les fuits et légumes... Donc dire que le pot en contient est normal et n'est qu'un argument de vente...
Non, c'est bien la composition: donc c'est ce qui est mis dans le produit...pas ce qu'il contient de manière naturelle.
Ben ça alors! Jusque dans la compote!
Dans le lait, je savais: vitamine, fer, etc... Mais la compote!!!
Si c'est juste marqué vitamine C, c'est que c'est de la vitamine de synthése, sinon, ce serait marqué qu'elle est naturelle... Beurk!
Bon ce qui est sûr, c'est que ça ne s'assimile pas de la même manière dans l'organisme, mais c'est pas super. Oui, c'est une piste à creuser pour ces enfants qui ont du mal à s'endormir, effectivement...
#12 27-11-2012 15:19:40
Bonjour
Tous ces ajouts de vitamines et autres dans les produits industriels n'ont pas lieu d'être dans la plupart des cas, sauf chez les enfants mal nourris.
On consomme tellement de cochonneries (hamburgers, frites, plats en sauce, pizzas,saucisses.....) que les fabricants ont plongés dans la faille et jouent avec notre conscience.
Et oui, on ne peut pas être au travail, chez les producteurs de légumes frais et aux fourneaux !! Alors ne vous inquiétez de rien, on s'occupe des vitamines de vos enfants........
L'augmentation de l'obésité et des allergies est, à mon avis, directement liée à cette façon abracadabrante de se nourrir.
Lors de ma dernière formation, une formatrice dont l'époux travaillait sur la composition des plats industriels et ses conséquences nous avait mis en garde contre le lait de croissance enrichi en fer et vitamine c. Lors de la cuisson, ce mélange provoque une réaction chimique dont personne actuellement ne peut déterminer les effets à long terme .
Ca fait peur, alors perso, je fuis autant que possible toutes les préparations enrichies, mais il y en a tellement que ce n'est pas facile.
#13 27-11-2012 15:23:58
dragonette a écrit :Ladybug a écrit :La compote de pomme en contient naturellement, comme tous les fuits et légumes... Donc dire que le pot en contient est normal et n'est qu'un argument de vente...
Ben ça alors! Jusque dans la compote!
Dans le lait, je savais: vitamine, fer, etc... Mais la compote!!!
Si c'est juste marqué vitamine C, c'est que c'est de la vitamine de synthése, sinon, ce serait marqué qu'elle est naturelle... Beurk!
Bon ce qui est sûr, c'est que ça ne s'assimile pas de la même manière dans l'organisme, mais c'est pas super. Oui, c'est une piste à creuser pour ces enfants qui ont du mal à s'endormir, effectivement...
je ne suis pas sur que ce soit de la vitamine que tu appel de synthese.
as tu déjà vu ou que ce soit sur n'importe quel produit contenant naturellement de la vitamine c , ecrit vitamine naturelle?
moi jamais
perso il me parait logique qu'il y a de la vitamine c dans un produit a base de fruits. je ne suis pas sur qu'elle soit rajoutée
et je pense meme que c'est plutot dans le cas ou elle est ajoutée que c'est specifié
on voit sur certain produit enrichi en .... là ça veux dire que ça été ajouté.
#14 27-11-2012 17:40:57
Ladybug a écrit :La compote de pomme en contient naturellement, comme tous les fuits et légumes... Donc dire que le pot en contient est normal et n'est qu'un argument de vente...
La composition décrit la teneur naturelle et la teneur ajoutée. Si il y a une teneur ajoutée elle doit être mentionnée comme ajoutée.
La teneur naturelle ne peut figurer dans la composition que si elle a un seuil significatif au niveau nutritionnel.
#15 28-11-2012 07:46:09
- dragonette
- Membre
- Site Web
#16 28-11-2012 07:54:03
J'avais lu quelque part (je me souviens plus du tout où) que les aliments pour bébé (compotes y compris) sont cuits à très haute température afin de les stériliser (obligation réglementaire).
Et ce faisant, toutes les vitamines présentes naturellement dans le produit sont détruites.
Pour compenser, les industriels doivent donc rajouter des vitamines de synthèse dans des proportions égales au produit d’origine.
Mais on est bien d'accord, mieux vaut manger un "vrai" fruit avec des "vraies" vitamines !
#17 28-11-2012 09:13:09
J'avais lu quelque part (je me souviens plus du tout où) que les aliments pour bébé (compotes y compris) sont cuits à très haute température afin de les stériliser (obligation réglementaire).
Et ce faisant, toutes les vitamines présentes naturellement dans le produit sont détruites.
Pour compenser, les industriels doivent donc rajouter des vitamines de synthèse dans des proportions égales au produit d’origine.Mais on est bien d'accord, mieux vaut manger un "vrai" fruit avec des "vraies" vitamines !
tu est sur que les vitamines sont détruites ? car chez moi ça pète le feu !!!!!!!
La vie est trop courte pour se la compliquer !
#18 28-11-2012 10:32:55
Pour compenser, les industriels doivent donc rajouter des vitamines de synthèse dans des proportions égales au produit d’origine.Mais on est bien d'accord, mieux vaut manger un "vrai" fruit avec des "vraies" vitamines !
En effet, mais pas que les produits pour bébé. Dans quasi tout les produits industriels. La plupart des vitamines sont détruites dès que les ingrédients sont cuits depuis un peu trop longtemps. Donc on rajoute en synthétique.
Pareil quand on voit "sans sucre ajouté" en réalité ça veut sans saccharose ajouté, mais en général il y a quand même ajout de fructose, de glucose...
Bref à moins d'être chimiste les étiquettes sont de moins en moins lisibles.
et bien d'accord: rien en vaut une compote maison!
#19 28-11-2012 14:39:52
- corinette68
- Membre
- Lieu : chez moi
- Site Web
Mouais ,bon moi je sais pas ,mais je voudrais bien savoir ce qu'ils mettent dans le lait pour les nourrissons 1er age ,j'ai bébé de 4 mois si elle dort 20mns dans ses journées ,c'est le paradis
Sans rire ,mzelle parfois est réveillée depuis 6h00 du matin et ne redort pas dutout de la journée oh si pardons 15/ 20mns en tout ,accueil de 9h00 à 18h00 quand meme et y'a rien à faire ,je la garde avec moi elle chouine, je la pose elle chouine, je la couche re chouine et finit par s'énèrver ,la poussette ça l'endort pas spécialement ou si elle s'endort dedans ,dès que je la met dans son lit finit ,pareil pour le cosi ,mzelle arrive dedans le matin ,si elle dort je la laisse dedans et bien 10mns maxi et elle est réveillée et là je vous dit pas ,mzelle est rochon car pas assez dormi et c'est repartit pas etre de mauvaise humeur ,donc je voudrai bien qu'on me dise comment faire pour qu'elle dorme cette demoiselle car là ça devient vraiment très dur ! je précise qu'elle a chez moi une musique ,un doudou .
C'est moi qui vait devoir prendre une surdose de vitamines si ça continu
#20 28-11-2012 18:17:01
- dragonette
- Membre
- Site Web
C'est moi qui vait devoir prendre une surdose de vitamines si ça continu
Bin, je me suis posée cette question, parce que justement, plus les années passent et plus les bébés que j'accueille ont du mal à dormir chez eux ou chez moi.
Leurs cycles sont plus courts, etc et réveillés...ouah!!! On cherche le bouton stop... mais il n'y en a pas.
De toute façon, ça n'engage que moi évidemment, je pense qu'il y a trop de choses en plus... il y a de plus en plus d'enfants hyperactifs et justement, les parents de ces enfants doivent éviter de leur donner certains aliments industriels notamment les bonbons et autres trucs du même genre à cause d'ajouts dedans qui les stimulent encore plus.