Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 09-08-2007 16:10:19
Je me présente...
bonjour à vous!
Je me joins à vous puisque j'ai décidé de devenir assistante maternelle....comme vous içi !
J'espère trouver réponses à mes multiples questions et découvrir beaucoup de choses nouvelles sur le sujet.
je suis fraichement arrivée en region parisienne . J'ai 32 ans , deux enfants de 3 ans et 14 mois.
Ma fille fait sa première rentrée en septembre.
J'ai telephoné debut du mois à la PMI de mon secteur et je dois avoir rdv avec une assistante soiale debut septembre.
Je voulais savoir ce que je pouvai demander d'emblée,comme agrément par rapport au nombre d'enfants que je pourrais garder ? en lisant qqs sujets içi, j'ai appris que mon enfant de 14 mois était " inclus" dans l'agrément.
Le nombre d'enfants pouvant gardés peut il varié selon le type de logement , le cadre ou autre ?
Est ce que cela peu dépende de l'avis de l'assistante socaile , de la puer ?
qui décide ?
Je sais que tout depend des regions. Prfois les acceptatins varient selon.
Merci pour vos lumières ! je pense encore avoir bcp de questions à vous poser !!
09-08-2007 16:10:19
#2 09-08-2007 16:14:21
Re : Je me présente...
bonjour et bienvenue sur le forum,
en ce qui concerne votre question, je reponds "tout depend" :
- du logement
- appartement ou ascenceur
- du cadre ....
- de vous
il est sur qu'au debut, votre enfant de 14 mois prendra un agrement
mais selon la place de votre logement vous aurez la possibilité de demander tout de suite plusieurs agrements
mais vous les aures au compte goutte ou pas du tout selon comment la peuricultrice vous jugera
#3 09-08-2007 16:22:29
merci !!!!
Je dois dire que je suis , à Paris , et suis " privilègiée " en ce qui concerne le logement.
C'est à dire un appartement de 90 metres carrés , au premier etage , dans un bois .
3 chambres. La demande est très forte par rapport à l'offre.
Je pense que cela peut " jouer" en faveur d'un agrement de plusieurs enfants?
Meme si au debut, je pense ne prendre qu'un enfant.
En arrivant sur paris, j'ai étais ETONNEE d voir à quel point les aas. mat avaient d réelles exigences par rapport à l'accueil de enfants . Tant au niveau es ages , locomotion mais surtout vacances et situations professionnelles des parents !!
A vrai dire, cela m'a un peu choquée !
qui pourrait me dire ce qui differencie ces demandes par rapport à la province ? ( mise part la demande supplantant l'offre!).
09-08-2007 16:27:07
#5 09-08-2007 16:41:33
- FABIENNE01
- Membre
- Lieu : Petit village de la Bresse
- Site Web
bienvenue
Maman de 3 garçons de 14, 11 et 7 ans. Ass mat de 6 loulous.
#6 09-08-2007 16:59:03
Bienvenue parmis nous !
"En arrivant sur paris, j'ai étais ETONNEE d voir à quel point les aas. mat avaient d réelles exigences par rapport à l'accueil de enfants . Tant au niveau es ages , locomotion mais surtout vacances et situations professionnelles des parents !!
A vrai dire, cela m'a un peu choquée !
qui pourrait me dire ce qui differencie ces demandes par rapport à la province ? ( mise part la demande supplantant l'offre!)."
=> ben justement c'est forcément cet écart entre le peu d'offre et la forte demande qui fait que les assmat deviennent à ce point exigeantes... après tout elles auraient tort de s'en priver elles ont l'embarras du choix (c'est vrai que ça peu paraitre choquant à beaucoup d'entre nous qui travaillons en milieu rural pour pas grand chose en comparaison
)
En tout cas c'est super pour toi vu ton cadre de vie privilégié en plein Paris
Dernière modification par tatamar (09-08-2007 16:59:54)
#7 09-08-2007 17:55:41
Je pense qu'etre assistante maternelle à Paris est une chose, certes , mais qui ne donne pas droit à user et abuser de certains " privilèges" .
Bien sur, la demande est énorme par rapport au postes mais est ce que ça donne le droit de faire passer le confort horaire et pecunier avant tout !!
quelles sont les motivations premieres pour devenir ass. mat ?
Quand je prend connaissance de la liste des ass. mat de la pmi de mon secteur je me dis : " Whhhaaaooouuuu !! MAis c'est le club Med' à domicile" !!!!!!!
Si je pouvais postuler à un poste en étant aussi vindicative : quel bonheur !!!!
et je vous assure que la branche dans laquelle je bosse est en sacré pénurie de personnel !! Mais où il serait très déplacé et malvenu d'imposer mes volontés ! surtout dans un "SERVICE A LA PERSONNE" !!!
Alors voilà ce qui me donne encore plus l'envie de devenir assistante mat !
Si je peux aider une famille à pouvoir concilier sans dilemne leur vie prof et familiale... A la bonne heure !( et ajouter sans vouloir paraitre orgueilleuse : Faire LEUR bonheur autant que le mien) en tous les cas , jen 'oserais surement pas " imposer" des choses qui relevent d'un besoin de confort personnel ou pecunier !!!
Si ces exigences sont exprimées c'est que forcément y'a qqchose qui cloche ! en tous cas cela exprime un " moins j'en fais mieux j'me porte" !!!! NON ?!
qu'en pensez vous?
Suis je trop " vieille école" ou rétrograde? ai je zappée quelque chose ou est ce monnaie courante que ces pratiques " douteuses"?!
#12 09-08-2007 22:04:34
J'ai l'impression qu'il y a de très grosses differences selon les departements !!??? Non?
et si on tombe sur une puer. pas facile ? tatillon ? tout peut se jouer d'un coup d'un seul sur sa simple appréciation ou y a t il une tierce personne style " un contre entretien" ?
#13 09-08-2007 22:06:01
- FABIENNE01
- Membre
- Site Web
même si ta puér. émet un avis défavorable et que la commission refuse ton agrément, tu as un délai pour faire appel et argumenter
#14 09-08-2007 22:14:20
oui, enfin, un avis de puer. pèse qd m sacrément dans la balance, non?
Faut etre trèèèèèès motivée pour faire appel et avoir des arguments en béton !!!
Un agrément refusé .. en general c'st qu'il y a un pble majeur .
A moins , malheureusement, que le probleme soit..la puericultrice elle meme !!! etça..quelle galère cela doit etre !!!
"Faut plaire à la puer...avant de pouvoir plaire aux enfants" !!!
#15 09-08-2007 22:20:36
- FABIENNE01
- Membre
- Site Web
Je te trouve bien négative. Il me semble que certains membres ont eu un agrément refusé et qu'après contestation, elles ont obtenu leur agrément
Mais il FAUT etre motivée pour être ass mat
#17 09-08-2007 22:26:53
Non non !!! je ne suis pas du tout négative !!! au contraire je suis très motivée et confiante mais..tout arrive !
et on ne sait pas sur qui on peut tomber . je trouve seulement dommage qu'une situation comme celle ci peut arriver surtout si au bout du compte, l'agrément est accepté !!!
Il FAUT etre motivée pour tout métier convoité , c'est sur!
#18 09-08-2007 23:58:15
- ma tristine
- Membre
- Lieu : 44
- Site Web
bonjour ponine et bienvenue
j'ai un exemple concret quand j'ai fait ma formation en juin 2007 une ass mat son agrément lui avait été refusé pour cause qu'elle avait toujours travaillé en extérieur avant et qu'elle ne pourrait pas s'habituer. Comme il y a 2 mois elle a écrit aussitôt en expliquant qu'elle gardait ses petites filles jumelles le mercredi et 1 soir pour soulager sa fille et à son age elle en avait marre de faire la route taxi elle a gagné alors POSITIVE
Dernière modification par ma tristine (10-08-2007 00:00:50)
Maman de 3 grands enfants mamie de 5 petits enfants
Agréée pour 4 enfants
#20 10-08-2007 08:56:49
Bonjour et bienvenue,
alors le conseil que je pourrais te donner, c'est de ne pas dire "je veux 3 agréments ou 2".
Tu as des enfants en bas âge, même si le petit de 3 ans rentre à l'école, il est conseillé de ne le mettre que le matin, la journée complète à l'école est épuisante et surtout il sera mieux chez toi pour faire la siéste.
Alors laisse la puér te dire combien d'enfants tu pourras accueillir, à mon avis 1. Mais c'est mon avis.
Moi, j'ai une grande maison avec 4 chambres et la puér m'a dit, vous avez un petit garçon (il rentre à l'école en septembre aussi que le matin) et bien elle m'a donné 2 agréments, dont un pour mon fils.
Il faut compter aussi que tu l'auras le mercredi et les vacances scolaires ton petit loulou.
Alors surtout, laisse la faire.
Bon courage.
"La meilleure odeur est celle du pain, le meilleur goût, celui du sel, le meilleur amour, celui des enfants."