Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-12-2012 11:37:48

ladysunshine33
Membre
Site Web

Demande d'agrément en étant en congé parental...

Bonjour,
je m'apprête à demander un agrément pour devenir ass mat... je suis en congé parental normalement jusqu'en avril 2014!
Quelles sont les démarches à faire à ce sujet, avec mon ancien employeur??
Merci de vos réponses...

05-12-2012 11:37:48

partenaire publicitaire:

#2 05-12-2012 12:12:30

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Re : Demande d'agrément en étant en congé parental...

Bonjour,

Il suffit de faire une demande de dossier auprès du conseil général de ton secteur (de la gironde peut etre??? comme il y a 33 dans ton pseudo.... wink )
ensuite rapport à cette demande d'agrément tu n'a rien à faire auprès de ton employeur actuel!
Il n'a pas son mot à dire sur cette demande, par contre si c'est bon ensuite pour toi, tu devras certainement démissionner de ton travail actuel!

c'est dommage de quitter un CDI pour devenir assmat'.
le salaire ne sera pas forcément le même mais surtout avant tout il faut vérifier la demande dans ton secteur wink

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#3 05-12-2012 12:31:57

aude221
Membre
Site Web

Bonjour,
J'étais dans la même situation que toi il y a quelques temps. Le métier d'assistante maternelle est le seul que tu puisses faire en étant en congé parental. Du coté de ton employeur, pas de démarche à faire, tu n'as même pas à l'informer de ton nouveau métier, tu restes pour lui en congé parental jusqu'en 2014 (n'oublies pas de faire les renouvellements annuels par contre). du coté de la CAF, tu dois déclarer tes contrats et ton salaire sera pris en compte dans le calcul de ton libre choix d'activité. Voilà. Bonne continuation!

#4 05-12-2012 13:44:22

ladysunshine33
Membre
Site Web

ok merci beaucoup pour vos réponses... Pour répondre à Gasp, c'est un choix murement réfléchi, travaillant dans le commerce avec des horaires tardifs en soirée et des vacances scolaires inexistantes, je mettais mon fiston 11h par jjour chez sa nounou, à l'arrivée du second, le projet (qui me trottait depuis un moment dans la tête) m'a semblé naturel à lancer même si je sais que je mettrais un certain temps à retrouver un salaire équivalent (enfin je ne gagnais que le SMIC...)
Je serais à nouveau présente pour mes enfants tout en ayant une vie professionnelle (sans doute plus riche d'expériences...qu'avant)
le statut de Maman en congé parental me pèse, besoin de gagner ma vie même peu, d'être utile à d'autres personnes qu'à ma famille...
Bref voilà, Aude221 le renouvellement du congé parental?? ah bon y'a des papiers à remplir?? ou la Caf m'envoie ça?

Dernière modification par ladysunshine33 (05-12-2012 13:45:08)

05-12-2012 13:44:22

partenaire publicitaire:

#5 05-12-2012 14:13:03

aude221
Membre
Site Web

Oui, le congé parental c'est 3 ans, mais en fait 3*1 an. Tous les ans à la date anniversaire de ta demande initiale, tu dois dois informer ton employeur de ton souhait de renouveler (qu'il ne peut pas te refuser). La CAF ne s'occupe pas de ce volet, juste du paiement de ton allocation.

#6 05-12-2012 15:44:18

noanges
Membre
Site Web

bonjour,moi suis dans la même situation que toi,congé parentale jusqu'en juin 2014,avec trois loulous:8ans et demi, 5 ans et demi, et 16 mois.j'ai fait ma demande d’agrément au mois de septembre et ai eu l'obtention de 2 places de jour(mais ma dernière compte une place jusqu’à ses trois ans) et 2 périscolaires.j'ai fait mon renouvellement de congé parentale,et après demanderai trois ans de disponibilité a mon entreprises afin d'avoir du recul sur la profession d'ass.mat.Formation en février 2013 et début travail avril pour la garde bébé de 3 mois.Ai trouvé aussi 2 péri pour rentrée 2013.
Après le seul conseil que j'ai à te donner renseigne toi si il y a de la demande ou pas dans ton secteur car après le congé parentale tu n'a pas trop de solution soit démissionner de ton travail, soit reprendre ou si fonction public, tu as le droit de prendre jusqu’à trois an de disponibilité.

#7 05-12-2012 16:59:06

ladysunshine33
Membre
Site Web

non je ne suis pas obligée de démissionner, ma belle mère bosse au pôle emploi et elle m'a dit de négocier une rupture conventionnelle de contrat... c'est un accord mutuel entre l'employeur et l'employé (sachant que normalement jai droit à des indemnités que je ne réclamerais pas car mon employeur n'est pas obligé d'accepter de faire cette démarche)
Cette rupture de contrat me donne droit aux indemnités chomage au cas où mon activité ne marche pas bien!
Pour les démarches du congé parental, jai déjaà prévenu que je prendrai les 3ans et la dernière fois je nai pas eu à faire de démarche ni de lettre...
je compte demander un agrément pour 2 enfants (1sera pris par mon dernier qui a 20mois) et 1péri pour commencer...
j'ai téléchargé le formulaire pour l'agrément, jattends de recevoir les extraits de casier judiciaire pour le renvoyer!!
entre nous, je stresse pas mal au sujet des entretiens, c'est pour ça que jai rejoint le forum...

#8 05-12-2012 17:43:04

armellejulien
Membre
Site Web

je rebondi juste du ça :

c'est un accord mutuel entre l'employeur et l'employé (sachant que normalement jai droit à des indemnités que je ne réclamerais pas car mon employeur n'est pas obligé d'accepter de faire cette démarche)

il est obligé de te verser les indemnités meme si tu les refuses... sans quoi la rupture conventionnelle ne fonctionne pas. En plus il faut prendre le temps de la faire car dans certains endroits c'est 6 semaines entre le début et la fin.

Donc si ton employeur ne veut pas te verser tes indemnités de licenciement, tu devras démissionner.

#9 05-12-2012 17:45:00

noanges
Membre
Site Web

faut pas stresser(facile à dire !!!!)et rester naturelle.Moi perso j'ai eu le trouillomètre au taquet et lorsque la puer est arrivée, bizarrement dès que j'ai ouvert la porte tout s'est envolé d'un coup .Au bout de 3h15 d'entretien et de visite de la maison,elle est partie en me disant que pour elle elle n'y voyait pas d'objection mais que la decision venait du médecin conseil.Résultat trouillomètre à nouveau au taquet jusqu’à réception du courrier.bon courage!!

#10 06-12-2012 09:25:42

ladysunshine33
Membre
Site Web

ah ok... mince alors, 6semaines... quand même! il faut que jy pense bien avant et que jen fasse la demande aussi! pas sûr que ce soit accepté, du coup!
et démissionner veut dire... la galère, cela dit comme je m'y prends bien à l'avance j'aurais sans doute des contrats en cours avec des loulous... enfin espérons!!

#11 06-12-2012 09:27:24

ladysunshine33
Membre
Site Web

je stresse beaucoup, mon compagnon n'a pas l'air de se rendre compte combien son soutien est important et son attitude aussi quand il verra la puer... je suis inquiète aussi car mon grand de 4ans est loin d'être conciliant... enfin je n'ai pas encore posé le dossier, ça a encore le temps de changer!

#12 06-12-2012 09:41:46

armellejulien
Membre
Site Web

attention dans ce cas....

car malheureusmeent, le métier d'assmat implique toute la famille.

Et si dès le départ tout le monde n'est pas ok, ça peut virer en conflit tot ou tard.

Je prendrais bien le temps d'en discuter avec tout le monde...

Le mien colle ses vacances sur les miennes car avoir 7 enfants toute la journée, forcément, les enfants le réclame aussi pour jouer...
Et quand ton mari rentre et qu'il veut etre tranquille... ben c'est pas possible car encore 2H de travail pour toi...

Sans compter l'attitude qu'aura ton mari face aux pe... le miens ne leur parle presque pas.
Mais j'ai bien expliqué dès le début l'attitude prévisible de mon mari.
Comme ce n'est pas son travail, il ne veut pas couper notre conversation ( d'autant qu'il n'a rien à dire puisque pas présent ).
Je n'interviens pas avec son patron donc lui fait de meme.
Il ne demande jamais aux enfants qui partent de faire un bisous... c'est les enfants qui vont vers lui.
Il refuse le tonton mais accepte son prénom... sauf avece ma première louloutte qui l'a eu à l'usure car à toujours ( et encore maintenant ) refusé de l'appeller comme ça, elle a toujours dit tonton.
C'est resté car les pe ont finis aussi par dire tonton, donc mon mari a accepté ( mais aps à contre coeur ).
Bon, faut pas croire mais il passe bien avec les pe... et quand ils commencent tous à discuter j'en ai pour des heures lol

Pour tes enfants, attetion à leur espace vital... sont-ils pret à préter certain jouet, leur chambre, leur maison et leur maman!!

Bien en discuter avant de prendre ta décision finale.

#13 06-12-2012 09:48:24

vivige94
Membre
Site Web

Coucou, comme toi je suis en congé parental jusqu'à mi 2015. Il me reste 6 mois de chômage au cas où... mais j'espère ne pas les utiliser.
J'ai déposé mon dossier le 13 novembre dernier et j'ai reçu la visite hier de 2 assistantes sociales. Aujourd'hui elles doivent me recontacter pour me donner un autre rdv avec la puer...
Moi aussi je stressssss beaucoup car j'ai le sentiment que mon rdv d'hier s'est mal passé sad
Mes filles ont presque 8 ans, 5 ans et 7 mois (je me retrouve chez toi NOANGES smile ).
Il est important effectivement que ton compagnon comprenne ton choix et qu'il te soutienne, bien que je suis sûre que sur ce forum, tu auras plein de messages d'encouragements !

#14 06-12-2012 10:31:21

ladysunshine33
Membre
Site Web

Il me soutient dans ma démarche mais je ne suis pas sûre qu'il comprenne ce que signifie avoir 4 enfants voire plus à la maison...
du coup comme il fait ses plannings, il se calquera sur mon emploi du temps pour être le moins en contact avec les enfants que je garde...
Pour nos enfants, jai déjà expliqué à mon grand ce qui allait se passer, je ne sais pas comment il va réagir sachant qu'il est surtout extrémement jaloux de son frère... après, il sera à l'école le reste du temps!
Le dernier est plutôt sociable, il a 20mois... il n'ira à l'école qu'à 3ans et demi vu qu'il est d'avril! je ne me fais pas de souci pour lui!!
Et puis comme jai dit à mon compagnon, si je travaillais à l'extérieur, les contraintes il y en aurait 10fois plus pour lui... donc à choisir, il préfère que je bosse à la maison!! lol

#15 06-12-2012 21:32:16

Lylo06
Membre
Site Web

Bonsoir!

Comme toi je suis en CPE jusqu'en juin 2014!
Je dis rien a mon employeur avant mars ou avril 2014 pense! J'attends de voir si j'ai des contrats si ça me correspond...
Après j'envisage peut être un congé sabbatique mais je sais pas si c'est possible, sinon demande de rupture conventionnelle!

J'ai obtenu mon agrément fin octobre2012, après avoir envoyé ma demande en juillet mais début des démarches en mai (réunion d'info).
C'est assez long, surtout pour les dates de formations selon les régions, moi j'ai mes dates pour janvier mais un peu "en urgence" sinon je n'étais pas prévu en formation avant mars!!

Ça c'est les hommes! Le mien a limite pas dit un mot a la puer et la seule chose Qu'il ait dite "tant que les enfants rentrent chez eux le soir ça me va" je vous laisse imaginer ma tête... yikes
  Et pourtant il me soutenait aussi dans mon projet!!

Pour tes loulous expliquent leur bien!
Prêt de jouets, maman à partager, s'occuper de tous le monde, maison et chambre a partager...
mais aussi les bons cotés: des activités tous ensemble, maman à la maison pendant les vacances (bien sur avec les enfants en garde!) des activités à l'extérieur...

Ma grande à bientôt 4ans, elle est ravie à condition que je garde des filles big_smile! Mais il faudra un temps d'adaptation à tous le monde! Je me leurre pas!

Mon petit 18mois bientôt a été insupportable à la visite de la puer... J'avais le stress!! Mais la puer est habituée aux enfants et a leur comportement qui change selon les personnes qu'ils rencontrent! Elle m'avait bien mise à l'aise!

Si tu as des Questions n'hésite pas! Moi j'ai une copine ass mat que j'ai soulé avant les entretiens lol

Bonne continuation a toi!

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

#16 07-12-2012 09:35:19

ladysunshine33
Membre
Site Web

lol moi aussi jai gardé de bons contacts avec l'ass mat de mon fiston et jai une collègue qui s'est reconvertie, elles seront de bons conseils, cela dit c'est bien aussi de lire les forums car on voit plus d'expérience!!
Mon fils est d'accord pour que je garde des enfants mais que des filles (mdr!!) on verra le moment venu, il faut un temps d'adaptation pour tous...
aujourd'hui je passe la visiste médicale et ce week-end je constitue le dossier! pour les dates de formation j'espère que ce ne sera pas avant Mars, ça laissera à mon chéri le temps de poser ses congés!! 15jours avec les enfants, je suis sure qu'il va adorer... lol
la formation, Lylo06, tu sais les horaires?
Pour mon employeur, elle sait déjà que je ne reviendrai pas, je lui ai parlé... elle na pas semblé s'en offusquer, je m'ennuyais beaucoup dans mon ancien job, même en essayant d'autres postes...
et puiis, compte tenu de ma formation de base qui n'a rien à voir avec mon poste occupé elle comprend...je bossse dans un commerce, alors avec les horaires décalées, les vacances scolaires inexistantes, on est beaucoup à faire ce choix à l'arrivée du second enfant...
merci de votre aide à toutes!
je continue à vous lire avec plaisir

Dernière modification par ladysunshine33 (07-12-2012 09:36:22)

#17 07-12-2012 12:33:38

Lylo06
Membre
Site Web

Alors pour moi les horaires se sera 9h 12h 13h 16h sur 2semaines et 2jours. FOrmation seulement le lundi mardi jeudi vendredi.
Faut rajouter les 2joirs croix rouge donc moi comme tous est consecutif ca fait 3semaines en tout!

Par contre si tu envoies ton dossier semaine du 15dec par exemple, ils ont deja 3mois pour te donner reponse soit 15mars et apres ils ont 6mois pour te faire passer la formation!

Attend avant que ton cheri pose ses conges d avoir tes dates! Et s'en savoir un peu plus!
big_smile

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB