Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 11-12-2012 14:50:08

elodie1983
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 359
Site Web

gros probleme d'alimentation enfant de 19 mois..

coucou les filles.;
voila ,je rencontre des grosses difficultés avec une petite que j'accueille concernant son alimentation.
Elle a 19 mois aujourd'hui et jusque ces 14 mois ,cette petite n'a mangé exclusivement que des pots (type bedi** ,natur**, etc..) jamais de produit frais. a ce moment la ,elle n'avait aucun soucis d'alimentation
Puis ,sans que l'on comprenne vraiment pourquoi ,du jour au lendemain ,elle a refuser en bloc ses petits pots ,elle recrachait tout ,serrait fermement les dents pour ne pas que l'on puisse introduire la cuillére..etc..;
a ce moment la ,sa maman a souhaitai que l'on la passe au produit frais ,prétextant que la petite en avait peut etre marre des pots tout pret.
Mais depuis c'est carrément l'enfer..
Elle refuse TOUT les aliments que je lui propose, Je prépare des repas frais pour 3 de mes 4 accueils et je fais le meme plat pour les 3 
Ce sont des repas simple mais équilibré qui plaise au enfants .
Elle ne veut pas manger ; elle recrache systematiquement tout ce que je lui donne ,serre la machoire trés fort pour que je ne puisse rien y introduire ,et que je force un peu : elle se fait vomir.:(
J'a tenter de la laisser manger seule mais elle jette son assiette au sol.
Sa maman a décider de ne plus se battre et la nourris ;de pates seches et de frites!!!!!!!
son repas type du soir :macaroni nature ou frites et biberon de 280 ML
Rien d'autre ;jamais de viande ou de poisson ,jamais de fruit frais ou en compote ,jamais de légume ,jamais d'oeuf...et peu importe que ce soit en morceau ,mixé ou mouliné .;elle n'en  veut pas!
Que des pates nature et des frites!
J'ai meme ressayer les pots tout pret ,elle n'en veut plus.
Plus d'une fois ,elle va se coucher sans rien manger ,refusant meme les crémes dessert ou les compotes.
Le problémé qui se pose aussi c'est que je trouve cette petite en "mauvaise santé " depuis quelques temps; elle n'a pas un beau teint ,elle est très très pale ,a la peau trés sèches , a des selles très liquides et très fréquentes et elle est tout le temps malade : un rhume ,de la toux ,une bonchites ,une angine etc..;elle a toujours quelques choses.
De plus ,je pense qu'elle a maigri.
Je ne suis pas médecin mais je pense que cela est lier a l'alimentation et les carences que cela entraine.
La maman ne m'écoute pas vraiment ,me répond juste que sa fille est difficile et que c'est comme ca..ca passera
Moi je trouve cela inquiétant.
Que dois je faire? la nourrir aussi de pates et de frites, ou ne pas céder et la forcer a se nourrir d'autre chose?
Sa maman me dit que si je tienne tant que ca a lui faire manger autre chose ,je n'ai qu'a lui réprésenter son assiette du midi au gouter et que si elle a faim ,elle le mangera hmm
Aujourd'hui ,elle n'a rien manger! Et moi j'ai l'impression de passe pour la vilaine nounou qui force la petite a manger sad

Que dois je faire? laisser tomber moi aussi?
merci pour vos conseils.

Hors ligne

11-12-2012 14:50:08

partenaire publicitaire:

#2 11-12-2012 19:07:17

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : gros probleme d'alimentation enfant de 19 mois..

bonjour smile

depuis combien de temps la petite est-elle comme ça ?
parce que bon tous les enfants ont une periode où ils rechignent leurs repas, où ils ne veulent rien manger hormis des pates ect.... mais en general ça ne dure pas wink

un enfant ne se laisse pas mourir de faim smile donc moi je propose le repas, l'enfant mange ou ne mange pas, je ne le force pas et je ne montre pas que cela m'inquiete ou pas.... c'est tant pis pour lui. Par contre pas de grignotage jusqu'au gouter. Et en general les enfants comprennent que c'est dans leur interet de manger tongue

que mange cet enfant dans la journée ?
moi par exemple mon fils est un petit mangeur, il ne mange pas beaucoup et il est très difficile, donc le matin c'esrt juste un biberon de lait, le soir egalement. Et le midi si c'est des pates ou des frites il mange. En viande a part le jambon ou le steak haché il ne mange rien d'autre. Et en legume il n'accepte que les petits pois hmm Donc ça arrive qu'il ne mange rien du tout le midi sad ou juste un yaourt ! ça m'inquiete egalement, mais j'en ai parlé au medecin qui me dit que mon fils est dans la courbe normale et que sa prise de sang est bonne donc pas de carence donc pas d'inquietude à avoir ....

tu devrais conseiller à la maman de consulter. Parce que si cette petite perd du poid c'est qu'il y a peut etre un soucis. Les pediatres et medecins sauront voir s'il y a un soucis et pourront aider la maman...


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#3 11-12-2012 19:07:57

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : gros probleme d'alimentation enfant de 19 mois..

sinon en attendant si elle refuse le repas, tu la laisse, propose lui un biberon de lait à la place ou un laitage ou une compote, ce sera toujours ça de prit wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#4 11-12-2012 19:28:06

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : gros probleme d'alimentation enfant de 19 mois..

Tout d'abord, ce que tu devrais faire, je trouve, c'est cesser de la forcer. ça ne va pas l'aider à manger, bien au contraire.

Si un enfant n'ouvre pas la bouche, on a pas à entrer la cuillère dans sa bouche. On attend d'y être invité.


Elle ne mange que des pâtes et de la compote, ben sert lui ça pour le moment? Un jus de fruit frais, elle le boit? ça peut peut-être compléter en vitamine?

Rajoute de temps en temps un peu de légumes avec, peut-être qu'elle se décidera à gouter, mais je crois vraiment qu'il faut la laisser faire. Si elle ne mange pas c'est son probléme à elle.
S'il y a un soucis, le pédiatre ou le médecin qui la suit le signalera aux parents.

Ensuite, si elle recrache les morceaux, cela ne veut pas dire qu'elle les refuse. Les enfants mettent dans leur bouche, recrache, reprennent, etc... Bref, ils font ça pour apprendre à macher.

J'ai un petit qui est arrivé à presque 1 ans. Les parents me disaient qu'il ne mangeait pas les morceaux, qu'il n'en voulait pas. Ils le nourrissent aussi de petit pot.

Et bien je lui ai mis de toute petites quantités devant lui, directement sur la table et l'ai laisser faire, puis, je mixais le reste. Alors il faisait exactement ce que je te disais. Il mettait à la bouche, puis recrachait, puis remettait, etc... Et finalement, il mangeait. Aujourd'hui, il apprécit de manger seul et rouspéte même lorqu'on veut l'aider. Et je ne mixe plus rien!


tdnr.jpg

Hors ligne

11-12-2012 19:28:06

partenaire publicitaire:

#5 11-12-2012 19:55:02

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : gros probleme d'alimentation enfant de 19 mois..

bonsoir,

j' ai connu à peu près la meme chose avec un jeune enfant.
du moment où les parents ont décidé de proposer des morceaux et de ne plus proposer de petits pots ou assiette bébé, c' était un refus total.

quand l' enfant est à la maison, c' est moi qui lui fournie ses repas, au début, des morceaux comme me le suggeraient ses parents, mais refus aussi. sad

donc, je continue de lui mixer, la, ça passe, l' enfant  prend plaisir à manger....... smile
c' est le principal smile

par contre, en aucun cas, je ne la force wink


boudh210.gif

Hors ligne

#6 12-12-2012 07:43:24

elodie1983
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 359
Site Web

Re : gros probleme d'alimentation enfant de 19 mois..

merci pour vos reponses!!

Bouddha : elle ne veut pas manger mixé ,ou mouliné ou autre..elle se nourris exclusivement des pates et des frites..;et son lait
et encore son lait c'est le soir uniquement ,hier j'ai essayer de lui faire un biberon au midi ,elle n'en a pas voulu.
En réalité ,elle ne fait qu'un "repas" le soir ..et encore c'est pas grand chose.

Avec sa maman ,c'est pareil.
Ladybug : elle refuse aussi les jus de fruit frais et les fruits et legumes sous toute ses formes.

Depuis 5 mois son alimentation c'est : pates ,frites ,lait.
Je l'ai encourager a manger seule ,comme tu le conseil ,j'ai essayer aussi de lui laisser des morceaux a prendre librement sur la table.
Elle n'y touche pas et pire au bout d'un certain temps ,elle balance tout.
Sa maman ne parle pas de son alimentation a son medecin car pour elle ,il n'y a pas de probléme.
La petite est difficile ,c'est tout ,en meme temps cela ne fait que 5 mois ,donc peut etre qu'il n'y a pas de soucis medical declaré pour l'instant.
J'essaie de lui faire comprendre que c'est important pour sa croissance de manger un peu de tout et equilibré ( on l'entend assez) mais voila ,elle ne percute pas plus que ca  sad
Elle me dit avoir des journée terrible et ne pas avoir envie de se battre le soir avec sa fille pour le repas ..(ce que je peux comprendre aussi..)

Elle ne grignote pas entre 2;
je vous donne un repas type de journée;

6H ;230 ml de lait nature
12H15 ; rien, rien ,rien ..(ou pate nature ou frites nature si je "cede".)
16H ; 180 Ml de lait  (je propose toujours: petit suisse ,fruit frais ,compote ou gateau ,elle refuse)

19H30 ;pate + 180 ml de lait

Et c'est comme ca tout les jours depuis 5 mois!

Je voulais surtout savoir ce que je devais faire pour ce repas du midi ,car c'est la que ca me pose le plus de probléme,a votre avis  ; je lui fait des pates pour qu'elle mange? ,ou je lui fait le meme repas que les autre poussin et tant pis pour elle si elle ne mange pas?

Hors ligne

#7 12-12-2012 07:47:49

elodie1983
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 359
Site Web

Re : gros probleme d'alimentation enfant de 19 mois..

et je precise aussi ,que j'ai essayer de ruser en rajoutant au pates des petits pois ou des dés de jambon , ou des petits morceaux d'omelette par exemple..
Elle l'a lu tout de suite et a refuser l'assiette en bloc ..:/

Hors ligne

#8 12-12-2012 07:57:50

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : gros probleme d'alimentation enfant de 19 mois..

Coucou, smile
Contactes ta puéricultrice.
Je trouve que si la situation dure depuis 5 mois, c'est bien long.
Des caprices liés à la nourriture, c'est une chose... mais je n'ai jamais vu un gosse résister à une compote ou un dessert lacté... surtout s'il n'a rien dans le ventre.
Appelle ta puer et raconte-lui tout ça. Elle pourra peut-être trouver une solution ou au moins venir voir cette petite. smile


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 12-12-2012 08:01:28

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : gros probleme d'alimentation enfant de 19 mois..

J'allais te dire comme dragonette : refile le bébé à ta puer !
5 mois, c'est vraiment long...
et à ta place, je lui ferais au moins des pâtes tous les midis (mais pas des frites...) pour qu'elle ait quelque chose dans le ventre...
Bon courage smile

Hors ligne

#10 12-12-2012 08:10:14

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : gros probleme d'alimentation enfant de 19 mois..

comme drago et occi, appel la puer, surtout si tu la sens pas bien physiquement en plus.
et propose lui des pates, il n'y a rien de mal a manger des pates. mais moi je ferai des pates un jour sur deux.
et surtout etre indiferent, tu manges pas tant pis, tu reste a table et tu attend que les autres aient fini de manger.

Hors ligne

#11 12-12-2012 08:40:08

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : gros probleme d'alimentation enfant de 19 mois..

donc si j'ai bien comprise elle boit quand meme 3 biberons de lait par jour, c'est deja bien et je pense que ça lui profite quand meme. A la limite meme si le soir elle ne mange pas et qu'elle boit juste un biberon ce n'est meme pas genant si elle en a assez. Moi mon fils de 3 ans ne boit qu'un biberon le soir, il en a assez wink

maintenant pour le midi, a ta place je lui ferai des pates 2 fois par semaines pour qu'elle mange mais les autres jours je ferai comme tout le monde. Je lui donnerai son assiette, je la laisserai un moment tranquille voir si elle a envie de gouter ect... et j'essayerai de lui donner. Si elle n'en veut pas je n'insisterai pas j'enleve son assiette et voila, mais je la laisserai à table jusque la fin du repas et je proposerai un dessert. Sinon je lui donnerai un biberon de lait ce sera toujours ça d'avalé... wink


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#12 12-12-2012 08:56:35

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : gros probleme d'alimentation enfant de 19 mois..

alors, moi, par contre, si un enfant refuse son assiette, je ne lui enlève pas......
au cas où, il changerait d' avis...... ça peut arriver....


boudh210.gif

Hors ligne

#13 12-12-2012 09:54:52

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : gros probleme d'alimentation enfant de 19 mois..

bouddha a écrit :

alors, moi, par contre, si un enfant refuse son assiette, je ne lui enlève pas......
au cas où, il changerait d' avis...... ça peut arriver....

le hic, c'est que l'enfant envoie l'assiette au sol... sad


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#14 12-12-2012 10:22:34

elodie1983
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 359
Site Web

Re : gros probleme d'alimentation enfant de 19 mois..

oui ,elle balance tout si je ne debarrasse pas..et meme si je la previent ,elle profite d'un moment d'inattention de ma part avec les copains pour l'envoyer valser..
ensuite pour le lait ,je ne pense pas que ca lui profite tant que ca car il s'agit de lait demi ecréme ,elle refuse le lait bébé ou de croissance.. ,donc je pense que forcement ,il y'a des carences en fer en vitamines !
je vais appeler ma puer demain ,je vais voir avec elle!

Hors ligne

#15 12-12-2012 13:11:36

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : gros probleme d'alimentation enfant de 19 mois..

Oui, c'est le plus simple.
J'ai déjà eu un problème d'alimentation avec un enfant, elle n'a pas trouvé de solution miracle, mais au moins elle était au courant. smile
Et ça m'avait fait un bien fou de vider mon sac... tongue


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#16 12-12-2012 20:35:59

Berengere78
Membre
Inscription : 03-11-2010
Messages : 2 150
Site Web

Re : gros probleme d'alimentation enfant de 19 mois..

Et le riz, la semoule, le quinoa, les lentilles ?

Sinon, fais-lui des pâtes tous les midis en attendant d'en savoir plus avec ta puér...
Peut-être qu'après avoir mangé ses pâtes, elle acceptera plus facilement de grapiller dans le bol de petits pois wink

Et les compotes en gourde ? C'est ludique...


Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

Hors ligne

#17 12-12-2012 21:07:37

bouddha
Membre
Inscription : 05-06-2010
Messages : 8 688
Site Web

Re : gros probleme d'alimentation enfant de 19 mois..

dragonette a écrit :
bouddha a écrit :

alors, moi, par contre, si un enfant refuse son assiette, je ne lui enlève pas......
au cas où, il changerait d' avis...... ça peut arriver....

le hic, c'est que l'enfant envoie l'assiette au sol... sad

hmm ah oui, effectivement, désolée, j' avais oublié........

alors, dans ce cas là, je rejoints l' avis des collègues....

c' est à dire, en faire part à ta puer.... tu es dans une impasse, finalement... parce que des pates tous les jours, j' veux bien, m' enfin, ça ne résolu rien..... sad

ce qui est tout aussi inquiétant, c' est que l' enfant refuse aussi les compotes et tout autres produits lactés... hmm

si ta puer passe te voir, les pe ne seront pas au courant.......

bon courage, tiens nous au courant smile


boudh210.gif

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB