Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 12-12-2012 08:27:22
Relevé de carrière
Bonjour,
Une info qui peut vous être utile. Vérifiez bien les salaires déclarés et notamment les points attribués par la ou les caisses de retraite.
Je suis en train de vérifier mes relevés (régime général) et retraite complémentaire, et j'ai trouvé de nombreuses lacunes :
- salaires bruts manquants, erreur de calcul au niveau des points attribués, périodes de chômage manquantes(mauvaise transmission entre les différentes caisses de retraite) etc etc.
C'est un vrai travail de titan, donc je conseille à celles qui sont encore loin de la retraite de s'y prendre assez tôt pour faire rectifier tout çà, surtout maintenant qu'il est possible de recevoir un relevé individuel de situation à partir de 35 ans.
J'ai fait un tableau sur lequel je rentre tous mes salaires bruts et je recalcule tous mes points, y a du boulot.
J'ai notamment une année ou il y a des salaires manquants au régime général, mais le bon nombre de points a été attribué par l'Ircem.
Je me demande comment c'est possible dans la mesure où c'est l'URSSAF qui gère tout au départ??????????
Dernière modification par christyv (14-12-2012 18:33:17)
12-12-2012 08:27:22
#2 12-12-2012 08:57:52
Re : Relevé de carrière
et oui , il faut se transformer en comptable
j'ai appris une chose , quand on travaille très jeune , la retraite complémentaire n'était pas obligatoire jusqu'a 21 ans (dans les années 70/80)maintenant je ne sais pas
on peut avoir des cotisations( ou pas) sur la feuille de paie , mais le boss n'était pas obligé de reverser la somme aux complémentaires
ou est passé cet argent ?
je vérifie et je vais trouver , enfin j'espere

#3 12-12-2012 08:58:36
et bien moi je l'ai eu mon relevé et bien je suis loin de la retraite
et franchement depuis 1986 ou je suis dans le secteur de l'emploi
j'aie pas tellement de points mais je vais vérifié correctement
ou j'aurais le temps
rien n'est plus beau qu'un sourire d'enfant ![]()
12-12-2012 11:23:11
#6 12-12-2012 12:35:30
j'ai reçu mon relevé il y a un mois... ben c'est pas la joie, il me manque 75 trimestres pour une retraite à taux plein (j'ai 50 ans!) et vu le peu de point au total je devrais avoir 300 euros de retraite (j'ai fait une simulation), il n'est pas bon de s'arrêter pour élever ses enfants, ça plombe la retraite!
#7 12-12-2012 12:45:07
- vanillecaramel
- Membre

- Site Web
plusieurs périodes sont manquantes aussi sur mon relevé d'où l'interet de ne jamais jeter les documents importants ![]()
maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!
#8 12-12-2012 13:11:59
- armellejulien
- Membre
- Site Web
ben je n'ai encore jamais reçu mes points retraite depuis que je suis assamt... ca fait 2 ans.
Avant je recevais ça tout les ans!
Ils vous l'envoient directement où il faut réclamer du coup?
Car s'ils se sont trompé, en 2 ans, je devrais pas avoir beaucoup de boulot! ![]()
#9 12-12-2012 18:02:56
j'ai appris une chose , quand on travaille très jeune , la retraite complémentaire n'était pas obligatoire jusqu'a 21 ans (dans les années 70/80)
Bonsoir,
J'ai appris çà également mais j'ai eu des jobs saisonniers en 1976 et 1977 et çà m'a rapporté des points retraite.
#10 12-12-2012 18:04:40
ben je n'ai encore jamais reçu mes points retraite depuis que je suis assamt... ca fait 2 ans.
Avant je recevais ça tout les ans!Ils vous l'envoient directement où il faut réclamer du coup?
Car s'ils se sont trompé, en 2 ans, je devrais pas avoir beaucoup de boulot!
Bonsoir,
Pour la part sécu tu te crées un compte à la cnav, tu accèderas à ton relevé que tu pourras imprimer et pareil pour l'ircem.
Ensuite tout le monde reçoit un relevé tous les 5 ans à partir de 35 ans.
Je trouve que c'est bien car celles qui sont concernées peuvent corriger les erreurs dès qu'elles les constatent.
Dernière modification par christyv (12-12-2012 18:07:07)
#11 12-12-2012 18:17:25
j'ai reçu mon relevé il y a un mois... ben c'est pas la joie, il me manque 75 trimestres pour une retraite à taux plein (j'ai 50 ans!) et vu le peu de point au total je devrais avoir 300 euros de retraite (j'ai fait une simulation), il n'est pas bon de s'arrêter pour élever ses enfants, ça plombe la retraite!
Tu as cotisé uniquement pour les périodes durant lesquelles tu as touché certaines prestations familiales qui permettaient de cotiser à l'AVPF (l'allocation vieillesse des parents aux foyers).
Il y avait en autre
-le complément familial,
-l'allocation de base (pour mon 2è enfant çà s'appelait l'allocation pour jeune enfant)
-le complément de libre choix d'activité de la prestation d'accueil du jeune enfant,
-l'allocation de présence parentale
#12 12-12-2012 18:19:10
Merci bien du conseil ça me semblait bon , mais je vais faire un tableau aussi!
Il faut non seulement vérifier les salaires bruts déclarer à la caisse vieillesse de la sécu, mais il faut également recalculer les points attribuer par la caisse de retraite complémentaire.
#13 12-12-2012 18:24:33
J'ai constaté des différences de salaires bruts coté sécu, alors que coté IRCEM tous les points qui me revenaient m'ont bien été attribués.
Je me demandais comment une telle chose était possible car je pensais que c'était l'urssaf qui percevaient toutes les cotisations et les redistribuait aux organismes concernés.
Eh bien pas du tout. L'urssaf gère uniquement les cotisations sécu.
#14 12-12-2012 19:05:03
- Berengere78
- Membre

- Site Web
J'ai jamais rien reçu moi !
Faut peut-être que j'attende quelques années...
Mais je sais que mes 10 ans de congé parental sont assimilés à du temps de travail et on cumule des points retraite
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#15 12-12-2012 20:23:32
alyenor a écrit :j'ai reçu mon relevé il y a un mois... ben c'est pas la joie, il me manque 75 trimestres pour une retraite à taux plein (j'ai 50 ans!) et vu le peu de point au total je devrais avoir 300 euros de retraite (j'ai fait une simulation), il n'est pas bon de s'arrêter pour élever ses enfants, ça plombe la retraite!
Tu as cotisé uniquement pour les périodes durant lesquelles tu as touché certaines prestations familiales qui permettaient de cotiser à l'AVPF (l'allocation vieillesse des parents aux foyers).
Il y avait en autre
-le complément familial,
-l'allocation de base (pour mon 2è enfant çà s'appelait l'allocation pour jeune enfant)
-le complément de libre choix d'activité de la prestation d'accueil du jeune enfant,
-l'allocation de présence parentale
bonjour
quand j'ai touché AVPF, j'ai des trimestres validés et pas cotisés et je n'ai pas de points pour la complémentaire
s'il te faut 165 trimestres pour le depart à l'AGE LEGAL et que tu as 130 cotisés et ex 50 validés ( enfants , chomage etc) il ne reteindrons que les 165 (pour le taux plein) + 10% si tu as + de 3 enfants
les validés comptent pour le calcul de la retraite , mais pas pour partir plus tot

#16 12-12-2012 22:50:42
Et si jamais tu parts plutôt, cad avant l'age légal pour x raison que tu as tout tes trimestres validés , mais pas cotisés(trimestres enfants , périodes de chômages) tu perds , il me semble le bénéfice de ces trimestres, je ne sais pas si je m'exprime bien, si quelqu'un peut confirmer ou contredire ....
christyv a écrit :alyenor a écrit :j'ai reçu mon relevé il y a un mois... ben c'est pas la joie, il me manque 75 trimestres pour une retraite à taux plein (j'ai 50 ans!) et vu le peu de point au total je devrais avoir 300 euros de retraite (j'ai fait une simulation), il n'est pas bon de s'arrêter pour élever ses enfants, ça plombe la retraite!
Il y avait en autre
-le complément familial,
-l'allocation de présence parentalebonjour
quand j'ai touché AVPF, j'ai des trimestres validés et pas cotisés et je n'ai pas de points pour la complémentaires'il te faut 165 trimestres pour le depart à l'AGE LEGAL et que tu as 130 cotisés et ex 50 validés ( enfants , chomage etc) il ne reteindrons que les 165 (pour le taux plein) + 10% si tu as + de 3 enfants
les validés comptent pour le calcul de la retraite , mais pas pour partir plus tot

#17 13-12-2012 07:02:35
#18 13-12-2012 07:50:31
j'ai appris une chose , quand on travaille très jeune , la retraite complémentaire n'était pas obligatoire jusqu'a 21 ans (dans les années 70/80)maintenant je ne sais pas
on peut avoir des cotisations( ou pas) sur la feuille de paie , mais le boss n'était pas obligé de reverser la somme aux complémentaires
ou est passé cet argent ?
je vérifie et je vais trouver , enfin j'espere
C'est la complémentaire qui n'était pas obligatoire, alors, quelque soit l'âge.
J'ai travaillé depuis l'âge de 16 ans, n'ai cotisé à l'ircem que depuis que je suis AM. Même employée de banque, pas de complémentaire.
Il faut fournir à l'ircem, les feuilles de paie d'alors. Ils attribuent alors des points fictifs, selon leurs critères, que je ne connais pas, cela fait un, petit, plus par mois.
ZIVA
#19 13-12-2012 09:58:46
Et si jamais tu parts plutôt, cad avant l'age légal pour x raison que tu as tout tes trimestres validés , mais pas cotisés(trimestres enfants , périodes de chômages) tu perds , il me semble le bénéfice de ces trimestres, je ne sais pas si je m'exprime bien, si quelqu'un peut confirmer ou contredire ....
jova25 a écrit :christyv a écrit :Tu as cotisé uniquement pour les périodes durant lesquelles tu as touché certaines prestations familiales qui permettaient de cotiser à l'AVPF (l'allocation vieillesse des parents aux foyers).
Il y avait en autre
-le complément familial,
-l'allocation de présence parentalebonjour
quand j'ai touché AVPF, j'ai des trimestres validés et pas cotisés et je n'ai pas de points pour la complémentaires'il te faut 165 trimestres pour le depart à l'AGE LEGAL et que tu as 130 cotisés et ex 50 validés ( enfants , chomage etc) il ne reteindrons que les 165 (pour le taux plein) + 10% si tu as + de 3 enfants
coucou
tu peux t'arreter avant ,pas de probleme , mais tu attends l'age legal pour avoir ta retraite a taux plein(si tu n'as pas tout tes trimestres à ton age de la retraite ( ex 62 ans , tu as une decote , mais tu peux aussi attendre les 65 ans pour avoir le minimun , il me semble dans les environs 630 e et des brouettes)
de toute façon pour toucher le retraite , il faut avoir l'age , tu ne peux pas demander ta retraite à 62 ans , si ton age legal est de 62 ans et 7 mois ( taux plein ou avec une decote)

#20 13-12-2012 12:22:46
aster a écrit :Et si jamais tu parts plutôt, cad avant l'age légal pour x raison que tu as tout tes trimestres validés , mais pas cotisés(trimestres enfants , périodes de chômages) tu perds , il me semble le bénéfice de ces trimestres, je ne sais pas si je m'exprime bien, si quelqu'un peut confirmer ou contredire ....
jova25 a écrit :bonjour
les validés comptent pour le calcul de la retraite , mais pas pour partir plus totcoucou
tu peux t'arreter avant ,pas de probleme , mais tu attends l'age legal pour avoir ta retraite a taux plein(si tu n'as pas tout tes trimestres à ton age de la retraite ( ex 62 ans , tu as une decote , mais tu peux aussi attendre les 65 ans pour avoir le minimun , il me semble dans les environs 630 e et des brouettes)
de toute façon pour toucher le retraite , il faut avoir l'age , tu ne peux pas demander ta retraite à 62 ans , si ton age legal est de 62 ans et 7 mois ( taux plein ou avec une decote)
Oui Jova , je comprends bien ce que tu me dis , mais si j'arrête avant(tous mes trimestres sont validé: 178, trimestres enfants compris ) il me reste 7 ans à faire(peut-être plus en fonction des changements de lois à cotiser , si je m'arrête avant ces 7 ans , parce que par exemple je ne veux pas imposer mon travail à mon mari en retraite, ben tous mes trimestres validés par l'assurance chômage sont perdus , il y en a quelques uns , donc je pense que la décote sera plus importante encore , je crois que je vais prendre un RV avec la carsat car ça m'a l'air d'un compliqué !