Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 12-12-2012 17:25:13

majasy
Membre
Site Web

visite au ram et surprise....

bonjour

je me suis rendue aujourd hui au ram pour me renseigner sur la procedure en cas de grossesse et jai appris que lon pourrait me licencier au cours  de mon congé maternité si je m'entendais avec les parents pour qu'ils mettent juste retrait de l enfant , qu'en pensez vous ? 

je suis surprise d'entendre ca  je pensais que les parents devaient attendre la fin du congé maternité , le mien sera du 24 mai au 7 janvier (jumeaux ) donc avant ou apres un retrait de l enfant pour rentree a l'ecole ca fait un peu  louche non ? 

elle ma aussi parlé du paiement des conges mais je pensaisqu'en etant en année incomplete mes conges etaient inclus dan sla mensu donc en aout jai recu ma base + les ie car l'enfant etait venue 5 fois seulement c'est pas bon ?

merci pour vos reponses

12-12-2012 17:25:13

partenaire publicitaire:

#2 12-12-2012 17:27:10

sam01
Membre
Site Web

Re : visite au ram et surprise....

majasy a écrit :

bonjour

je me suis rendue aujourd hui au ram pour me renseigner sur la procedure en cas de grossesse et jai appris que lon pourrait me licencier au cours  de mon congé maternité si je m'entendais avec les parents pour qu'ils mettent juste retrait de l enfant , qu'en pensez vous ? 

je suis surprise d'entendre ca  je pensais que les parents devaient attendre la fin du congé maternité , le mien sera du 24 mai au 7 janvier (jumeaux ) donc avant ou apres un retrait de l enfant pour rentree a l'ecole ca fait un peu  louche non ? 

elle ma aussi parlé du paiement des conges mais je pensaisqu'en etant en année incomplete mes conges etaient inclus dan sla mensu donc en aout jai recu ma base + les ie car l'enfant etait venue 5 fois seulement c'est pas bon ?

merci pour vos reponses

le ram se trompe encore une fois, pendant le congé maternité vous êtes non licenciable

en année incomplète les cp sont déduits de la mensu de base et sont a payer en plus de celle ci en juin

c'est 8 mois pour des jumeaux?

Dernière modification par sam01 (12-12-2012 17:28:02)

#3 12-12-2012 17:49:38

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

Tout est dans l'index à G comme Grossesse, vous pouvez aussi faire lire ceci aux personnes du RAM: ce forum est public smile

#4 12-12-2012 17:53:14

Occitane
Membre
Site Web

Les CP sont à payer en plus en année incomplète, sauf si tu t'es trompée et que tu les as inclus au départ. Du genre, 36 semaines de travail + 5 semaines de CP = mensu sur 41 semaines...
Tu as fait comment ?

12-12-2012 17:53:14

partenaire publicitaire:

#5 12-12-2012 18:30:57

lisazouzou
Membre
Site Web

Bonsoir,

Hum moi je ne pense pas que le ram se trompe, je pense que la responsable du ram sait très bien qu'on n'est pas licenciable pendant le congé mat, mais qu'elle a dit sciemment qu'elle peut convenir d'un accord à l'amiable avec les parents, et ce... pour arranger les parents hmm
Il faut faire attention quand on se renseigne au Ram, car ils sont très souvent plutôt du côté des parents malheureusement, ce n'est pas un lieu aussi neutre qu'il devrait l'être.

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

#6 12-12-2012 20:00:37

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

bonjour,
si tu es en congé a partir de mai et que l'enfant part a l'école en septembre , les parents ne vont pas attendre janvier pour te licencier! tu imagine ça veut dire que les parents doivent te payer les congés payés jusqu'à janvier alors que l'enfant est à l'école

mini_130204031924260546.gif

#7 12-12-2012 20:03:49

majasy
Membre
Site Web

lisazouzou a écrit :

Bonsoir,

Hum moi je ne pense pas que le ram se trompe, je pense que la responsable du ram sait très bien qu'on n'est pas licenciable pendant le congé mat, mais qu'elle a dit sciemment qu'elle peut convenir d'un accord à l'amiable avec les parents, et ce... pour arranger les parents hmm
Il faut faire attention quand on se renseigne au Ram, car ils sont très souvent plutôt du côté des parents malheureusement, ce n'est pas un lieu aussi neutre qu'il devrait l'être.

je suis tout a fait d'accord...elle m'a dit que ca trainerait trop  pour un licenciement donc si je pouvais m'arranger avec eux pour faire un retrait tout simple sachant qu'ils seraien t au courant de la grossesse mais qu'il fallait pas en parler a qui que ce soit

le seul moment ou je ne peut pas etre licenciable d'apres elle c kan je suis en accident de travail , c tout
en plus je me demande dans quelle categorie je tombe si je suis llicencier pendant le conge mat, si celui ci n'est pas fini je passe au chomahe et donc pas de conge parental par la suite

oui c 16 semaines avant et 22 apres, peut que le fait que ce soit aussi une 2eme grossesse ca peut le rallonger un peu

#8 12-12-2012 20:04:56

majasy
Membre
Site Web

goum a écrit :

bonjour,
si tu es en congé a partir de mai et que l'enfant part a l'école en septembre , les parents ne vont pas attendre janvier pour te licencier! tu imagine ça veut dire que les parents doivent te payer les congés payés jusqu'à janvier alors que l'enfant est à l'école

sauf que au ram ils mont dit que je cumulais pas de congé pendant le conge mat alors que je pensais que oui

#9 12-12-2012 20:05:26

majasy
Membre
Site Web

Occitane a écrit :

Les CP sont à payer en plus en année incomplète, sauf si tu t'es trompée et que tu les as inclus au départ. Du genre, 36 semaines de travail + 5 semaines de CP = mensu sur 41 semaines...
Tu as fait comment ?

je suis en annee complete

#10 12-12-2012 20:16:50

sam01
Membre
Site Web

majasy a écrit :
goum a écrit :

bonjour,

sauf que au ram ils mont dit que je cumulais pas de congé pendant le conge mat alors que je pensais que oui

vous cumulez des cp durant votre congé maternité

#11 12-12-2012 20:18:37

sam01
Membre
Site Web

majasy a écrit :
Occitane a écrit :

Tu as fait comment ?

au départ vous disiez etre en année incomplète
quel est le calcul de votre mensu?

en année complète effectivement les cp se substituent a la menus lors de leur prise quand acquis et se déduisent quand non acquis

#12 12-12-2012 20:42:57

majasy
Membre
Site Web

sam01 a écrit :
majasy a écrit :
Occitane a écrit :

Tu as fait comment ?

en année complète effectivement les cp se substituent a la menus lors de leur prise quand acquis et se déduisent quand non acquis

je suis en année complete calcule sur 52 semaines en aout on ma versé ma mensu +les ie c bon ou pas ? 
alors encore une fois mon ram a tout faux ?

goum, je comprends que ca fasse bizarre que les parents doivent me payer a la fin du congé mater des conges alors que lenfant est e entré a l'ecole mais on ne decide pas toujours quand on tombe enceinte

Dernière modification par majasy (12-12-2012 20:45:33)

#13 12-12-2012 21:16:55

coco79
Membre
Site Web

En cas de mise à l'école les parents peuvent te licencier car cela est une raison étrangère à ta grossesse.

#14 12-12-2012 21:19:33

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

sam01 a écrit :
majasy a écrit :
Occitane a écrit :

Tu as fait comment ?

merci de repondre aux questions de sam ....

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#15 13-12-2012 11:25:44

lisazouzou
Membre
Site Web

coco79 a écrit :

En cas de mise à l'école les parents peuvent te licencier car cela est une raison étrangère à ta grossesse.

Ah oui c'est pas faux ce que dis coco79... A prendre en compte, en effet.

#16 13-12-2012 12:06:24

alyenor
Membre
Site Web

majasy a écrit :

je suis tout a fait d'accord...elle m'a dit que ca trainerait trop  pour un licenciement donc si je pouvais m'arranger avec eux pour faire un retrait tout simple sachant qu'ils seraien t au courant de la grossesse mais qu'il fallait pas en parler a qui que ce soit

Il ne faut pas en parler à qui que ce soit???? tu m'étonnes c'est totalement illégal... la prochaine fois, tu dis que tu vas appeler l'inspection du travail pour vérifier, tu verras bien la tête qu'elle fera.
En attendant, tu n'as aucun intérêt de quelque sorte que ce soit à accepter un retrait d'enfant pendant ton congé mat (retrait qui est dans tous les cas, totalement illégal)

#17 13-12-2012 12:56:26

sam01
Membre
Site Web

lisazouzou a écrit :
coco79 a écrit :

Ah oui c'est pas faux ce que dis coco79... A prendre en compte, en effet.

a lire a la lettre G comme grossesse dans l'index alphabetique

il faudra attendre la fin du congé maternité pour pouvoir licencier, pour motif non lié a la grossesse smile

--->Pendant le congé de maternité

Pendant le congé de maternité, la salariée bénéficie d'une protection absolue. Aucun licenciement n'est possible, quel que soit le motif. En conséquence :

# le licenciement ne peut pas être notifié à la salariée pendant le congé,

# le licenciement ne peut pas non plus prendre effet pendant le congé, même s'il a été notifié avant le début du congé.

A noter : La protection de la salariée en congé de maternité est absolue, qu'elle use ou non de son droit au congé. Par exemple, la salariée qui écourte son congé et reprend son activité 6 semaines après son accouchement alors qu'elle bénéficiait d'un droit à 10 semaines de congé reste totalement protégée jusqu'à l'expiration des 10 semaines.
A l'issue du congé de maternité

Pendant les 4 semaines qui suivent l'expiration du congé de maternité, la salariée bénéficie de nouveau de la protection prévue avant le congé. Ainsi, durant cette période, l'employeur ne peut pas licencier la salariée, sauf s'il justifie :

# d'une faute grave de la salariée, à condition qu'elle ne soit pas liée à l'état de grossesse,

#  ou de son impossibilité de maintenir ce contrat pour un motif étranger à la grossesse ou à l'accouchement.

#18 13-12-2012 14:50:08

majasy
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :
sam01 a écrit :
majasy a écrit :

j'ai repondu mais si i faut plus de details  :  20*2,70*52/12

#19 13-12-2012 15:58:28

sam01
Membre
Site Web

majasy a écrit :
lulu54 a écrit :
sam01 a écrit :

j'ai répondu mais si i faut plus de details  :  20*2,70*52/12

vous continuerez d’acquérir 2.5 jours de cp par mois durant le congé maternité
ce que propose le ram est illégal, c'est pourquoi ils disent de ne rien dire.
cela ne serait pas dans votre intérêt d’accepter
les parents pourront te licencier des la fin de ton congé maternité, ils n'auront pas besoin d'attendre 4 semaines après

#20 13-12-2012 17:52:17

lisazouzou
Membre
Site Web

alyenor a écrit :
majasy a écrit :

Il ne faut pas en parler à qui que ce soit???? tu m'étonnes c'est totalement illégal... la prochaine fois, tu dis que tu vas appeler l'inspection du travail pour vérifier, tu verras bien la tête qu'elle fera.
En attendant, tu n'as aucun intérêt de quelque sorte que ce soit à accepter un retrait d'enfant pendant ton congé mat (retrait qui est dans tous les cas, totalement illégal)

Oui c'est quand même dingue que certains ram se servent de leur statut et de notre ignorance sur certains droits pour nous dire n'importe quoi, tout cela en pensant que "puisque c'est le ram qui le dit, et bien c'est ce qu'on doit faire"...
Perso, le Ram j'y vais pour les activités et spectacles, mais certainement pas pour poser des questions qui se rapportent à mes droits... et vu ce que je lis sur ce forum, je me dis que je fais bien smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB