Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-12-2012 22:57:54

Milune
Membre
Inscription : 01-07-2012
Messages : 59
Site Web

Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

Il y a une semaine la puéricultrice est passée chez moi et elle m'a donné un avis favorable pour l'agrément, je dois attendre de recevoir la confirmation par courrier avant de travailler. Mais une fois ce courrier reçue j'aurais des démarches administratives à effectuer, comme m'inscrire à l'URSAF me semble t'il. Comme je n'y connais rien j'aurais souhaité que l'on m'explique ou trouver un article où c'est déjà expliqué mais j'ai cherché et pas trouvé. Donc merci de m'expliquer ou de me donner un lien ou c'est déjà tout expliqué afin que je fasse tout correctement pour être en règle merci.

Hors ligne

14-12-2012 22:57:54

partenaire publicitaire:

#2 14-12-2012 23:18:09

gentillefee
Membre
Inscription : 12-01-2012
Messages : 715
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

Tu dois faire ta formation. Tu vas recevoir une convocation avec les dates. Et ensuite seulement tu pourras commencer à exercer.

Quand tu auras reçu ton agrément, vérifie que tu apparais sur la liste des ass mat de ta ville. Mets des annonces chez les commerçants, écoles, médecins, pharmacies, internet, ta boîte aux lettres.

Hors ligne

#3 14-12-2012 23:19:26

Milune
Membre
Inscription : 01-07-2012
Messages : 59
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

Non je ne fais pas de formation car j'ai déjà le CAP petite enfance, donc je pourrais exercer tout de suite. C'est pourquoi j'aimerais connaitre les démarches administratives car au CAP on ne nous apprend pas ça.

Hors ligne

#4 14-12-2012 23:37:15

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

tu n'as pas de démarches administratives à faire juste vérifier ton inscription sur la liste des assmats de ta ville.
C'est l'employeur qui fera une demande de libre choix de mode de garde auprès de la CAF, dossier ensuite transmis à pajemploi/Urssaf. il recevra ensuite un numéro identifiant et cela lui permettra de t'enregister.
Tu peux donc commencer à passer tes annonces de suite en attendant ton sésame officiel.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

14-12-2012 23:37:15

partenaire publicitaire:

#5 14-12-2012 23:45:44

Milune
Membre
Inscription : 01-07-2012
Messages : 59
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

Ha merci Vanillecarame, bon b'hein je vais commencer à mettre des petites annonces alors, je pensais que je devais attendre de recevoir le courrier. J'avais peur du coup qu'on ne me donne pas l'agrément si on me voyait chercher des familles avant de recevoir la papier car ce n'est qu'à ce moment là qu'on est sur d'être vraiment agréée!!

Ha oui et aussi la puéricultrice m'a dit qu'il fallait que je signale chaque nouveau contrat et chaque fin de contrat, mais je ne me souviens plus auprès de qui? C'est à la PMI, non?

Hors ligne

#6 15-12-2012 07:02:33

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

Milune a écrit :

Non je ne fais pas de formation car j'ai déjà le CAP petite enfance, donc je pourrais exercer tout de suite. C'est pourquoi j'aimerais connaitre les démarches administratives car au CAP on ne nous apprend pas ça.

si tu peux la faire je te conseille de la faire cette formation car tu auras beaucoup de réponses y compris celles que tu te poses actuellement...

ne t'es tu pas renseigné sur le métier avant de commencer les démarches?

Hors ligne

#7 15-12-2012 10:12:18

Milune
Membre
Inscription : 01-07-2012
Messages : 59
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

Cancoillote le métier je le connais puisque je l'exerçais depuis 6 ans  à Lyon seulement je travaillais chez les gens du coup les démarches administratives n'étaient pas les mêmes, mais s'occuper des enfants chez soit ou ailleurs c'est toujours s'occuper d'enfant n'est ce pas?

De plus je sais que je peux faire la formation même en ayant le CAP petite enfance mais je ne peux pas faire juste la partie administrative je suis obligé de faire TOUTE la formation et la puéricultrice me disait que du coup ça repoussait encore le fait que je puisse travailler entre 3 et 5 mois, ça met déjà 3 mois pour avoir l'agrément ça fait donc 3 mois que l'on ne vit qu'avec un seul salaire on ne peut pas se permettre de vivre encore 3 ou 5 mois sur un seul salaire on ne s'en sort pas.

Hors ligne

#8 15-12-2012 10:43:44

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

pour la formation c'est à toi de voir...
Pour le côté pratique, tu peux faire ta pub mais surtout ne signe absolument rien sans avoir reçu ton agrément ne serait ce si la puer t'a mis des restrictions d'age ou autre...fais toi connaitre mais pas d'engagement pris. Profites en pour préparer le dossier que tu feras voir lors de tes entretiens, reflechir déjà à tes tarifs, maitriser les calculs des CP, années complètes ou pas. Etudies la convention, tes droits et obligations...bref pour être opérationnelle le plus tot possible.
A chaque depart et fin de contrat, tu devras envoyer sous 48h une petite fiche à la Pmi dont tu dépend (mais les coordonnées seront marquées sur les fiches que tu recevras en tant et en heure).


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#9 15-12-2012 11:06:47

Milune
Membre
Inscription : 01-07-2012
Messages : 59
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

D'accord merci beaucoup VanilleCarame. Oui oui je sais qu'il ne faut rien signer avant de recevoir le courrier, je pensais qu'on avait pas le droit de faire notre pub avant non plus, b'hien puisque tu me dis qu'on a le droit je vais commencer à faire mes flyers alors. Merci beaucoup

Hors ligne

#10 15-12-2012 11:11:20

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

tu te fais connaitre quand tu en as envie.
Perso, j'avais passé mes annonces avant même d'avoir fait ma 1ere formation et pendant ma formation j'ai rencontré des éventuels employeurs et le jour même où j'avais enfin mon attestation de formation validée dans les mains, j'ai pu signer et commencer à travailler dès le lendemain smile
bonne chance !

Dernière modification par vanillecaramel (15-12-2012 11:13:48)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#11 15-12-2012 11:39:27

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

Comme tu as déjà la partie "enfant" il te reste en effet la partie administrative et gestion spécifique de l'accueil à domicile.
Je te conseille de te procurer la convention collective des assmat, de potasser les fiches et les posts ici sur les entretiens avec les parents, la gestion parfois délicate de ta vie privée-domicile privé par rapport à ta vie professionnelle ...


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

#12 15-12-2012 15:24:00

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

Milune a écrit :

Cancoillote le métier je le connais puisque je l'exerçais depuis 6 ans  à Lyon seulement je travaillais chez les gens du coup les démarches administratives n'étaient pas les mêmes, mais s'occuper des enfants chez soit ou ailleurs c'est toujours s'occuper d'enfant n'est ce pas?

De plus je sais que je peux faire la formation même en ayant le CAP petite enfance mais je ne peux pas faire juste la partie administrative je suis obligé de faire TOUTE la formation et la puéricultrice me disait que du coup ça repoussait encore le fait que je puisse travailler entre 3 et 5 mois, ça met déjà 3 mois pour avoir l'agrément ça fait donc 3 mois que l'on ne vit qu'avec un seul salaire on ne peut pas se permettre de vivre encore 3 ou 5 mois sur un seul salaire on ne s'en sort pas.

pas tout à fait d'accord avec toi "s'occuper" des enfants est très "différent" quand on est chez soi, la preuve wink
pas la même convention collective,
pas les mêmes avantages (ex salaire)
pas les même inconvenients (ex limite privé/professionnel)
pas les mêmes moyens
etc...

même si une grande partie de la formation sera une révision pour toi,si tu peux la faire fais là: coté administratif très instructif, rencontre avec d'autres collègues, possibilité (en 2me partie) d'aborder les problèmes rencontrés et en discuter etc...

quand au délai formation: on est aussi passée par là wink
et tu peux accueillir au bout des 60 premières heures quand même wink

sans elle je te conseille de lire l'index, le guide de l'assmat car des cas "particuliers" tu vas en voir (calcul s'une mensu, en année complète ou incomplète, le calcul des cp, etc...)...

bon courage et bonne lecture smile

Hors ligne

#13 15-12-2012 15:31:58

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

moi je rebondis juste sur une phrase tu dit ne pas pouvoir rester sans salaire encore quelques mois,mais c'est pas sûr que trouve un contrat de suite surtout que dans certaines région beaucoup sont au chômage car pas de boulot et des fois faut preque 1ans pour trouver un contrat


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

#14 15-12-2012 15:43:45

Milune
Membre
Inscription : 01-07-2012
Messages : 59
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

Cancoillote, c'est ce que je dis à part le coté administratif s'occuper d'un enfant c'est s'occuper d'un enfant.

Babinette, tu me fais peur. Après ça dépend des endroits la puéricultrice m'a dit que les nouvelles agréé dans mon village ont trouvé en un mois, et qu'il y en avait qui étaient complètes et continuaient à être appelé !! Donc on verra bien. Mais le fait de faire la formation c'est sur que ça repousse encore d'au mois de 3 mois de pouvoir travailler alors que sans faire la formation je peux espérer trouver avant. Après c'est sur on ne peut jamais être sur de rien.

Hors ligne

#15 15-12-2012 15:50:52

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

mais notre métier est bien "à part" justement big_smile
et tout cela fait partie intégrante de notre metier smile

quand au manque de travail c'est une réalité importante aussi de notre métier, tu peux voir beaucoup de discutions à ce sujet dans ce forum

Hors ligne

#16 15-12-2012 16:03:16

Milune
Membre
Inscription : 01-07-2012
Messages : 59
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

Je ne dis pas que ce n'est pas une réalité le manque de travail dans ce métier et je le sais bien malheureusement, je dis juste que si je fais la formation c'est sur que je ne bosse pas encore pdt au moins 3 mois, que là dès que je reçois le papier je me mets à chercher et j'ESPERE trouver du travail avant 3 mois. Après on verra bien.

Hors ligne

#17 15-12-2012 16:41:52

babinette57
Membre
Inscription : 11-08-2009
Messages : 1 936
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

je voulais pas te faire peur juste te dire que parfois c'est dur de trouver mais je te souhaite de trouver rapidement un contrat


Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver

Hors ligne

#18 15-12-2012 17:55:48

armellejulien
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 1 180
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

alors j'ai le cap petite enfance donc comme toi pas de formation MAIS

j'ai du assister à la première journée de présentation avec le médecin PMI. puis à la journée administratif ( en fait c'était par demi-journée ).

Et j'ai du faire les premiers secours de 2 jours.... seulement après j'ai eu mon agrément avec le numéro... et ensuite j'ia pu travailler.

Car le premier courrier et juste une attestation, pas l'agrément en sens strict administratif.

Dans le 2eme courrier, j'ai eu mon numéro agrément, pas dans le premier.
C'était noté attestation d'agrément mais pas de numéro pour travailler.

Alors que le 2e est pareil sauf avec mon numéro...

Et meme si tu as déjà eu les premiers secours, il faudra que tu les refasse.

Hors ligne

#19 15-12-2012 17:58:49

armellejulien
Membre
Inscription : 26-09-2010
Messages : 1 180
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

et je rajoute que seulement avec une courrier et un numéro d'agrément ( donc qui stipules en gros que tu as fait la formation mem  si c'est pas réellement le cas), seulement là tu pourras travailler.

J'attire vraiment ton attention sur ce numéro sésame.

Perso, j'ai du attendre d'être inscrite sur une formation... et j'ai du attendre les 15 jours de la formation pour faire parti du groupe des premiers secours.

Sans ça, pas d'activité...

Hors ligne

#20 15-12-2012 19:17:26

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Et une fois qu'on a l'agrément on fait quoi?

encore des disparités selon les régions sad
j'ai eu mon agrément avant ma 1ere formation et il n'y a aucun numero d'agrément de noté. Il est juste inscrit desssus que sans l'attestation de formation, celui ci n'a pas de valeur.
Ma 1ere formation a eu lieu 2 mois APRES avoir recu mon agrément.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB