Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 01-01-2013 12:40:27
quand un enfant unique devient grand frere
bonjour
je me tourne encore une fois, toujours et encore, vers vous pour avoir des conseils. Mon fils de 3 ans qui comme je vous ai deja expliqué a un sacré caractere et est assez difficile à elever malgré mon autorité, les regles, le cadre ect.... il a toujours été difficile
mais depuis quelques semaines il est vraiment infernal je n'aime pas dire ça de mon propre enfant mais pourtant c'est vrai
je pense qu'iil est tracassé. Mon ventre s'arrondit, on prepare l'arrivée du bébé, la chambre est presque finie, on achete des vetements pour le bébé; je vois bien que ça le tracasse
on essaye de ne pas trop lui en parler et quand on lui en parle, on le rassure sur notre amour ect.... mais je vois bien qu'il est tracassé !
il ne dort plus beaucoup alors qu'il faisait de très bonnes nuits, il refait pipi au slip alors qu'il était propre; il se comporte comme un bébé, il reclame d'aller dans la chaise haute, il reclame d'aller constamment à bras ect...
Bon je sais que tout cela est normal mais ça m'inquiete quand meme car il tient des propos assez inquietant quand meme du genre "bebe est mechant, bébé est pas gentil ect "alors moi ça me choque quand meme qu'un enfant de 3 ans puisse tenir des propos pareils
j'ai peur, parce qu'en ce moment je suis depassée par son comportement, colere sur colere, crise sur crise, il regresse, j'avais reussi à le "cadrer", à faire en sorte que ça se passe mieux, qu'il accepte l'autorité ect.... et ça se passait tres bien, mais là depuis quelques semaines il est tracassé, pas bien, et on ne sait plus comment se comporter avec lui
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
01-01-2013 12:40:27
#2 01-01-2013 15:42:18
Re : quand un enfant unique devient grand frere
Bonjour,
Déjà je dirais qu'a 3ans il peut exprimer ce qu'il ressent par des mots et c'est pas plus mal.
Bien sur, ça t'inquiete car ses sentiments ne sont pas "plein d'amour" pour ce bébé qui arrive, mais il ne faut pas perdre de vue que lui voit cela comme un envahisseur!
J'ai moi même 2enfants et ma grande avait 2ans et demi quand son frère est né. (Et elle a un sacré caractère la mienne aussi )
Elle était en test permanents avec nous, de notre patience, de notre amour, de ses envies, de besoins...tous étaient prétexte à pleurs, cris, disputes... Un vrai bonheur... Pendant presque 9mois...
J'ai essayer de lui expliquer au mieux ce qui allait se passer, "maman va aller a la maternité,le bébé va arriver" avec des mots simples.
pour l'impliquer dans les préparatifs, lui faire choisir le doudou, les habits, que chacun ai sa place bien défini dans la famille. Lui faire sentir le bébé qui bouge pour lui dire coucou! Et surtout lui expliquer qu'il va être grand frère!
Pour ma part je pensais que ce qui l'inquiétait c'était justement que le bébé prenne sa place! Mais dans le coeur de maman il y a de la place pour chacun !
Son petit frère avait prévu un gros cadeau pour lui emmener a la maternité pour mieux faire passer son arrivée
Ce sont des moments angoissants et pas toujours agréables a passer, en tant que maman on se pose aussi beaucoup de questions et on angoisse un peu!
Moi elle m'a juste demander de laisser le bébé a la maternité en partant pour rentrer a la maison mais une fois son frère arrivait tout est rentré dans l'ordre, chacun a pris sa place et la vie a suivi son cours beaucoup plus sereinement
Bon courage j'espère que tout rentrera vite dans l'ordre! Courage!!
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
#3 01-01-2013 15:59:22
Bonjour,
Somme toute ce petit est normal! il n'a pas envie de partager ses parents.
Il faut le rassurer, accepter qu'il régresse un peu et se dire que celui qu'il voit comme un ennemi sera certainement sont meilleur ami plus tard, malgré biensûr quelques chamailleries! lol
A chaque jour suffit sa peine.
#4 01-01-2013 16:33:31
Coucou !
Il y aura des moments comme ça, malgré tous ce que vous pourrez faire, et c'est normal
Il est inquiet : t'imagines, celui-là en plus il va rester le soir et les vacances, et appeler maman, Maman et pas tata, Nounou !
Mon fils était un peu plus grand, il avait 5 ans quand sa sœur est née. Fils unique pendant 5ans mais plus grand que le tien pour comprendre sans doute.
Le statut de grand frère lui plaisait bien.
Il n'a pas beaucoup manifesté de rejet à la naissance mais il a eu plus de mal quand sa sœur a occupé l'espace en marchant et notre attention en parlant et surtout en participant aux bavardages familiaux.
Ce qui aide c'est de lui trouver des avantages à l'arrivée du nouveau :
- être grand c'est avoir le droit de faire des trucs que les petits n'ont pas le droit : pour le pousser vers l'avant tu peux accompagner la naissance d'un nouveau droit.
Ex : se coucher 1/2h plus tard le samedi, ou un autre truc qu'il réclame de faire et qu'il sera l'occasion de lui accorder.
-l'idée du cadeau aussi : mon fils a eu enfin le droit d'avoir le chat qu'il réclamait depuis des années.
-pendant que j'étais à la maternité (1 semaine), mes parents sont venus quelques jours et l'ont emmené au zoo, parc d'attraction couvert,etc.
Ça a été la grosse fiesta ...
-Dès le départ je me suis arrangée pour passer du temps avec lui, et pas seulement pendant que le bébé dormait, pour qu'il comprenne qu'il n'était pas devenu secondaire.
-tu dis que vous préparez la chambre du bébé, mais est-ce-que lui aurait envie de changer quelque-chose dans sa chambre aussi ? Des pochoirs dinosaures ? des stickers Cars ?
L'écouter, le laisser verbaliser, mais continuer à maintenir le cadre : il a le droit d'avoir des craintes et des sentiments négatifs, il est encouragé à les exprimer mais pas n'importe comment.
Ça va le rassurer aussi de voir que les limites sont toujours là, ça veut dire que vous vous préoccupez toujours de lui !
Et c'est aussi une façon de lui faire comprendre que sont comportement ne changera rien. Vous avez décidé d'avoir un deuxième enfant, c'est le choix parental auquel les enfants n'ont pas à participer. C'est comme ça et puis c'est tout.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
01-01-2013 16:33:31
#6 01-01-2013 17:48:15
bonjour,
pour moi tout est normal! quand le bébé sera la un jour il le poussera en lui disant je t'aime pas et l'autre jour tu pourra plus approcher bébé car il voudra jouer son role de grand frere et le caliner
oui c'est dur mais ça va passer dans....plusieurs mois
courage
#7 01-01-2013 19:12:43
- frimoussedange
- Membre
- Site Web
bonsoir tout le monde et bonne année,
mommetier,si je peux te donner un conseil, il y a un ptit livre que tu peux lui lire qui explique que maman a une maison dans son ventre, je m'en suis servi quand mon ptit fils a eu une petite soeur et je dois dire que ça lui a rendu service, si tu veux le titre exact, tu peu me mailer, bonne soirée
Aimer un bébé est un cercle sans fin. Plus on l'aime, plus on reçoit et plus on a envie de l'aimer. (Pénélope leach)
#8 01-01-2013 21:37:28
il faut parfois se mettre a la place de l'enfant mais pas tout lui expliquer ....
ni metre tout sur le dos de l'arriver de bébé
de toute maniere on ne peut pas
pourquoi en parler si tot ? forcement qu'il ne peut pas projeter tout cela ...
il faut banaliser " la chose " et pas en faire the phenomene ....
sur les 7 enfant que j'ai eu , aucun n'a fait de crise de jalousie , d'anicipation negative ...
je pense que c'est aussi de la maniere dont on apprehende, nous adultes, les choses qui se reflete sur l'ainé ....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#9 02-01-2013 14:25:55
Les périodes de fêtes sont des périodes très fatiguantes pour les enfants. Les retrouvailles de certains membres de la famille, les cadeaux, les repas interminables, des adultes pas trop disponibles...Peut-être aussi tout le monde qui ne parle que de l'arrivée du future bébé...
ça peut aussi expliquer une grande excitation... Et donc plus de bêtises...
Lulu dit que c'est un peu tôt pour parler de cette arrivée, mais c'est pour quand?
Quand au parole ''bébé est méchant'', ce n'est pas à prendre au 1er degré.
Pour exemple, mon grand-père est vraiment en fin de vie maintenant. Nous sommes allés le voire pendant les vacances. Ma fille dit qu'il est méchant. Moi je comprends:'' je préfèrais quand il était en forme et que je pouvais jouer avec.''
Là pour ton fils, ça peut vouloir dire: j'aimerai que l'on me parle de moi au lieu de me parler de ce bébé que je ne connais même pas, ou encore, occuper vous de moi, jouer avec moi au lieu de préparer cette chambre pour un bébé même pas là, etc...
Moi je crois que l'on devrait attendre les questions des enfants, et les autoriser à prendre le temps.
Le temps de faire connaissance avec le nouveau venu, le temps d'établir un lien, le temps de voir si il va s'entendre avec ou pas, au lieu de devancer les choses.
Et puis quand il fait le bébé, pourquoi pas lui parler de quand il était bébé, lui?
L'évolution des enfants, de toute façon, n'est pas linéaire. Ils avancent, reculent, avancent de plus belle, puis reculent à nouveau. C'est ainsi, et c'est normal.
Reste Zen et tu verras, tout iras bien.
#10 02-01-2013 16:01:50
Z-E-N monmetier...
Je suis dans ton cas, MiniChoup va être grand frère dans quelques mois. Il a bien compris qu'un nouvel arrivant allait pointer le bout de son nez mais on ne lui en parle pas "beaucoup"...
Nous avons profité des vacances de Noël pour lui faire une nouvelle chambre de grand, il en a choisit les couleurs, il en est super fier et pour le moment il nous dit qu'il a 2 chambres (la grande et la petite), on ne relève pas, on attend... Mais la petite sera la chambre de Numerobis
Il nous fait un peu de cirque -plus que d'habitude- mais je ne mets pas ça sur le compte du nouvel arrivant, plus sur la fatigue de l'excitation de Noel.
Quand il pose des questions sur le Bébé on répond, sinon on laisse. Il sait qu'ils vont être 2, le reste nous regarde.
J'ai acheté 2 livres de Do*to, très bien d'ailleurs il me les demande de temps en temps, je les lui lis avec plaisir mais j'attends que ça vienne de lui...
Je pense un peu comme Lulu on leur cherche toujours des excuses il est pénible car il est fatigué, il est pénible car il va être grand frère, il est pénible car le Père Noel arrive... et bien Non pour notre part il est PENIBLE car il montre qu'il existe et qu'il est bien là... A nous adulte de lui montrer quelle est sa place d'être Humain sans pour autant trouver des "excuses" à cette pénibilité
Courage ça va passer!
et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?
#11 03-01-2013 09:04:36
bonjour et merci à toutes pour vos reponses !
la naissance est prevue pour fin fevrier. En realité on ne lui en a jamais trop parlé c'est lui qui a commencé à poser des questions en nous voyant faire la chambre et en voyant mon ventre s'arrondir. Et etant donné que j'ai une grossesse compliquée et que j'ai déja été hospitalisée 2 fois, on a forcement du lui expliquer avec des mots simples.
on le laisse participer à la preparation, par exemple il a détapisser avec nous il a egalement participé pour peindre la chambre et la decorer
il a choisit les doudous, c"ertains vetements ect....
bon je m'inquiete peut etre pour rien alors, si vous me dites que c'est normal
ou alors comme dit lulu j'essaye despserement de trouver une raison à son comportement mais peut etre est ce tout simplement parce qu'il est penible point barre sans aucune raison
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
#12 03-01-2013 10:02:58
alors moi j'ai parlé a ma fille sans complexe. peux sent il que toi meme tu es inquiete de sa réaction.. donc anxieuse ce qui le rend aussi anxieu.
pour moi quand il a des propo negatif sur le bébé, tu le reprend, (sans le grondé) mais non le bébé n'est pas méchant ça sera ton petit frere(soeur?)
et parler plus de sa soeur, son frere (je sais plus) que du bébé a maman qui arrive non?
en tous cas nous on en parlait on a lut quelques livres...
et ça c'est tres bien passé.
a la maternité elle m'a un peu fait la tete (la premiere fois qu'on etait separée)
mais elle a tout de suite pris sa soeur dans ses bras, et etait fiere de promener le couffin dans le couloir avec papa et maman!!
et une fois rentrée elle a fait ses nuits!! (ne les avait jamais fait!)
je ne suis pas sur que la deuxieme prendrait aussi bien une arrivée de bébé lol
quoi que elle est jalouse du bébé que je garde mais elle l'adore
#13 03-01-2013 10:18:35
on ne sait pas si c'est un petit frere ou une petite soeur on se reserve la surprise !
oui c'est ce que je fais, je le reprend, je lui explique ect...je pense qu'il associe le faite que je sois fatiguée, que je suiis allée plusieurs fois à l'hopital ect.... au bébé ! c'est peut etre pour ça qu'il dit que le bébé est mechant je sais pas ...
mais de toute façon je pense que quand le bebe sera là, ça se passera bien en attendan il est inquiet car il se questionne ect... j'espere que ça se passera bien après
#14 03-01-2013 11:09:40
dis lui que quand ce bébé arrivera maman ira le chercher à l' hôpital et qu'il amènera un cadeau pour lui tellement il l'aime et qu'il est content d'avoir un grand frere fort comme lui gentil comme lui , qui sait parler, ecouter , dessiner ...
parceque bébé il saura pas faire grand chose il sera trop petit
et qu'un jour il pourra lui montrer parce que lui il sait
ça le responsabilise
et n'oublie pas le super cadeau pour detourner son attention a l'hopital ....
inutile aussi de l'amener tous les jours : les enfants se lassent au bout de 5 min , rien d'interessant a l'hopital a part les ascenseurs , sauter sur les lits et les distributeur
essaie de ne pas l'avoir a bras quand il arrive
laisse le decouvrir tout seul que ce bébé tant comté n'est finalement pas si intéressant ....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#15 03-01-2013 18:20:10
merci pour l'idée du cadeau je n'y avais pas pensé
je pense que c'est une bonne idée ça
cette am encore il a prit son épée et l'a tendu vers mon ventre en disant "mechant bébé, tiens prend ça" !
bien entendu je l'ai disputé en expliquant que ce n'était pas gentil de faire ça ect... mais bon sans trop m'attarder là dessus, mais j'avoue que quand je sens cette violence en lui envers le bébé ça me fait mal au coeur
#18 04-01-2013 00:44:26
Tient, un livre pour lui:'' Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive''.
bonsoir,
peut etre est il difficile en ce moment parce que c' est comme ca, tout simplement, mais l' as tu rassure quand a sa place qu' il a??
peut etre as t' il besoin d' entendre que votre amour pour lui ne changera pas par la venue de son petit frere ou sa petite soeur??
que le coeur d' une maman ( et d' un papa ) grandira, mais qu' il ne sera pas remplace??
#19 04-01-2013 06:16:58
merci pour l'idée du cadeau je n'y avais pas pensé
je pense que c'est une bonne idée çacette am encore il a prit son épée et l'a tendu vers mon ventre en disant "mechant bébé, tiens prend ça" !
bien entendu je l'ai disputé en expliquant que ce n'était pas gentil de faire ça ect... mais bon sans trop m'attarder là dessus, mais j'avoue que quand je sens cette violence en lui envers le bébé ça me fait mal au coeur
moi là je le reprendrai plus fort, pas pour la violence envers le bébé car il ne sait surement pas comment formulé ses peurs et jalousies autrement mais pour l'acte quand meme!
menacer sa maman d'une epée factice.
enfin je lui expliquerai que meme si on est faché apres qqun on ne le letape pas avec une epée ou qqchose comme ça
j'avoue que le geste me choque nu peu. mais bon on sait que les enfants font des choses aussi pour nous faire réagir.
bon courage ma belle.
#20 04-01-2013 08:49:32
Ladybug a écrit :Tient, un livre pour lui:'' Je t'aimerai toujours, quoi qu'il arrive''.
bonsoir,
peut etre est il difficile en ce moment parce que c' est comme ca, tout simplement, mais l' as tu rassure quand a sa place qu' il a??
peut etre as t' il besoin d' entendre que votre amour pour lui ne changera pas par la venue de son petit frere ou sa petite soeur??
que le coeur d' une maman ( et d' un papa ) grandira, mais qu' il ne sera pas remplace??
oui bien entendu on le rassure, on lui dit qu'on l'aimera toujours autant, qu'on continuera toujours de s'occuper de lui ect....
D'ailleurs hier soir avant de se coucher il a reclamé un gros calin avec papa et maman, chose qu'il ne reclame jamais et le calin a bien duré plus d'une demi heure il ne voulait pas nous lacher pti loulou
et en faisant le calin il a senti le bébé bouger alors il a commencé à nous parler et il nous a dit clairement qu'il avait peut. Alors on l'a rassuré, on lui a expliqué comment ça allait se passer ect.... mais on a très bien vu dans son regard qu'il n'était vraiment pas rassuré
et il a commencé à nous dire que quand le bébé sortirait de mon ventre, qu'il n'y aurait plus du tout de bébé, alors on lui a re expliqué que si le bébé viendrait à la maison avec nous ect.... Alors il me dit "oui et après c'est tout, plus de bébé, il retourne dans le ventre à maman"