Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 04-01-2013 08:51:11
Re : quand un enfant unique devient grand frere
monmetier a écrit :merci pour l'idée du cadeau je n'y avais pas pensé
je pense que c'est une bonne idée çacette am encore il a prit son épée et l'a tendu vers mon ventre en disant "mechant bébé, tiens prend ça" !
bien entendu je l'ai disputé en expliquant que ce n'était pas gentil de faire ça ect... mais bon sans trop m'attarder là dessus, mais j'avoue que quand je sens cette violence en lui envers le bébé ça me fait mal au coeurmoi là je le reprendrai plus fort, pas pour la violence envers le bébé car il ne sait surement pas comment formulé ses peurs et jalousies autrement mais pour l'acte quand meme!
menacer sa maman d'une epée factice.
enfin je lui expliquerai que meme si on est faché apres qqun on ne le letape pas avec une epée ou qqchose comme ça
j'avoue que le geste me choque nu peu. mais bon on sait que les enfants font des choses aussi pour nous faire réagir.
bon courage ma belle.
oui le geste est assez perturbant je l'avoue ! je sais qu'il n'a que 3 ans et qu'il n'interprete surement pas ce geste comme nous on l'interprete mais je trouve cela violent quand meme
d'un coté je me dis que le mieux est de ne pas en parler, de faire comme si de rien n'était, mais je ne pense pas que ce soit la solution puisque c'est lui qui en se comportant comme ça a je pense besoin d'etre rassuré ...
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
04-01-2013 08:51:11
#22 04-01-2013 16:34:00
et en faisant le calin il a senti le bébé bouger
alors il a commencé à nous parler et il nous a dit clairement qu'il avait peut. (peur? C'est ça?)
Mais peut-être que tout simplement ce qui lui a fait peur, c'est de sentir ton ventre bouger? Et non l'idée que c'est le bébé, qu'il est là, etc...
Les transformations de notre corps peuvent inquiéter, qui plus est quand, en plus, ça se met à bouger!!!
#23 04-01-2013 18:07:50
d'un coté je me dis que le mieux est de ne pas en parler, de faire comme si de rien n'était, mais je ne pense pas que ce soit la solution puisque c'est lui qui en se comportant comme ça a je pense besoin d'etre rassuré ...
ne rien faire c'est un peu nier ce qu'il ressent
meme si c'est d'une façon qui choque notre regard d'adulte quand il fait ça il te parle de ses peurs et angoisses surement (se faire prendre sa maman, sa place... que sais je encore)
alors moi je pense qu'il faut parler du bébé, c'est pas un monstre tabou qui arrive, mais un bonheur, il faut en parler normalement feter son arrivée car c'est un bonheur.
si il pense que tu as peur d'en parler peut etre il peux penser qu'il y a une raison d'avoir peur du bébé
apres bien sur pas le bassiner avec. mais pas de tabou. tu vas avoir un autre bébé, pas un alien mangeur de grand frere
a mon avis essayer d'en parler de la façon la plus naturelle possible.
sinon opur le coup ou il a eu peur en touchant ton ventre c'est comprehensible.
il ne voit pas mais sens bouger , c'est effrayant.
il existe des livres qui expliquent bien je crois ce qu'il se passe dans le ventre, pour les enfant ce cet age, ça pourrais l'aider a metter des mots sur ce qu'il ressent? courage ma belle et bonne grossesse au fait (fin de grossesse meme)
#24 05-01-2013 08:27:50
oui surement, je lui ai bien expliqué que c'était le bébé qui bougeait dans mon ventre. Il me demande pourquoi je suis grosse
alors je lui explique que le bebe grandit tout doucement dans mon ventre et que quand il sera en forme il sortira du ventre à maman pour venir nous rejoindre....
Je lui explique que le bebe va etre petit et qu'il pourra m'aider à s'en occuper ect.... je sens que lui en parler l'aide un peu à moins y penser. J'ai peut etre eu tord de ne pas lui en parler, de toute façon la fin approche, il sent bien que ça se prepare autour de lui, les finitions de la chambre, les derniers achats ect... on le fait participer un maximum.
Hier il a meme voulu montrer la chambre du bébé à ses copains et il leur a expliqué que c'était pour le bébé faire dodo ect... il était assez fier de le raconter
Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!
05-01-2013 08:27:50
#25 05-01-2013 09:18:30
super!
ce qu'il faut je pense c'est le valoriser en tant que grand frere en tous cas tu verras deux c'est sepuisant mais c'est génial, mes filles m'epuisent mais leur complicité rempli mon coeur d'une joie inexplicable. quelque chose qui touche au merveilleux!
#26 05-01-2013 09:32:06
Coucou monmetier,
Ne t'inquiète pas trop. Le jalousie est un sentiment normal chez un enfant. Et la , il y a tout simplement de l'inquiétude devant l'inconnu ( être grand frère, avoir un bébé à la maison, quelle place je vais voir ? )
Tu agis très bien , tu expliques , tu parles, lis des livres etc ...
Montre lui que lui aussi à été bébé dans ton ventre, dis lui bien que vous l'attendiez avec joie et impatience , raconte lui sa naissance ( pas dans les détails, mais le départ pour l'hôpital, sa petite bouille la première fois que vous l'avez vu, les visites de la famille, les cadeaux qu'il a eu ....), montre lui des photos ...
Tout ça va l'aider.
Et puis on a toutes lu des psy qui disent que les enfants ne sont pas obligés d'être joyeux, d'accepter frères et sœurs comme des fleurs, que c'est constructif, sans violence non plus hein ... Alors ?
#27 05-01-2013 10:01:54
ha oui les photos, ma sage femme m'avais dit de bien montrer a la maternité des photo de ma grande avec moi a la mater, pour lui montrer qu'elle aussi a été là avec moi.
et si tu allaite tres important que l'ainé n'arrive pas en te voyant avec le bébé au sein. il faut lui expliquer et mettre l'enfant au sein devant lui, sinon il pourrait avoir peur que le bébé ne te mange. moi j'avais fait sortir un peu de lait de mon sein qu'elle comprenne; et y'a jamais eu de soucis, et je liu ai montré une photo de moi l'allaitant elle .
ça n'a pas bein a voir met le coup des photos m'a refait penser a ça
#28 05-01-2013 18:37:08
ben mon fils j'ai acouché à 6 mois de grossesse donc les photos de sa naissance ne sont pas très gaies c'est des photos de lui en couveuse perfusé et branché
il connait son histoire, il sait que quand il est né il a été malade et qu'il est resté longtemp à l'hopital ect....
donc j'ai peur que si je lui reparle de cela il ai encore plus peur et que ça ne perturbe encore plus
#29 05-01-2013 18:52:11
Les demandes de calins prouvent qu'il a besoin d'être rassuré! Tu fais bien de bien lui expliquer!
Effectivement vu la naissance de ton grand, mieux vaut pas trop lui montrer des photos mais peut être des photos de lui dans ton ventre ? (Même a 6mois on voit bien le bidon:) )
ou des photos de lui quand il a pu rentrer a la maison, (je veux dire avec le poids et taille d'un bébé "a terme" que ça l'impressionne pas et qu'il puisse se projeter sur ce bébé qui arrive
Moi j'avais beaucoup expliquer ce qui allait se passer a la maternité, quand elle allait venir découvrir son petit frère, et si possible si tu peux, pour moi très important, faire participer le grand a la sortie de la mater!
Moment inoubliable même si ma grande m'a dit "allez maman pose bébé on va a la maison"
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
#30 05-01-2013 18:57:00
Bonsoir
Ne te tracasse pas trop, ton fiston aura des périodes d'amour puis de rejet,puis de tendresse...... pour le bébé.
Il réagit comme il peut devant l'inconnu. D'après ce que j'ai lu, le grand frère n'est pas un modèle de retenue et de sérénité
Mais il fera comme les autres, il s'y fera!!
Sois patiente, attentive mais ferme aussi par rapport à certaines paroles ou certains gestes. Certes il a le droit d'être inquiet ou mécontent, mais pas celui d'être agressif ou violent!
Mon ainée était ravie d'avoir une petite soeur, elle a été tout amour tout au long de ma grossesse!
Le jour ou j'ai du partir à la maternité, 3 semaines plus tôt que prévu, elle a fait une comédie de tous les diables à sa nounou et en rentrant de sa 1ère visite à la maternité, elle a vomit!!!!!
Elle nous a mené une vie d'enfer pendant 3 mois et tout est rentré dans l'ordre, enfin presque car 10 ans plus tard, on passe de l'amour inconditionnel à la guerre la plus féroce!!!!!
Bon courage
#32 06-01-2013 10:21:46
merci pour vos conseils
oui je pense que je vais lui montrer des photos de lui bébé de retour à la maison pour qu'il comprenne bien
hier je lui ai bien expliqué que le bébé sera petit ect... car il me disait que le bebe allait jouer à la bagarre avec lui
donc bon je lui ai expliquait que le bébé serait tout petit ect....
je lui ai raconté que lui aussi il a été bébé, que maintenant c'est un grand, que le bébé ne marcherait pas ect.... mais je pense que lui montrer des photos l'aidera peut etre à mieux visualiser la situation merci du conseil
et oui effectivement ce n'est pas un modele de grande sagesse mon fils c'est aussi pour ça qu'on est inquiet:/ mais bon je pense que quand il verra le bébé il sera soulagé et rassuré. Là je pense qu'il s'imagine des tas de choses qui le perturbe.
Oui c'est vrai que pour l'instant je ne lui ai pas encore expliqué que je partirai à l'hopital ect.... j'attend un peu parce qu'à vrai dire on ne sait pas encore comment on s'organisera quand je serai à la maternité
mon mari n'aurant surement pas ses congés à ce moment là
#33 07-01-2013 18:52:34
bon le probleme c'est que depuis je vais dire 15 jours, il refait pipi au slip
aujourd'hui il a été à l'ecole et nickel aucun accident mais à la maison il refait a chaque fois. Du coup je ne sais pas trop comment me comporter puisque je sais qu'il est capable d'etre propre ....
#35 07-01-2013 21:49:57
Mon pédiatre appelle cela "des régressions" Parait que c'est normal!
Il m'avait prévenu que "ma grande" qui avait que 29mois, risquait de refaire pipi au lit, ou "parler bébé" ou autres comportements ne correspondant pas a son âge...
Nous on a eu droit a "veux un bibi comme bébé" a chaque repas... Mais ça a pas duré! Quoi que a 4ans elle boit encore un bib le soir avant son repas (comme son frère)
Il refait pipi, ca va passer! Il est stressé et teste aussi un peu ta patience peut être? Je laisserai passer un peu de temps, il faut qu'il s'habitue aussi a tous ces changements !
Surtout en le responsabilisant à l'arrivée du bébé
Mes tactiques :
"j'ai besoin de ton aide, il y a qu'une grand frere comme toi qui peut aller chercher le bavoir... Doudou...bibi..." mais si l'enfant veut pas ne pas forcer
Et aussi pour mieux faire accepter bébé, j'avais bien expliqué qu'au départ un bébé c'est pas trop trop intéressant, on peut pas jouer avec lui... ça pleurs, ça dort, ça fait caca (berk) mais qu'en grandissant ça sera un super copain (copine) enfin quand ils se disputent pas
Comme elle manifestait un peu de jalousie, (des fois c'est bien normal!!) si on jouait toutes les 2, et que bébé pleurait je disais "roh bébé tu attends ton tour, je suis occupée avec ta grande soeur" et a tout les coups j'avais droit a un adorable "non maman on laisse pas pleurer le bébé vient on y va!!"
Moi ça a pas mal marché
Désolée pour le roman mais je m'inquietais de beaucoup de chose avant l'arrivée de mon second et je me dis que j'aurais bien voulu des "pistes" pour être plus sereine
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
#36 09-01-2013 07:03:38
tu lui explique que puisqu'il se comporte en bebe tu le traites en bebe.
une couche , un bib........que sais je.
mais petard tu te laisse pas deborde. deja perso je n'aurais pas accepte le geste de violence qu'il a eu envers toi. cela me parait vraiment inadmissible!!!
qu'il soit jaloux c'est un sentiment normal, on est toutes passees par la.
mais il y a des limites a ne pas depasser.
l'adulte qui commande c'est toi! si tu n'es pas capable de cela, pense simplement que tu mets l'enfant dans l'angoisse car tu ne prends pas ton role d'adulte et tu le lui laisse
profitez de la vie tant qu'il est encore temps