Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 03-01-2013 13:48:17

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Re : donner des medicaments a un enfant qui ne veux pas

Daljaa a écrit :

J'ai acheté dans des magasins (CAS* par exemple) des petites fioles, mini bouteilles... Et je remplis de jus, compotes allongées d'eau etc... + le medoc.

Dessus, des petites étiquettes spéciales, et je présente ça comme "potion des druides", etc...

Le plus souvent ça passe bien.


.

bonne idée wink
mais meme si l'enfant refusait ; il faudrait quand meme le lui administrer ....


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

03-01-2013 13:48:17

partenaire publicitaire:

#22 03-01-2013 13:50:16

Lylo06
Membre
Inscription : 23-10-2012
Messages : 4 139
Site Web

Re : donner des medicaments a un enfant qui ne veux pas

Bah même ma grande si elle prend son médicament "pas bonnnn" je lui donne un peu de coc. c.la après (j'avais oublié cette idée!) "échanger le médoc contre quelques choses de bon big_smile

Je sais... c'est pas bien mais on fait comme on peut!! tous les médocs enfants on vraiment des gouts..berkkk

(Modif ortho)

Dernière modification par Lylo06 (03-01-2013 13:52:00)


Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité

Hors ligne

#23 03-01-2013 14:59:18

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : donner des medicaments a un enfant qui ne veux pas

si c'est pour sa santé y a pas trente six mille façon !!!
tu la gave comme une oie ! ça va  pas l'empecher de vivre plus tard sa vie de femme que tu lui donnes son medoc de force ! smile
y a des fois ou il n'y a pas a discuter , quand c'est l'adulte qui decide pour le bien de l'enfant smile
comment ferait alors tout ses pauvres enfants malades avec des traitements lourds dans les hopitaux si on s'arretait a leurs avis ! smile

Dernière modification par sylvie27 (03-01-2013 15:00:08)


17996210.gif

Hors ligne

#24 03-01-2013 18:07:38

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : donner des medicaments a un enfant qui ne veux pas

mammouth a écrit :

ok ça m'aide pas lol!
j'ai Jamais dit qu'elle ne prenait pas ces medicaments, !!!!!!!
mais qu'on ne sais plus comment faire je cherche des idée pour donner pas me dire oulala mauvais mere ta fille est une enfant roi car a deux ans elle veux pas des medocs!
elle a 2 ans pas dix alors la raisoner je vois pas comment, et la forcer je le fait et oui j'hesite avant , car franchement je pense que c'est pas bon pour un enfant de ce faire immobiliser pour le sol et enfoncer un truc dans la bouche!!!!
mais on le fait car il faut qu'elle guerrisse.
je cherche des idées pour lui administer ou meme lui expliquer. (mais bon a deux ans pas evident avec ma tete de mule)
en plus je dort 2-3h par nuit entre ma toux et les reveil en pleurs des filles malades...
je suis a bout, làj'avoue que j'en peux plus... et j'angoisse déjà a l'idée de donner les medoc ce soir.
(en plus elle arrive a me pourrir un pantalon a chaque fois!)

Coucou:
Plusieurs choses que j'ai tenté avec des enfants de cet âge:

D'abord, je ne demùande pas à l'enfant s'il veut prendre son traitement. Il sait dans le ton de ma voix qu'il faudra le prendre. Il n'a pas le choix.

Une fois ça posé avec l'enfant:

Par exemple nettoyage de nez avec le sérum phy (mais ça marche sûrement avec d'autre traitement)
Je montre avec le doudou ce que je vais faire.
Je propose ensuite à l'enfant d'essayer lui-même. S'il ne le souhaite pas, je lui dis que je vais donc le faire moi-même.
Si l'enfant pleure et refuse le traitement, je lui demande de vider ses larmes et j'attends qu'il soit prêt, même si ça dure plusieurs minutes.
Je donne aussi les dosettes à l'enfants qu'il découpe et me passe lui même.

En faisant avec douceur de cette façon, avec ce traitement, ça se passe bien.

Si malgré tout cela, l'enfant ne se décide pas, j'explique que je vais devoir le donner même s'il ne se laisse pas faire, et que ça risque d'être désagréable.

ça peut prendre du temps, mais je préfère cela à la méthode en force.


tdnr.jpg

Hors ligne

03-01-2013 18:07:38

partenaire publicitaire:

#25 03-01-2013 18:17:19

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : donner des medicaments a un enfant qui ne veux pas

bonjour smile

je pense qu'on a tous été obligé un jour ou l'autre de forcer son enfant à prendre un medicament !

bon je suis daccord, employer la force c'est pas top mais bon quand on a pas le choix, on a pas le choix !

en general j'arrive toujours à ruser selon le type de medicament ! soit je melange avec de la fraise et je fais avec une pipette comme si c'était du doliprane et en general sa marche toujours wink ou alors je melange dans le bib ou dans la nourriture wink

et si vraiment ça ne marche pas ben j'emploie la force aussi.


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#26 03-01-2013 18:25:02

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Inscription : 18-11-2006
Messages : 64 196
Site Web

Re : donner des medicaments a un enfant qui ne veux pas

Lorsque vous donnez un médicament pas bon
il ne faut surtout pas le delayer dans trop de nourriture ou liquide
car du coup , la quantité est trop grande et donc encore plus longue et difficile à avaler.

Donc soit vous le donnez nature , par exemple à l'aide d'une pipette
soit délayé dans à peine une cuillère à café , afin de ne faire qu'une seule bouchée

et après libre cours à un petit quelque chose de bon après wink


Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

Hors ligne

#27 03-01-2013 18:57:11

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : donner des medicaments a un enfant qui ne veux pas

sur mes 3 enfants, j'en ai un qui refuse toujours les médicaments, même à 11 ans ... tant pis on le force. enfin à 11 ans je ne lui met pas de force dans la bouche, mais je reste avec lui jusqu'à ce qu'il avale tout ! mais avant ça, je l'ai effectivement bloqué sur mes genoux de force et mon mari mettait la cuillère ou pipette dans la bouche de force...

l'idée de Cancoillotte est bien :les méchants, les gentils...
mais si ça a de marcher c'est à son âge parce qu'à 11 ans, c'est pas la peine d'y penser lol


signat10.gif

Hors ligne

#28 03-01-2013 21:21:16

gentillefee
Membre
Inscription : 12-01-2012
Messages : 715
Site Web

Re : donner des medicaments a un enfant qui ne veux pas

Ici je mets tous les médocs dans un verre et j'y ajoute soit un peu d'eau soit un peu de jus de fruits. Ensuite soit ils boivent directement au verre, soit avec la pipette de doli, soit avec une paille. Et quand ça traîne trop à boire, je promets soit bonbon soit gâteau soit chocolat juste après. Et quand ça traîne encore, je râle en regardant l'enfant droit dans les yeux ma tête juste en face de la sienne.

Hors ligne

#29 04-01-2013 00:04:00

sylvie27
Membre
Lieu : au sommet de ma pyramide
Inscription : 16-07-2007
Messages : 10 427
Site Web

Re : donner des medicaments a un enfant qui ne veux pas

les petits acceptent en general tres bien le doli ... en pipette , il faut donc faire tres attention si on a un medoc pas tres  bon d'eviter d'utiliser la pipette du doli..... meme si c'est pratique l'enfant se mefie apres et ne veux plus avaler meme le doli.... et ça c'est plus ennuyant smile


17996210.gif

Hors ligne

#30 04-01-2013 06:27:41

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : donner des medicaments a un enfant qui ne veux pas

merci pour tous les conseils , desoles je ne suis pas revenue suis a l'altercation avec zazapuce.
je pense que je suis plus sensible en ayant de la fievre et tres peu de sommeil.
merci pour tous vos conseils et ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule a forcer mon enfant.
alors je donne un peu plus de detail
les medoc (il y en a beaucoups malheureusement)
un antibio deux fois par jour, un autre en cuillere dose le matin, un dans un verre doseur le soir, doli si fievre, sirop pour la gorge et goutte dans le nez.
alors le sirop pour la gorge on a abandoné... on y arrive pas et elle hurle tellemnent qu'on doute de l'effet contre productif
les gouttes dans le nez je le fait max deux fois (je vais tenter quand meme la methode de lady)
et le reste on lui met dans un bibi de lait avec beaucoup de cacao.
mais j'avoue que j'ai peur que le bibi n'atenue les effet des medocs.
je vais quand meme essayer de lui faire prendre comme il faut en lui expliquant bien et on mettra dans le bibi si ça marche pas.
je me demande même si je vais pas tenter le bonbon,
ou meme le coin.
je n'y avais pas penser...
lui dire que si elle hurle se roule par terre ou surtout met des coup de pieds c'est direct au coin.
mais j’essaierai ce soir car pour tout ça seule c'est vraiment trop dur,jaurai besoin de mon mari
merci a toute, y'a vraiment de super conseils, et surtout vos experiences qui me font sentir moins seule aussi.
c'est fou comme elle reagit! et pour la pipette de doli, meme ça on a du mal a lui donner, elle ne le prend que seule (ce que je trouve tres bien) mais si elle ne veux pas!! niet! sad

Hors ligne

#31 04-01-2013 06:31:59

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : donner des medicaments a un enfant qui ne veux pas

le truc c'est que c'est meme pas le gout, car des qu'on approche une cuillere ou une pipette elle se met dans tous ses etats. c'est pour ça que la forcer ne me va pas car je voudrais pas qu'elle se fige dans la peur des medocs..

Hors ligne

#32 04-01-2013 07:35:18

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : donner des medicaments a un enfant qui ne veux pas

si elle prend dans son biberon pourquoi se prendre la tête ??? ça n'atténue en rien les médicaments, ce qu'il faut c'est qu'elle boive tout le biberon !
laisse lui prendre comme ça ! et plus de prise de tête ! elle n'a que 2 ans, ce n'est pas grave si elle ne prend pas comme une grande

alors en effet on peut dire que ce n'est pas une histoire de goût parce que même dans le biberon, elle ne boirait pas ! 
c'est de la comédie alors.
mais ça , tu le savais wink


signat10.gif

Hors ligne

#33 04-01-2013 07:42:02

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : donner des medicaments a un enfant qui ne veux pas

elle n'a pas peur des médocs lol
elle veut faire ce qu'elle veut wink et elle ne veut pas les prendre car elle voit que cela te touche...

voici d'autres pistes auxquelles j'ai pensé cette nuit (oui je pense à ta petiote!!! tongue )

*la prévenir que la prise des médicaments arrive:
si elle est entrain de jouer et que tu coupes son jeu cela risque d'ajouter de la colère et donc elle refusera pour t'embeter comme tu l'as embeter dans son jeu
si cela est dejà arrivé, il est possible qu'elle voit la prise comme un element pertubateur de son environnement aussi tu peux lui dire: je suis désolée d'avoir coupé ton jeu la dernière fois maintenant je te préviendrai

*lui dire le gout du médicament:
si c'est mauvais, ne pas dire "hum c'est bon tu vas voir, ouvres la bouche" et là vlam le loulou a un mauvais goût: il ne fera plus confiance wink
quand c'est mauvais on dit c'est mauvais big_smile c'est simple non? lol
tu lui dit c'est mauvais au gout mais c'est très bon et très efficace pour ton corp

*et pour finir mais ça peut venir en 1er ( wink ) c'est lui demander pourquoi elle ne veut pas les prendre (à 2 ans elle parle un peu non?)

les médocs peuvent être mis avec le lait ou avec la nourriture (tu lis les notices mais la pluspart peuvent être mélanger: arrivé dans l'estomac ça le sera smile )

ah j'oubliais: dernier truc ne jamais "sauter" une prise de médocs sous prétexte d'une crise possible car là c'est sûr que la fois suivante ça va être terrible wink

bon courage

Hors ligne

#34 04-01-2013 08:15:36

gentillefee
Membre
Inscription : 12-01-2012
Messages : 715
Site Web

Re : donner des medicaments a un enfant qui ne veux pas

Tu parles de verre doseur, de cuillère, de pipette, de plein de choses quoi. Ici je mets TOUT TOUT  dans le même verre, comme ça on n'y passe pas 3h et ça évite d'en mettre partout (je pense au sirop...) car j'avoue que même avec un enfant qui adore les médocs (j'en ai 1), j'en mets partout, alors avec un enfant qui n'aime pas les médocs (j'en ai 1 aussi !), j'ose pas imaginer !

Hors ligne

#35 04-01-2013 08:27:48

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : donner des medicaments a un enfant qui ne veux pas

Maintenant je demande carrément à mon médecin de ne prescrire que des médicaments "acceptables" pour un enfant, c'est à dire tout sauf la poudre infâme de couleur grisâtre qu'on donne pour la diarrhée par exemple. Il y a souvent des sirops pas trop mauvais qu'on peut administrer à la place.

Et puis j'explique moi aussi à ma fille l'intérêt des médicaments, que même s'ils sont mauvais en goût, ils sont très forts pour combattres les virus ou les microbes. Et là les enfants s'imaginent tout de suite de minuscules super héros qui se bagarrent contre la maladie dans leur corps big_smile Ca peut aider wink


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#36 04-01-2013 08:42:40

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : donner des medicaments a un enfant qui ne veux pas

loe.t a écrit :

si elle prend dans son biberon pourquoi se prendre la tête ??? ça n'atténue en rien les médicaments, ce qu'il faut c'est qu'elle boive tout le biberon !
laisse lui prendre comme ça ! et plus de prise de tête ! elle n'a que 2 ans, ce n'est pas grave si elle ne prend pas comme une grande

alors en effet on peut dire que ce n'est pas une histoire de goût parce que même dans le biberon, elle ne boirait pas ! 
c'est de la comédie alors.
mais ça , tu le savais wink

je suis daccord ! tu lui met dans son biberon ou dans une compote ect.... moi je fais cela avec mon fils et meme les enfants accueillis et pas de soucis wink

et effectivement je pense que ta petite fait des comedies lol parce que si vraiment ce serait le gout qui la generait elle ne le buvrait pas dans le biberon wink là je pense que si rien qu'à voir une pipette elle te fait une crise, pour moi ça ressemble plus à de la comedie hmm

bon courage smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#37 04-01-2013 08:49:16

MmeChoup
Membre
Lieu : Picardie
Inscription : 25-03-2011
Messages : 1 457
Site Web

Re : donner des medicaments a un enfant qui ne veux pas

J'ai un petit bonhomme qui a été énormément sous traitement, pas le choix, et pas bon (j'ai goûté)...

Au risque de choquer (et j'assume) je l'ai ceinturé (avec mon mari) plus d'une fois pour qu'il les prenne de force en disant à chaque fois la même chose "si tu te laisses pas faire, ça va être horrible... si tu les prends comme un grand ça sera génial..."

Vu de l'extérieur c'est horrible, mais tant pis il faut qu'il se soigne... Il a le droit de choisir ses chaussettes mais pas le fait de choisir ou non d'avaler les médocs... lol

Maintenant il a 3 ans 1/2 et ça se passe beaucoup mieux, je lui pose toujours la question avant de prendre les médicaments on fait comment? je t'attrape ou tu es grand?
Dans 90% des cas il les prend en une fois en faisant la grimace... Les 10% restant bah il est forcé... Mais il va bien wink


et si on se posait en adulte pour discuter intelligemment?

Hors ligne

#38 04-01-2013 09:06:37

Dede28
Membre
Inscription : 18-01-2012
Messages : 4 303
Site Web

Re : donner des medicaments a un enfant qui ne veux pas

Bonjour,
Je viens de repenser, mais j'ai j'ai ma grande qui toute petite refusait d'avaler les sirops ou cachets (plus "grande") et qui demandait direct au médecin des suppositoires smile
il a été surpris plus d'une fois car en général les enfants n'aiment pas trop ça mais du coup après il essayait d'adapter son traitement en fonction des suppositoires qu'il pouvait lui prescrire hmm

Tu peux peut être voir avec ton doc la prochaine fois pour qu'il "voit" avec ta pépétte en lui expliquant que quoi qu'il en soit il faut qu'elle prendre son traitement pour aller mieux mais qu'elle peut (peut être ?) choisir tel ou tel forme (sirop, cachet, suppo, poudre à diluer, etc... ) , enfin c'est une idée smile


Agrément mis en "stand by"  ....
...... et reconversion smile

Hors ligne

#39 04-01-2013 09:48:32

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : donner des medicaments a un enfant qui ne veux pas

merci a toutes.. smile
alors ce matin j'ai tout mis dans le bibi smile
on va faire comme ça tant déjà pour tout ce traitement. et la prochaine fois on verra, on essaiera normalement en lui expliquant etc..
et puis si ça ne marche pas on lui mettra dans le bib.
sinon dédé, pas de suppo pour ma puce elle a une fissure anale... sad

Hors ligne

#40 04-01-2013 09:52:12

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : donner des medicaments a un enfant qui ne veux pas

sinon en effet je sais bien que c'est pas le gout , car même ceux qui ont bon gout elle veux pas... sad et de toute façon elle ne le goûtes même pas! elle part en courant, ou en hurlant des qu'on lui montre un médicament!

cancoillotte, non ma fille ne parle pas (ce qui est pas du tout stressant pour une maman comme moi smile ) elle a maxi dix mots...
et sinon elle parle dans une autre langue...

je pense que c'est pour s'opposer a nous qu'elle refuse comme ça. . . et bon a un moment se battre ne sert a rien. ce qui compte c'est qu'elle ai ses medicaments.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB