Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 07-01-2013 09:41:44

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Site Web

enfant mal dans sa peau

Bonjour à tous.

J'en appelle à vous car je me sens démunie face à un enfant de 2ans.
Je l'ai depuis un peu plus d'un an, elle avait 11mois à l'époque.
L'enfant n'a jamais été expansif, plutôt calme, mais depuis fin septembre l'enfant se repli sur lui même.

Se met à pleurer comme ça sans raison apparente ( C A D qu'aucun autre enfant n'est venu le taquiner...)

Il ne joue plus, peut rester sur le canapé sans bouger des heures, réclame son lit sans cesse, demande quand sa maman reviendra (Jusqu'à 50X /H, même lorsqu'on lit un livre par exemple).

Lorsque enfant est au lit ne m'appelle pas, un jour j'ai fait un test au lit de 8h30 à 12H30 puis 12H50 à 17H30. Je suis allée le chercher car j'ai craqué mais au fond de moi il aurait pu se passer de manger, et je l'ai mis dans son lit car le réclamait en pleurant les deux fois.

Ce n'est pas arrivé d'un coup, ça empire jour après jour.

J'en ai parlé au PE fin décembre. Mais a t'il compris l'ampleur de la situation? Je ne sais pas.
J'ai choisi mes mots afin qu'ils ne soient pas trop forts (style coup de blues et non déprime, pédiatre et non pédopsy etc)

Cet enfant m'inquiète et me fait mal au coeur. Je ne peux plus laissé la situation se détériorer.
La prochaine étape sera quoi ? il refusera de se nourrir? Mes bras ne le consolerons plus?

Imaginez un bout de 2 ans au milieu des jouets, debout serrant son doudou, et ne faisant rien malgré toutes les sollicitations possible et finissant par pleurer en demandant quand sa mère reviendra. Et bien c'est son quotidien.....
Si vous avez eu un cas similaire, qu'avez vous pu faire pour l'aider?
Merci d'avance.

07-01-2013 09:41:44

partenaire publicitaire:

#2 07-01-2013 09:52:39

Loona84
Membre
Site Web

Re : enfant mal dans sa peau

Oh ça fait mal au coeur sad Il faut absolument le faire comprendre aux parents, insiste, ce n'est pas normal !

Maman d'une petite fille de 7 ans, d'un petit garçon de 4 ans et d'un petit petit garçon tout neuf !
Ancienne Assistante Maternelle, maintenant Auxiliaire de Puériculture !

#3 07-01-2013 10:17:26

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

qu'on dit les pe?

#4 07-01-2013 10:37:44

loe.t
Membre
Site Web

même question qu'ont dit les parents quand vous en avez parlé ?

signat10.gif

07-01-2013 10:37:44

partenaire publicitaire:

#5 07-01-2013 10:40:33

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Site Web

J'ai une boule dans la gorge rien qu'à te lire !! sad
En parler encore aux pe et s'ils ne réagissent pas, peut-être demander conseil à la puer ?

Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

#6 07-01-2013 10:43:40

Berengere78
Membre
Site Web

Demander rapidement l'aide de la puér, elle est là pour ça aussi !
Pauvre poussin sad

Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire

#7 07-01-2013 10:46:12

Safrache
Membre
Site Web

Peut-être que l'enfant se couche trop tard chez lui ? Ou les parents sont tellement occupés professionnellement qu'ils s'occupe que le min. de lui ? 

Ou la maman est enceinte ?

Oui, pauvre bouchon !

#8 07-01-2013 15:02:12

Ladybug
Membre
Site Web

Bonjour,
Pauvre pichoune! Bon, je dirais aussi d'un reparler aux parents. Sans minimiser, et sans donner de ''diagnostique''.
Coup de blues n'est pas représentatif de la situation et risque de ne pas faire prendre conscience aux parents de la situation.

Sans nommer, tu peux très bien dire: le comportement de votre enfant m'inquiéte, voilà comment se passe la journée pour lui, et tu décris son comportement, en terminant par le besoin d'un avis médical...

Si les parents ne bougent pas, tu peux ensuite demander un avis à ta puér, lui signaler cette situation.

tdnr.jpg

#9 07-01-2013 15:03:45

loumi54
Membre
Site Web

merci de vos réponses.
pour répondre:
-Je vais en remettre une couche ce soir avec le PE. je ne peux discuter avec le conjoint car je ne l'ai jamais vu (Configuration compréhensible vu le domicile de l'E, le mien, et la localisation du travail du PE qui m’amène l'E)

- Quand j'en ai discuté avec le PE, je l'ai mise " sur le derriere" car si la séparation du matin était un peu laborieuse, le soir elle retrouvait un E (=enfant) excité, avec un comportement comment dire ....normale c'est à dire vivante, causante, qui me déballe les jouets pour les montrer à son PE, pas morne et abattu. vous voyez ce que je veux dire?
Donc ce que je lui ai dit l'a interpellé. J'ai même demandé si le PE pouvait demandé conseil auprès du médecin de famille, que ce médecin pouvait même me joindre s'il voulait plus de précision sur le comportement de l'E.
Mais 15 jours de vacances sont passées et je n'ai pas de retours.

L'E est revenu ce matin, n'a pas joué, a pleuré longuement, a (heureusement) accepté mes bras pour être consolé tant bien que mal, c'est recroquevillé sur son matelas ou elle peut faire sa sieste le matin (l'après midi la sieste est dans la vraie chambre), c'est convenu avec le PE depuis Octobre car déjà à cette époque,je sentais un vilain hic se profiler et pour moi l'E demandait son lit pour s'isoler du monde extérieur

Pour la première fois le repas du midi fut chaotique, 3 grosses crises de larmes pour demander quand reviendrai son PE.

- pour Safrache oui l'E à de grosses journées. mais entre les trajets et le travail du PE il sera difficile d'en diminuer l'amplitude.
Levée 6H30 couché 20H30-21H et présence chez moi de 8 à 18h.
Et pour ta deuxième question je crois que non.

#10 07-01-2013 15:14:14

loumi54
Membre
Site Web

Ladybug; oui la journée type je lui est décrite. Je lui est dit :

" de très très gros coups de blues que j'était inquiète sur le comportement de son E, Que j'en avait mal pour l'E"
+ voir ma réponse ci dessus.

Appeler la puer j'y ai pensé, mais je ne veux pas mettre la pagaille.
Ce n'est pas un E délaissé ni maltraité.....je pense que le souci vient de l'E lui même......

En parler avec les GP? (car ils viennent la récupérer de temps en temps) .

Proposé au PE d’appeler la puer, pour pouvoir aider leur E?

Je sais qu'à cette heure ci je n'agit pas en professionnelle, mais juste avec un coeur de maman, qui ne peux plus voir cet E s'enfermer dans son chagrin.
mais ce n'est pas mon E.

Corinnette 68 as- tu eu mon message?

Dernière modification par loumi54 (07-01-2013 15:25:16)

#11 07-01-2013 15:15:13

loe.t
Membre
Site Web

je ne trouve pas que ses parents s'occupent le minimum de lui vu que l'enfant est levé à 6h30 et qu'il arrive chez toi à 8h, idem pour le soir 18h jusqu'à 20h30, c'est très correct.

peut-être qu'il y a un de ses parents qu'il voit peu et que ça le perturbe ?

on sent que quand son parent arrive, il s'anime, il ne se sent pas bien chez toi ?
je ne dis pas que le problème vient de toi, mais qu'il n'a pas su trouver de réconfort chez toi. il ne doit pas s'y sentir bien.
tu as du temps pour lui ? (je lis que tu le console, donc oui)
est-ce qu'il est comme ça depuis que tu accueilles d'autres enfants ou bien est-il le dernier a être arrivé chez toi ?

signat10.gif

#12 07-01-2013 15:23:13

Ladybug
Membre
Site Web

L'amplitude est ainsi, mais peut-être il faudrait se poser tranquillement pour discuter de cette situation tranquillement (prendre un RDV?).
Il faudrait voir si cette situation est générale (visiblement non, puisqu'en présence des parents, l'enfant est ''normal'')
Voir comment se passe le levé le matin: est-ce que les parents prennent un peu de temps, même juste 10 minutes, avec leur enfant pour faire un petit truc sympa ensemble avant de se séparé, ou bien l'enfant est levé à la dernière minute et préparé pour chez toi.
Comment se passe le soir. Arrivent-ils à lui préserver un petit temps?

Et puis évaluer un peu le comportement de l'enfant, pour donner le plus d'indications possibles:

Comment cet enfant négocie les séparations, de manière générale:
Le matin, le soir au départ de chez toi, mais aussi comment réagit-il à la frustration, va-t-il sur le pot, si oui, y a t-il des soucis à ce niveau-là, a-t-il envie de grandir, demande-t-il a faire par lui-même, etc...

Voir aussi son comportement en présence d'autres enfants: cré-t-il des liens facilement, recherche-t-il la compagnie des autres, les craint-il, est-il capable de défendre son jeu ou pas, etc...

Son comportement avec d'autres adultes (ton mari, tes collègues, etc...): est-il sociable ou pas, craintif, etc...

Cela peut aussi être des indicateurs interressant pour un médecin, pour évaluer l'aide dont cet enfant a besoin.

tdnr.jpg

#13 07-01-2013 15:39:09

loumi54
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Voir comment se passe le levé le matin: est-ce que les parents prennent un peu de temps, même juste 10 minutes, avec leur enfant pour faire un petit truc sympa ensemble avant de se séparé, ou bien l'enfant est levé à la dernière minute et préparé pour chez toi.
Comment se passe le soir. Arrivent-ils à lui préserver un petit temps?
Je ne sais pas, j'évite les questions intrusives

Et puis évaluer un peu le comportement de l'enfant, pour donner le plus d'indications possibles:

Comment cet enfant négocie les séparations, de manière générale:
Le matin, le soir au départ de chez toi, mais aussi comment réagit-il à la frustration, va-t-il sur le pot, si oui,
d'après le PE oui chez eux, mais refuse chez moiy a t-il des soucis à ce niveau-là, a-t-il envie de grandir, demande-t-il a faire par lui-mêmeNon pas chez moi, etc...

Voir aussi son comportement en présence d'autres enfants: cré-t-il des liens facilement, recherche-t-il la compagnie des autres, les craint-il, est-il capable de défendre son jeu ou pas, etc...
Non à toutes ces questions et oui à les craint- ils
Son comportement avec d'autres adultes (ton mari, tes collègues, etc...): est-il sociable ou pas, craintif, etc...Mon mari ça va mais l'E ne le vois que 5 min le matin et le PE est là. Avec mon enfant à moi (12 ans) si elle est là ben elle est là mais si elle est absente "L'est ou ......?.
Si un adulte autre que moi est la elle se réfugie contre moi"

Cela peut aussi être des indicateurs interressant pour un médecin, pour évaluer l'aide dont cet enfant a besoin.

#14 07-01-2013 15:53:14

Ladybug
Membre
Site Web

Toutes ses observations doivent être dites aux parents pour qu'ils aient une idée de ce que vit leur enfant et pour qu'ils réfléchissent à comment l'aider avec leur médecin.
Vu ce que tu dis, en tout cas, je pense que cet enfant a besoin d'un soutien: voir avec un CMP? Les CMP regroupent différents professionnels qui peuvent le tester pour évaluer une prise en charge adaptée...(psy, psychomot, etc...)

Sinon, pour la question de comment se passe le matin ou le soir, sans poser ces questions ouvertement, tu peux peut-être, au court d'un échange qui parlerai de sa difficulté à se séparer le matin orienter la réflexion là-dessus?

Dernière modification par Ladybug (07-01-2013 15:53:35)

tdnr.jpg

#15 07-01-2013 15:57:11

loumi54
Membre
Site Web

loe.t a écrit :

peut-être qu'il y a un de ses parents qu'il voit peu et que ça le perturbe ?Je ne sais rien de leur vie privée

on sent que quand son parent arrive, il s'anime, il ne se sent pas bien chez toi ?
je ne dis pas que le problème vient de toi, mais qu'il n'a pas su trouver de réconfort chez toi. il ne doit pas s'y sentir bien.
tu as du temps pour lui ? (je lis que tu le console, donc oui)
est-ce qu'il est comme ça depuis que tu accueilles d'autres enfants ou bien est-il le dernier a être arrivé chez toi ?Non c'est l'avant dernière et elle n'a jamais exploser la joie de vivre depuis son arrivée chez moi. On pourrait dire que nous nous sommes apprivoisée lentement sans brusqueries ( 3 pas en avant et 2 en arrière

L'E ne se sent pas bien car son PE lui manque. Tout mes calins, bisous sèchent les larmes temporairement.
EX un matin est resté dans mes bras sur la banquette de 8h30à11h10 "Tu veux faire un puzzle, jouer etc..... réponse; "non calin" résultat est resté tout ce temps sur mes genoux serrée dans mes bras elle à même dormi 40min. l'E aurai bien prolongé la séance mais nous devions aller chercher le péri.
Cela ne s'est pas produit qu'une fois et heureusement qu'il n'y avait pas d'autre titis mais ce n'est pas toujours le cas

#16 07-01-2013 16:03:20

loumi54
Membre
Site Web

Ladybug a écrit :

Sinon, pour la question de comment se passe le matin ou le soir, sans poser ces questions ouvertement, tu peux peut-être, au court d'un échange qui parlerai de sa difficulté à se séparer le matin orienter la réflexion là-dessus?

L'échange 30min le matin presque autant le soir. Mais Le PE ne lâche que des banalités, si l'on creuse il devient muet

#17 07-01-2013 16:09:05

loe.t
Membre
Site Web

le pe reste 30 min le matin chez vous et pareil le soir ??
il faut écourter, c'est long.

enfin ce n'est pas le sujet wink quoique ... pour la séparation du matin ça s'éternise et l'enfant ne comprend pas ...

appeler la puéricultrice de votre secteur, elle sera de bon conseil.

signat10.gif

#18 07-01-2013 20:12:01

fafab80
Membre
Site Web

perso j'en reparlerai aux parents puis demenderai l'avis de la puér car il ne faut pas laisser un enfant dans cette situation
peut être essayer de provoquer des 'discssions" avec l'enfant pour lui faire sortir son mal être par l'intermédiaire d'imagiers ou autre

#19 11-01-2013 10:19:53

Tina29
Membre
Site Web

je suis exactement dans le même cas que toi ! je viens de poster il y a quelques jours. C'est dingue parce que ce que tu décris c'est exactement ce que je vis avec un enfant de deux ans depuis deux mois. Pareil il réclame le lit tout le temps, il est super fatigué donc sa mère me dit de lui faitr faire une sieste le matin, donc je le mets, mais maintenant il réclame d'y aller tout le temps ! pareil il n'appelle jamais, il y est bien, j'ai l"iimpression que si on l'y laissait toute la journée, cela lui conviendrait !!!  c'est exactement la même situation ! ce qui me gène c'est que maintenant il utilise ça...il se refugie dans l'excuse du sommeil donc je  suis obligée de refuser de le coucher tout le temps ! il refuse de jouer et depuis deux semaines de manger, se fait vomir, donc pour moi c'est vraiment du mal être...
la maman a écourté d'elle même le matin, elle part vite, a compris que c'était pire sinon, mais elle ne semble pas inquiète que son mal être continue..alors je me dis qu'il doit y avoir une raison à cela...je ne comprends pas trop

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB