Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 09-01-2013 15:59:29

Tina29
Membre
Site Web

Enfant..différent ? je ne sais plus que faire

Bonjour ! j'ai besoin de savoir si vous avez déjà connu cette situation, ou ce que vous feriez si vous étiez dans mon cas, parce que je ne sais plus que faire.c'est un peu long à expliquer, désolée.

J'acceuille depuis deux mois un enfant ayant eu deux ans en fin d'année 2012. Je recontre depuis le début beaucoup de difficultés et je ne sais plus que tenter..ai essayé la douceur et la fermeté aussi (à la demande des parents qui eu sont très fermes avec lui), et rien n'y fait.
Cet enfant-je trouve- présente beaucoup de symptomes de l'autisme.Je sais qu'il existe plein de formes et degrés différents dans cette maladie.Mais en lisant les symptomes, je retrouve l'attitude de ce p'tit loup.
Depuis le début il pleure beaucoup quand samère le laisse le matin, dès qu'on ouvre la porte il se met à hurler, et de plus en plus tôt maintenant, dès son départ de la maison.Il se calme ensuite (mais parfois pas !), et tout le reste de la journée il pleure à toutes les occasions (quand on le met à manger, à coucher, quand on le lève, quand on les chaussures, quand on joue etc..)..il refuse de jouer et peut rester des heures sans bouger à rien faire, il refuse de jouer avec les autres..il reclame sans cesse d'aller au lit, il n'y a que là qu'il est bien...depuis deux semaines il refuse de manger, se faire vomir dès la première cuillerée, ou garde tout dans sa bouche sans avaler et recrache tous ses repas, je ne peux plus le nourrir.
.il semble triste tout le temps, et ne participe à rien.On ne peut plus rien faire avec les autres enfants,le bébé que je garde refuse ses bib à cause de ses cris.IL peut faire des colères énormes, se rouler parterre et donner des coups. Je suis au bout du rouleau. J'appréhende sa venue chaque matin, je n'ai plus de temps pour les autres..et cela ne semble inquiéter que moi..
quand il voit ses parents sont visage s'illumine..il ne quitte pas son doudou une seconde de la journée.Il ne peut supporter la séparation.a deux ans il ne sait dire aucun mot et s'exprime par un cri bizarre qui veut tout dire...donc pas de communication, par le regard fuyant non plus..
qu'en pensez vous ? que pensez vous ?

09-01-2013 15:59:29

partenaire publicitaire:

#2 09-01-2013 16:07:07

alyenor
Membre
Site Web

Re : Enfant..différent ? je ne sais plus que faire

Perso, je ne m'avancerai pas à donner un avis mais par contre à ta place je demanderai à la puer de passer pour te donner son opinion.

#3 09-01-2013 16:10:21

monmetier
Membre
Site Web

je suis daccord avec alyneor, ce n'est pas certain que cet enfant soit autiste. Beaucoup d'enfants ont un comportement semblable à ce petit bout : colere, caprice, tristesse quand sa maman le laisse ect.... et a 2 ans un enfant qui ne parle pas ce n'est pas forcement inquietant wink

maintenant c'est certain qu'il faut trouver une solutioon parce que ce petit bonhomme ne peut pas rester comme ça sad
moi j'en parlerai aux parents en disant que je m'inquiete pour lui et que ce serait quand meme bien d'en parler au pediatre ou au medecin traitant wink

et puis si rien ne bouge tu peux effectivement en parler avec la puericultrice wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#4 09-01-2013 16:25:03

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

et les parents qu'en disent ils?

09-01-2013 16:25:03

partenaire publicitaire:

#5 09-01-2013 16:40:55

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile
J'ai eu ce problème en moins intensif: enfant passif capable de ne pas bouger pendant 3h!!!!...ou alors hurlements pendant des heures, regard dans le vide, plein de choses jamais rencontrées chez les autres enfants. sad
Ma puer est venue, on n'a pas trouver de solution, elle m'a conseillé la patience, mais le temps passant et rien ne venant à évoluer, j'ai stoppé le contrat. j'avais atteint mes limites et ma famille aussi. smile

605224n7suhdjsno.gif

#6 09-01-2013 17:16:40

assmatmimi
Membre
Site Web

J'ai eu un loulou un peu dans ce cas... Pas d'autisme mais malheureusement, pour lui et pour moi, il était tout simplement pas content d'être chez moi sad

Il ne voulait participer à aucun jeu, aucune activité, semblait se morfondre chaque jour, assis sur le tapis, les yeux dans le vide. Il ne voulait jamais se lever de la sieste malgré qu'il soit réveillé...

Bref, quand maman arrivait, c'était un autre bonhomme, méconnaissable ! On arrivait à la fin du contrat, on a tenu bon, ses parents et moi pour ne pas le changer d'assmat 2/3 mois avant sa rentrée scolaire et voilà...

Maintenant, je le vois tous les jours à la sortie de l'école le 12h, il est complètement épanoui, il me dit bonjour à chaque fois et me cherche même, comme un repère...

Il m'aimait bien, mais passer ses journées chez moi le rendait malheureux contre toute attente...

Je ne le vis pas comme un échec, il a passé 3ans avec moi et mon fils (qui est scolarisé dans la même classe et ils sont copains comme cochons big_smile) et pourtant, lorsque je lui demande "s'il veut venir chez Mimi le mercredi jouer avec mon fils" ben je le sens se fermer comme une huitre et il refuse, à chaque fois !

#7 10-01-2013 19:33:02

loe.t
Membre
Site Web

je suis de l'avis des collègues pour dire que tu ne peux pas dire qu'il présente les symptômes d'un autisme.
il faut se méfier d'internet et des symptômes que nous pouvons trouver ... ça fait souvent peur.

quand on lit l'expérience d'assmatmimi, on voit que en fait, il est peut-être tout simplement malheureux d'être chez toi, même si il a tout pour être heureux !
ça ne lui convient sans doute pas.

le mieux est d'en parler avec les parents, sans donner de diagnostics, seulement les faits ! de prendre conseil auprès de ta puéricultrice ...

ce n'est pas difficile comme situation que de voir un enfant malheureux ...

signat10.gif

#8 10-01-2013 22:27:23

loumi54
Membre
Lieu : nancy
Site Web

Bonjour Tina
En te lisant j'ai retrouvé la même puce que j'ai en ce moment. J'ai d’ailleurs posté à son sujet il y a quelques jours (Si tu veux faire un petit tour
http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=181288   ).

De l'autisme pour ces deux enfants, je ne crois pas mais il est possible que ses parents lui manquent au delà du raisonnable.
Dés lors cet enfant est malheureux  (enfin c'est le cas de la mienne) et toute la tendresse que je lui offre ne suffit pas à combler l'absence parentale.
Ce n'est pas facile tout les jours mais surement plus que s'il y avait un problème autistique.
bon courage

Dernière modification par loumi54 (10-01-2013 22:39:02)

#9 11-01-2013 08:00:08

loe.t
Membre
Site Web

loe.t a écrit :

je suis de l'avis des collègues pour dire que tu ne peux pas dire qu'il présente les symptômes d'un autisme.
il faut se méfier d'internet et des symptômes que nous pouvons trouver ... ça fait souvent peur.

quand on lit l'expérience d'assmatmimi, on voit que en fait, il est peut-être tout simplement malheureux d'être chez toi, même si il a tout pour être heureux !
ça ne lui convient sans doute pas.

le mieux est d'en parler avec les parents, sans donner de diagnostics, seulement les faits ! de prendre conseil auprès de ta puéricultrice ...

ce n'est pas difficile comme situation que de voir un enfant malheureux ...

je voulais dire ce n'est pas facile , et j'ai modifié en difficile sans enlever le "ne pas" !

signat10.gif

#10 11-01-2013 10:14:19

Tina29
Membre
Site Web

merci pour vos avis, je suis entièrement d'accord avec vous sur toute la ligne. Bien évidemment je ne peux pas me permettre d'emettre un avis auprès des parents,mais cet enfant m'ibquiète beaucoup. Certainement qu'il n'est pas autiste, mais c'est vrai que beaucoup de choses y font penser.C'est mon mari et une collègue qui en l'ont évoqué la première fois, parce qu'il y a des similitudes, mais pas suffisamment.
Je suis d'accord avec vous je pense qu'il faudra beaucoup de temps pour que ça aille mieux, et dans mon fort intérieur je suis même persuadée maintenant que ça ne changera pas. Cet enfant ne supporte pas de quitter sa maman et cela le mine toute la journée, enfin surtout le matin parce que l'après midi ça va un peu mieux. J'en avais parlé très vite à la maman (qui ne semble pas du tout étonnée de son comportement ) qui m'avait dit qu'elle verrait le pédiatre et puis elle n'a pas eu le temps d'y aller, car pas le temps de prendre un rdv et j'ai compris qu'elle n'irait pas.Le papa semble plus affecté par la situation, mais il ne sairt que faire..apparemment chez l'assmat précédente il faisait la même chose sur la fin, et ils étaient apparemment en litige avec elle , je ne sais pas pourtant,mais la maman ne la porte pas dans son coeur.Mais je ne crois pas que ça ait un lien..sa maman lui explique tout et rien n'y change, la séparation est un déchirement, et maintenant il pleure dès le départ de sa maman il veut rester chez lui, avec maman et il ne suporte pas du coup de venir chez moi..voyant ça je pense que ça ne changera pas. Il est malheureux c'être séparé et je ne sais que faire.On fait tout avec les autres enfants pour le faire rire, le distraire mais rien n'y fait et quand sa maman arrive il retrouve le sourire..j'ai le sentiment que quoi qu je fasse, rien n'y fera. Je me dis que dans quelques mois il sera scolarisé et là je n'ose même pas imaginer ça ! ça ne sera pas le même rythme, ni la même attention pour lui qu'ici, et je crains un peu pour ça.. en attendant oui j'avais pensé à en parler à la puer , mais elle peut mettre des semaines à passer...on ne peut jamais la joindre.
Je vous remercie beaucoup pour vos témoignages et vos conseils, je pense que vous avez raison. Ses parents lui manquent trop...mais que faire ?

#11 11-01-2013 13:19:00

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

je pense que tout le monde est en souffrance, toi car tu te sens impuissante, cet enfant car visiblement il souffre d'un mal être , les parents chacun à leur niveaux, les autres enfants que tu accueilles, ta propre famille...
pour moi, ne tardes pas !
dans un 1er temps, notes toutes ses réactions, ce qui les déclenche, l'intensité, la durée, les moments où tu le sens plus calme... tout est ou peut être important...
et appelle ta puer, ou ta PMI pour qu'on t'envoi du soutien... il me semble important que quelqu'un essai de t' aider à aider cet enfant !
Courage !

#12 11-01-2013 13:41:38

Tina29
Membre
Site Web

oui tu as raison Nathodisab..ça ne peut pas durer, ni pour lui, ni pour moi (suis épuisée), ni pour mon  couple ! mon mari ne veutplus rentrer le midi ! encore merci

#13 11-01-2013 14:08:25

Daljaa
Membre
Site Web

Tina29 a écrit :

Ses parents lui manquent trop...mais que faire ?

Le petit humain est programmé pour grandir auprès de sa mère et ne s'en séparer que lorsqu'il est prêt. Dans nos sociétés où les mamans travaillent, nous sommes obligés d'aller contre la nature, et tout simplement certains enfants ne peuvent le supporter.

Pour tous c'est difficile dans une certaine mesure, le plus souvent ça finit par se passer assez bien, mais parfois ça ne marche pas du tout, tout le monde n'est pas adaptable.

Je crois en effet que ce petit n'a rien d'un autiste, il exprime juste son désaccord et son mal être avec beaucoup d'acharnement. Et probablement d'autant plus que sa maman n'a pas l'air de vouloir voir la situation telle qu'elle est... Tu sembles penser qu'elle ne met pas tout en oeuvre pour aider son fils (elle ne consulte pas).
Je crois que dans un premier temps, il faut que tu prennes le temps de t'assoir avec elle, et de lui dire que pour toi, il n'est plus question que ça dure, et que tu attends ses propositions pour aider l'enfant smile

#14 11-01-2013 18:58:51

kikine747
Membre
Site Web

Bonjour
Je me permet de réagir car ma fille à des tendances autiste (aspergé léger ) c'est une petite avec un intellect normal voir supérieure mais ils ne gèrent pas le côté émotionnelle...( avec parfois des troubles alimentaires...

Pour ma puce il fallait Beaucoup de patience et pleins de petits rituels...(le plus dur étant de trouver lequel...!) smile

Pour le repas ma voisine devait lui mettre les 2 mains sûr la table et il fallait quelle pose ses  mains dessus une fois la bouchée avalé elle lui lachait les mains pour quelle s'étire... Par contre ça ne marchait pas avec moi ekke ne voulait pas c'était entre elle et la voisine...)
Ils vivent très mal ke changement... (cela fait 2 mois que tu l'as )
Pour le diagnostique seul un neuro pedopsychiatre peut ke faire c'est très long...ne force pas le contact physique (ma fille me repousse quand elle est en crise faut être rassurant mais pas collant)...

En tout cas bon courage car il va falloir être patiente

ça y est mon petit haricot s'est transformé en une magnifique petite fille en 9 mois et 1 jour tongue big_smile

#15 14-01-2013 13:46:07

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Site Web

tu nous diras Tina29, comment ça évolue pour ce petitou ! wink

#16 14-01-2013 19:42:38

Fayette
Membre
Site Web

Tina29 a écrit :

Bonjour ! j'ai besoin de savoir si vous avez déjà connu cette situation, ou ce que vous feriez si vous étiez dans mon cas, parce que je ne sais plus que faire.c'est un peu long à expliquer, désolée.

J'acceuille depuis deux mois un enfant ayant eu deux ans en fin d'année 2012. Je recontre depuis le début beaucoup de difficultés et je ne sais plus que tenter..ai essayé la douceur et la fermeté aussi (à la demande des parents qui eu sont très fermes avec lui), et rien n'y fait.
Cet enfant-je trouve- présente beaucoup de symptomes de l'autisme.Je sais qu'il existe plein de formes et degrés différents dans cette maladie.Mais en lisant les symptomes, je retrouve l'attitude de ce p'tit loup.
Depuis le début il pleure beaucoup quand samère le laisse le matin, dès qu'on ouvre la porte il se met à hurler, et de plus en plus tôt maintenant, dès son départ de la maison.Il se calme ensuite (mais parfois pas !), et tout le reste de la journée il pleure à toutes les occasions (quand on le met à manger, à coucher, quand on le lève, quand on les chaussures, quand on joue etc..)..il refuse de jouer et peut rester des heures sans bouger à rien faire, il refuse de jouer avec les autres..il reclame sans cesse d'aller au lit, il n'y a que là qu'il est bien...depuis deux semaines il refuse de manger, se faire vomir dès la première cuillerée, ou garde tout dans sa bouche sans avaler et recrache tous ses repas, je ne peux plus le nourrir.
.il semble triste tout le temps, et ne participe à rien.On ne peut plus rien faire avec les autres enfants,le bébé que je garde refuse ses bib à cause de ses cris.IL peut faire des colères énormes, se rouler parterre et donner des coups. Je suis au bout du rouleau. J'appréhende sa venue chaque matin, je n'ai plus de temps pour les autres..et cela ne semble inquiéter que moi..
quand il voit ses parents sont visage s'illumine..il ne quitte pas son doudou une seconde de la journée.Il ne peut supporter la séparation.a deux ans il ne sait dire aucun mot et s'exprime par un cri bizarre qui veut tout dire...donc pas de communication, par le regard fuyant non plus..
qu'en pensez vous ? que pensez vous ?

Bonsoir Tina,

Pour ma part, la première des choses que je ferai, serait de demander au médecin ou à une puer de la PMI de se déplacer à ton domicile.
En l'observant, ces professionnels pourront te donner un avisl.
Et ils t'aideront à trouver les mots juste pour en parler aux parents.

Bon courage.

Assmat à toutes épreuves depuis 2007

#17 14-01-2013 19:52:30

goum
Membre
Lieu : entre terre et plage en girond
Site Web

bonjour,
en as tu parlé avec les parents? si oui qu'ont ils dit?
comme dit fayette tu devrai en plus demander conseil au médecin de la pmi en lui demandant de venir à ton domicile.

mini_130204031924260546.gif

#18 14-01-2013 20:58:17

debo26
Banni(e)
Site Web

Bonsoir,                                                                               Je retrouve une situation que ma mère assistante maternelle également a eu, un petit garçon qui ne gazouiller pas ne bouger pas, pouvait regarder le plafond toute la journée sans rien dire, s'exprimer plus grand par des cris de la violence pas de communication ne jouer pas bref de l'autisme que les parents ne voulait pas croire le contrat a finalement casser.                                           C'était il y a quelques années a l'heure actuelle il est reconnu autiste il ne parle toujours pas si les parents auraient bien voulu reconnaitre et traiter son autisme dès ses 3mois ou on voyait bien qu'il était différent des autres bébés il aurait pu en guérir presque totalement c'est dommage.

#19 14-01-2013 21:03:40

sam01
Membre
Site Web

debo26  a écrit :

C'était il y a quelques années a l'heure actuelle il est reconnu autiste il ne parle toujours pas si les parents auraient bien voulu reconnaitre et traiter son autisme dès ses 3mois ou on voyait bien qu'il était différent des autres bébés il aurait pu en guérir presque totalement c'est dommage.

On ne peut pas guérir l’autisme. Toutefois, beaucoup de progrès peuvent être atteints grâce à un accompagnement précoce et à une prise en charge spécifiquement adaptée, quel que soit l’âge et le niveau de la personne.

Dernière modification par sam01 (14-01-2013 21:04:01)

#20 14-01-2013 21:26:36

assmatmimi
Membre
Site Web

http://forum.assistante-maternelle.biz/ … ?id=181456

sam 01, si une modo passe par là...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB