Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 14-01-2013 02:00:41
Besoin de vos lumières mesdames
Bonjour,
Je suis une jeune ass mat et je vais signer mon contrat dans quelques semaines.
Je suis actuellement en train de rédiger le contrat (grâce à celui de Parme, merci d'ailleurs) et je me pose des questions notamment concernant la maladie. Pendant la formation, un infirmier urgentiste nous a conseillé de ne pas prendre les enfants si ils sont atteint de maladie finissant en -ite comme gastroentérite, rhinopharyngite ...
Et vous comment faites vous ? Qu'avez vous mis dans votre contrat ?
Si la petite fille que je vais garder a une gastroentérite et qu'il est spécifié dans le contrat que je ne la prend pas comment ca se passe, je ne serais pas payer ? Je me souviens qu'on nous avait parler que sous certaines conditions nous étions quand même rémunéré si l'enfant est malade et que nous ne l'avons pas en garde ?
Merci d'avance pour vos réponses car j'avoues que je suis un peu perdu. Je voulais demander au RAM mais comme apparemment le RAM n'est pas très fiable, je préfère vous demander.
Quoi de plus beau que l'amour d'un enfant !!
14-01-2013 02:00:41
#2 14-01-2013 06:43:41
Re : Besoin de vos lumières mesdames
Bonjour,
Je suis une jeune ass mat et je vais signer mon contrat dans quelques semaines.
Je suis actuellement en train de rédiger le contrat (grâce à celui de Parme, merci d'ailleurs) et je me pose des questions notamment concernant la maladie. Pendant la formation, un infirmier urgentiste nous a conseillé de ne pas prendre les enfants si ils sont atteint de maladie finissant en -ite comme gastroentérite, rhinopharyngite ...
Et vous comment faites vous ? Qu'avez vous mis dans votre contrat ?
Si la petite fille que je vais garder a une gastroentérite et qu'il est spécifié dans le contrat que je ne la prend pas comment ca se passe, je ne serais pas payer ? Je me souviens qu'on nous avait parler que sous certaines conditions nous étions quand même rémunéré si l'enfant est malade et que nous ne l'avons pas en garde ?Merci d'avance pour vos réponses car j'avoues que je suis un peu perdu. Je voulais demander au RAM mais comme apparemment le RAM n'est pas très fiable, je préfère vous demander.
Bonjour,
Il est migon ton infirmier, mais si tu refuses les enfants qui ont des rhinos, tu ne travailleras pas beaucoup dans l'année.
C'est à toi de définir les maladies que tu n'acceptes pas, et bien entendu : pas de travail, pas de salaire.
J'accepte toutes les maladies, et refuse la déduction de salaire si les PE font le choix de garder leur enfant.
ZIVA
#3 14-01-2013 07:15:46
Bonjour , dans notre métier si tu n'acceuilles pas les enfants avec rhino ect.. est bien tu ne travailleras pas beaucoup l'hivers lol !
tu ne peux pas non plus refuser les enfants malade et demander d'être payé ça serait une clause abusive .
par contre si tu acceptes les enfants malade et que le parent te l'enlève laors tu peux demander à être payer mais ce n'est pas une obligation pour le parent qui te fournit un certificat medical !
ps: bienvenue dans le métier
#4 14-01-2013 07:57:38
- kazoukazou
- Membre
- Site Web
bonjour
j'accepte les enfants malade sauf bronchiolite, mais je previens les autre parents et je prends les precautions d'usage ,lavage des mains plus souvent jouets qi ne passent pas de bouche en bouche .....
Si l’on veut s’approcher des enfants, il faut parfois devenir enfant soi-même
14-01-2013 07:57:38
#5 14-01-2013 08:17:32
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour alors moi j'accepte les enfants malades ,sauf gastro et grippe intestinal certains parents joue sur le mot donc je spécifie les 2.
comme dit si ont refusent les rhino ont travaillent pas souvent en hiver.
pour les maladies,moi les parents ont tous choisie de maintenir le salaires ,sans réduction même en cas de gastro.
de plus je préfère perdre 2 jours de salaire gastro, que de contaminer tout le monde.
bienvenue parmi nous
#6 14-01-2013 08:29:19
- patounette48
- Membre
- Site Web
#7 14-01-2013 10:59:10
- assterssac
- Membre
- Lieu : FRANCE
- Site Web
pas encore assitante maternelle mais je sais que je n'accepterai pas les bronchiolites et après si forte fièvre
maman de 2 enfants: un grand de 4ans et une puce de 1ans
assistante maternelle depuis le 25 février 2013!!!! une belle aventure commence
#8 14-01-2013 11:12:01
Je ne prends pas les gastro, au moins les 1er jours.
Tout va dépendre de l'état de l'enfant aussi.
Un enfant qui n'a pas un truc super contagieux, mais qui n'est vraiment pas bien, il est mieux chez lui au calme avec un parent qu'entouré de plusieurs autres enfants, qu'on ne va pas non plus empêcher de jouer toute la journée.
Un enfant, même avec 39, mais qui supporte bien la température, je vais prendre.
J'ai l’antipyrétique, je surveille la fièvre, je découvre et je donne à boire.
Si son état se dégrade, je demande aux parents de venir le chercher.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#10 15-01-2013 00:32:57
C'est bien ce que je me disais. Toutes les maladies hivernales finissent par ite donc ca ne me ferait pas travailler beaucoup l'hiver mais avant de faire quoi que ce soit, je préférais avoir l'avis de pros.
Quand au salaire, je m'en doutais mais j'avoues que je ne savais plus trop, parce qu'ils nous ont parlé de maintien de salaire lorsque les enfants étaient malade.
Merci beaucoup mesdames de vos réponses. Je vais pouvoir intégrer tout ça dans mon contrat.
Du coup, je vais mettre que je ne prend pas les enfants lorqu'ils ont : plus de 39°5, bronchiolite, rougeole, oreillon, scarlatine, coqueluche, tuberculose, impetigo, gastroentérite ...
Par contre, je vais encore abuser mais Aslone normalement avec les vaccins, je ne devrais pas rencontrer ce genre de maladie non ?.
En tout cas, merci beaucoup à vous toutes de vos réponses.
#11 15-01-2013 07:16:11
Si tu veux faire simple tu indiques que tu ne prends pas les bronchiolites, les virus gastriques (ben oui, moi j'avais mis gastroentérite, mais du coup, les enfants n'avait pas de gastro, mais des virus gastrique) et tu ajoutes quelque chose du style :
Cette liste n’est pas exhaustive et l’assistante maternelle pourra refuser l’enfant si elle l’estime nécessaire.
Ceci pour le bien être des autres enfants accueillis, d’elle-même et de sa famille
Parce que sinon tu ne pourras jamais envisagé tous les cas! Là, tu es protégée.
#13 15-01-2013 09:42:36
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Non, ces maladies n'ont pas disparu.
La coqueluche est en recrudescence en France. Pareil pour la tuberculose et la rougeole. Les autres maladies peuvent également se rencontrer.
De nos jours, les gens bougent beaucoup: et certaines personnes venant de l'étranger ne sont pas vaccinées et sont porteurs de ces maladies
En France, il y a des gens contre certains vaccins qui ne sont plus obligatoires mais fortement conseillés. Donc, nous pouvons être confrontées à des maladies que nous pensons disparues.
#14 15-01-2013 23:54:44
Merci de ces précisions. Je pensais réellement que ces maladies n'existaient plus du fait des vaccinations obligatoire. J'ai bien fait de vous demander conseil.
J'ai rendez vous mardi prochain au RAM et je poserais la question. je suis curieuse de ce qu'ils vont me dire.
Pour ma part, j'ai déjà intégré tous ces précieux conseils dans mon contrat. Manque plus que quelques finitions et le contrat sera prêt.
En tout cas, je voulais vraiment vous remercier de tous vos conseils. Etant des professionnelles expérimentées, vous savez mieux que quiconque ce qui est le plus judicieux.