Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 14-01-2013 13:15:53

elodie1983
Membre
Inscription : 12-11-2009
Messages : 359
Site Web

qu'est ce qui selon vous fait la différence??

Bonjour a toutes!

Et c'est repartis.. après un long moment tranquille ,je dois faire de nouveaux des recherches pour trouver des enfants a accueillir dés le mois de septembre
J'ai 2 places qui se libèrent sur mes 4 agréments..
et comme beaucoup d'entre vous ,je suis inquiéte ,car c'est le calme plat depuis plusieurs mois sad sad

Nous sommes trés nombreuses a chercher des enfants accueillir
Dans mon quartier ; nous sommes 7 ass mat a avoir une ou plusieurs places libre pour septembre..
Sur la ville , je n'ose meme pas regarder sur les listes des relais..:(
Plus toutes les nouvelles agrées d'ici la...:(   (parce que l'on continue malgré tout a distribuer des agréments a tour de bras..c'est a ni rien comprendre.. hmm )

Alors je me demande ...comment faire la différence???

Certaines adopte le cassage en règle des collègues,quitte a raconter les pires mensonges, certaines se brade carrément et accepte de travailler pour deux franc six sous.

Pas questions pour moi de choisir l'une ou l'autre de ces options.

Je pense etre souriante et avenante ,je suis trés patiente et j'aime mon metier et je pense que cela se recent .
J'ai une jolie maison, dans un beau quartier ,pas trés grande ,mais trés cosy et propre
J'ai un jardin ,je n'ai que de petits animaux de compagnie (des poissons..)
Je suis diplomé de la petite enfance ,je ne fume pas
je suis flexible sur les horaires et trés conciliante (parfois trop ..mais ca c'est un autre probléme smile )
Je fais les repas, je suis reglo dans mes contrats (pas de clauses abusives ,ou de regles farfelus..)

J'ai tout le matériel qu'il faut pour accueillir convenablement des enfants, je fais des activités ,des sorties ,
nous allons a la ludothéque ,a la bibliothéque
je tiens des cahiers d'activités pour chaque enfant
mes PE m'ont fait des supers courriers de recommandation qui m'ont fait chaud au coeur
..
Mais voila ,je me rend compte que beaucoup de nounou sont comme moi et que je n'ai rien de plus que les autres

Alors dites moi ,comment faire la différence ?
Qu'est ce qui selon vous apporte des point positifs pour etre choisi par les parents? ( en restant naturel évidemment)
Des attitudes a avoir? d'autres a bannir?
Des choses a dire ,d'autre a éviter?
Des petits détails a faire ou dire ,et auquel je ne penserai pas forcement?

C'est la première fois que je panique a l'idée de ne pas retrouver de contrat car je sais que si je ne trouve rien ,je devrai rechercher un emploi a l'extérieur et ce n'est pas du tout mon souhait pour l'instant.
Ma question est pour mes collegues mais aussi pour les PE..
merci pour votre aide,
Bonne journée a toutes!

Hors ligne

14-01-2013 13:15:53

partenaire publicitaire:

#2 14-01-2013 13:20:37

carotin
Membre
Inscription : 01-10-2010
Messages : 1 308
Site Web

Re : qu'est ce qui selon vous fait la différence??

bonjour, tu as tout dis.
après c'est surtout au felling avec les parents, ce sera peut etre la chose que les autres n'auront pas

Hors ligne

#3 14-01-2013 13:23:21

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : qu'est ce qui selon vous fait la différence??

bonjour,

la différence c'est que parfois ça accroche parfois pas lors des entretiens hmm

il ne suffit pas d'avoir tout chez soi, le meilleur des conforts et beaucoup materiel...
pour moi une nounou qui a tout cela mais qui a coté n'est pas super présente aurès des enfants, ou qui n'a pas le smême visions d'éducation que moi, je ne signe pas!
(je ne suis pas PE hein mais nounou)

c'est comme un psy, si on ne le sens pas on y retourne pas! smile


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#4 14-01-2013 13:24:06

soleildesucre
Membre
Lieu : au soleil
Inscription : 10-01-2012
Messages : 829
Site Web

Re : qu'est ce qui selon vous fait la différence??

Oui ,je dirai aussi que c'est une question de feeling ,et le fait d'etre recommandé par d'autres parents y fais aussi ,reste le plus naturel possible ,tu fais déja beaucoup de choses avec les petits ,j'en connais qui en font pas le quart,aprés c'est une question de chance et de courant qui passe ou pas ...


mini_130108011941882692.jpg

Hors ligne

14-01-2013 13:24:06

partenaire publicitaire:

#5 14-01-2013 13:26:43

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : qu'est ce qui selon vous fait la différence??

elodie1983 a écrit :

Bonjour a toutes!

Et c'est repartis.. après un long moment tranquille ,je dois faire de nouveaux des recherches pour trouver des enfants a accueillir dés le mois de septembre
J'ai 2 places qui se libèrent sur mes 4 agréments..
et comme beaucoup d'entre vous ,je suis inquiéte ,car c'est le calme plat depuis plusieurs mois sad sad

Nous sommes trés nombreuses a chercher des enfants accueillir
Dans mon quartier ; nous sommes 7 ass mat a avoir une ou plusieurs places libre pour septembre..
Sur la ville , je n'ose meme pas regarder sur les listes des relais..:(
Plus toutes les nouvelles agrées d'ici la...:(   (parce que l'on continue malgré tout a distribuer des agréments a tour de bras..c'est a ni rien comprendre.. hmm )

Alors je me demande ...comment faire la différence???

Certaines adopte le cassage en règle des collègues,quitte a raconter les pires mensonges, certaines se brade carrément et accepte de travailler pour deux franc six sous.

Pas questions pour moi de choisir l'une ou l'autre de ces options.

Je pense etre souriante et avenante ,je suis trés patiente et j'aime mon metier et je pense que cela se recent .
J'ai une jolie maison, dans un beau quartier ,pas trés grande ,mais trés cosy et propre
J'ai un jardin ,je n'ai que de petits animaux de compagnie (des poissons..)
Je suis diplomé de la petite enfance ,je ne fume pas
je suis flexible sur les horaires et trés conciliante (parfois trop ..mais ca c'est un autre probléme smile )
Je fais les repas, je suis reglo dans mes contrats (pas de clauses abusives ,ou de regles farfelus..)

J'ai tout le matériel qu'il faut pour accueillir convenablement des enfants, je fais des activités ,des sorties ,
nous allons a la ludothéque ,a la bibliothéque
je tiens des cahiers d'activités pour chaque enfant
mes PE m'ont fait des supers courriers de recommandation qui m'ont fait chaud au coeur
..
Mais voila ,je me rend compte que beaucoup de nounou sont comme moi et que je n'ai rien de plus que les autres

Alors dites moi ,comment faire la différence ?
Qu'est ce qui selon vous apporte des point positifs pour etre choisi par les parents? ( en restant naturel évidemment)
Des attitudes a avoir? d'autres a bannir?
Des choses a dire ,d'autre a éviter?
Des petits détails a faire ou dire ,et auquel je ne penserai pas forcement?

C'est la première fois que je panique a l'idée de ne pas retrouver de contrat car je sais que si je ne trouve rien ,je devrai rechercher un emploi a l'extérieur et ce n'est pas du tout mon souhait pour l'instant.
Ma question est pour mes collegues mais aussi pour les PE..
merci pour votre aide,
Bonne journée a toutes!

Pour te démarquer, tu pourrais proposer un livret d'accueil que tu remets après un premier entretien. Ca peut faire la différence wink

Tu peux aussi tenir un blog où tu mets les photos des activités que tu proposes. Tu te fais faire des cartes de visite où tu mets le lien du blog, comme ça des parents pourront aller le visiter et ça pourra te faire marquer des points.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#6 14-01-2013 13:29:31

soleildesucre
Membre
Lieu : au soleil
Inscription : 10-01-2012
Messages : 829
Site Web

Re : qu'est ce qui selon vous fait la différence??

perso ,je trouve qu'il faut pas en faire trop ,rester simple et avenante aprés ca passe ou pas les pe ont le chois maintenant ,les agréments sont donnés a tort et a travers ,ca devient de plus en plus difficile


mini_130108011941882692.jpg

Hors ligne

#7 14-01-2013 13:44:46

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : qu'est ce qui selon vous fait la différence??

ici, pour le vivre en quotidien ce qui fait la différence c'est le tarif horaire sad    . Le felling vient après hélàs.
Celles qui prennent le moins cher (2.65e) sont surbookées et ont déjà des engagements réciproques de signer pour 2014, et pourtant elles fument devant les enfants, font les courses avec, les laissent le midi au mari, ne respectent pas leurs agréments, ne font pas d'activités avec les enfants mais comme ils sont en surnombre ils s'amusent tous ensemble, ne savent pas que les années incomplètes existent......
nous sommes plus de 20 assmats sur 3 tours de 17 étages et je ne compte pas celles qui travaillent au noir.


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#8 14-01-2013 13:48:22

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : qu'est ce qui selon vous fait la différence??

Coucou, smile
ici  c'est pareil...
j'ai eu un entretien avec super-feeling...mais j'suis trop chère pour eux (dixit les pe)... pfff, tu parles je leur aurai coûté dans les 50€ par mois après toutes les aides... hmm
J'ai pas de conseil ma pauvre...


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#9 14-01-2013 13:48:40

soleildesucre
Membre
Lieu : au soleil
Inscription : 10-01-2012
Messages : 829
Site Web

Re : qu'est ce qui selon vous fait la différence??

ben dis donc ,c'est triste d'entendre ca !


mini_130108011941882692.jpg

Hors ligne

#10 14-01-2013 13:54:08

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : qu'est ce qui selon vous fait la différence??

tiens dragonnette on a du avoir le même entretien lol
50e de leur poche par mois, c'était trop alors les parents viennent ce matin de prendre une étudiante au black qui fera en plus la cuisine et un peu de ménage sad


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#11 14-01-2013 14:08:44

leguevinoise
Membre
Lieu : haute-garonne
Inscription : 21-03-2009
Messages : 6 426
Site Web

Re : qu'est ce qui selon vous fait la différence??

je crois qu'on est toutes dans la même situation bon moi je suis complète jusqu'en 2014 mais j'y pense donc je passe mon cap et si pas de boulot bin j'irais bosser en crèche ou école.


Assistante maternelle depuis juin 2009. Agréée pour 3 enfants.
CAP petite enfance.

Hors ligne

#12 14-01-2013 14:12:17

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Inscription : 09-11-2007
Messages : 16 606
Site Web

Re : qu'est ce qui selon vous fait la différence??

vanillecaramel a écrit :

tiens dragonnette on a du avoir le même entretien lol
50e de leur poche par mois, c'était trop alors les parents viennent ce matin de prendre une étudiante au black qui fera en plus la cuisine et un peu de ménage sad

Perso, je trouve ça désolant... sad
D'autant qu'ils m'ont dit que l'assmat qu'il prennait ne leur plaisait pas tout à fait... mais qu'elle était beaucoup moins chère...


605224n7suhdjsno.gif

Hors ligne

#13 14-01-2013 14:13:44

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : qu'est ce qui selon vous fait la différence??

vanillecaramel a écrit :

tiens dragonnette on a du avoir le même entretien lol
50e de leur poche par mois, c'était trop alors les parents viennent ce matin de prendre une étudiante au black qui fera en plus la cuisine et un peu de ménage sad

et tout ça pour moins de 50€????
z'ont de la chance, moi je ne trouve pas big_smile
wink


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#14 14-01-2013 14:23:37

zeta
Membre
Inscription : 13-01-2009
Messages : 6 063
Site Web

Re : qu'est ce qui selon vous fait la différence??

Bonjour , alors pour faire la différence reste humble , décrit ce que tu fais avec les enfants , l'éveil , activité , ect...

mais surtout ne dénigre pas tes collègues , franchement si j'étais parents qu'une ass mat me dénigre une collègue je partirai en courrant car pour moi elle serai capable dans faire autant avec le parent lol !!
parle de toi et de ta façon de travailler , de l'accompagnement que tu as avec les enfants !

Hors ligne

#15 14-01-2013 14:34:04

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : qu'est ce qui selon vous fait la différence??

et je dirai aussi ne pas hésiter à dire lors de l'entretien que tu es un peu stressée de la rencontre et que si tu bafouille un peu cela sera du au stress. Je pense que cela allégera l'ambiance car souvent les employeurs sont aussi stressés que nous smile
Reste naturelle et surtout ne casse pas du sucre sur le dos des collègues même si l'employeur te tend des perches (ca m'est arrivé une fois, c'était flagrant, probablement pour tester ma loyauté).

Dernière modification par vanillecaramel (14-01-2013 14:34:46)


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#16 14-01-2013 14:50:24

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : qu'est ce qui selon vous fait la différence??

pour le savoir, rien de plus simple: demandes aux parents qui te donnent une réponse négative, le pourquoi smile
Au départ les parents disent souvent, "désolés nous avons trouvé moins cher"... mais souvent c'est une façon de ne pas nous remettre en cause "nous", en effet le prétexte utilisé est extérieur à notre personne puisque c'est le prix!
Tu leur dis bien que tu ne veux pas de "baratin", juste la stricte vérité pour t'aider à t'améliorer...


je l'ai fait et les réponses peuvent être étonnantes!
Une maman m'a dit que c'était trop propre et trop rangé chez moi, du coup elle ne pensait pas que sa fille serait bien chez moi... (depuis je laisse toujours un peu de "bazar")
Une autre maman m'a dit que je ne serai pas à la hauteur pour "tenir" sa fille qui d'après elle est très speed, casse-cou et casse tout...
J'habite en immeuble (étage élevé): une maman avait le vertige et craignait que son enfant (comme elle) soit attiré par le vide et tombe si je ne faisais pas attention...

ça m'a beaucoup aidé à améliorer ma présentation smile

Hors ligne

#17 14-01-2013 14:55:36

chocolataulait
Membre
Inscription : 26-01-2009
Messages : 1 081
Site Web

Re : qu'est ce qui selon vous fait la différence??

Cancoillotte a écrit :

pour le savoir, rien de plus simple: demandes aux parents qui te donnent une réponse négative, le pourquoi smile
Au départ les parents disent souvent, "désolés nous avons trouvé moins cher"... mais souvent c'est une façon de ne pas nous remettre en cause "nous", en effet le prétexte utilisé est extérieur à notre personne puisque c'est le prix!
Tu leur dis bien que tu ne veux pas de "baratin", juste la stricte vérité pour t'aider à t'améliorer...


je l'ai fait et les réponses peuvent être étonnantes!
Une maman m'a dit que c'était trop propre et trop rangé chez moi, du coup elle ne pensait pas que sa fille serait bien chez moi... (depuis je laisse toujours un peu de "bazar")
Une autre maman m'a dit que je ne serai pas à la hauteur pour "tenir" sa fille qui d'après elle est très speed, casse-cou et casse tout...
J'habite en immeuble (étage élevé): une maman avait le vertige et craignait que son enfant (comme elle) soit attiré par le vide et tombe si je ne faisais pas attention...

ça m'a beaucoup aidé à améliorer ma présentation smile

Oui mais comme tout le monde a des critères différents, on ne peut pas s'adapter à tout le monde malheureusement. Je crois qu'il faut être soi-même tout simplement, en croisant les doigts pour que notre personnalité et ce qu'on propose plaise au plus grand nombre.


Si la vie était un conte de fées, ça se saurait ! wink

Hors ligne

#18 14-01-2013 15:11:37

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : qu'est ce qui selon vous fait la différence??

Cancoillotte a écrit :

pour le savoir, rien de plus simple: demandes aux parents qui te donnent une réponse négative, le pourquoi smile
Au départ les parents disent souvent, "désolés nous avons trouvé moins cher"... mais souvent c'est une façon de ne pas nous remettre en cause "nous", en effet le prétexte utilisé est extérieur à notre personne puisque c'est le prix!
Tu leur dis bien que tu ne veux pas de "baratin", juste la stricte vérité pour t'aider à t'améliorer...


je l'ai fait et les réponses peuvent être étonnantes!
Une maman m'a dit que c'était trop propre et trop rangé chez moi, du coup elle ne pensait pas que sa fille serait bien chez moi... (depuis je laisse toujours un peu de "bazar")
Une autre maman m'a dit que je ne serai pas à la hauteur pour "tenir" sa fille qui d'après elle est très speed, casse-cou et casse tout...
J'habite en immeuble (étage élevé): une maman avait le vertige et craignait que son enfant (comme elle) soit attiré par le vide et tombe si je ne faisais pas attention...

ça m'a beaucoup aidé à améliorer ma présentation smile

tu sais que j'y ai pensé lundi dernier après mon entretien ?
j'avais rdv à 18h et je finissais ma journée à 17h ! j'avais donc tout rangé ma salle de jeux, il n'y avait pas un jeu à trainer ... et j'ai comme un doute ...
ils passeraient aujourd'hui alors que je fini à 20h, la salle ne serait pas du tout rangé !

enfin on verra cette semaine. j'aurais la réponse (nous sommes 4 en piste)

pour répondre à élodie, ce n'est pas le fait d'avoir tout le matériel à disposition, une maison cosy ou je ne sais quoi qui fait la différence.

mais ce que tu proposes aux parents,
que ce soit les activités que tu proposes
ou le rythme de l'enfant que tu respecte ou non
ou les règles à respecter chez toi, les punitions que tu appliques en cas de manquement à ces règles etc ...


signat10.gif

Hors ligne

#19 14-01-2013 15:36:31

monmetier
Membre
Inscription : 04-10-2011
Messages : 4 050
Site Web

Re : qu'est ce qui selon vous fait la différence??

coucou smile

malheureusement tous les parents ont des criteres differents et on ne peut pas plaire à tout le monde !

certains parents ne vont penser qu'au coté financier et choisir l'assmat la moins chere hmm et je pense que comme à beaucoup d'endroits il y en a beaucoup qui se bradent sad

moi dans ma commune par exemple j'ai une dame qui fait cela depuis plus de 30 ans, je m'entend très bien avec elle, c'est une dame qui est mamie plusieurs fois et qui fait vraiment ce metier par passion, c'est plus une mamie de substitution qu'une vraie assmat, resultat elle ne fait ni payer les indemnités d'entretien, ni les repas, ni les congés payés.... Elle ne mensualise pas, n'impose pas de congés ect... et ce n'est pas la seule sad je ne la critiquerai pas parce que c'est une dame avec un coeur enorme mais malheureusement ça fait du tord aux autres, elle a un agrement pour 4 et accueille bien jusque 7 enfants chez elle. Elle garde des enfants dont elle a elle meme gardé les parents.

Il y a des parents qui vont preferé le coté securisant et qui vont preferer une assmat qui n'a que 1 ou 2 enfants en garde. D'autres parents qui refusent des assmat qui ont des animaux alors que pour d'autre ce sera un point positif.

Des parents qui tiennent à ce que l'assmat se rende aux activités du relai et d'autres qui refusent que l'assmat prenne la voiture wink

les parents sont tellement differents, ils ont tous des criteres differents alors forcement on ne peut pas plaire à tout le monde ! il faut rester naturelle, bien expliquer notre fonctionnement sans en faire trop, savoir vendre nos capacité tout en restant humble et après c'est aux parents de voir si on correspond à leurs attentes wink

Ne te brades surtout pas, tu le regretteras wink

bonne chance smile


Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

Hors ligne

#20 14-01-2013 15:39:23

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : qu'est ce qui selon vous fait la différence??

chocolataulait a écrit :

Oui mais comme tout le monde a des critères différents, on ne peut pas s'adapter à tout le monde malheureusement. Je crois qu'il faut être soi-même tout simplement, en croisant les doigts pour que notre personnalité et ce qu'on propose plaise au plus grand nombre.

Oui bien sûr mais cela donne des pistes de réflexion wink
Le coup du "trop propre + trop rangé": si tout est rangé car c'est les vacances, je l'explique aux parents... ainsi cela fait un a priori en moins et petit à petit j'étoffe mon livret d'accueil avec quelques notes comme celle-là wink

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB