Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#41 16-01-2013 11:20:40

petitlouloulogan
Membre
Lieu : dans un tres beau jardin.
Site Web

Re : elevée ses enfants sans couche

Luceuh a écrit :

Je crois surtout que vous ne parlez pas vraiment de la même chose au final. tongue

Maternage et autonomie/indépendance ne sont pas opposés, bien au contraire.

Ce qui compte c'est la raison pour laquelle on adopte le maternage : si c'est pour rendre son enfant dépendant de soi ne pas couper le cordon parce qu'on se sent inutile ou je ne sais quoi sans évidemment c'est malsain.
Si on le fait au contraire pour assurer une transition calme entre le ventre et la sortie du ventre de la mère, un accompagnement et l'écoute des besoins du bébé tout en l'aidant à s'autonomiser (je crois que j'invente un mot là wink ) je ne vois pas où serait le problème. Et les enfants détectent très bien nos ressentis.

Je comprends qu'on n'envisage pas forcément sa maternité comme cela, de dire que le faire revient à vivre dans la petite maison dans la prairie je trouve ça assez aggressif. smile

je n'ais pas dit cette phrase pour le maternage,mais pour tous nos achats,et l’évolution de notre époque au temps de pionniers,au sujet   des boites de lait en poudre , des couches jetable ,des crèmes protectrice enfin de tous se que nous pouvons bénéficier maintenant .
de plus je ne suis pas agressif du tout  !!

Dernière modification par petitlouloulogan (16-01-2013 11:23:07)

16-01-2013 11:20:40

partenaire publicitaire:

#42 16-01-2013 11:22:27

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

Bonjour,
très intéressant tout ça!
Mais je me pose plein de questions
Quand bébé dort,a 't'il une couche?
Quand tu sors courses,rdv médicaux ou autres,repas chez amis ou famille,vie sociale etc  est-ce que bébé arrive à se retenir??
N'est-ce pas trop contraignant? et surtout,est-ce bien perçu et compris?
Car perso,je n'arrive pas à comprendre (sans jugement aucun)!
En Afrique,bébés elevés sans couche,allaité,cododod ok mais le climat déjà n'est pas le même (pour vivre sans couche)!!
et c'est comme ça depuis toujours!
Bref,pour avoir connu des femmes ayant eu des bébés elevés avec des couches en tissu (pas de machine à laver à l'époque),et bien,mon esprit ne comprend pas!
Ne le prends pas mal,juste une dernière question/quel est le but ?
Respecter le bébé dans son intégralité?
Le rendre propre plus tôt que les autres?
quand comme moi,on n'y connait rien,je trouve instructif d'essayer d'aborder ce sujet qui surprend! smile

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#43 16-01-2013 11:28:48

petitlouloulogan
Membre
Site Web

e

accueillemoi a écrit :

Bonjour,
Quand tu sors courses,rdv médicaux ou autres,repas chez amis ou famille,vie sociale etc  est-ce que bébé arrive à se retenir??
En Afrique,bébés elevés sans couche,allaité,cododod ok mais le climat déjà n'est pas le même (pour vivre sans couche)!!
Bref,pour avoir connu des femmes ayant eu des bébés elevés avec des couches en tissu (pas de machine à laver à l'époque),et bien,mon esprit ne comprend pas!
quand comme moi,on n'y connait rien,je trouve instructif d'essayer d'aborder ce sujet qui surprend! smile

moi non plus je n'ais pas compris le but de toute cette façon d’élevé leurs bébé , car ,il ne resteras pas nouveau née , il vas apprendre a marcher il faudra alors faire très attention car des pipis il vas y en avoir partout et le bébé risque de grave accidents ,(tombé se faire un traumas crâniens ,ou autre ) faire des cacas partout non non se n'est pas propre tous sa .

#44 16-01-2013 11:44:57

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Site Web

petitlouloulogan a écrit :

e

accueillemoi a écrit :

Bonjour,

moi non plus je n'ais pas compris le but de toute cette façon d’élevé leurs bébé , car ,il ne resteras pas nouveau née , il vas apprendre a marcher il faudra alors faire très attention car des pipis il vas y en avoir partout et le bébé risque de grave accidents ,(tombé se faire un traumas crâniens ,ou autre ) faire des cacas partout non non se n'est pas propre tous sa .

Franchement , avant d'avoir vu ce sujet sur le forum je n'avais jamais entendu parler de cette pratique smile

Mes enfants sont grands donc je n'ai pas à "étudier" cette façon de faire , mais par contre je trouve très intéressant d'essayer de comprendre les motivations des personnes qui la pratique smile sans pour autant les juger et rester sur des préjugés sad comme tu le fais , je trouve ça dommage

130524040404110372.gif

16-01-2013 11:44:57

partenaire publicitaire:

#45 16-01-2013 11:52:08

Luceuh
Membre
Site Web

Pour le moment je lui mets des couches pour la voiture car je n'ai pas toute mon attention. Pour ce qui est des courses j'ai la possibilité de ne pas le faire avec eux donc je ne les emmène pas. J'ai mes amis ou mes parents pas de couches, si je vois qu'elle a besoin d'évacuer un simple tour aux toilettes. Ce n'est absolument pas compliqué.

Concernant le climat je n'ai pas trop compris la question.

Il est dit en effet que l'HNI permet une acquisition plus rapide de la propreté mais dans mon cas ce n'est pas la raison pour laquelle je m'y suis mise.

Et pour ce qui est du bébé qui tombe et qui fait pipi et caca partout, je crois que vous ne comprenez pas vraiment la démarche ou la façon de faire.
L'enfant communique dès la naissance son besoin d'éliminer : comme lorsqu'il a faim, il pleure, il fait le geste de téter avec la bouche.... Là quand il veut faire pipi il l'exprime aussi.
Ma fille fait une espèce de chouinement qu'elle ne fait qu'à ce moment, donc direction les toilettes et voilà. au fur et à mesure on repère le rythme du bébé aussi. La mienne fait ces selles entre 8h et 8h15 tout les matins par exemple. Plus tard on peut aider bébé à tenir sur le pot. Ici ma fille de 7 mois commence à marcher en se tenant aux meubles et rampe mais il n'y a  pas d'accidents ni de caca par terre smile

Enfin pour la nuit, au début j'ai mis des couches la nuit. J'ai tenté sans couche récemment et il y a eu un pipi une nuit et sinon parfois elle m'appelle une fois vers 3/4H et je l'emmène faire pipi, pas encore d'accident de caca.

Le but n'est pas de laisser son enfant faire caca et pipi partout comme il le veut mais bien de l'aider à éliminer plutôt que de le laisser faire sur lui

#46 16-01-2013 12:07:23

Daljaa
Membre
Site Web

accueillemoi a écrit :

Pas de souci, je vais te répondre avec plaisir !
Alors dans l'ordre :

accueillemoi a écrit :

Alors écoute, certains bébés HNI sont propres la nuit très vite, genre 2 ou 3 semaines. D'autres 4, 6 mois.
La mienne, elle a une couche la nuit, et elle la remplit ! En fait, j'ai essayé de pratiquer la nuit, mais elle déteste avoir son sommeil interrompu. Quand elle tète, elle est dans un demi sommeil. Donc la sortir de la pièce et l'emmener aux toilettes, elle déteste. Même lui changer sa couche, elle déteste. Donc ben je respecte, et je laisse sa couche tranquille smile

Mais sinon, adulte comme enfant, il y a une hormone sécrétée pendant le sommeil qui nous permet de créer moins d'urine, et donc de pouvoir se retenir, du coup beaucoup de bébés HNI se retiennent facilement la nuit.

accueillemoi a écrit :

L'HNI, c'est pas un truc figé : chaque cas sera pratiqué différement, en fonction des parents, de leur temps, de leur style de vie, et en fonction du bébé. Moi, mon bébé n'est pas "sans couche", elle a toujours une jetable, parce que c'est plus pratique pour moi tout simplement.
Par contre, elle ne salit qu'une à 2 couches dans la journée, d'un petit pipi. Elle ne fait plus ses selles sur elle depuis qu'elle a 1 mois (elle déteste). Elle se retient très bien quand elle le souhaite, mais parfois elle est trop occupée à se promener et explorer, donc elle s'oublie, et c'est pas dramatique.
Parfois aussi c'est moi qui ne suis pas dispo, tout simplement smile

Pour les courses, les rdvs, je m'arrange pour lui faire faire avant de partir, elle peut tenir 2 à 3 heures sans faire à 9 mois. Il y a toujours un lavabo, des toilettes, ou un petit coin entre 2 voitures dans une ruelle. Comme un enfant de 3 ans qui apprend la propreté quoi ! C'est pas différent smile

accueillemoi a écrit :

Je n'ai pas eu affaire à des gens qui le perçoivent mal, dans la vraie vie wink Les gens sont curieux, posent des questions. Ils trouvent ça intéressant.
Contraignant ? Honnêtement, pas davantage que de changer des couches qui sentent la mort et de laver des fesses collées de caca... Je l'ai fait, et je le ferai encore pour les accueillis, donc je peux comparer, et je préfère emmener un bébé aux toilettes, l'essuyer proprement vite fait, plutôt que de changer sa couche qui va nous embaumer toute la pièce (tiens, y avait une discussion d'ailleurs, sur quoi faire des couches qui empestent les poubelles).
Financièrement, c'est moins de contrainte. Niveau pratique, aussi, puisque j'achète des couches moins souvent, ça me prend moins de place à la maison, et je n'en prends qu'une dans mon sac quand on sort, qui souvent ne sert pas.

accueillemoi a écrit :

C'est marrant que tout le monde se focalise sur l'Afrique, parce qu'en fait il y a aussi l'Inde, le Japon, la Chine, la Russie... Et l'HNI est pratiquée dans plein de pays ou il fait bien plus froid qu'en France smile Les inuits, par exemple, n'utilisent pas de couche, ils ont pourtant des températures négatives smile

accueillemoi a écrit :

Ben oui tu as mis le doigt dessus ! C'est comme ça depuis toujours, et ça a toujours bien fonctionné, personne n'en doute. Donc, pourquoi d'un coup ça ne marcherait plus ?
Alors là où tu as raison, c'est que dans un pays comme le notre, les mamans n'ont pas bénéficié de la transmission de savoir et d'expérience, en voyant la famille faire ainsi, en ayant les conseils de leurs mères... Et donc oui, du coup ça fait peur, parce que ce n'est PLUS une habitude naturelle smile
D'ailleurs moi j'ai galéré au début, et j'ai trouvé un super livre sur le sujet. Je peux te dire que des questions comme les tiennes j'en avais, et puis la documentation m'a convaincue smile La pratique, aussi, bien sûr.

accueillemoi a écrit :

Non mais pas de problème, quand on utilise des propos ouverts je n'ai pas de raison de le prendre mal, tu ne juges pas, smile

Alors MON but à moi (chacun le sien, j'imagine) c'est de répondre à un besoin de mon enfant. Rien de plus ! wink
Ma fille me dit quand elle a faim, quand elle a sommeil, ou quand elle veut faire caca. J'ai choisi de répondre à toutes ces demandes là, j'en ai envie, je ne trouve pas ça contraignant.

Quant à respecter le bébé, oui bien sûr, il y a de ça, puisque répondre au besoin de quelqu'un c'est toujours une forme de respect.
J'essaie de me mettre à sa place. Est ce que moi j'aimerais faire mes pipis et mes cacas sur moi ? Non, pas trop, alors pourquoi un enfant aimerait ça ? Surtout que je peux te dire pour en avoir fait l'expérience, qu'elle déteste vraiment ça ! lol

Allez, un petit TP pour celles qui sont curieuses de la chose, et qui veulent essayer une fois pour voir : Si vous avez un jeune bébé (6 mois maxi, après ils perdent ce réflexe), dès qu'il se réveille de sa nuit ou de sa sieste, n'attendez pas, enlevez lui vite sa couche et mettez le au dessus du lavabo ou des toilettes en lui disant qu'il peut se soulager. Attendez une minute.
Si vous avez été rapide, il y a 9 chances sur 10 pour qu'un pipi soit émis wink

#47 16-01-2013 12:20:33

Nasoif44
Membre
Site Web

trop tard pour moi, ils ont déjà 10 mois et n'en n'ont rien à cirer de tremper dans leur jus roll

big_smile

161104102441482906.gif

#48 16-01-2013 13:12:37

petitlouloulogan
Membre
Site Web

babeth44 a écrit :

e

accueillemoi a écrit :

Bonjour,

Franchement , avant d'avoir vu ce sujet sur le forum je n'avais jamais entendu parler de cette pratique smile

Mes enfants sont grands donc je n'ai pas à "étudier" cette façon de faire , mais par contre je trouve très intéressant d'essayer de comprendre les motivations des personnes qui la pratique smile sans pour autant les juger et rester sur des préjugés sad comme tu le fais , je trouve ça dommage

désolé mes réponses ne sont pas pour être blessante, je n'est pas de préjugés je donne mon point de vue ma façon de voir les choses  !

#49 16-01-2013 13:29:12

Luceuh
Membre
Site Web

il vas apprendre a marcher il faudra alors faire très attention car des pipis il vas y en avoir partout et le bébé risque de grave accidents ,(tombé se faire un traumas crâniens ,ou autre ) faire des cacas partout non non se n'est pas propre tous sa .

Je suis désolée mais si c'est tout à fait un préjugé. Vous ne savez pas comment se pratique l'HNI et sans le savoir vous supposez que cette pratique entraîne des accidents et de laisser l'enfant faire ses besoins partout car de la même façon vous supposer que si il n'y a pas de couche il n'y a pas d'autre façon de faire "proprement".

Montrez moi des cas des témoignages ou des études significatives témoignant d'accidents de ce type dans le cadre de cette pratique ou montrer moi un texte décrivant que une des pratiques de l'HNI est de laisser son enfant faire pipi dans tout les coins et là ok ça ne sera pas une idée reçue mais en attendant ça reste un jugement hâtif.

#50 16-01-2013 13:32:10

accueillemoi
Membre
Lieu : En france
Site Web

babeth44 a écrit :

e

accueillemoi a écrit :

Bonjour,

Je n'ai pas trop compris si tu parles de moi?
Aucun préjugé,j'essaie deme documenter!
Et d'ailleurs,DALJAA vient de me repondre et je lui dis MERCI.
Je me coucherai moins bête! mais si j'avais des bébés aujourd'hui,je ne pourrai pas le faire!!!mais encore une fois c'est que mon opinion! smile

mini_853850jesuischarliehebdo5182793.jpg
Il y a toujours mille soleils à l'envers des nuages.
          Proverbe Français.

#51 16-01-2013 13:45:28

Daljaa
Membre
Site Web

accueillemoi a écrit :

Je me coucherai moins bête! mais si j'avais des bébés aujourd'hui,je ne pourrai pas le faire!!!mais encore une fois c'est que mon opinion! smile

Non je ne crois vraiment pas qu'elle parle de toi smile

Et de rien, je réponds avec plaisir. Comme le disais Luceuh c'est important de savoir pourquoi on materne, de le faire pour de bonnes raisons, et de ne pas se sentir obligée. Il faut avant tout être ouvert...
Je croyais que d'ailleurs, l'ouverture et l'absence de préjugé était des critères essentiels dans notre métier.
Je suis végétalienne, athée, maternante... Et pourtant j'accueille avec plaisir et sans jugement, avec un regard neutre, des enfants et leurs parents qui ont des religions, qui ne sont pas forcément maternant, qui mangent de la viande... Mes choix sont mes choix, c'est assez dommage de s'entendre dire qu'on "prêche la bonne parole" quand on ne fait qu'informer, et qui plus est, à la base je n'ai fait que répondre à des questions posées, le reste du temps je me mêle de mes oignons wink

Un de mes principes dans la vie, quand je fais quelque chose, c'est de me dire "est ce que concrètement, véritablement, ça fait ch*** quelqu'un ?" big_smile Si la réponse est objectivement non, alors allons y lol
Après... Si y en a que malgrès tout, ça saoule que je mette pas de couche à mon enfant, j'avoue que je peux vraiment rien y faire hmm

#52 16-01-2013 14:06:05

lisazouzou
Membre
Site Web

assmatmimi a écrit :

Bonsoir,

Voilà, je sais que je vais peut-être en faire "râler" certaines, mais en ce qui me concerne, je vois plutôt les couches comme une "libération" pour les mamans que nous sommes...

Je sais pas, vous n'avez pas l'impression d'être tributaire de votre enfant ? Parce qu'il vous faut être super disponible pour le coup ? Savoir repérer les signes, le mettre à la demande finalement, ça demande du temps...

Après j'avoue sans honte, être une pro de tout ce qui peut me faciliter la ma vie de maman : couches, lingettes, péridurale... big_smile

Que ce soit le côté écolo pour la planète, ça je peux le comprendre mais j'ai l'impression qu'on régresse un peu quand à la position de la femme dans la société avec ce besoin de la représenter en mère maternante, allaitante et tout et tout...

Je ne porte aucun jugement attention ! C'est mon ressenti et ça m'intrigue justement celles qui pratiquent ça smile

modif : je viens de me rendre compte que je dévie du sujet, qui concernait plutôt le côté hygiène de cette pratique, donc toutes mes excuses smile

Tout à fait d'accord avec toi smile

Assistante maternelle agréée pour 3 enfants
Maman d'un pti chou de 5 mois, 1 loulou en accueil smile

#53 16-01-2013 14:08:12

babeth44
Membre
Lieu : au pied de mes remparts
Site Web

accueillemoi a écrit :
babeth44 a écrit :

e

Non ,je ne parlais pas de toi smile je vois que tu te poses des questions , tout comme moi , mais que ça t'intéresse et que tu essaies de comprendre sans jugement aucun smile

130524040404110372.gif

#54 16-01-2013 14:22:22

Luceuh
Membre
Site Web

pour le côté image de la femme et de mère, je trouve que le marternage n'est pas qu'une histoire de maman.

Mon conjoint a beaucoup plus porté mon fils et ma fille que moi en écharpe. J'ai au final changé très peu de couches de mon fils, c'était mon conjoint aussi. Bon pour l'allaitement j'ai pas encore réussi à lui faire avoir de montée de lait tongue
Mais pour mon fils qui a eu un allaitement interrompu tôt, il se levait plus que moi la nuit.

Pour l'HNI on est parti tout les deux dans cette direction. Notre rythme est particulier car il travaille à Paris et on habite encore en province mais du coup en weekend il prend tout ce qu'il peut prendre en charge à ce niveau aussi.

Pour le temps que ça prend ça m'a mis 3 semaines où en effet j'étais attentive plus que la moyenne mais ça s'est vite mis en place finalement et maintenant elle émet un son donc ça va vite. Pour les ratés, il y a plus de fois où je lui ai proposé de faire ces besoins alors qu'elle n'en avait pas besoin que de pipi dans le pantalon.
Ca ne complique pas la tâche, c'est juste une autre façon de faire. Perso, ce qui m'ennuyait c'était le temps pris à acheter des couches jetables, puis ça a été tout l'entretien des couches lavables par la suite, les selles qui remontent dans le dos, l'odeur de selles dans la poubelle...bref ça ne me convenait pas c'est tout.

Et c'est aussi dans une démarche de moins consommer et de moins polluer. Avec bien sûr tout de même en premier la volonté de répondre à un besoin naturel de l'enfant qu'il sait exprimer d'une autre façon qu'avec une couche.

#55 16-01-2013 15:14:21

petitlouloulogan
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

il vas apprendre a marcher il faudra alors faire très attention car des pipis il vas y en avoir partout et le bébé risque de grave accidents ,(tombé se faire un traumas crâniens ,ou autre ) faire des cacas partout non non se n'est pas propre tous sa .

Je suis désolée mais si c'est tout à fait un préjugé. Vous ne savez pas comment se pratique l'HNI et sans le savoir vous supposez que cette pratique entraîne des accidents et de laisser l'enfant faire ses besoins partout car de la même façon vous supposer que si il n'y a pas de couche il n'y a pas d'autre façon de faire "proprement".

Montrez moi des cas des témoignages ou des études significatives témoignant d'accidents de ce type dans le cadre de cette pratique ou montrer moi un texte décrivant que une des pratiques de l'HNI est de laisser son enfant faire pipi dans tout les coins et là ok ça ne sera pas une idée reçue mais en attendant ça reste un jugement hâtif.

ok pour toi il ni a que ton point de vue qui mérite d’être écouté ,enfin bon se n'est pas grave .
non je ne connait pas cette façon d'élevé son enfant ?
comment veux  tu que je te montre un témoignage de sa , tu as déjà entendu un parent dire a au faite aujourd hui mon bébé a glissé dans son pipi  il est au urgence , et ben désolé pour toi mais non déjà elle ne sen venterait certainement pas  !!

#56 16-01-2013 15:14:50

Daljaa
Membre
Site Web

Tu as raison d'évoquer le rôle du père, et souvent ça me dérange qu'on parle de maternage plutôt que de "parentage proximal"...

Chez nous aussi, le papa, qui a un boulot à plein temps à Paris, participe activement à cette façon de s'occuper des bébés. Il n'a jamais hésité à se lever la nuit, à dormir avec un de ses gamins en cas de besoin, à pratiquer l'HNI, à porter en écharpe des heures durant...

Il ne me donne pas l'impression de se sentir diminué en tant qu'homme, d'avoir régressé, de se montrer tributaire de ses mouflets.

Je me demande vraiment d'où vient cette assimilation maternage = esclavage, enfant rois, associaux, dépendants... Jamais personne ne semble capable de l'expliquer, pourtant le préjugé est là !

Je parie même qu'on m'imagine volontiers habillée 70's avec des frippes, le cheveu pas coiffé depuis 10 jours, le joint au bec et les gamins tout crados courant nus dans leur pipi pendant que je fais du macramé et que papa coupe du bois lol

Et puis je trouve aussi que c'est un peu pénible de mettre une étiquette "maternante". Genre les autres, c'est des mamans normales, quoi. C'est moi qui suis chelou big_smile
Parce que je fais pas comme les autres ? Ben si, je fais comme beaucoup, beaucoup d'autres, et j'ai pas envie d'une étiquette, je suis normale aussi. Je suis "maman", point wink

#57 16-01-2013 15:16:57

petitlouloulogan
Membre
Site Web

Daljaa a écrit :
accueillemoi a écrit :

Non je ne crois vraiment pas qu'elle parle de toi smile

Et de rien, je réponds avec plaisir. Comme le disais Luceuh c'est important de savoir pourquoi on materne, de le faire pour de bonnes raisons, et de ne pas se sentir obligée. Il faut avant tout être ouvert...
Je croyais que d'ailleurs, l'ouverture et l'absence de préjugé était des critères essentiels dans notre métier.
Je suis végétalienne, athée, maternante... Et pourtant j'accueille avec plaisir et sans jugement, avec un regard neutre, des enfants et leurs parents qui ont des religions, qui ne sont pas forcément maternant, qui mangent de la viande... Mes choix sont mes choix, c'est assez dommage de s'entendre dire qu'on "prêche la bonne parole" quand on ne fait qu'informer, et qui plus est, à la base je n'ai fait que répondre à des questions posées, le reste du temps je me mêle de mes oignons wink

Un de mes principes dans la vie, quand je fais quelque chose, c'est de me dire "est ce que concrètement, véritablement, ça fait ch*** quelqu'un ?" big_smile Si la réponse est objectivement non, alors allons y lol
Après... Si y en a que malgrès tout, ça saoule que je mette pas de couche à mon enfant, j'avoue que je peux vraiment rien y faire hmm

non désolé je n'es rien contre toi ,je donne moi aussi mon point de vue voila ne le prend pas mal

#58 16-01-2013 15:28:42

Luceuh
Membre
Site Web

Luceuh a écrit :

ok pour toi il ni a que ton point de vue qui mérite d’être écouté ,enfin bon se n'est pas grave .
non je ne connait pas cette façon d'élevé son enfant ?
comment veux  tu que je te montre un témoignage de sa , tu as déjà entendu un parent dire a au faite aujourd hui mon bébé a glissé dans son pipi  il est au urgence , et ben désolé pour toi mais non déjà elle ne sen venterait certainement pas  !!

Mon principe de base étant que ceux qui n'éduque pas leurs enfants comme moi ne les éduque par forcément mal, je peux donc vous dire que non il n'y a pas que mon point de vue qui demande à être écouté bien au contraire. Mais m'entendre dire que je fais prendre des risques à mon enfant et qu'on remette en cause mon hygiène oui ça me donne envie de répondre.
Il y a eu des questions j'y ai répondu sans prosélytisme ou je n'exhorte pas tout le monde à faire comme moi.

#59 16-01-2013 15:42:47

Daljaa
Membre
Site Web

non désolé je n'es rien contre toi ,je donne moi aussi mon point de vue voila ne le prend pas mal

Ben je m'en doute, que ce n'est pas personnel, puisqu'on ne se connait pas wink

Il n'en reste pas moins que ta façon de coucher ton avis "sur le papier" est plutôt agressive que passive, tu n'es pas dans le questionement mais dans le jugement, tu estimes d'emblée que c'est sale ou dangereux par exemple smile Pourquoi ne pas prendre le temps d'y réfléchir au lieu d'avoir un avis tranché ?

Imagine juste le cas inverse : t'es en train de parler de comment ton bébé vient de passer à des bibs de 280 ml de lait, et moi paf j'arrive et je dis "oh tu lui donnes des biberons ? tu n'allaites pas ? pourtant tu sais que c'est mieux pour l'enfant ? je trouve ça choquant de nourrir son enfant avec un engin en plastique, etc etc..."

Bref t'as le droit d'avoir ton avis encore heureux, mais essaie de garder pour toi les scénarios hollywoodiens avec fracassage de crâne, ça fait flipper tout de même, et ce n'est pas très sympa, je suis assmat, ma maison est très propre, et ce sont les enfants en couche qui font pipi par terre quand ils ont 3 ans et qu'il faut passer au pot big_smile

#60 16-01-2013 15:44:10

petitlouloulogan
Membre
Site Web

je persiste a a te dire, que je ne donne que mon point de vue désolé si sa ta blessé se n'étais pas le but !!
pour moi après tout,  c'est que chacun élève son enfant comme bon lui semble sa ne nous regarde pas !!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB