Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
Pages : 1
#1 17-01-2013 10:59:25
infection urinaire
actuellement j'ai un bébé de 5 mois , une petite fille, qui est arrivé en accueil au mois de octobre.
Ca fait deux fois que la petite fait des montées de fièvre à cause d'une infection urinaire.
Je la change très souvent au moins 5 fois par jour. je la nettoie qu'avec du coton et de l'eau et je la sèche avec une serviette que pour elle que je mets à laver tous les jours.
j'aimerai savoir si c'est ma façon de faire le change qui est en cause.
Les parents ne m'ont rien dit à ce sujet mais je me remets en question,et je me demande s'il faut que je fasse autrement. Je m'inquiète en fait.
Avez vous déjà eu le soucis avec un bébé de cet age et est ce fréquent ?
Ca fait 9 ans que je fais ce métier et c'est vrai que j'ai eu plus de garçons en garde que de filles et il y a quelques années (5 ans je pense) j'avais eu également une petite fille qui avait fait une infection urinaire, elle avait 18 mois à peu près.
D'où mon doute.
Merci pour vos réponses qui me seront d'un grand soutien et certainement très utilie.
17-01-2013 10:59:25
#2 17-01-2013 11:09:21
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Re : infection urinaire
Non, ça n'a à priori rien à voir avec la façon de la changer.
J'ai aussi eu des bébés qui faisaient des infections urinaires à répétition, autant des filles que des garçons d'ailleurs.
Si ça récidive au-delà de 2 fois le médecin prescrira une cystographie rétrograde avec produit de contraste pour vérifier qu'il n'y a pas de remontée d'urines au niveau des uretères (de la vessie vers les reins).
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#3 17-01-2013 13:50:58
actuellement j'ai un bébé de 5 mois , une petite fille, qui est arrivé en accueil au mois de octobre.
Ca fait deux fois que la petite fait des montées de fièvre à cause d'une infection urinaire.
Je la change très souvent au moins 5 fois par jour. je la nettoie qu'avec du coton et de l'eau et je la sèche avec une serviette que pour elle que je mets à laver tous les jours.
j'aimerai savoir si c'est ma façon de faire le change qui est en cause.
Les parents ne m'ont rien dit à ce sujet mais je me remets en question,et je me demande s'il faut que je fasse autrement. Je m'inquiète en fait.
Avez vous déjà eu le soucis avec un bébé de cet age et est ce fréquent ?
Ca fait 9 ans que je fais ce métier et c'est vrai que j'ai eu plus de garçons en garde que de filles et il y a quelques années (5 ans je pense) j'avais eu également une petite fille qui avait fait une infection urinaire, elle avait 18 mois à peu près.
D'où mon doute.
Merci pour vos réponses qui me seront d'un grand soutien et certainement très utilie.
non ce n'est pas la façon de faire le change qui est en cause, certaines personnes sont plus fragiles que d'autres a ce niveau là
par contre il faut faire boire l'enfant +++ et surtout la traiter
#4 17-01-2013 13:57:42
ma petite fille faisait beaucoup d'infections urinaires étant bébé avec une fièvre à 40 , elle a fait plusieurs stages à l'hopital pour determiner d'ou venait ces infections
finalement , elle a été operé , ils lui ont mis des prothéses ( je ne m'en rappelle plus ou excactement , elle était bébé et là , elle va avoir 7 ans dimanche )) et fini les infections
ça ne vient pas de la façon de laver un bébé
17-01-2013 13:57:42
#5 17-01-2013 14:20:00
Si, ça peut venir du change
par exemple, quand il y a des selles, chez les petites filles comme chez les garçons, il faut bien laver le méat (là où on fait pipi) faire attention qu'il ne reste pas de selles.
et laver d'avant en arrière, jamais de retour vers l'avant, car risque de mettre des saleté sur le méat.
bref, les infections urinaires viennent de bactéries, et oui, une toilette mal faite peut engendrer une infection.
je me souviens de ma soeur plus grande (ado) qui s'essuyait de l'arrière (fesse) vers l'avant (pubis), elle faisait souvent des infections urinaires.
c'est le médecin qui lui a demandé comment elle s'essuyait qui a compris pourquoi.
maintenant ce n'est pas la seule raison, il y en a bien d'autre, mais ça en fait partie.
chez un tout petit bébé ça peut aussi être une malformation comme l'a dit jova.
et il faut savoir qu'un nourrisson (fille) qui fait une infection urinaire à beaucoup de chance d'en refaire une autre !
#6 17-01-2013 15:01:14
par exemple, quand il y a des selles, chez les petites filles comme chez les garçons, il faut bien laver le méat (là où on fait pipi) faire attention qu'il ne reste pas de selles.
et laver d'avant en arrière, jamais de retour vers l'avant, car risque de mettre des saleté sur le méat.bref, les infections urinaires viennent de bactéries, et oui, une toilette mal faite peut engendrer une infection.
je me souviens de ma soeur plus grande (ado) qui s'essuyait de l'arrière (fesse) vers l'avant (pubis), elle faisait souvent des infections urinaires.
c'est le médecin qui lui a demandé comment elle s'essuyait qui a compris pourquoi.maintenant ce n'est pas la seule raison, il y en a bien d'autre, mais ça en fait partie.
et il faut savoir qu'un nourrisson (fille) qui fait une infection urinaire à beaucoup de chance d'en refaire une autre !
oui mais là il semble que le change soit fait correctment
#7 17-01-2013 15:09:14
pour ce qui est de changer souvent la couche, n'utiliser qu'une serviette par enfant et changé chaque jour, utiliser du coton et de l'eau, pas de problème, il n'y a rien a redire là dessus
maintenant Carotin ne dit pas comment est fait la toilette réellement.
et puis j'apporte une information supplémentaire qui peut conforter Carotin qu'elle fait bien la toilette du bébé et que donc elle n'est pas en cause.
#8 17-01-2013 15:18:48
Non, ça n'a à priori rien à voir avec la façon de la changer.
J'ai aussi eu des bébés qui faisaient des infections urinaires à répétition, autant des filles que des garçons d'ailleurs.
Si ça récidive au-delà de 2 fois le médecin prescrira une cystographie rétrograde avec produit de contraste pour vérifier qu'il n'y a pas de remontée d'urines au niveau des uretères (de la vessie vers les reins).
tout a fait d'accord avec toi,mon fils a eu un reflux vesicaux renal, il a eu plusieurs hospitalisations du a des pyolonephrite donc rien a voir avec ma facon de le nettoyer lors du change mais c'est vrai que beaucoup de personne pensait le contraire et me donnez des conseils pffff je pense que si ca se repete et surtout si elle a plus de 40° les parents vont devoir faire une syntigraphie et cystographie
Dernière modification par tilly62 (17-01-2013 15:19:49)
#9 17-01-2013 15:28:07
Berengere78 a écrit :Non, ça n'a à priori rien à voir avec la façon de la changer.
Si ça récidive au-delà de 2 fois le médecin prescrira une cystographie rétrograde avec produit de contraste pour vérifier qu'il n'y a pas de remontée d'urines au niveau des uretères (de la vessie vers les reins).tout a fait d'accord avec toi,mon fils a eu un reflux vesicaux renal, il a eu plusieurs hospitalisations du a des pyolonephrite donc rien a voir avec ma facon de le nettoyer lors du change mais c'est vrai que beaucoup de personne pensait le contraire et me donnez des conseils pffff je pense que si ca se repete et surtout si elle a plus de 40° les parents vont devoir faire une syntigraphie et cystographie
c'est vrai que c'est agaçant de nous entendre dire
"peut-être que tu fais mal la toilette de ton fils ?'
en même temps il faut bien le dire quand même. c'est la première chose à vérifier avant d'entamer une série d'examen
surtout pour une fille, pour un garçon c'est quand même moins fréquent d'avoir des selles qui rentre dans le zizi (même si ça arrive aussi)
#10 17-01-2013 15:36:10
les infections urinaires a repetition peuvent aussi venir de probleme renaux ou plus classique la maladie coeliaque (intolerance gluten ).
et il y a certainement d'autres causes.
c'est aux pe de faire le encessaire aupres de lur medecin
profitez de la vie tant qu'il est encore temps
#11 17-01-2013 15:56:56
merci pour toutes vos réponses. j'y vois plus clair c'est sur.
La petite est très suivie par son mèdecin et les parents l'ont emmener à l'hôpital . Les parents ne laissent rien trainer dès qu'il y a quelque chose pas comme d'habitude, ils consultent, donc de ce coté là pas de problème.
Maintenant, pour la façon de nettoyer, lorsque je vous lis, je m'aperçois que je fais bien les choses. Ca me rassure vraiment. Merci
La maman m'en dira surement plus demain.
#12 17-01-2013 16:05:34
pour ce qui est de changer souvent la couche, n'utiliser qu'une serviette par enfant et changé chaque jour, utiliser du coton et de l'eau, pas de problème, il n'y a rien a redire là dessus
maintenant Carotin ne dit pas comment est fait la toilette réellement.
et puis j'apporte une information supplémentaire qui peut conforter Carotin qu'elle fait bien la toilette du bébé et que donc elle n'est pas en cause.
exact
#13 17-01-2013 16:37:01
a propos :un petit conseil pour les adultes faisant des infections urinaires a répétitions ;prenez de la camberry en sirop ou en gélules( il faut qu'il y ait 36 mg de pac) ma fille avait des i u tout le temps donc antibiotiques sans arret puis prise de camberry et miracle plus d'i urinaires .je me pose une question Nielle? l'intolerance au gluten peut donner des infections urinaires?
#14 17-01-2013 17:04:59
Pour le cranberrie il faut quand même relativiser, mon médecin m'a dit récemment que deux nouvelles études démontraient qu'il n'y avait pas d'effet sur les femmes sujettes aux infections à répétition. Et il m'a toujours dit de ne pas en prendre si j'étais sous traitement, apparemment certaines vitamines contenues ralentissent l'absorption des médicaments. Et enfin éviter de les prendre en supermarché en jus car ils se sont parmi les jus les plus sucrés. En effet il faut mieux un sirop ou des gellules.
Quand une personne est intolérante au gluten, la digestion de celui ci entraîne la détérioration de la muqueuse intestinale. Les germes qui en résultent peuvent passer dans les tissus à proximité et donc parvenir à la vessie.
#15 17-01-2013 17:27:55
je constate simplement: avant que des antibiotiques mais je dis bien sans arret ;apres la prise de cranberrie du jour au lendemain plus rien .il ne faut pas en prendre en supermarché ce n'est pas des sodas mais en pharmacie ou para phamacie il faut que le canberrie ait au moins 36mg de pacs; meme les uroloques le conseille .pour ma fille cela a ete miraculeux
#16 17-01-2013 20:58:37
et laver d'avant en arrière, jamais de retour vers l'avant, car risque de mettre des saleté sur le méat.J suis 100% d'accord avec toi j'ai une amie chez qui sa fille faisait souvent des
infections urinaire et il c'est avérer que ça venait de la toilette mal faitebref, les infections urinaires viennent de bactéries, et oui, une toilette mal faite peut engendrer une infection.
c'est le médecin qui lui a demandé comment elle s'essuyait qui a compris pourquoi.maintenant ce n'est pas la seule raison, il y en a bien d'autre, mais ça en fait partie.
#17 18-01-2013 10:29:26
je vous donne des nouvelles.
Ce n'est pas une infection urinaire mais comme la petite en a déjà fait une, il faut surveiller lorsqu'elle a de la fièvre et si ça se renouvelle, il faut opérer.
Merci encore une fois pour vos réponses
Pages : 1