Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-01-2013 09:54:47

Ladybug
Membre
Site Web

Du pouvoir de la TV...

Je ne sais pas si certain(e)s ont vu le documentaire hier soir en deuxième partie de soirée sur france4: ''Le jeu de la mort''?

C'est une expérience sur le modéle de celle de Milgram faite en 1960, adaptée à la télévision.
Le but de cette expérience est de découvrir le pouvoir de la TV.

Je me disais, tient, voyons voir. Dolto et d'autres sont passé par là, les systémes d'éducations sont très certainement différents de 1960, les résultats le seront donc aussi.

Et bien le résultat est terrifiant! yikes:

Plus de 80% de personnes sont capables d'envoyer des décharges de plus de 400 volt à un candidat, en publique, pour un jeu télévisé!!! yikes:
Dans l'expérience de Milgram, seul 60% des personnes allaient au bout de l'expérience... Là, c'est beaucoup plus.

Cela pose la question du pouvoir de la TV, mais aussi de l'éducation à la soumission.
80% des personnes disent aprés l'expérience qu'ils sont b^^etes et disciplinés. Ils font ce qu'on leur demande, sans réfléchir.

Bref, de quoi méditer sur nos façons de faire avec les enfants...

Si vous avez la possibilité de voir cette émission, ça doit s^^urement ^^etre possible sur le net, ça vaut la peine.

Dernière modification par Ladybug (21-01-2013 09:55:15)

tdnr.jpg

21-01-2013 09:54:47

partenaire publicitaire:

#2 21-01-2013 10:25:38

zazapupuce
Membre
Lieu : oise
Site Web

Re : Du pouvoir de la TV...

je l'ai regardé, ça m'a glacer le sang de voir la bétise des questionneurs qui même s'ils voulaient arrêter continuaient dès que l'animatrice les poussait un peu.
mais, je me suis dit au moment où elle a dit "dans 10mn il vous remerciera", c'est à la rigueur la phrase qui m'aurait fait continuer... et encore...

L'amitié dans un  nuage t'enveloppera
Et pour toujours t'agrippera.

smile

#3 21-01-2013 10:29:37

myriem
Membre

Je vais réagir

Lorsqu'on sait qu'il y en a qui sont capables de manger des insectes vivants ou morts pour une emission ; de flirter avec un homme en étant marié ou pas .... les matchs de boxe.....pour de l'argent .... franchement , plus rien ne m'étonne .......

Et puis , il y a des gens qui  sont masochistes ( **************) ; il y en a pour tous les gens .....

Et ne pas oublier  " ceux qui regardent , ces emissions ) de gens à l'affût de sensations ; pas des pervers mais des personnes qui veulent vibrer dans leurs mornes existences ou qui ont le moyen de se faire de l'argent ...

Enfin , c'est mon avis , et pas besoin de regarder pour moi pour imaginer ....

Dernière modification par myriem (21-01-2013 10:31:12)

Quand je vois ce que je vois , quand j'entends ce que j'entends  , quand je lis ce que je lis .....je me dis , que : "j'ai bien raison de penser ce que je pense ."

#4 21-01-2013 10:45:40

Ladybug
Membre
Site Web

zazapupuce a écrit :

je l'ai regardé, ça m'a glacer le sang de voir la bétise des questionneurs qui même s'ils voulaient arrêter continuaient dès que l'animatrice les poussait un peu.
mais, je me suis dit au moment où elle a dit "dans 10mn il vous remerciera", c'est à la rigueur la phrase qui m'aurait fait continuer... et encore...

Je pense que les questionneurs ne sont pas b^^etes. Ils sont juste conditionnés à faire ce qu'on leur demande. Ils ont été élevé comme ça.
C'est ce qui est très bien expliqué ensuite par les scientifiques.

Refuser de continuer le jeu, c'est s'opposer à l'autorité représenter ici par la TV, mais qui pourrait très bien ^^etre autre. Dans l'expérience de Milgram, c'était des scientifiques, et en 1940, un chef d'état.

On voit très bien dans le documentaire à quel point c'est difficile pour les personnes de s'opposer.
Ils n'arrivent m^^eme plus à réfléchir. Alors que la charge est affichée, qu'est affiché aussi le niveau de dangerosité en toute lettre, plus de 80% sont incapables de prendre en compte ses éléments, sans compter la douleur qu'exprime le candidat qui est niée aussi...

Bref, je trouve que ça pousse à se demander ce qu'on fait avec les enfants, et pourquoi.

Lorsque je punis, qu'est-ce que je cherche exactement. Est-ce que je veux juste qu'il m'obéisse sans discuter? Lorsque je donne une fessée, met au coin, etc...qu'est-ce que je cherche vraiment en étant honn^^ete avec moi-m^^eme.
Qu'est-ce qui est important pour les enfants, pour grandir et devenir des ^^etres humains humains?
Dans quel monde je veux vivre?

Est-ce que ça ne m'agace pas, ces gens qui obéissent comme des moutons? Est-ce que l'histoire n'a pas montrer à quel point cela pouvait ^^etre gr^^ave?

Dernière modification par Ladybug (21-01-2013 10:47:57)

tdnr.jpg

21-01-2013 10:45:40

partenaire publicitaire:

#5 21-01-2013 11:52:35

Daljaa
Membre
Site Web

Je propose de fusionner les débats et d'envoyer des décharges électriques au pédiatre qui donne de mauvais conseils sur l'allaitement à la télé lol lol

Bon, si ça ressemble à un troll, en réalité je pense que c'est lié puisqu'il est question du pouvoir de la télé wink

#6 21-01-2013 13:47:35

Ladybug
Membre
Site Web

lol
Ha Daljaa! Voici mis au grand jour tes pulsions sadiques!
Je suis bien déçu, tient! lol lol
Je vais faire un tour sur cet autre débat, tient. ça m'évitera de dire n'importe quoi!

tdnr.jpg

#7 21-01-2013 14:51:50

Daljaa
Membre
Site Web

Oh ! Je suis sûre que tu t'en doutais ! Au fond je ne rêve que du far west et des duels de règlement de comptes moi lol

#8 22-01-2013 10:19:36

Ladybug
Membre
Site Web

Personnes d'autres n'a vu? D'autres réactions?

tdnr.jpg

#9 22-01-2013 10:43:01

mammouth
Banni(e)
Site Web

myriem a écrit :

Je vais réagir

Lorsqu'on sait qu'il y en a qui sont capables de manger des insectes vivants ou morts pour une emission ; de flirter avec un homme en étant marié ou pas .... les matchs de boxe.....pour de l'argent .... franchement , plus rien ne m'étonne .......

Et puis , il y a des gens qui  sont masochistes ( **************) ; il y en a pour tous les gens .....

Et ne pas oublier  " ceux qui regardent , ces emissions ) de gens à l'affût de sensations ; pas des pervers mais des personnes qui veulent vibrer dans leurs mornes existences ou qui ont le moyen de se faire de l'argent ...

Enfin , c'est mon avis , et pas besoin de regarder pour moi pour imaginer ....

mais c'est quoi le rapport???
manger des insecte te derange mais ça se fait dans ebaucoup de culture, la boxe est un sport magnifique (question de gout moi j'adore j'ai meme pratiqué deux ans)  et le rapport avec les gens qui trompe ou quoi... je vois pas???

sinon pour revenir au sujet initial je ne l'ai pas vu mais j'avais déjà entendu parler, mais en fait je ne me sens pas capable de regarder ça...
et moi aussi je trouve ça edifiant.. mais comme dit une chanson de goldman on ne sais pas ce qu'on aurrait fait si on avait été de l'auter coté (bon j'ai plus les paroles mais celles qui connaissent comprendront)
donc c'est facile de juger , mais dans le contexte personne ne peux dire comment il aurait réagit, même si j'éspère que j'aurai arreter smile

#10 22-01-2013 14:12:37

Occitane
Membre
Site Web

C'est une redif, non ? J'ai vu ça il y a quelques années. C'était édifiant, effectivement. hmm

Je me demande toujours comment je réagirais si j'étais confrontée à des situations de ce genre. Ca m'angoisse de penser que peut-être je serais aussi soumise à l'autorité que tous ces gens qui ont électrocuté à tout va leurs compatriotes !

Mais il me semble me souvenir qu'un pourcentage assez important de gens ont refusé de participer au jeu quand on leur a  expliqué comment ça allait se passer. Ca, c'est un peu rassurant, à moins que ce pourcentage ne soit pas si élevé que ça, et que ce soit juste moi qui aie transformé le truc pour le rendre plus supportable !

Et le plus épatant, je trouve, c'est de réaliser que dans ce cas-là, l'autorité est représentée par une jeune femme, animatrice télé... On n'a même pas besoin d'un scientifique en blouse blanche ou d'un militaire armé pour se soumettre... Ca fait vraiment peur...

#11 22-01-2013 14:22:12

NANA73
Membre
Lieu : Au pied des montagnes...

Je l'ai regardée hier, pendant la sieste de mes 2 zozos !

J'ai trouvé que c'était un super documentaire, très édifiant sur la société.

La télévision a un pouvoir de plus en plus grand. Depuis plus de 50 ans elle a pris une place énorme dans nos vies. C'est l'activité qui prend le plus de temps aux français après le sommeil et avant le travail. Nous regardons en moyenne le petit écran 3 heures et demie par jour. Nous devenons de plus en plus façonnés par les pubs et surtout les émissions de télé-réalité où il faut dominer, gagner et cela en humiliant et en rabaissant les autres pour plus en plus d'émissions. Au Japon, il existe une émission où on torture les candidats en les plongeant dans de l'eau bouillante ou en leur brûlant la bouche... A quand le meurtre en direct ? sad

Le documentaire montrait bien que l'animateur télé a un énorme pouvoir sur les candidats, c'est lui qui fait figure de chef, d'autorité supérieure que l'on doit écouter. La notion d'obéissance ressort très fort pendant toute l'heure et demie du reportage.

Pendant le jeu, l'animatrice avait 5 phrases type qui montaient en "puissance" à chaque fois que le candidat voulait arrêter : "C'est la règle du jeu, vous devez continuer", "nous assumons toutes les responsabilités, continuez", "même s'il vous dit qu'il veut arrêter, il vous remerciera quand ce sera fini".

Cet documentaire m'a vraiment impressionnée, m'a fait réfléchir, m'a interpellée, m'a laissée un sentiment de malaise.

C'est très juste ce que tu dis, ladybug ! Pourquoi voulons-nous que les enfants nous obéissent ? Bien-sûr, pour des évidentes questions de sécurité, de savoir-vivre-être avec les autres...

Mais aussi, parce que c'est plus facile comme ça, ce sont eux les petits et nous les grands ? Parce que du coup, nous avons le pouvoir ?

Ce reportage, finalement, me fait poser beaucoup de questions sur ma façon d'être avec les enfants. C'est vrai que je suis très directive avec eux, limite des fois "commandant en chef des armées suprêmes". Pourquoi ? Parce que certains jours j'en accueille 4, que la journée est longue, qu'ils sont terribles, que je suis fatiguée, qu'ils sont fatiguées, que j'ai certaines valeurs, que j'ai été élévée comme ça. Bref, la liste des excuses est longue...

Obéir aveuglément à quelqu'un qui détient une autorité n'est pas vraiment une solution.

L'empathie, le respect et l'écoute à l'autre sont des clés pour mieux avancer.

Pour finir, ce docu. me fait penser au film avec Yves Montand, je crois. Je ne me rappelle plus du titre : "I comme Icare", non ?

Dernière modification par NANA73 (22-01-2013 14:24:34)

CARPE DIEM...

#12 22-01-2013 14:55:22

Ladybug
Membre
Site Web

Occitane a écrit :

C'est une redif, non ? J'ai vu ça il y a quelques années. C'était édifiant, effectivement. hmm

Je me demande toujours comment je réagirais si j'étais confrontée à des situations de ce genre. Ca m'angoisse de penser que peut-être je serais aussi soumise à l'autorité que tous ces gens qui ont électrocuté à tout va leurs compatriotes !

Mais il me semble me souvenir qu'un pourcentage assez important de gens ont refusé de participer au jeu quand on leur a  expliqué comment ça allait se passer. Ca, c'est un peu rassurant, à moins que ce pourcentage ne soit pas si élevé que ça, et que ce soit juste moi qui aie transformé le truc pour le rendre plus supportable !

Et le plus épatant, je trouve, c'est de réaliser que dans ce cas-là, l'autorité est représentée par une jeune femme, animatrice télé... On n'a même pas besoin d'un scientifique en blouse blanche ou d'un militaire armé pour se soumettre... Ca fait vraiment peur...

Oui, c'est une redif. Il l'avait montré en 2010.
En fait, là, seul 16% ne vont pas au bout du jeu, mais tous accéptent de jouer quand ils savent qu'ils vont donner des décharges en guise de châtiment. Et aucun menbre du publique n'intervient pour faire stoper le jeu...

Le scientifique explique que nous avons intégré l'obéissance dans notre éducation, mais qu'avoir la possibilité d'affirmer ses positiopns et désobéir s'apprend.
Bref, je crois qu'on a du pain sur la planche en tant qu'assmat...

tdnr.jpg

#13 22-01-2013 15:01:17

Occitane
Membre
Site Web

Tous acceptent de jouer quand on leur explique le jeu ??? Dans la petite pièce où on les tire soit-disant au sort, électrocuté/électrocutant ?
Non, j'en reviens pas ! Il me semblait vraiment qu'à ce niveau-là, un bon peu avait refusé d'aller plus loin... Ladybug, tu es sûre ? Tu me files un coup, là...

#14 22-01-2013 15:08:57

Ladybug
Membre
Site Web

NANA73 a écrit :

Je l'ai regardée hier, pendant la sieste de mes 2 zozos !

J'ai trouvé que c'était un super documentaire, très édifiant sur la société.

La télévision a un pouvoir de plus en plus grand. Depuis plus de 50 ans elle a pris une place énorme dans nos vies. C'est l'activité qui prend le plus de temps aux français après le sommeil et avant le travail. Nous regardons en moyenne le petit écran 3 heures et demie par jour. Nous devenons de plus en plus façonnés par les pubs et surtout les émissions de télé-réalité où il faut dominer, gagner et cela en humiliant et en rabaissant les autres pour plus en plus d'émissions. Au Japon, il existe une émission où on torture les candidats en les plongeant dans de l'eau bouillante ou en leur brûlant la bouche... A quand le meurtre en direct ? sad

Le documentaire montrait bien que l'animateur télé a un énorme pouvoir sur les candidats, c'est lui qui fait figure de chef, d'autorité supérieure que l'on doit écouter. La notion d'obéissance ressort très fort pendant toute l'heure et demie du reportage.

Pendant le jeu, l'animatrice avait 5 phrases type qui montaient en "puissance" à chaque fois que le candidat voulait arrêter : "C'est la règle du jeu, vous devez continuer", "nous assumons toutes les responsabilités, continuez", "même s'il vous dit qu'il veut arrêter, il vous remerciera quand ce sera fini".

Cet documentaire m'a vraiment impressionnée, m'a fait réfléchir, m'a interpellée, m'a laissée un sentiment de malaise.

C'est très juste ce que tu dis, ladybug ! Pourquoi voulons-nous que les enfants nous obéissent ? Bien-sûr, pour des évidentes questions de sécurité, de savoir-vivre-être avec les autres...

Mais aussi, parce que c'est plus facile comme ça, ce sont eux les petits et nous les grands ? Parce que du coup, nous avons le pouvoir ?

Ce reportage, finalement, me fait poser beaucoup de questions sur ma façon d'être avec les enfants. C'est vrai que je suis très directive avec eux, limite des fois "commandant en chef des armées suprêmes". Pourquoi ? Parce que certains jours j'en accueille 4, que la journée est longue, qu'ils sont terribles, que je suis fatiguée, qu'ils sont fatiguées, que j'ai certaines valeurs, que j'ai été élévée comme ça. Bref, la liste des excuses est longue...

Obéir aveuglément à quelqu'un qui détient une autorité n'est pas vraiment une solution.

L'empathie, le respect et l'écoute à l'autre sont des clés pour mieux avancer.

Pour finir, ce docu. me fait penser au film avec Yves Montand, je crois. Je ne me rappelle plus du titre : "I comme Icare", non ?

oui, dans I comme Icare, un des personnage a participer à une telle expérience.

Il parrait que d'autres expérience ont été faites ensuite, à nouveau avec des scientifiques, et il semblerrait que les chiffre seraient également de 80% de presonnes soumisent...
La TV aurait donc la même valeur qu'un scientifique, qu'un chef d'état... Elle a rejoint les figures d'autorité...

Et sinon, quand-même, oui, nous avons des excuses pour vouloir user de notre pouvoir (et non de notre autorité, ce n'est pas la même chose).
On parle beaucoup de la frustration que les enfants devrait accepter.
Et bien là, il s'agit de la nôtre. Se frustrer de l'utilisation du pouvoir à l'encontre des enfants. Et ce n'est pas simple. Mais déjà, si on en a conscience, c'est un 1er pas...

tdnr.jpg

#15 22-01-2013 15:12:28

Ladybug
Membre
Site Web

Occitane a écrit :

Tous acceptent de jouer quand on leur explique le jeu ??? Dans la petite pièce où on les tire soit-disant au sort, électrocuté/électrocutant ?
Non, j'en reviens pas ! Il me semblait vraiment qu'à ce niveau-là, un bon peu avait refusé d'aller plus loin... Ladybug, tu es sûre ? Tu me files un coup, là...

Oui. Je suis désolée, car c'est très flipant.
Tous rigolent à cette annonce, et tous accéptent, certains disant même que ce ne sera pas eux qui recevront les décharges...

Bref, c'est pourquoi je voulais faire partager, parce que nous avons notre part de responsabilité à jouer, tous les jours, auprés des enfants que nous accueillons.
En faisant vivre aux enfants l'expérience du choix d'obéir ou non.
En développant leur sens critique, etc...

Dernière modification par Ladybug (22-01-2013 15:13:03)

tdnr.jpg

#16 22-01-2013 15:24:40

Occitane
Membre
Site Web

Eh oui, bien d'accord avec toi pour l'esprit critique et la liberté de choix... Mais y'a du boulot...

Quand mon fils était petit, j'avais lu un article vraiment éclairant. Le titre était volontairement choquant : "Ne répondez pas aux questions de votre enfant", du coup, je m'y étais intéressée, tellement c'était loin de ce que je faisais à l'époque, où je m'appliquais justement à répondre à toutes ses questions.

Et ils expliquaient qu'en retournant sa question à l'enfant, on l'encourageait du coup à trouver lui-même la solution, et aussi ça lui permettait d'apprendre à exprimer son ressenti, et à formuler ses envies ou ses interrogations.
Bref, tout bénéf...

Quand j'ai lu ça, j'en suis tombée sur le ..., tellement c'était évident. Et pourtant, je n'y avais jamais pensé.
Et à partir de là, j'ai fait comme ça avec mon fils, et avec les enfants que j'accueille, et c'est formidable.
Au lieu d'avoir un enfant accroché à mes lèvres, dans l'attente de la parole divine, on a un enfant qui réfléchit, s'interroge et s'exprime... Y'a pas photo...

#17 22-01-2013 15:26:55

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

je pense qu'il est trés difficile de sortir d'un conditionnement... surtout que notre société est faites ainsi :

l'ainé à raison, le jeune tort.. les chefs d'entreprises ne négocient, ils savent mieux... les politiciens parlent au nom du peuple parce qu'ils le font mieux... les personnes de pouvoir (pro ou politique) sont plus payées parce qu'elles sont plus rare que les autres, ont plus de valeur..  les grandes écoles ont des élèves mieux recrutés que les écoles moins chères, à diplome équivalent (mon fils en M2 par exemple)

pour moi, passer de l'autorité à l'individualisation, le respect, serait remettre la société en question, et ça, peu de gens y aspirent..

il n'y a pas de secret, c'est la société dans son ensemble qu'il faudrait changer sad

#18 22-01-2013 15:30:03

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

pas de rapport avec les besoins de l'enfant ...
je deplace wink

puis j'aime po la tv tongue

et si Valica passait par là elle aurait a dire lol

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#19 22-01-2013 16:01:19

Fila
Aide Modérateur
Site Web

Je n'ai pas vu l'émission mais en tant qu'ex étudiante en psychologie, Milgram, ça me parle...Et Milgram et ses collègues aussi avaient été effarés du taux "d'obéissance mortelle" obtenue. Cette expérience a été répliquée de très nombreuses fois dans énormément de pays avec des résultats comparables.

D'un autre côté, je viens de lire "c'est pour ton bien" d'Alice Miller. Elle étudie l'effet de "l'éducation" sur les enfants et notamment sur les chefs du 3ème Reich : ils étaient de tous de très bons enfants, obéissants à souhait et très bien éduqués. Le père de l'un d'eux a même écrits un livre sur l'art d'éduquer ses enfants...

En complément, elle étudie les effets de la punition (surtout corporelle, disons le) sur Hitler , une droguée (Christiane F. pour ceux qui connaissent) et un tueur en série. Nos "monstres humains" (tueurs en série, pervers etc.) ne font que revivre à d'autres les persécutions qu'ils ont vécu enfants...souvent au nom de l’éducation !
Un truc est sûr, ce ne sont jamais des "enfants-rois" !

Même si à la base, ces 2 études n'ont rien à voir, j'en tire la même conclusion : ne jamais chercher à avoir des enfants obéissants, mais des enfants qui réfléchissent...tant pis si c'est parfois plus difficile ;-)

signat11.gif

#20 22-01-2013 16:06:34

sam01
Membre
Site Web

je l'ai vu y'a quelques années, c’est terrifiant de voir jusqu’où l'humain peut aller  et surtout obéir sad

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB