Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 21-01-2013 21:55:53

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Inscription : 11-02-2007
Messages : 82 515
Site Web

Etre souple dans les horaires avec les parents : pour ou contre ?

Pour aller plus loin, cet espace est à vous ! Échangez, débattez, donnez votre avis:

Pour ou Contre 'Etre souple dans les horaires avec les parents' ?




Pour plus d'info, lisez l'article: Le contrat avec l'assistante maternelle


Votez ou Retrouvez les résultats du sondage >ICI<


                   contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

Hors ligne

21-01-2013 21:55:53

partenaire publicitaire:

#2 21-01-2013 22:17:51

assmatmimi
Membre
Inscription : 30-05-2012
Messages : 1 502
Site Web

Re : Etre souple dans les horaires avec les parents : pour ou contre ?

Bonsoir smile

Je suis pour, parce que nous ne travaillons pas dans une entreprise avec une pointeuse...

Et je suis d'autant + pour, qu'en 5ans, tous mes pe m'ont toujours prévenu d'un retard éventuel et je n'ai jamais eu d'abus.

Pour moi, que du positif à être souple niveaux horaire, j'en ai fait un de mes "points forts" lors de mes entretiens, et jusqu'à présent, je n'ai jamais regretté de fonctionner ainsi smile

Dernière modification par assmatmimi (21-01-2013 22:19:16)

Hors ligne

#3 21-01-2013 22:55:13

Occitane
Membre
Inscription : 15-04-2010
Messages : 12 095
Site Web

Re : Etre souple dans les horaires avec les parents : pour ou contre ?

Moi aussi, comme assmatmimi.
Je n'ai jamais eu d'employeurs qui exagéraient, donc je comprends d'autant mieux les problèmes d'embouteillage ou autre... Tant qu'il y a du respect de part et d'autre...

Hors ligne

#4 21-01-2013 23:00:47

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Etre souple dans les horaires avec les parents : pour ou contre ?

Bonsoir
je suis souple sur les horaires également. j'ai travaillé 20 ans dans un aéroport: on savait à qu'elle heure on arrivait ,et encore, le planning pouvait changer de la veille
( jusqu'à 21h), au lendemain, mais on était jamais sur de l'heure ou on pourrait partir!
J'ai donc grandement apprécié une assmat souple et dispo à ce moment là.
Par contre, avec l'expérience, je dirais que , dans les faits, je suis souple, mais lors de l'entretient, j'insiste quand même sur la ponctualité , le délai de prévenance et le coup de fil en cas de retard car si on commence en disant " pas de problème, je ne suis pas à 5 minutes, de toutes façons je suis à la maison......"je crois qu'on prends un gros risque!!!!


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

21-01-2013 23:00:47

partenaire publicitaire:

#5 22-01-2013 07:11:54

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Etre souple dans les horaires avec les parents : pour ou contre ?

je suis souple aussi.

par contre si j'ai quelque chose d eprevu, je previens les pe car alors ma sortie (medecin ou privee) etant en dehors de horaires de travail je souhaite que cela soit respecte.

et puis je n'ai pas envie de travailler en me prenant la tete. cela devient vite infernal je pense.

en 20 ans 1maman qui a abuse, mais pas longtemps j'ai arrete le contrat big_smile


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

#6 22-01-2013 07:25:09

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Etre souple dans les horaires avec les parents : pour ou contre ?

moi je trouve que la souplesse fait partie de notre metier tant que se fait pas prende pour une bille.. je veux dire pas d'abus.
les retard continuels ou arrivés en avance continuel... non
par contre retard exceptionnel, ou arrivé en avance exceptionnel moi j'en parle meme pas.
par ex une fois c'est le papa qui m'a déposé les loulou il est arrivé 7h50 au lieu de 8h; j'en ai pas parlé car c'est arrivé qu'une fois que c'set toujours la maman qui me depose les enfants ... donc je sais que ça ne se reproduira pas.
et rarement il est arrivé que la maman arrive en retard le soir , elle me previens toujours, je n'en reparle pas .. si elle veux me les payer cool sinon tant pis c'set rare
aux premieres neiges la maman ne pouvais rentrer chez elle avec sa voiture elle a attendu son mari, je lui ai proposé de venir l'attendre a la maison plutot qu'a l'école. c'set pour rendre service entre deux personnes , ce n'est pas pour gagner des herues en plus.
surtout qu'elle etait prete a recuperer les enfant et attendre a l'école avec.

Hors ligne

#7 22-01-2013 07:32:43

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Etre souple dans les horaires avec les parents : pour ou contre ?

alors moi qui bosse de 7h30 à 18h45 sur 5 jours j'avoue que quand je dois finir plus tard pârce que les PE sont dans les bouchons, je commence à faire la grimace (mais ce sont des impondérables hein wink )
par contre quand je sais que PE ne travaille pas et qu'ils me laissent bébé  de 7 mois 11h30 dans la journée, je commence vraiment  à virer au vert... mais je suis payée hein..... donc je ne dis rien hmm

donc oui je veux bien etre souple dans mes horaires, mais j'aime pas qu'on en abuse big_smile


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#8 22-01-2013 07:38:13

aster
Membre
Inscription : 16-04-2007
Messages : 2 885
Site Web

Re : Etre souple dans les horaires avec les parents : pour ou contre ?

Bonjour , la souplesse dans notre métier va de soi , mais quand on tombe une ou plutôt 2 fois sur des PE qui abusent , genre "j'arrive 1h à 1h30 en retard sans prévenir ni aucune excuse" alors on est un peu plus méfiant!, un de mes contrats s'est arrêter dernièrement et je devais réclamer mes salaires tous les mois !donc attention quand même!


123gif11.gif123gif11.gif123gif11.gif

Hors ligne

#9 22-01-2013 07:50:37

mamytata
Membre
Lieu : au chaud
Inscription : 12-11-2012
Messages : 3 737
Site Web

Re : Etre souple dans les horaires avec les parents : pour ou contre ?

Bonjour,

Alors pour moi aussi c'est pour la souplesse, d'autant plus que j'ai des pe qui travaillent à plus de 50 kms de chez moi. Dans notre métier c'est une des conditions presque obligatoire.
Entre les bouchons, les intempéries, les impondérables, etc.... il nous faut bien faire avec tant que les pe n'en profitent pas. (restons zen).

Pour ma part, je suis très souple mais les pe me le rendent bien, si j'ai besoin d'une journée, pas de problème de plus j'ai souvent des petits cadeaux, ainsi que mes enfants.
Enfin bref, des pe supers.

Hors ligne

#10 22-01-2013 08:03:11

patounette48
Membre
Inscription : 25-12-2008
Messages : 1 095
Site Web

Re : Etre souple dans les horaires avec les parents : pour ou contre ?

bonjour

moi aussi souple sur les horaires ..mais a condition d'être prévenue par un p'tit coup de telephone ...ou sms..la politesse quoi ! mais hélas j'ai déjà eu des soucis avec certains pe qui abusent et arrivent en retard tous les jours matin et soir ..
alors là c'est usant...


z49a6eaa0a89ef.gif
bebe-gif-083.gif

Hors ligne

#11 22-01-2013 08:09:48

katia21
Membre
Lieu : cote d or
Inscription : 13-07-2011
Messages : 2 406

Re : Etre souple dans les horaires avec les parents : pour ou contre ?

je suis pour si le PE me préviens de son retard, surtout s il neige ou que celui ci est sur la route , inutile de risquer un accident.


une ancienne !!!!!Qui ne sais pas tout et qui demande à apprendre

Hors ligne

#12 22-01-2013 08:35:17

lydie39
Membre
Inscription : 31-05-2008
Messages : 133
Site Web

Re : Etre souple dans les horaires avec les parents : pour ou contre ?

Pour! je suis souple également...mais sans abus!!! En cas de rendez vous, je préviens à l'avance pour que les pe soit impérativement à l'heure.

Hors ligne

#13 22-01-2013 08:48:24

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Etre souple dans les horaires avec les parents : pour ou contre ?

Comme les filles avec notre métier on en peut pas ne pas etre souples ,mais parce qu'il y a un mais et pour avoir eu des abus ,faut aussi bien expliquer aux parents enfin certains ,que oui 5/10 mns ça peut arriver ,qu'un coup de fil ne mange pas de pain.Mais si c'est volontaire genre ,je vais faire les courses ,les magazins ,pas grave mon enfant est chez nounou et elle ,elle est chez elle ,le parent arrive avec 1h00 voir plus de retard sans aucunes excuses , là ça passe pas dutout et je sais de quoi je parle ,donc oui de la souplesse mais pas pour n'importe quelle situation .
Comme pour les avances aussi ,quand une maman arrive avec 30mns d'avance tous les matins car elle est prete et ne sait pas quoi faire chez elle ,donc vient chez nounou et reste plantée là au lieu d'aller à son boulot ,là aussi je dis non !
C'est suivant les situations ,certaines ne sont pas du fait des parents ( bouchons ,intempéries ,accidents ,réunion à leur travail imprévue ) là ok ,mais on doit nous prévenir c'est la moindre des choses ,quand aux autres situations volontaires des parents comme je l'ai dit plus haut ,là ça passe pas dutout !


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#14 22-01-2013 10:17:22

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Etre souple dans les horaires avec les parents : pour ou contre ?

Pour, dans la mesure où on me respecte... Sinon, je sors les griffes! lol J'ai déjà eu à le faire!
Mais malgré tout, je continue à être souple avec ceux qui sont respectueux et souples aussi! Parce que ça marche aussi dans les 2 sens.


tdnr.jpg

Hors ligne

#15 22-01-2013 10:24:30

souriquette
Banni(e)
Inscription : 04-12-2012
Messages : 38
Site Web

Re : Etre souple dans les horaires avec les parents : pour ou contre ?

le marché du travail est tellement complexe.....
si c'est le papa, je sais su'il peut être en retard, et comme il a rarement de batterie de tel, je ne suis pas toujours prévue.
en avance on m'a fait le coups une fois, d'une heure, je crois vue leur réaction et sourire en coin, que c'était pour me "" piéger "" ils l'on fait deux trois fois en trois ans.

Hors ligne

#16 22-01-2013 10:27:42

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Etre souple dans les horaires avec les parents : pour ou contre ?

souriquette, le coup de la batterie de téléphone souvent en rade perso je trouve ça bof hmm

il y a tjrs moyen de prévenir la nounou wink

on prend un chargeur tel à brancher sur son lieu de travail, les téléphones sont maintenant munis de chargeur pour auto (et les autos d'allume cigare)

au pire on appele du travail si on sait qu'on va avoir du retard.

au pire on fait appeler sa secrétaire big_smile
wink

Dernière modification par gasp (22-01-2013 10:28:39)


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#17 22-01-2013 13:27:35

mabouya8
Membre
Lieu : au paradis !
Inscription : 02-03-2012
Messages : 11 889
Site Web

Re : Etre souple dans les horaires avec les parents : pour ou contre ?

pareil ! un peu de souplesse !mais point trop souvent !
parce que ça doit rester exceptionnel un retard et on doit être prévenue!
j'explique que chez nous on ne pointe pas mais que j'aime a savoir ,
ne serait ce que pour recoucher bébé si besoin !
c'est une question de bon sens , on depanné et parfois je demanderais 15 mn plus vite je l'aurais aussi , je le sais !!donc entre gens intelligents ça roule.
sinon on ne m'attrappe pas 2 fois lol


signat12.gif

Hors ligne

#18 22-01-2013 14:44:05

jiboulette
Membre
Lieu : 97150
Inscription : 19-01-2009
Messages : 606
Site Web

Re : Etre souple dans les horaires avec les parents : pour ou contre ?

comme corinette, mabouya8 et les autres...
tout depend de la cause reelle du retard et des frequences...c'est pour ca que j'insiste bien lors de l'entretien sur le temps de garde , l'heure d'arrivee et du depart.
souvent les parents comptent au plus juste pour payer le moins possible ( ce que je peux comprendre...) seulement au debut les parents se depechent pour venir chercher leur ti-bout ...et au fil du temps , les parents ne sont plus aussi presses , donc...
donc je n'hesite pas a demontrer aux parents que leur calcul ( temps) est beaucoup trop juste et qu'ils doivent prevoir un peu plus.
on voit beaucoup de poste ou les asmatts se plaignent que certain parents oublient le temps de transmission et qu'a ce moment la , ils sont beaucoup moins presses , une fois arrives chez nounou. Et 20mn de plus tous les jours, quand on a deja eu une longue journee, ca peut a la longue etre lassant ...en sachant que la plupar d'entre nous ont des employeurs multiples.

Hors ligne

#19 22-01-2013 14:56:28

loe.t
Membre
Inscription : 24-04-2012
Messages : 4 820
Site Web

Re : Etre souple dans les horaires avec les parents : pour ou contre ?

je suis souple également, mais je pense sincèrement que ça dépend de beaucoup de chose.

je suis souple par exemple avec une famille qui a des horaires atypiques, en tant qu'infirmière au service réa du CHU, il ne lui a pas toujours possible de finir à l'heure "désolée monsieur, je sais que le réveil suite a votre opération ne se passe pas bien, que vous êtes en chute libre, mais je dois partir, nounou m'attend" ! lol

la maman m'appelle toujours. ce n'est pas arrivé souvent, mais je devais finir à 22h30 (papa travaille en 3*8) sauf qu'elle m'a appelé pour me dire qu'elle partait du boulot
ça va à cette heure, il n'y a que 30 min de trajet)

pareil, quand il y a des changements de planning en dernière minute, la veille pour le lendemain (une collègue malade qu'il faut remplacer), je l'accepte aussi.

je sais qu'en contre partie, si j'ai besoin d'une demi journée, ou une journée, elle accepte, et s'arrange avec mamie.
c'est donnant donnant.

maintenant pour une famille où je finis maxi 17h, j'ai plus de mal à garder le sourire, quand je sais que ce sont des choses qui peuvent se prévoir. ou du moins qu'on aurait pu me prévenir la veille, et non le matin à 6h30 pour le soir "je serais en retard, je dois passer au garage, etc ..."

enfin, voilà, être souple, oui, pas de soucis pour moi.

J'ai trop galéré en tant qu'aide-soignante pour garder une ass mat, à cause de ça.


signat10.gif

Hors ligne

#20 22-01-2013 15:03:21

missouri
Membre
Lieu : Moorea
Inscription : 11-05-2010
Messages : 3 270
Site Web

Re : Etre souple dans les horaires avec les parents : pour ou contre ?

Pour, dans le respect de ce qui a été discuté à l'entretien.

Après un premier contrat désastreux de ce côté, j'aurais dit Contre, mais depuis 2 ans je travaille avec des gens respectueux qui comprennent la notion de vie privée et respect du salarié : ils me demandent toujours avant, appellent les rares fois où ça n'était pas prévus et dans ces cas là, sont tout désolés.

J'ai mis qu'une seule grosse limite cette année :
le mercredi, je n'accepte pas de retard (au delà de 15 mn),  parce que c'est le seul où je fini plus tôt avec tous et que je peux placer des rendez-vous perso ou des courses avec mes enfants.
Et je considère que je n'ai pas à mettre mes employeurs au courant de ce que ma famille et moi-même faisons en dehors des heures de travail. Donc c'est comme ça le mercredi.

Les autres jours, je suis souple jusqu'à une certaine heure.
Avec une des pe, je fais souvent des heures complémentaires mais dans la limite de mon amplitude horaire maximale. Je veux qu'il reste un minimum de vie de famille à mes enfants.


Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB