Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 23-01-2013 13:31:21
Diversification et végétarisme
Bonjour,
bon j'ai déjà posé la question dans cuisine mais je n'ai pas eu beaucoup de réponse.
A quelle âge avez vous introduit le tofu pour celles qui l'ont fait? mon médecin n'a pas trop su quoi me répondre...
Et si vous avez des idées pour cuisiner ou pour diversifier l'apport en fer et en protéine végétale à partir de 8 mois je suis aussi preneuse!
Dernière modification par Luceuh (23-01-2013 13:45:56)
23-01-2013 13:31:21
#2 23-01-2013 13:40:14
- babinette57
- Membre
- Site Web
Re : Diversification et végétarisme
coucou
alors je ne suis pas végétarienne mais en recherchant sur le net les personnes qui sont végétariennes introduise le tofu a partir de 8 mois comme on ferai nous pour la viande
pour le reste je peu pas t'aider désolée
bonne journée
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver
#4 23-01-2013 13:49:02
- babinette57
- Membre
- Site Web
oui difficile d'avoir une réponse juste c'est sûr
si tous le monde est d'un avis différent
23-01-2013 13:49:02
#5 23-01-2013 13:58:56
Salut,
Voici mon avis, auquel adhère mon médecin.
Alors le tofu, c'est dès la diversification, puisque c'est une protéine végétale. C'est ni plus ni moins du soja fermenté puis égoutté, il n'y a pas davantage de risque qu'avec autre chose.
Tant que le bébé est petit on évite quand même les versions trop olé olé (au curry, aux olives etc...) et on reste sur du nature/fumé.
De même avec les yaourts de soja, on les donne nature.
Pour le fer, si ton enfant mange beaucoup de fruits crus chaque jour, et des légumes + légumineuses et céréales, il n'a aucune raison d'en manquer.
Le meilleur mélange c'est : légumineuse (lentilles, pois chiches etc...) + céréale (quinoa, blé, riz...) et une bonne part de légumes.
Le tout, c'est de varier, et ça c'est loin d'être valable que pour les végétariens donc on fait tourner les légumes chaque saison et on diversifie tous les ingrédients.
Je pense que si tu as trouvé des sites qui annoncent une introduction tardive, c'est à cause de la psychose autour des allergies des enfants, mais le soja (3%) ne vient que loin après le lait (12%) et a quasi le même potentiel que le boeuf (2%).
Donc au final, je dirais : fais comme tu le sens
#6 23-01-2013 14:11:51
Ben j'ai commencer à faire comme je le sentais...le soucis c'est que de son côté elle le sent pas du tout
Pour le moment à part les carottes rien ne l'intéresse même les fruits ou le pain...donc je tâtonne mais en gros elle mange 4/5 cuillères de légume le midi, pareil en compote et pareil en compote l'après midi.
Après je ne me fais pas de soucis, la courbe de croissance est au top et elle se rue sur les biberons mais j'espère qu'elle va commencer à apprécier manger un de ces quatre donc j'essaye de lui proposer autre chose
#7 23-01-2013 14:23:03
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
comme daljaa
et voici un petit truc pour que les enfants acceptent de gouter:
quoique tu lui proposes, laisses la "manger" seule
tu pose sur une assiette ou directement sur la table (plus pratique)une cuillère de nourriture: elle jouera avec, apprendra la consistance et surtout portera à sa bouche
Alors c'est sûr ça peut paraitre un peu beurk : elle en mettra partout mais c'est pas grave Au début c'est plutôt liquide mais à 8 mois tu peux proposer des petits morceaux tres fondants qu'elle peut attraper (et oui en plus ça fait travailler la motricité fine
)
En s'appropriant ainsi la nourriture les enfants acceptent mieux d'y gouter (apres ils aiment ou pa s, c'est autre chose )
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#8 23-01-2013 14:26:08
comme daljaa
quoique tu lui proposes, laisses la "manger" seuletu pose sur une assiette ou directement sur la table (plus pratique)une cuillère de nourriture: elle jouera avec, apprendra la consistance et surtout portera à sa bouche
Alors c'est sûr ça peut paraitre un peu beurk : elle en mettra partout mais c'est pas grave
Au début c'est plutôt liquide mais à 8 mois tu peux proposer des petits morceaux tres fondants qu'elle peut attraper (et oui en plus ça fait travailler la motricité fine
)
En s'appropriant ainsi la nourriture les enfants acceptent mieux d'y gouter (apres ils aiment ou pa s, c'est autre chose)
Déjà fait tout ça...mais ça ne l'intéresse pas ; elle a regardé et touché les première fois maintenant parfois elle met par terre mais sinon elle n'y touche pas.
Et question supplémentaire : vous avez introduit le lait de vache dans les biberons à quel âge?
#9 23-01-2013 14:34:53
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
pas de bib pour mon enfant: juste du bon lait de maman
le lait de vache est donc dans les yaourts et fromages
#10 23-01-2013 14:57:09
pour le lait de vache vers ses 18 mois pour ma plus petite
(avec accord du pediatre)
et 4 ans pour la deuxieme qui ne le digerait pas, enorme diarhée des qu'elle buvait un peu de lait.
et selon conseil du medecin on reessayer de temps en temps et a 4 ans c'est passé (yes!) sinon c'etait du lait de vache mais sans lactose et avant du lait de croissance a base de riz*.
bref le lait de vache moi je dirai vers 18 mois mais ça depend de l'enfant;
ma grande est tres maigre et le lait de croissance etait adapté car bien complementé comme elle mangeait tres peu, ma deuxieme a bon apetit et mange un peu de tout et a put passer au lait de vahce de base a 18 mois a peu pres
#12 23-01-2013 15:31:50
Cancoillotte a écrit :comme daljaa
quoique tu lui proposes, laisses la "manger" seuletu pose sur une assiette ou directement sur la table (plus pratique)une cuillère de nourriture: elle jouera avec, apprendra la consistance et surtout portera à sa bouche
Alors c'est sûr ça peut paraitre un peu beurk : elle en mettra partout mais c'est pas grave
Au début c'est plutôt liquide mais à 8 mois tu peux proposer des petits morceaux tres fondants qu'elle peut attraper (et oui en plus ça fait travailler la motricité fine
)
En s'appropriant ainsi la nourriture les enfants acceptent mieux d'y gouter (apres ils aiment ou pa s, c'est autre chose)
Déjà fait tout ça...mais ça ne l'intéresse pas ; elle a regardé et touché les première fois maintenant parfois elle met par terre mais sinon elle n'y touche pas.
Et question supplémentaire : vous avez introduit le lait de vache dans les biberons à quel âge?
Alors, pour ma première, diversification à 6 mois, mais elle n'a commencé à vraiment manger que vers 9 mois je crois. Je donnais des purées, mais je la laissais gérer la quantité.
Pour ma 2ème, c'est en cours. On pratique la diversification menée par l'enfant, donc uniquement des morceaux et elle se débrouille sous notre surveillance.
On a commencé à 6 mois, et aujourd'hui à 9 mois je peux te dire qu'elle ne mange pratiquement rien de solide. Elle aime découvrir, tétouiller, mâchouiller, jouer, jeter... Mais c'est assez rare que je trouve des aliments dans ses selles.
Avant 1 an, la nourriture solide c'est une option, et c'est surtout souvent pour les parents que c'est important
Ce qu'elle aime bien par exemple, c'est le houmous maison (donc léger sur l'ail et le citron, sans sel) dans lequel je trempe des batons de carotte, celeri, concombre... Puis que je lui tend.
Si la courbe est bonne, franchement... Je te dirais : laisse ton enfant jouer, présente lui quelque chose à chaque repas et ça va venir plus tôt que tard
La mienne, il y a des mois où elle prend presque 5 cms, je me pose aucune question !
Ah et pour ta question sur le lait : ici c'est allaitement et plus tard laits végétaux, jus de fruits maison, eau. On ne consomme pas de produits animaux alors je peux pas te répondre davantage
#13 23-01-2013 15:47:38
Malheureusement l'allaitement s'est terminé plus tôt que prévu (7 mois) à cause d'ennui de santé donc bon...j'ai la chance d'être dans une ville qui dispose d'une banque de lait maternel et d'avoir eu le droit d'en bénéficier mais c'est maximum deux mois, du coup je m'interroge sur ce que je vais lui donner d'ici 2 semaines
Je ne me focalise pas là dessus, c'est juste histoire de trouver des idée un peu plus originale que carotte pdt tofu et je n'ai pas encore trouvé de médecin qui me renseigne vraiment pour le moment
Je vais tenter le houmous c'est une super idée
#14 23-01-2013 15:59:54
Non bien sûr que tu ne te focalise pas, c'était juste pour te montrer que ton enfant n'est pas le seul à ne pas être trop intéressé en fait, et apparement on m'a dit que c'est très courant.
Ils ont tendance à le sentir, aussi, quand on leur laisse le choix. Et ils attrapent la perche, du coup.
Tu comptais allaiter longtemps ? Tu aurais la possibilité de tenter une relactation ou tes ennuis de santé sont encore présents ?
#15 23-01-2013 16:10:15
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
Lucueh
je comprends plus trop ta question sur le lait... tu vas si j'ai compris arreté le lait materel car tu n'y a plus droit et tu te demandes quel lait? c'est bien ça?
avant le lait de vache (brique classique), tu peux utiliser du lait infantile...
#16 23-01-2013 16:27:25
Lucueh
je comprends plus trop ta question sur le lait... tu vas si j'ai compris arreté le lait materel car tu n'y a plus droit et tu te demandes quel lait? c'est bien ça?avant le lait de vache (brique classique), tu peux utiliser du lait infantile...
oui c'est plutôt de la curiosité par rapport aux diverses expériences. Mon fils est passé à 9 mois au lait de vache et je me renseigne c'est surtout ça.
Je réfléchis aussi à passer au végétalisme mais bon ça ne se fait pas du jour au lendemain, encore moins avec des enfants et surtout je cherche à savoir construire une alimentation équilibrée avant de me lancer vraiment.
#17 23-01-2013 16:33:18
Non bien sûr que tu ne te focalise pas, c'était juste pour te montrer que ton enfant n'est pas le seul à ne pas être trop intéressé en fait, et apparement on m'a dit que c'est très courant.
Ils ont tendance à le sentir, aussi, quand on leur laisse le choix. Et ils attrapent la perche, du coup.
Tu comptais allaiter longtemps ? Tu aurais la possibilité de tenter une relactation ou tes ennuis de santé sont encore présents ?
Malheureusement non, j'ai eu un accident suivi de trois opérations en 10jours et 3 jours de coma artificiel. Donc j'ai eu des médicaments pour stopper les montées de lait. On a tenté un peu après mais entre la fatigue morale et physique, le fait que je n'avais quasiment aucune position d'allaitement supportable plus de dix minutes et que e ne pouvais pas avoir ma fille avec moi plus de 2/3h /jours au début on a arrêté.
Je comptais allaiter jusqu'à ce que j'en ai marre autour d'un an un an et demi dans ma tête après...
#18 23-01-2013 16:53:45
Ok, je vois, et désolée pour ton accident
Je ne sais pas si tu sais, mais une relactation est possible même plusieurs mois après l'arrêt.
A vrai dire, il n'y a, humainement parlant, aucune limite à la lactation chez l'adulte : on a vu des femmes adopter un bébé et démarrer une lactation, ainsi que des hommes ! Juste pour dire que tout est possible si tu penses que c'est envisageable pour toi. Mais c'est du boulot
#19 23-01-2013 16:59:11
- Cancoillotte
- Membre
- Site Web
désolée pour ton accident, avec une bichette en plus, ça dû être difficile à gérer tout ça...
j'y pense tu peux remplacer la viande par les oeufs
et les végétariens mangent les oeufs, non?
#20 23-01-2013 17:29:07
- babinette57
- Membre
- Site Web
alors pour le lait de vache le pédiatre m'a donner son feu vert pour les 10 mois de mon fils