Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#21 23-01-2013 19:41:43
Re : Diversification et végétarisme
Merci j'ai eu beaucoup de chance au final car je n'aurais aucune séquelle et justement ma petite est petite, je me dis que c'est un peu moins compliqué à gérer à cet âge là que plus tard. Enfin bon j'essaye de voir le verre à moitié plein !
Pour la relactation entre la rééduc et les traitements anti douleurs encore assez présents je suis déjà claquée et je me dis que c'est déjà bien d'être allée jusque là.
J'ai déjà loupé pas mal de temps avec mes enfants et même aujourd'hui je ne peux pas être aussi présente que je le veux et j'ai peur de trop me focaliser la dessus si je retente et de me prendre une trop grosse claque si je n'y arrive pas. Donc après en avoir parler avec les doc, le psy et les personnes du centre de lactation tant pis, on verra pour bébés n°3, 4, 5, 6...
Mon fils mange de la viande à l'école car il n'y a pas de menu végé mais du coup il n'y touche quasiment pas. Un peu de curiosité en somme. Lui mange des oeufs.
Mon compagnon ne mange pas d'oeufs mais encore du poisson. Moi pas d'oeuf, de viande, de poisson mais encore des produits laitiers. Mais la diversification de mon fils avait été simple du coup je ne m'étais pas vraiment posé de question et ça avait roulé.
Quand au médecin qui suit ma fille il me parle de lait 3eme âge, 4eme âge et j'ai l'impression qu'il est sur le point d'appeler la protection de l'enfance quand je lui parle de régime végétarien donc va falloir que j'en change
23-01-2013 19:41:43
#22 23-01-2013 21:05:29
Je t'ai envoyé le lien d'un site en France qui revend des simili carné et lacté, si tu veux une idée de ce qui existe. Ils ont un magasin à Paris, mais je ne sais plus dans quel coin tu es (j'ai un doute, je ne sais plus si tu l'as déjà mentionné mais bon).
#23 23-01-2013 22:17:12
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Question peut-être débile mais : pourquoi devrait-elle être végétarienne cette petite ?
Pourquoi ne pas lui donner de la viande moulinée, où est le problème ?
Elle vomit la viande ? Elle a une allergie vraie ?
Parce que si c'est juste idéologique, ça peut peut-être attendre quelques mois/années de plus avant de la rendre végétarienne, non ?
J'ai une fille de 10 ans végétarienne, et je sais à quel point c'est pénible dans une famille.
Sauf que elle n'a jamais supporté les protéines animales, elle les a toujours vomi, même à 7 mois...
Le moindre jambon archi mouliné dans une sauce ne passe pas...
Et ça fait 10 ans que ça dure !
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
#24 23-01-2013 22:19:28
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Qu'un adulte soit végétarien volontairement ne me gêne absolument pas.
Pour un enfant, c'est quand même pas génial pour sa croissance (j'en sais quelque chose avec la mienne !).
Pour l'endocrinologue qui la suit depuis des années, c'est regrettable d'avoir des enfants végétariens, il vaudrait toujours mieux attendre après la puberté pour ça ....
Maman de 6 bambins (8-14 ans) et ass mat agréée pour 2 enfants "0-18 ans" et un périscolaire
23-01-2013 22:19:28
#25 23-01-2013 22:34:13
Je t'ai envoyé le lien d'un site en France qui revend des simili carné et lacté, si tu veux une idée de ce qui existe. Ils ont un magasin à Paris, mais je ne sais plus dans quel coin tu es (j'ai un doute, je ne sais plus si tu l'as déjà mentionné mais bon).
Merci je vais regarder ça attentivement! Je déménage à paris une fois entièrement rétablie pour le moment je suis en bretagne
#26 23-01-2013 22:54:48
Pour un enfant, c'est quand même pas génial pour sa croissance (j'en sais quelque chose avec la mienne !).
Pour l'endocrinologue qui la suit depuis des années, c'est regrettable d'avoir des enfants végétariens, il vaudrait toujours mieux attendre après la puberté pour ça ....
Je n'empêche pas mes enfants de manger de la viande, je n'en cuisine pas et je n'en achète pas c'est tout. Chez les grands parents ou autre ils peuvent en manger et ils feront leurs choix plus tard.
Si je le suis c'est déjà par habitude car j'ai toujours mangé très peu de viande chez mes parents, je n'aime pas la cuisiner et je n'aime pas vraiment au goût et par conviction aussi. C'est un ensemble de chose
Après les commentaires du monde médical varient selon les pays donc je ne prends jamais les paroles des médecins pour paroles d'évangile.
En allemagne et au canada, les crèches et les écoles disposent de menu végétarien et vous entendez le contraire : que les menus végétariens équilibrés et bien contrôlés sont adéquats à la croissance des enfants.
Le problème est qu'en France la recherche a beaucoup d'oeillères et les associations de médecins, pédiatres ne se prononcent pas.
Si ça vous intéresse vous pouvez aller voir les études américaines de l'académie américaine de pédiatrie ou les articles de l'asso américaine de diététique qui, au contraire de ce que j'entends aussi souvent chez certains médecins, affirment que l'alimentation végétarienne équilibrée chez le bébé et l'enfant apporte des bénéfices notables en matière de santé et n'a pas de portée négative sur la nutrition et la croissance.
#27 24-01-2013 09:30:17
Pourquoi une alimentation végétarienne ? C'est une recommandation de l'OMS tout simplement C'est écrit dans leur rapport annuel, et ils préconisent une alimentation végétarienne pour l'ensemble de la population : enfants, seniors, femmes enceintes, adultes...
Pourquoi personne n'en a entendu parler ? Ben parce que l'industrie de la viande a beaucoup de sous à perdre. Mais tout le monde est capable de se procurer ce rapport, disponible gratuitement
Donc pourquoi un enfant végétarien ? Pourquoi pas ? Oui, j'impose mon choix à mes enfants, mes on l'impose tout autant en lui donnant de la viande. D'un côté comme de l'autre, on fait des choix pour lui, c'est la vie de parent.
Je suis désolée que tu aies eu des difficultés à nourrir ta fille Berangère, mais j'avoue que ça me laisse perplexe, car l'absence de chair animale dans l'alimentation n'est pas du tout censée poser problème ou carence.
Nous sommes végétaliens depuis des années, mon enfant de 4 ans et demi aussi, et chaque année nous demandons un bilan sanguin qui est parfait. Nous sommes rarement malades, jamais rien de "costaud" en tout cas (gastro, grippe... jamais, un rhume pas plus). Mes enfants sont au dessus des courbes, sans carences, la grande forme.
Donc voilà, ma réponse à : "Pourquoi ?" reste "Pourquoi pas, puisque ça marche très bien"
#28 24-01-2013 14:08:06
- Cancoillotte
- Membre
- Lieu : Devant mon ordi
- Site Web
daljaa, je veux bien que tu m'envoie le lien aussi , s'il te plait
je ne suis pas parisienne mais curieuse de connaître ces produits
merci
Maman & AssMat·●★*REGLEMENT*★●· ✿•INDEX●✿
#29 24-01-2013 14:16:11
- Berengere78
- Membre
- Site Web
Disons que la mienne est trop petite (moins d'1m30 à plus de 10 ans) et qu'il se trouve qu'elle n'a jamais accepté les protéines animales. Le lien de cause à effet est évidemment facile... mais pas forcément vrai !
Je suis entièrement d'accord que selon les médecins, les pays, les traditions aussi, le végétarisme est bien perçu dès l'enfance... ou pas !
Je ne suis ni pour ni contre, mais je ne forcerais pas un enfant à ne pas manger de viande.
Ce n'est pas ton cas Luceuh, merci pour les précisions que tu nous as données !
#30 24-01-2013 14:52:26
Ben le problème c'est que sur internet je trouve 8 mois, sur certains sites 10 mois, d'autre 14 mois donc du coup...
le tofu, comme pour la viande, le poisson, le soja, les oeufs: entre 9 et 10 mois.
Inutile d'en donner trop tôt, d'autant que dans le lait, il y a des protéines.
Sinon pour le lait de vache, une fois qu'un enfant est sevré, il n'a pas besoin de lait.
Tu trouves du calcium dans les brocoli, le persil, les épinards, le chou... PLus tard, pour les plus grands, dans les noix, noisettes, amandes, etc...
Inutile de se gâver de calcium de toute façon, le corps ne l'assimile pas mieux, et ça fatigue l'organisme d'être stimulé ainsi.
Pour les céréales, mieux vaut les donner complétes, sinon, si elles sont blanches, autant donner un carreau de sucre, c'est pareil.
Dans le quinoa, l'amarante,il y a beaucoup de protéines, aussi, tient...
Voilu!
Dernière modification par Ladybug (24-01-2013 15:00:32)
#31 24-01-2013 15:04:45
Pourquoi une alimentation végétarienne ? C'est une recommandation de l'OMS tout simplement
En même temps, l'OMS recommande 3 à 4 laitages par jour, ce qui est une abération...Vu qu'aucune étude à ce jour ne montre les bénéfices du calcium laitiers. Elles montent toutes au contraire que l'effet est nul!
Le lobbie laitier serait plus fort?
Peut-être...
#32 24-01-2013 15:05:21
Pour avoir élevé des enfants végétariens et avoir de nombreux amis végétariens, la seule différence avec les enfants qui mangent le régime traditionnel français, c'est que les végétairens étaient en nettement meilleure santé. Aucun souci par rapport à la courbe de poids et de taille. Mais bon il faut savoir équilibrer les menus, le végétarisme ce n'est pas un menu sans viande c'est une façon totalement différente de se nourrir et la plupart des végétariens ont des connaissances en nutrition bien plus correcte que la population en général.
#33 24-01-2013 15:21:10
A tient, Luceuh, pour l'introduction des légumes et fruits, tape sur tonmoteur de recherche ''ladiversificationalimentaire'' et va voir. Tu trouveras une liste d'introduction des aliments, des explications pour l'apprentissage de bébé, des vidéo qui montrent comment ça se passe.
Inutile de donner en purée, tu peux donner directement des morceaux, un ou 2 au début et tu complétes par son lait.
Les morceaux, tu les fais suffisement gros pour être bien pris en main et porté à la bouche. Et tu laisses faire ton petit.
Au début il n'aura peut-être gouter qu'une toute petite bouchée, puis petit à petit, il y arrivera de mieux en mieux et mangera progressivement de plus grosses quantités.
#34 24-01-2013 15:25:18
Daljaa a écrit :Pourquoi une alimentation végétarienne ? C'est une recommandation de l'OMS tout simplement
En même temps, l'OMS recommande 3 à 4 laitages par jour, ce qui est une abération...Vu qu'aucune étude à ce jour ne montre les bénéfices du calcium laitiers. Elles montent toutes au contraire que l'effet est nul!
Le lobbie laitier serait plus fort?
Peut-être...
Alors ça je n'en suis pas sûre du tout, l'OMS parle d'apport en calcium journalier, et c'est le groupe "Les Produits Laitiers" (qui regroupe les grandes marques...) qui interprète ces chiffres en les transposant en nombre de produits laitiers. Puis ils disent "l'OMS a dit que", mais en réalité c'est pas vraiment ça.
Tu as le lien du rapport ? Car rien sur le site de l'OMS à ce sujet, donc je me questionne.
#35 24-01-2013 15:31:13
Pour les produits laitiers il ne faut pas oublier que les pays où il y a le plus d'ostéoporose sont les pays où l'on consomme le plus de produits laitiers. Très peu d'ostéoporose en chine, au japon ou en afrique, pays qui ne consomme quasiment pas de lait....
Mais bon effectivement les lobbies laitiers sont très puissants dans les pays occidentaux.
Je cite : "Le « paradoxe du calcium », mis en lumière par l’OMS3, vient compliquer les choses. Depuis plusieurs années, on constate que les taux de fracture de la hanche sont plus élevés dans les pays développés où les apports en calcium sont importants que dans d’autres pays où les apports en calcium sont pourtant plus faibles (Japon, Inde et Pérou notamment, où l’apport quotidien n’est que de 300 mg)4. Selon l’OMS, les causes de ce phénomène sont encore loin d’être expliquées, mais la grande consommation de protéines animales dans les pays industrialisés semble la piste la plus vraisemblable."
#36 24-01-2013 15:47:30
Je ne suis ni pour ni contre, mais je ne forcerais pas un enfant à ne pas manger de viande.
Ce n'est pas comme ça que j'envisage la question
De notre point de vue, avec nos connaissances, notre expérience, nos valeurs... Nous voyons la viande comme un produit superflu et même néfaste (pour notre santé, pour l'environnement, pour les animaux...) et donc, sans juger l'alimentation des autres, nous ne voyons aucun bénéfice à en consommer
Pour te donner une explication imagée, c'est un peu comme si tu arrivais dans un autre pays où les gens mangent des trucs que tu estimerais "pas bons ou inutiles", comme des vers, des insectes... Et que tu refuserais d'en servir à ta famille.
Jusqu'à 3 ans, l'enfant ne se pose pas la question de ce qu'il mange ni pourquoi. La mienne, quand à cet âge elle a réalisé que papie et mamie et compagnie, mangeaient des trucs que nous refusions poliment, elle nous a questionnés. Nous lui avons donc expliqué notre démarche. Il existe un livre pour enfants, très soft et très bien fait à ce sujet
Elle a choisi de continuer comme nous, pour le moment. Elle voit que nous respectons les choix des autres, au cours des repas, et vice versa, et que c'est une relation "ouverte".
Je ne crois pas qu'il soit question d'imposer, ou de refuser d'en donner à son enfant. Quand elle sera en âge de raison, elle fera ses propres choix, je n'interdis rien.
#37 24-01-2013 16:16:29
Ta fille va à l'école? comment ça se passe?
Dans ma commune pas du tout d'aménagement à ce niveau mais bon je savais à quoi m'attendre en revenant en France par contre les menus sont bio et locaux donc je trouve que l'effort est pas mal. Du coup, l'atsem sert un peu de viande quand il demande. Il goûte 2/3 morceaux mais ça ne lui plait pas plus que ça.
J'avais trouvé des bouquins intéressants aussi pour les enfants et d'autres que j'avais trouvé particuliers
Aujourd'hui elle m'a fait mentir mais je crois avoir trouvé une explication qui ne m'était même pas passée par la tête : les dents. Elle a percé deux nouvelles dents cette nuit, ce qui fait 6 en 2 mois du coup ça ne devait pas forcément agréable de manger ces derniers temps. Du coup une carotte, des haricots verts et une banane et elle en redemandait.
Je vais peut être directement passer au lait végétal du coup, il faut que je continue à me renseigner...
Dernière modification par Luceuh (24-01-2013 16:21:15)
#38 24-01-2013 16:20:09
A tient, Luceuh, pour l'introduction des légumes et fruits, tape sur tonmoteur de recherche ''ladiversificationalimentaire'' et va voir. Tu trouveras une liste d'introduction des aliments, des explications pour l'apprentissage de bébé, des vidéo qui montrent comment ça se passe.
Inutile de donner en purée, tu peux donner directement des morceaux, un ou 2 au début et tu complétes par son lait.
Les morceaux, tu les fais suffisement gros pour être bien pris en main et porté à la bouche. Et tu laisses faire ton petit.
Au début il n'aura peut-être gouter qu'une toute petite bouchée, puis petit à petit, il y arrivera de mieux en mieux et mangera progressivement de plus grosses quantités.
Merci, le site à l'air dense mais intéressant!
et j'ai abandonné les purées vu qu'elle mâche et avale sans problème
#39 24-01-2013 16:24:46
Non mes enfants ne vont pas à l'école, bon, elle est petite (4,5 ans) mais elle sait que si elle veut je l'inscrirai. Autrement on fait l'école à la maison.
C'est un choix indépendant de notre alimentation mais j'avoue qu'en effet c'est pratique, du coup, car la question ne se pose pas.
Je te recommande "the china study", si tu lis l'anglais. C'est très complet quant aux études sur l'alimentation, notamment les produits animaux
#40 24-01-2013 16:30:04
Il existe en français sous le nom du rapport campbell, je crois que ça a été mon premier livre sur le sujet
Pour l'école j'aurais bien attendu mais bon...il pleure quand il est trop malade pour y aller donc bon...