Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#41 24-01-2013 17:01:20
Re : Diversification et végétarisme
Berengere78 a écrit :Je ne suis ni pour ni contre, mais je ne forcerais pas un enfant à ne pas manger de viande.
Ce n'est pas comme ça que j'envisage la question
De notre point de vue, avec nos connaissances, notre expérience, nos valeurs... Nous voyons la viande comme un produit superflu et même néfaste (pour notre santé, pour l'environnement, pour les animaux...) et donc, sans juger l'alimentation des autres, nous ne voyons aucun bénéfice à en consommerPour te donner une explication imagée, c'est un peu comme si tu arrivais dans un autre pays où les gens mangent des trucs que tu estimerais "pas bons ou inutiles", comme des vers, des insectes... Et que tu refuserais d'en servir à ta famille.
Jusqu'à 3 ans, l'enfant ne se pose pas la question de ce qu'il mange ni pourquoi. La mienne, quand à cet âge elle a réalisé que papie et mamie et compagnie, mangeaient des trucs que nous refusions poliment, elle nous a questionnés. Nous lui avons donc expliqué notre démarche. Il existe un livre pour enfants, très soft et très bien fait à ce sujet
Elle a choisi de continuer comme nous, pour le moment. Elle voit que nous respectons les choix des autres, au cours des repas, et vice versa, et que c'est une relation "ouverte".Je ne crois pas qu'il soit question d'imposer, ou de refuser d'en donner à son enfant. Quand elle sera en âge de raison, elle fera ses propres choix, je n'interdis rien.
De toutes façons, quelques soient les familles et les pays, tant qu'ils ne sont pas scolarisés, les enfants mangent la même chose que leurs parents, qu'ils soient végétariens, omnivore, mangeur d'insectes, de poissons, de chiens (ben oui en thailande et en chine ça se mange)... Les végétariens font manger à leurs enfants ce qu'ils mangent eux même, ils ne vont pas s'amuser à aller acheter des produits qu'ils considèrent au mieux comme inutile, au pire comme toxique, juste parce que les voisins en font manger à leurs enfants... Perso, sans parler de viande je suis attérée de ce que je vois dans les caddies de certains parents mais bon....
Donc moi quand on me disait que je privais mes filles de viande, je répondais oui mais vous, vous privez vos enfants de tofu, de quinoa, d'algues, de millet, de sarrazin (la plupart des gens ne connaissent que le blé et le riz au niveau céréales),de crème d'amande, de l'ait d'avoine, de gomasio, de miso etc.... la plupart des enfants végétariens ont un menu bien plus varié que les enfants à menu dit classique... quand je vois ce que les parents m'amènent, c'est au choix, pates ou riz, avec du jambon, steack haché de temps en temps des légumes (mais en général c'est en option et ils ont pas choisi l'option)
24-01-2013 17:01:20
#42 24-01-2013 17:27:39
Donc moi quand on me disait que je privais mes filles de viande, je répondais oui mais vous, vous privez vos enfants de tofu, de quinoa, d'algues, de millet, de sarrazin (la plupart des gens ne connaissent que le blé et le riz au niveau céréales),de crème d'amande, de l'ait d'avoine, de gomasio, de miso etc.... la plupart des enfants végétariens ont un menu bien plus varié que les enfants à menu dit classique... quand je vois ce que les parents m'amènent, c'est au choix, pates ou riz, avec du jambon, steack haché de temps en temps des légumes (mais en général c'est en option et ils ont pas choisi l'option)
J'ai souvent eu ce genre de commentaire sur la privation, le fait que je les forçais à ne pas manger de viande ou autre. j'ai l'impression que ça vient vraiment des gens qui n'ont pas une alimentation équilibrée et qui mine de rien le savent et ont besoin de se justifier ou de se déculpabiliser car les gens qui mange de la viande en équilibrant leurs menus ont rarement besoin de te révéler l'ignominie que tu fais subir à tes enfants
L'été dernier, une connaissance m'a fait un joli monologue de 10min là dessus car mon fil mangeait des crudités et qu'il n'a pas le droit de boire du coca, donc il était au jus de fruit tout en servant 4 chipo, des nuggets et du coca à son fils de.... 15 mois!
Je trouve ça assez drôle ce besoin de te faire la morale alors que je n'ai jamais tenter de convaincre qui que ce soit de faire la même chose que moi, que je ne culpabilise personne autour de moi qui mange de la viande et que je ne me permettrais pas de dire à une personne que je connais à peine qu'elle fait n'importe quoi avec son enfant...
#43 24-01-2013 18:00:46
Je suis végé depuis longtemps alors j'ai eu le temps d'y réfléchir, car confrontée régulièrement à des réactions "négatives"
Ce que j'en ai retenu, au fil des années, c'est que tout simplement, dire à quelqu'un "moi je ne fais pas comme toi", pour certaines personnes ça revient à lui dire "ce que tu fais est mal".
Evidemment, même s'il n'en est rien en réalité, c'est une assimilation courante, et la personne en face se sent attaquée, agressée, et répond naturellement par la défensive, la contre-offensive.
Et ce n'est pas valable que pour la nourriture ! Il n'y a qu'à voir tous les conflits qu'il y a sur les modes d'éducation ou de fonctionnement régulièrement ici. Quand une nounou dit "moi je ne punis pas", il y en a 10 qui rappliquent pour dire "ah mais ça ne leur fais pas de mal moi je punis et je ne me sens pas maltraitante" ou bien encore "moi je ne fais payer les retards" qui finit avec des "et bien moi je n'estime pas être une voleuse en le faisant"
Il y a des gens qui refusent que leur enfant mange des bonbons parce que ça donne des caries, d'autres parce qu'il y a du porc et c'est contraire à leur religion, d'autres parce que c'est sucré et ça les exite, d'autres parce que ça fait grossir, d'autres parce que c'est plein de colorants chimiques, d'autres parce qu'il y a de la gélatine et ils sont végétariens... On impose forcément certaines choses à nos enfants, à commencer par un prénom lorsqu'ils naissent. En grandissant, ils prendront la liberté de faire différement s'ils le souhaitent
Moi je ne dis pas aux omnis "ah ben tu forces ton enfant à manger de la viande", et j'aime bien du coup qu'on me dise pas "tu empêche les tiens d'en manger". C'est relatif tout ça, et sujet à changer en fonction du point de vue...
Dernière modification par Daljaa (24-01-2013 18:03:37)
#44 24-01-2013 18:05:56
- babinette57
- Membre
- Site Web
c'est très interressant de lire ce sujet on ne sais jamais en tant qu'ass mat ce que les parents pourrais demander pour nourir leurs enfants donc j'aime apprendre
par contre pour moi impossible de devenir végétarienne pas que je suis accro a la viande mais du a un soucis de santé je n'ai pas le droit a grand chose en légumes et fruits et les céréales sont a éviter donc je ne mangerai presque rien a force
exemple j'ai le droit de manger que betterave ,carotte ,tomates ,banane ,pomme ,poire , pêche et abricot ,pâtes,riz,et pomme de terre sa fait pas lourd pour un régime végétarien
donc c'est clair que je compense avec la viande bien que on en mange qu'une seul fois par jour
Il faut rêver et quelque soit la folie de votre rêve y arriver