Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 23-01-2013 21:35:09

assmat.biz
Administrateur
Inscription : 22-10-2005
Messages : 2 178
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

Pour aller plus loin, cet espace est à vous ! Echangez, débatez, donnez votre avis:

Pour ou Contre 'Se tutoyer entre parents et assistante maternelle' ?


Pour plus d'info, lisez l'article: Choisir son assistante maternelle : la check list


Votez ou Retrouvez les résultats du sondage >ICI<


Florence (responsable d'assistante-maternelle.biz)

Hors ligne

23-01-2013 21:35:09

partenaire publicitaire:

#2 23-01-2013 21:47:48

caryn
Membre
Inscription : 22-02-2008
Messages : 3 702
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

contre

je n'ai jamais aucun pe qui m'a tutoyé, ni inversement d'ailleurs

je prefere eviter les familiarités et garder une certaine distance, ce qui n'empeche en rien la cordialité, mais tout en gardant une certaine reserve


ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

Hors ligne

#3 23-01-2013 23:42:15

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Inscription : 11-04-2008
Messages : 2 546
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

Contre,

Pourquoi? Ma première expérience, je suis tombé sur un PE qui a les mêmes origines que moi, et elle m'a proposé de se tutoyer, novice dans la profession, j'ai accepté, et au premier clach, elle me l'a reproché,
Mon contrat avec elle a dure 6mois, ( beaucoup de litiges), j'ai du démissionner.
Un autre PE me l'a proposé, j'ai décliné sa demande, j'ai garde son enfant pendant 34mois, et on a toujours un très bon contact depuis la fin du contrat en juillet 2011, on se voit très souvent et on se vouvoie toujours.


Longue vie à notre super fofo wink

Hors ligne

#4 24-01-2013 07:14:03

nielle
Membre
Lieu : avec les ecureuils
Inscription : 02-07-2008
Messages : 13 723
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

quasiment 20 ans de metier et j'ai toujours tutoyer les pe.

la seule que je n'ia pas tutoyer ca c'est mal tres mal fini big_smile

perso je crois que cela n'a pas d'importance. le tu ne rapproche pas plus que ce qu'on imagine. tout depend de la facon de proceder.

un soucis? mes pe et moi meme en discutons "tu" ou pas wink


profitez de la vie tant qu'il est encore temps

Hors ligne

24-01-2013 07:14:03

partenaire publicitaire:

#5 24-01-2013 07:19:19

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

moi je prefere garder le vouvoiement pour garder une certaine distance. j'ai des pe qui ont deux nounous , et tutoie l'autre du coup au debut la maman m'a dit que ça risquait d'etre dur, mais elle a respecter et on s'entend tres bien. on va parfois a l'église ensemble.
et j'ai des pe avec qui on se vouvoyez et quand le contrat c'est fini , on s'est tutoyé, et on se voit, on mange ensemble, nos filles s'invitent aux anniversaires, et je les ai invités au bapteme de ma petite.
et meme c'est elle qui m'a emmener a l'hopital quand je me suis cassé un orteil l'année derniere.
donc on peux creer des liens avec le vouvoiement.
mais je pense qu'en cas de litige ou si on veux s'imposer sur certaines choses serieuse pour mio c'est plus facile avec le vouvoiement
et puis j'aime garder une distance entre ma vie privée et pro.

Hors ligne

#6 24-01-2013 08:05:08

chacha71
Membre
Inscription : 13-09-2007
Messages : 210
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

Moi pour l'instant mes employeurs ont toujours été des personnes que je tutoyais déjà car on se connaissait par l'école ou des voisins.
En revanche si c'est quelqu'un que je connais pas je me vois pas les tutoyer et j'aimerais pas qu'ils me tutoient.

Hors ligne

#7 24-01-2013 08:12:51

patounette48
Membre
Inscription : 25-12-2008
Messages : 1 095
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

pour
si ce sont des personnes que l'on connait déja et que l'on tutoyait avant de travailler avec eux.
contre
quand se sont des pe que l'on ne connait pas


z49a6eaa0a89ef.gif
bebe-gif-083.gif

Hors ligne

#8 24-01-2013 09:03:13

corinette68
Membre
Lieu : chez moi
Inscription : 18-04-2008
Messages : 24 336
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

Contre aussi ,j'ai toujours vouvoyer les parents et idem pour eux et je ne veux pas de "tu" .
Le" vous" permet une barrière entre nous et c'est beaucoups plus facile de dire certaines choses qu'avec le "tu".


mini_150112100715539238.gif
Assfam ,2 accueils à temps pleins smile

Hors ligne

#9 24-01-2013 09:08:45

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Inscription : 31-07-2008
Messages : 27 591
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

CONTRE!

une question de respect...

puis il est plus facile de dire:

"vous avez oublié de mùe faire mon virement!"

plutot que

"tiens t'as oublié de me payer ce mois ci"
big_smile


udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

Hors ligne

#10 24-01-2013 09:38:35

zuenna
Aide Modérateur
Lieu : Dans les montagnes
Inscription : 19-04-2011
Messages : 14 981
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

Contre et je ne pourrais d'ailleurs pas.

Par contre, quand le contrat se termine et qu'on est amené à se revoir ce qui arrive toujours car j'habite un vilage à la campagne, et bien souvent, on décide de se tutoyer.
Mais il faut que le courant soit bien passé durant le contrat.

Pour les rares autres, on se dit à peine bonjour lol

Dernière modification par zuenna (24-01-2013 09:39:52)

Hors ligne

#11 24-01-2013 09:52:31

calim121
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 1 145
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

je suis pour et contre,

je procède toujours de la même façon, au début on se vouvoie, en général j'attends la fin du contrat pour qu'on se tutoie, car après on se revoit, je suis dans un petit village,

cela arrive qu'après plusieurs années à travailler ensemble, on commence à se tutoyer, ainsi actuellement sur les 7 parents employeurs que j'ai, on se tutoie avec 3 car plus de trois années de travail ensemble et qu'ils ont bien compris ma façon de fonctionner

l'année dernière, un parent m'a demandé dès le début du contrat et j'ai refusé en leur expliquant que cela viendrait surement avec le temps, à l'heure actuelle on se vouvoie toujours, mais cela n'empêche pas une entente très cordiale

il est vrai que parfois de tutoyer les personnes les rassurent, j'ai eu une maman avec qui j'avais l'impression qu'on marchait sans cesse sur des œufs dès qu'il fallait qu'on aborde quelquechose que se soit d'un côté ou de l'autre, et quand on a décidé de se tutoyer tout c'est arrangé, maintenant on est toutes les deux plus sereine, comme quoi cela dépend vraiment du contexte, des personnes et de tant d'autres choses (entre autre notre vécu)

Hors ligne

#12 24-01-2013 09:56:57

Alcepo
Membre
Lieu : dans la Loire
Inscription : 03-09-2009
Messages : 269
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

contre,

il faut garder une certaine distance avec nos parent- employeur; par contre je les appelle par leur prénom, enfin, pas  les papas, je les vois peu et je n'ose pas!!

elles, aussi, m'appellent  par mon prénom, normal, elle me nomme ainsi  quand elles parlent de moi avec leurs enfants.

Hors ligne

#13 24-01-2013 10:07:01

pumkybrooster
Membre
Inscription : 23-04-2012
Messages : 1 229
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

contre même si il y a une bonne entente non pas de tutoiement , le vouvoiement est une marque de respect  , ( j'ai des parents avec mon mari on a sympathisé rapidement on a toujours gardé le vouvoiement et quand mon contrat a pris fin suite à leur déménagement , on a continué a se voir et par la suite on est devenu amis là on c'est tutoyés ).

pour ma pars le tutoiement avec son employeur casse tous , tutoyé c'est considérer la personne comme ami ,


Pumky

Le Bonheur c'est de Continuer à Désirer ce que L'on possède

Hors ligne

#14 24-01-2013 10:09:37

angie76430
Membre
Inscription : 09-01-2013
Messages : 9
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

bonjour je suis contre le tutoiement  ils restent nos employeurs meme si  cela fait longtemps que l on se connait pour moi sais le respe non

Hors ligne

#15 24-01-2013 10:17:57

calim121
Membre
Inscription : 21-05-2009
Messages : 1 145
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

à mon avis, mais peut être que je suis dans l'erreur, mais le vouvoiement n'est pas une marque de respect, car des personnes peuvent vous vouvoyer mais ne pas vous donner votre feuille de paie en temps et heure, vous imposer des heures complémentaires, ....

avec les parents que je tutoie, ils sont très respectueux de mon travail, de ma famille, ils sont respectueux de ce fait envers moi.

Hors ligne

#16 24-01-2013 10:41:52

cedila
Membre
Lieu : entre champs et forêt
Inscription : 09-05-2012
Messages : 6 276
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

Bonjour
On peut être très respectueux et tutoyer, ou l'inverse!
Dans l'absolu, je serais contre le tutoiement, les pe et moi ne sommes pas copains.
Par contre, j'ai une maman que je connaissais et avec laquelle on se tutoyait bien avant que son 1er bébé arrive, alors aujourd'hui, on se tutoie toujours, bien évidemment.


Test du bbcode FluxBB

Hors ligne

#17 25-01-2013 11:14:04

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

Pas de position tranchée non plus.

Au début, j'étais contre. Je pensais que ça compliquerait les choses si j'avais des choses à dire.
Aujourd'hui, je me rends compte que ça n'empêche pas les relations professionnelles.
Etre professionnelle et rester dans cette position ne tient pas à un tu ou un vous, mais à la relation que l'on instore.
Aujourd'hui, seul avec un de mes parents on se vouvoye, avec les autres on se tutoie alors qu'au début de l'accueil ce n'était pas le cas.

Bon, mais peut-être aussi que j'ai la chance de travailler pour des parents particulièrement respectueux et sympas.


tdnr.jpg

Hors ligne

#18 25-01-2013 11:31:05

alyenor
Membre
Inscription : 05-06-2007
Messages : 11 667
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

Au début j'étais rigoureusement contre... maintenant ça varie, quand j'ai des employeurs sympa et qu'on se rencontre en dehors du travail pour prendre l'apéro ou se faire une soirée ensemble, je passe au tutoiement sinon ça manque de spontanéité... tant que je ne les vois que dans le cadre du travail je les vouvoie... Et le passage au tutoiement ne change rien au respect que nous pouvons avoir les uns envers les autres.

Hors ligne

#19 25-01-2013 15:41:05

angie76430
Membre
Inscription : 09-01-2013
Messages : 9
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

oui mais bon moi j arrive plus a dire se que je pense en vouvoyen comme je l ai conne pas voila sai plus facile ke si je tutoie pour moi sai plus compliquer  je pense que sais dans ma tete mdr

Hors ligne

#20 25-01-2013 16:52:43

Ladybug
Membre
Inscription : 24-09-2008
Messages : 7 083
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

angie76430 a écrit :

oui mais bon moi j arrive plus a dire se que je pense en vouvoyen comme je l ai conne pas voila sai plus facile ke si je tutoie pour moi sai plus compliquer  je pense que sais dans ma tete mdr

Oui, chacun ses limites, son fonctionnement. Ce qu'il faut, c'est être à l'aise avec ce qu'on fait. Si pour toi, c'est vouvoyer, ben mieux vaut vouvoyer.


tdnr.jpg

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB