Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#21 26-01-2013 11:34:51

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Inscription : 20-03-2010
Messages : 11 511
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

Avant j'aurais dit conte maintenant tout est en nuance tongue

J'ai appris que le vouvoiement n'était pas gache de respect smile
Avec certains pe on se vouvoie, avec d'autres on se tutoie...
Je tutoie les pe que je cotoie à côté de mon travail d'assmat, soit parce que nos enfants fréquentent les mêmes clubs sportifs, soit parce que nos grands se connaissent etc...

Hors ligne

26-01-2013 11:34:51

partenaire publicitaire:

#22 26-01-2013 13:25:43

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Inscription : 21-03-2008
Messages : 1 846
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

contre, car pour avoir connu la version tutoiement, et les conséquences qui en découlent (manque de respect, intrusion...)
je préfère le vouvoiement, car cela fait une "barrière"et n'empêche en rien une excellente relation avec l'employeur, bien au contraire, mais cela n'engage que moi !


la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

Hors ligne

#23 29-01-2013 11:04:51

mika1999
Membre
Inscription : 08-10-2012
Messages : 22
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

bonjour
le tutoiement viens après quelques entretiens avec l' accord avec les parents
car pour moi cela est important vis a vis de l'enfant ,il y a cette entente familiale tout en restant correcte

Hors ligne

#24 29-01-2013 13:23:15

trinitine
Membre
Inscription : 11-07-2008
Messages : 1 662
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

bonjour,

Je ne sais pas si il y a 20 ans, mon côté "jeune maman" ou mon manque de vigilance avec le tutoiement rapide, mais j'ai une amère expérience de pe qui se permettaient des familiarité qui me paraissent scandaleuses.

lorsque j'ai repris le métier il y a 7 ans, j'ai changé mon fusil d'épaule, vouvoiement, distance avec les pe, ce qui n'empêche en rien une relation chaleureuse, et le tutoiement avec les enfants ...

une maman à déménagé il y à 4 ans, elle est devenue une excellente, une vraie amie, ma vie privée n'a plus de secret pour elle et réciproquement... depuis que le contrat a été rompu smile

j'ai en ce moment des relations trés proches avec la PMI, pour raison professionnelle, il ne me viendrait pas à l'idée de tutoyer la puericultrice, le médecin etc... ça ne viendrait pas à l'idée des parents non plus..on a des relations professionnels un point c'est tout wink pareil pour moi !

Hors ligne

29-01-2013 13:23:15

partenaire publicitaire:

#25 30-01-2013 22:26:29

vanillecaramel
Membre
Inscription : 06-06-2010
Messages : 8 741
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

je tutoie certains parents, cela s'est parfois passé à leur demande ou tout naturellement dès le premier contact et j'en vouvoie d'autres. Lorsque tous les pe arrivent au même moment le soir, j'en tutoie certains donc et vouvoie d'autres et ce sans auncun problème. Idem pour la bise. Pour moi, le vouvoiement n'est pas du tout gache de meilleur respect. Je ne suis ni pour ni contre, c'est juste un feelling qui parfois passe et qui semble tout naturel avec certaines personnes. Et contrairement à la plupart des réponses de ce post, je trouve beaucoup plus facile d'aborder les questions qui fachent en tutoyant, en tout cas, moi je suis plus à l'aise smile


maman solo très fière de sa fille de 14 ans.
Pour réussir dans la vie ? Optez pour l'attitude du canard ! Prenez un air complètement indifférent et pédalez comme une furieuse en dessous !!!

Hors ligne

#26 02-02-2013 12:18:45

mammouth
Banni(e)
Inscription : 30-09-2009
Messages : 8 701
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

et au debut ou je faisait ce metier je ne savais jamais comment appeler les parents, une fois en parlant a un papa de la maman de la puce, j'ai dit madame
mais genre employé de maison des années 50.. pouvez vous dire a madame... (enfin je sias plus si c'etait cette phrase. lol) quand il est partie , je me suis dit qu'il allait me prendre pour une folle!!! qu'est ce qui m'avait pris???
lol  lol
alors le vouvoiement oui ... mais bon faut pas aller trop loin non plus lol

Hors ligne

#27 03-02-2013 22:52:26

bidule77
Membre
Inscription : 18-10-2011
Messages : 79
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

Bonsoir,
J'ai toujours vouvoyé les assistantes maternelles car c'est un certain respect que j'ai envers elles, de plus qu'elles sont plus âgées que moi. Et elles m'ont toujours vouvoyée. Mais cela n'empêche pas la convivialité. Par contre, on s'appelle par nos prénoms.
Mais je pense que chacun le fait au feeling, il y a des personnes qui arrivent à tutoyer plus facilement que d'autres.
C'est comme au travail dans une entreprise, je tutoie mes chefs, par contre, je vouvoie le directeur de mon entité alors que d'autres le tutoient.
Chacun voit midi à sa porte, pourvu que cela ne porte préjudice à personne et que tout le monde y trouve son compte.

Hors ligne

#28 16-02-2013 20:58:00

yvresse
Membre
Inscription : 25-10-2011
Messages : 375
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

ni pour ni contre!
mon premier PE m'a demandé de la tutoyer dès le départ. j'avoue que j'ai eu beaucoup de mal au départ, car j'avais peur que ne sinstalle trop de familiarité mais on s'entendait tellement bien que le tutoiement est venu tout seul. chacune respectait l'autre. je faisais bien mon travail .
mais il est vrai que la demande est venue d'elle ,sinon je ne me serais jamais permise de la tutoyer.
j'ai toujours eu et gardé de bonnes relations avec elle.

avec les autres PE, c'est du vouvoiement.


yvress10.gif

Hors ligne

#29 16-02-2013 21:00:23

kallou
Membre
Inscription : 27-08-2010
Messages : 1 039
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

Bonsoir, cela dépend...
je ne le fais jamais de moi même, j'attend qu'on me le propose mais dès fois je n'y arrive pas...

Hors ligne

#30 27-02-2013 14:39:11

NounouFa
Membre
Inscription : 15-03-2012
Messages : 133
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

Contre, je préfère garder une certaine distance avec les parents même si l'on s'entend très bien. Dès la signature du contrat le papa voulait me tutoyer mais je m'y suis opposé et la maman était d'accord avec moi.
Avec le temps je ne dis pas que le tutoiement viendra mais pour le moment c'est bien comme ça.

Hors ligne

#31 27-02-2013 14:51:52

dada62
Membre
Inscription : 29-12-2010
Messages : 4 543
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

Certains parents me demandent de les "tutoyer" et même de faire la bise...
Mais je ne peux pas, je suis mal à l'aise...

Je pense que les relations doivent être les mêmes que celles dans une entreprise...Auparavant,je n'ai jamais tutoyé mon patron et encore moins le bisou du matin...

Et pourtant on s'entend très bien...Quand je leur parle je ne dis pas Madame... ni Monsieur mais je cite leur prénom suivi du "vous" et eux font de même....

Hors ligne

#32 19-03-2013 10:37:40

Drine37
Membre
Inscription : 10-03-2012
Messages : 6 157
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

Moi je suis pour car je trouve que le vouvoyement met de la distance et cela me gêne dans mon métier. J'avoue que je peux plus facilement parler quand je me sens proche d'une personne et que je la tutoie et je trouve que dans notre métier pour le bien être de l'enfant, une proximité est importante entre les parents et la nounou car les enfants le sentent. J'aime aussi ce métier pour cette relation particulière qu'on a avec les parents et les plus jeunes mamans me considèrent comme une tante a qui elles peuvent se confier et demander conseils, et celles qui sont plus proche de moi en âge me prennent vite pour une amie. Il faut dire qu'on s'occupe tout de même de leurs enfants c'est ce qu'elles ont de plus précieux donc elles doivent je pense se sentir proche de nous pour pouvoir nous faire confiance. En tout cas c'est ce que je pense bien que je n'ais jamais eu de nounou pour mes propres enfants mais moi même j'ai été élevé par une nounou qui est devenu une des meilleures amies de ma mère.


smile to life smile
Nounou depuis 2002

Hors ligne

#33 19-03-2013 11:51:54

BOLLET
Membre
Inscription : 01-10-2012
Messages : 136
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

bonne analyse.tout a fait d,accord avec DRINE 37.

Hors ligne

#34 19-03-2013 11:58:52

tildou
Membre
Inscription : 27-12-2012
Messages : 1 117
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

contre
pour si ce sont des amis de longue date


parole de mamie yeta

Hors ligne

#35 19-03-2013 13:03:47

sophh
Membre
Inscription : 14-01-2013
Messages : 51
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

j'ai toujours dit ""vous"" mais je les appel- par leurs prénoms. Cela fait 18 ans et par de souci.

Hors ligne

#36 19-03-2013 14:15:00

soleildesucre
Membre
Lieu : au soleil
Inscription : 10-01-2012
Messages : 829
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

par expérience ,je dirai contre le vouvoiement ,car ca reste nos employeurs et qu'il faut rester professionnels ,et mettre une distance ,aprés c'est mon avis


mini_130108011941882692.jpg

Hors ligne

#37 19-03-2013 15:05:19

Elphie
Membre
Inscription : 13-02-2013
Messages : 792
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

Ni pour ni contre, cela dépend, j'y vais au feeling.

Ayant toujours travaillé dans le milieu de la petite enfance et des services sociaux, j'ai pris l'habitude de tutoyer très facilement.

Avec mes pe, je tutoie certains, je vouvoie d'autres et cela n'a rien à voir avec leur âge ou le mien. Je garde toujours une certaine distance, je ne les fréquente pas en dehors de mon travail (même si j'en cotoie certains lors des manifestations de notre village), je ne les questionne pas sur leur week-end (et ils font de même).

Pour moi le respect n'a rien à voir avec le tutoiement/vouvoiement. J'avoue respecter plus certaines personnes que je tutoie que d'autres auxquelles je donne du "bonjour Monsieur, vous.....". Pour l'instant je n'ai jamais été gênée par cela dans un sens ou dans l'autre.

Pour moi, pas de généralité donc, mais du cas par cas.

Hors ligne

#38 23-03-2013 21:28:47

nathalie49
Membre
Lieu : 49
Inscription : 04-11-2010
Messages : 522
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

pour
je tutoie tous mes parents employeurs et ils me tutoient tous et aucun problème!


Chaque matin a son soleil!

Hors ligne

#39 11-04-2013 19:18:28

mamimijoss
Membre
Inscription : 11-07-2009
Messages : 3 044
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

je vouvoie les parents employeurs et les appelle par leur prénom, eux font de même.
sauf une maman que je connais depuis qu'elle est née. ça me ferait trop bizarre.


Dors mon ange, mon tout petit d'amour, mon bébé pour toujours....

Hors ligne

#40 13-04-2013 20:27:23

crisnat
Membre
Inscription : 27-07-2009
Messages : 19
Site Web

Re : Se tutoyer entre parents et assistante maternelle : pour ou contre ?

j ai  toujour dit" vous "mais les appel par leur prenom, eux font de meme dit vous est m appele nounou

Dernière modification par crisnat (13-04-2013 21:01:07)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB