Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce
![mot de passe perdu](https://www.assistante-maternelle.biz/_images/assmat/club/club-attention.png)
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 24-01-2013 13:51:02
Mon fils de 4 ans n aime pas aller chez sa nounou
Bonjour,
Voilà j ai un soucis avec mon fils de 4 ans il a une nouvelle nounou depuis septembre 2012.il y va avec sa sœur de 2 ans.
Quand je les déposent il ne pleure pas mais je sent qu il y a un truc qui va pas.
Quand je lui demande comment ça était la bas,il me dis non,nounou elle n est pas gentille donc je lui demande pourquoi il me dis qu elle le dispute souvent.
Je sais qu elle a des règles strict mais quand je vais le chercher il la regarde ( on dirais de la peur ) comme si il attendais son autorisation pour venir dans mes bras.
Je sais pas quoi faire.....
24-01-2013 13:51:02
#2 24-01-2013 13:53:19
- soleildesucre
- Membre
- Lieu : au soleil
- Site Web
#3 24-01-2013 13:53:46
Re : Mon fils de 4 ans n aime pas aller chez sa nounou
Bonjour,
Voilà j ai un soucis avec mon fils de 4 ans il a une nouvelle nounou depuis septembre 2012.il y va avec sa sœur de 2 ans.
Quand je les déposent il ne pleure pas mais je sent qu il y a un truc qui va pas.
Quand je lui demande comment ça était la bas,il me dis non,nounou elle n est pas gentille donc je lui demande pourquoi il me dis qu elle le dispute souvent.
Je sais qu elle a des règles strict mais quand je vais le chercher il la regarde ( on dirais de la peur ) comme si il attendais son autorisation pour venir dans mes bras.
bonjour
en avez vous parlez avec l'am?
#4 24-01-2013 13:55:17
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour le mieux serait peux être dans discuter avec elle, voir ce qu elle vous dit.
elle peux être strict cela ne veux pas dire qu'elle fait peur.
après a savoir si elle le dispute souvent , faut savoir que les enfants et adultes n'ont pas les mêmes notion.
comment ça de passe avec votre fille 2 ans , resssenter vous les mêmes soucis.
votre fils est il le plus grand chez nounou ,il s'ennuie peux être et donc n'aime pas y aller
24-01-2013 13:55:17
#5 24-01-2013 13:55:34
Bonjour,
Il faut en discuter avec votre assmat, vous ne pouvez pas continuer sur un doute. Il faut tjrs dire ce qui nous pèse et cela marche ds les 2 sens. Le dialogue y a rien de mieux pour dissiper les angoisses.
Maman de 2 enfants (10 ans et 7 ans)
Nounou de 3 bébés et un péri.
#6 24-01-2013 13:57:22
coucou
et bien et vous que constatez vous en les emmenant le matin ?
est t'elle accueillante avec les petits ? souriante !bref rassurante ?
parlez vous ensemble de ce que font les enfants le soir a la fin de l'accueil ?
peu être cet ainé a t'il été accueilli ailleurs et a du mal avec la nouvelle nounou ? et de plus c'est plus la nounou du petit en journée non ? donc se sent peut être exclu , voire jaloux !
perso j'ai accueilli un grand aussi et 1 mercredi sur 2 , cela a été plus difficile de l'amadouer et lui inspirer confiance , j'ai compris son désaroi et l'ai apprivoisé ce petit oiseau ! mais il a fallu plus de temps !! normal !
et vous qu'en pensez vous ? avez vous des craintes ?.
#7 24-01-2013 13:57:43
- patounette48
- Membre
- Site Web
bonjour
c'est un problème effectivement ,il faudrait en parler avec l'assmat ,savoir comment il se comporte avec elle et comment elle le gère dans la journée.
car accueillir un enfant de 4 ans est difficile quand on a un rythme de bébés a
tenir,"change ,biberon éveil."se ne sont pas les même activités et peut être que votre
fils s'ennuit tout simplement et alors deviens polisson pour que nounou s'occupe de lui.
a 4 ans pourquoi ne pas le mettre au centre aerée qui je pense serait un bon compromis pour lui??
#8 24-01-2013 14:01:42
Alors moi je ne pense pas que le centre aéré soit mieux pr les "grands" que d'aller chez la nounou.
j'accueille 2 filles de 8 ans et une de 4 ans et elles st ravies de venir chez moi.
J'ai travaillée en centre aéré et des enfants ne s'adaptent pas du tout a la collectivité même des grands.
Maman de 2 enfants (10 ans et 7 ans)
Nounou de 3 bébés et un péri.
#9 24-01-2013 14:04:51
- patounette48
- Membre
- Site Web
#10 24-01-2013 14:05:02
- soleildesucre
- Membre
- Lieu : au soleil
- Site Web
#11 24-01-2013 14:15:12
- sensymaimai
- Membre
- Site Web
Oui, cela dépend des enfants! Il y en a qui adorent se retrouver avec des copains de leur âge et d'avoir des activités plus ou moins adaptés, d'autres au contraire, n'aiment pas la foule!
Actuellement, pour dépanner les parents, j'accueille occasionnellement 2 soeurs que j'ai eues quand elles étaient petites (avant l'école), elle sont ravies de venir chez moi! Elles n'ont pas envie d'aller au centre aéré parce qu'elles ne sont pas libres de faire ce qu'elles veulent comme à la maison de nounou.
#12 24-01-2013 14:21:06
Bonjour , est bien peut être serait il bon de savoir pourquoi ça se passe mal ? en avez vous parlé avec elle ?
votre enfant vous dit qu'elle le dispute , lui avez vous demandé pourquoi !
vous devriez parler de tout ça avec elle ;
#13 24-01-2013 14:30:44
Bonjour,
on peut supposer qu'à 4 ans, votre fils teste sa nouvelle nounou.
et que donc elle soit obligée de recadrer souvent.
il faut lui poser la question à elle.
sans lui dire que vous avez l'impression que votre fils à peur d'elle.
lui demander tout simplement comment sa passe les journées avec les enfants ?
pour essayer de comprendre la situation :
à 4 ans, il va à l'école ?
comment se comporte t il là-bas ?
a-t-il eu une autre ass mat avant ?
est-ce qu'il a changé parce que ça se passait mal ?
ou simplement un déménagement ?
ou après un congé parental pour vous ???
tant de questions qui peuvent vous guider dans votre réflexion
(nous ne sommes pas obligés de connaître la réponse si vous ne voulez pas en dire plus)
en tout cas, il est primordial que vous en discutiez avec votre ass mat, pour vous rassurer
#14 25-01-2013 10:54:17
Merci pour vos réponses.
Je lui en parlerais.
J ai changer d assistante maternelle car elle ne voulais pas faire de péri scolaire et mon fils sortait tous les jours avec son mari et mon fils pouvais faire ce qu il voulais elle le disputer jamais ( malheureusement ).
Avec ma nounou actuelle il y a beaucoup de règles qui ne sont pas les miennes.il a peut etre du mal a les accepter.
Mais quand je les déposent il a l air content d y aller.et pour ma fille de 2 ans qui ne s exprime pas beaucoup elle est contente d y aller aussi et quand je vais les chercher elle a l air plus sereine que lui.
Je vais lui en parler car je m angoisse un peu car mon fils on dirais qu il évite la conversation
#15 25-01-2013 11:05:55
- bibimolere
- Membre
- Lieu : Molsheim
- Site Web
bonjour alors je dirait que le changements régle et le changement nounou ,l'ont peux être un peux détasbiliser,et qui teste les limites de chacun.
discuter avec nounou sans ça présence,et pour les régles chacun les siennes,mais pour m'as part j'essaye d'aller dans le sens des parents, mais pas toujours évidents.
imaginer 4 parents différents et tous des régles differents ,nounou imposent c'est régles ce qui est normale.
si certaines régles vont dérangent la encore discuter en entre vous.
le dialogue est ce qui a de mieux.
pour votre fils si cela ne le perturbe pas plus que ça, c'est déjà bon signe.
il a besoinde temps pour s'habituer
#16 25-01-2013 11:33:24
J'accueille depuis 1 ans un enfant que faisait ce qu'il voulait chez son ancienne assmat.
Je ne l'ai su qu'au bout de 2 semaines.
Au début j'ai été désarçonnée : l'enfant avait un comportement difficile ici, il avait 3 ans, parlait très bien (me parlait à moi et à ma famille comme à des domestiques), etc, alors que vraisemblablement, il avait des limites chez lui et que la maman était très respectueuse avec moi ...
Il était content de venir mais il avait vraiment du mal à se plier aux règles (de bases) de la maison. Ça n'a pas du être facile pour lui.
J'ai finit par en parler à la maman qui m'a expliqué l'attitude de son ancienne assmat.
cette attitude la chagrinait d'ailleurs parce qu'elle même tentait d'inculquer des limites à son enfant et que rien n'était fait dans ce sens chez l'assmat et elle avait même droit aux remarques.
Nous avons décidé de discuter toutes les 2 avec l'enfant, de lui expliquer et ça l'a beaucoup aidé.
Il perdait peut-être ses repères avec son ancienne assmat mais il gagnait en cohérence entre ici et chez lui.
Expliquait ce qu'il se passe avec votre assmat, qu'elle comprenne ce contexte, ça sera plus facile pour elle de se positionner quand elle parle à l'enfant.
Vous pouvez en discuter ensemble ensuite devant l'enfant, pour qu'il comprenne que ces règles sont normales et même souhaitées par maman.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.
#17 25-01-2013 13:18:13
Oui vous avez raison j en discuterai avec elle.
Au siujet des règles je suis tout a fait d accord si elle en mets pas elle ne s en sortira pas.il y a juste 2 ou 3 petites règles qui me convient pas et je lui en parlerai.
En lisant vis message je crois bien que c est le changement d une nounou qui laisse tout faire sans rien dire a une autre qui les impossent.
Il doit de dire punaise c était mieux chez l autre.
Quand il me dis pourquoi il c est fait disputer je donne souvent raison a nounou car je suis d accord avec elle et se sont plus ou moins les mêmes a la maison.la différence c est qu a la maison il les axceptent
#18 25-01-2013 13:28:49
bonne discution entre vous alors !
parlez en peut être seuls pour commencer , sans que l'enfant n'entende et ensuite devant lui ,ensemble afin qu'il sente que vous êtes ok tous deux !
je pense que cela ira de mieux en mieux !
#20 25-01-2013 13:42:31
Sans dénigrer son ancienne assmat qu'il aime sans doute beaucoup, vous pouvez lui expliquer que pour son bien, vous préférez les règles de la nouvelle.
Vous avez raison d'en parler avec elle, c'est important.
Je ne sais pas quelles sont les règles qui vous chagrinent, mais les enfants arrivent sans peine à s'adapter à des règles différentes selon les lieux (pour peu qu'ils aient l'habitude d'en avoir, s'il n'y en a pas du tout, c'est plus long, mais ce n'est pas votre cas).
Ça l'habitue aussi à s'adapter à son milieu.
De votre côté, pensez que pour un souci de cohérence, nous ne pouvons permettre à l'un ce que nous refusons à l'autre. C'est un accueil collectif.
C'est aussi un accueil familial dans un domicile privé, les règles de la maison sont fixées par l'assmat et sont communes à tous, quelque soit les habitudes qu'ils ont chez eux.
A l'école aussi les règles sont différentes d'à la maison.
Il faut bien entendu que ces règles soient cohérentes avec l'âge de l'enfant et qu'elles lui soient bien expliquées.
C'est aussi à elle de vous expliquer comment elle fonctionne, vous n'êtes pas censée deviner.
Assmat pendant 5 ans et actuellement en pause professionnelle.