Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs
Vous n'êtes pas identifié(e).
- Contributions : Récentes | Sans réponse
Annonce

Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :
- Etape 1: Cliquez sur ce lien de deconnexion
- Etape 2: Cliquez sur ce lien, pour réinitialiser votre mot de passe.
- Etape 3: Sur l'email reçu, cliquez sur le lien pour activer le nouveau mot de passe reçu.
- Etape 4: Voila la connexion se fera maintenant normalement avec le nouveau mot de passe (hésitez pas à le changer une fois connecté)
- Aide:
- Tuto pas à pas chg mot de passe ==> ici
- Index Alphabétique questions/réponses ==> ici
#1 27-01-2013 15:28:04
Petite fille de 3 ans très jalouse et agressive
Bonjour !
Je viens de m'inscrire sur votre forum car je suis nouvelle dans le métier d'assistante maternelle et je me fais beaucoup de souci pour une petite fille de 3 ans que je garde en périscolaire.
Cette petite fille est enfant unique, la petite princesse de ses parents qui apparemment la vénèrent et la surprotègent. Elle a d'énormes problèmes de constipation, elle est sous laxatif depuis longtemps parait il et ses parents attendent un rendez vous chez un pédopsychiatre. En début d'année elle souillait sa culotte à l'école et à la maison, cela s'est un peu arrangé.
En début d'année tout allait bien car je ne gardais qu'elle. Mais depuis, je garde une autre petite de 3 ans et un petit garçon de 4 ans également en périscolaire.
Les trois repas pris en commun avec l'un ou l'autre de ces enfants (je ne garde que deux enfants en même temps), et l'heure qui suit avant le retour à l'école me rendent de plus en plus anxieuse. En effet, cette petite est très jalouse et agresse régulièrement ses copains (elle griffe, tire les cheveux, et vendredi elle a mordu le petit garçon).
Je dois la surveiller sans cesse, je crains ses réactions.
Jusqu'à présent, je mettais cette attitude sur le fait qu'elle venait de rentrer à l'école, qu'elle devait aller chez une nounou, bref, je lui ai laissé un temps d'adaptation, à moi aussi étant nouvelle dans la profession. Je n'ai donc rien dit de particulier aux parents sinon qu'elle n'obéissait pas toujours et qu'elle était un peu jalouse des autres enfants. Mais depuis le début de la semaine dernière, les choses s'aggravent : elle a essayé de me mordre, a mordu son petit copain, ... J'ai de nouveau expliqué les règles de la maison, doucement, puis en étant plus ferme, voire en criant. Mais cela ne la calme pas, au lieu de se calmer, elle surenchérit, continue à chercher ses limites.
Vendredi j'ai mis un mot aux parents dans notre carnet de liaison, en expliquant qu'elle avait "agressé" un copain et j'ai demandé si il y avait des soucis à l'école, des problèmes de fatigue ? J'attends la réaction des parents.
A la maison ce week end, cela m'a énormément travaillée, je n'ai parlé que de ça. Ma fille de 10 ans commence à angoisser elle aussi.
J'ai 51 ans, j'ai eu 3 filles, et tous dans la famille sommes plutôt d'une nature calme, tranquille. Je n'ai jamais eu affaire à des enfants agressifs et j'avoue que je suis très désemparée.
Sans remettre en question mon travail d'assistante maternelle, j'avoue également que j'ai commencé à penser à la rupture de contrat, j'ai lu plusieurs de vos expériences sur le forum et parfois cela fait peur. Je ne veux pas m'avouer vaincue si vite, mais je ne veux pas non plus me rendre malade et perturber ma famille.
Je vous remercie de votre aide et de vos conseils.
Amicalement
MAMINANOU
27-01-2013 15:28:04
#2 27-01-2013 15:39:45
Re : Petite fille de 3 ans très jalouse et agressive
je pense qu'il faut attendre la reponse de la maman
et si vous avez l 'impression de ne pas etre écoutée ou crue; passez un coup de fil a la pmi pour qu'elle vienne voir l'enfant
il se peut que cet enfant ait des soucis plus grave ...mais en premier lieu je dirais un manque d'affection evident .... qui se traduit par de l'agressivité
cela ne veut pas dire que les parents font defaut .. mais qu'il y a un soucis de communication affectif ....
contacter.un.moderateur@gmail.com
▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept
#3 27-01-2013 18:14:11
Bonsoir et merci Lulu,
Je vais effectivement attendre la réponse des parents, puisque je leur ai "tendu la perche".
Non les parents ne font pas défaut, au contraire, ils sont hyperprotecteurs.
Je sens cette petite très nerveuse, tendue, comme si à la maison elle se relâchait de trop de pression.
Le problème est, quand on est assistante maternelle, qu'on ne garde pas qu'un seul enfant et qu'on doit partager son temps, son attention, et elle a du mal à accepter cela. Un peu normal puisque chez elle, elle est seule.
Je voulais aller discuter avec son institutrice pour savoir comment elle se comporte en classe, mais mon conjoint me dit que si les parents l'apprennent, ils pourraient mal percevoir mon "intrusion". Qu'en pensez vous ?
Quant à la PMI, j'y ai bien sûr pensé, mais ma "référente" est actuellement en arrêt maladie et c'est à elle que je voulais confier mon problème.
En tout cas, pour l'instant j'ai du mal à savoir comment réagir avec elle. J'ai lu les posts sur "pour ou contre le coin", ou sur "l'enfant roi", et je sais que les enfants cherchent les limites et qu'il faut leur en donner pour qu'ils se construisent. Mais la théorie est une chose, et la pratique en une autre....
Je vous remercie de m'avoir lue et d'avoir donné votre opinion !
A bientôt.
Bonne soirée.
MAMINANOU
#4 27-01-2013 19:24:13
Bonsoir,
Je pense que vous vous mettriez en faute en allant voir l'institutrice! Et elle aussi d'ailleurs. Et si j'étais les parents en effet je prendrais très mal cette démarche. C'est avec eux qu'il faut parler de ça.
27-01-2013 19:24:13
#5 27-01-2013 19:43:13
Bonsoir,
Je pense que vous vous mettriez en faute en allant voir l'institutrice! Et elle aussi d'ailleurs. Et si j'étais les parents en effet je prendrais très mal cette démarche. C'est avec eux qu'il faut parler de ça.
exactement, vous devez parler au parent pas a l'instit
#6 27-01-2013 20:02:43
Bonsoir,
Merci de vos réponses.
Je vais en effet attendre la réponse des parents, et essayer d'en discuter avec eux. Car la situation commence vraiment à me peser et j'appréhende les jours où je dois la garder.
Je vous souhaite une bonne soirée.
Amitiés.
MAMINOU
#7 27-01-2013 20:13:44
Bonjour !
Je viens de m'inscrire sur votre forum car je suis nouvelle dans le métier d'assistante maternelle et je me fais beaucoup de souci pour une petite fille de 3 ans que je garde en périscolaire.
Cette petite fille est enfant unique, la petite princesse de ses parents qui apparemment la vénèrent et la surprotègent. Elle a d'énormes problèmes de constipation, elle est sous laxatif depuis longtemps parait il et ses parents attendent un rendez vous chez un pédopsychiatre. En début d'année elle souillait sa culotte à l'école et à la maison, cela s'est un peu arrangé.En début d'année tout allait bien car je ne gardais qu'elle. Mais depuis, je garde une autre petite de 3 ans et un petit garçon de 4 ans également en périscolaire.
Les trois repas pris en commun avec l'un ou l'autre de ces enfants (je ne garde que deux enfants en même temps), et l'heure qui suit avant le retour à l'école me rendent de plus en plus anxieuse. En effet, cette petite est très jalouse et agresse régulièrement ses copains (elle griffe, tire les cheveux, et vendredi elle a mordu le petit garçon).
Je dois la surveiller sans cesse, je crains ses réactions.Jusqu'à présent, je mettais cette attitude sur le fait qu'elle venait de rentrer à l'école, qu'elle devait aller chez une nounou, bref, je lui ai laissé un temps d'adaptation, à moi aussi étant nouvelle dans la profession. Je n'ai donc rien dit de particulier aux parents sinon qu'elle n'obéissait pas toujours et qu'elle était un peu jalouse des autres enfants. Mais depuis le début de la semaine dernière, les choses s'aggravent : elle a essayé de me mordre, a mordu son petit copain, ... J'ai de nouveau expliqué les règles de la maison, doucement, puis en étant plus ferme, voire en criant. Mais cela ne la calme pas, au lieu de se calmer, elle surenchérit, continue à chercher ses limites.
Vendredi j'ai mis un mot aux parents dans notre carnet de liaison, en expliquant qu'elle avait "agressé" un copain et j'ai demandé si il y avait des soucis à l'école, des problèmes de fatigue ? J'attends la réaction des parents.
A la maison ce week end, cela m'a énormément travaillée, je n'ai parlé que de ça. Ma fille de 10 ans commence à angoisser elle aussi.
J'ai 51 ans, j'ai eu 3 filles, et tous dans la famille sommes plutôt d'une nature calme, tranquille. Je n'ai jamais eu affaire à des enfants agressifs et j'avoue que je suis très désemparée.Sans remettre en question mon travail d'assistante maternelle, j'avoue également que j'ai commencé à penser à la rupture de contrat, j'ai lu plusieurs de vos expériences sur le forum et parfois cela fait peur. Je ne veux pas m'avouer vaincue si vite, mais je ne veux pas non plus me rendre malade et perturber ma famille.
AmicalementMAMINANOU
juste un conseil,
éviter d'en parler devant vos enfants, vous risquer le transfert d'angoisse, comme cela semble être le cas pour votre fille
#8 27-01-2013 20:43:24
Je sais Sam, mais ma fille de 10 ans prend ses repas souvent en même temps que les enfants que je garde (difficile de faire plusieurs services en 1 H 30) et elle assiste forcément à ce qui se passe. Elle est à un âge où elle voit très bien les réactions de la petite fille et est capable d'analyser...
Par contre depuis une quinzaine (quand elle n'a pas trop faim !), je lui dis d'attendre que mon conjoint rentre du travail pour qu'elle mange avec lui, elle est ainsi beaucoup moins stressée. Pendant ce temps, je vais dans la salle de jeux avec les deux petits et elle est de ce fait moins impliquée.
Merci pour votre réponse !
Amicalement.
MAMINANOU
#9 28-01-2013 08:10:36
- dragonette
- Membre
- Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
- Site Web
Je sais Sam, mais ma fille de 10 ans prend ses repas souvent en même temps que les enfants que je garde (difficile de faire plusieurs services en 1 H 30) et elle assiste forcément à ce qui se passe. Elle est à un âge où elle voit très bien les réactions de la petite fille et est capable d'analyser...
Par contre depuis une quinzaine (quand elle n'a pas trop faim !), je lui dis d'attendre que mon conjoint rentre du travail pour qu'elle mange avec lui, elle est ainsi beaucoup moins stressée. Pendant ce temps, je vais dans la salle de jeux avec les deux petits et elle est de ce fait moins impliquée.
Merci pour votre réponse !
Amicalement.
MAMINANOU
C'est quand même dommage de priver ta fille de ta présence...
Quand il y a un problème, il faut mettre des mots dessus le soir: ne pas être vague, dire franchement: elle mord, elle griffe... car si tu ne dis pas clairement les choses dès le début, quand tu abordes le sujet plus tard, les pe ne comprennent pas et disent: mais vous disiez qu'elle était seulement jalouse... tu vois?
Et en cas de gros problème, mieux vaut le dire en face que sur le cahier... le face à face est toujours mieux, ça évite les mauvaises interprétations.
Bon courage.
#10 28-01-2013 09:45:25
Bonjour Dragonette,
Tu as raison, c'est un manque de confiance en moi évident, d'autant plus que je suis débutante dans la profession (malgré mon âge !). Et comme me le font remarquer mon conjoint et ma fille aînée de 26 ans (maman et ass mat elle aussi) je suis trop dans l'affectif avec ces petits que je garde et je ne me fais pas assez respecter.
D'autre part j'ai horreur des conflits et j'ai peur de la réaction des parents. Alors que je sais bien que j'ai le droit de faire respecter les règles dans ma maison même à une petite fille de 3 ans, qui visiblement, fait la loi chez elle.
Avec mes propres filles, je n'ai jamais eu (j'ai de la chance sans aucun doute) de gros soucis d'éducation. Et je découvre à présent ce qu'est l'agressivité chez un enfant.
Je vais donc prendre sur moi et demander un entretien avec les parents le plus vite possible avant que les choses ne se dégradent vraiment.
Merci encore de votre aide, cela fait du bien de se sentir épaulée par des personnes qui ont le "savoir faire" !
Bonne journée.
MAMINANOU
#11 28-01-2013 10:33:26
perso j'avoue ne pas avoir compris pourquoi tu n'en a pas parler aux parents? pourquoi ecrire dans le cahier sans parler... j'avoue que j'ai du mal a comprendre
on doit travailler de concert avec les parents , c'est des les premiers signe d'agressivité qu'il faut en parler
j'ai un petit garçon qui ne gere la frustration que par la violence, coup, coup de pieds, j'en ai toujours parlé aux parents.
un temps ça c'set vraiment amélioré, en tous cas les parents lui disent toujours de ne pas faire ça!
il le reprenne, c'est important que l'enfant voit que les deux autorité (parent et assmat) sont d'accord avec l'attitude a adopter chez nounou.
#12 28-01-2013 13:58:52
Bonjour !
Cette petite fille est enfant unique, la petite princesse de ses parents qui apparemment la vénèrent et la surprotègent. Elle a d'énormes problèmes de constipation, elle est sous laxatif depuis longtemps parait il et ses parents attendent un rendez vous chez un pédopsychiatre. En début d'année elle souillait sa culotte à l'école et à la maison, cela s'est un peu arrangé.En début d'année tout allait bien car je ne gardais qu'elle. Mais depuis, je garde une autre petite de 3 ans et un petit garçon de 4 ans également en périscolaire.
Je dois la surveiller sans cesse, je crains ses réactions.Jusqu'à présent, je mettais cette attitude sur le fait qu'elle venait de rentrer à l'école, qu'elle devait aller chez une nounou, bref, je lui ai laissé un temps d'adaptation, à moi aussi étant nouvelle dans la profession. Je n'ai donc rien dit de particulier aux parents sinon qu'elle n'obéissait pas toujours et qu'elle était un peu jalouse des autres enfants. Mais depuis le début de la semaine dernière, les choses s'aggravent : elle a essayé de me mordre, a mordu son petit copain, ... J'ai de nouveau expliqué les règles de la maison, doucement, puis en étant plus ferme, voire en criant. Mais cela ne la calme pas, au lieu de se calmer, elle surenchérit, continue à chercher ses limites.
J'ai 51 ans, j'ai eu 3 filles, et tous dans la famille sommes plutôt d'une nature calme, tranquille. Je n'ai jamais eu affaire à des enfants agressifs et j'avoue que je suis très désemparée.Sans remettre en question mon travail d'assistante maternelle, j'avoue également que j'ai commencé à penser à la rupture de contrat, j'ai lu plusieurs de vos expériences sur le forum et parfois cela fait peur. Je ne veux pas m'avouer vaincue si vite, mais je ne veux pas non plus me rendre malade et perturber ma famille.
AmicalementMAMINANOU
d'abord, est-ce qu'elle parle bien cette petite? Est-ce qu'elle entend bien?
ça pourrait être une piste à son agressivité?
Ensuite, la 1ère année de maternelle est difficile pour les enfants. Il y a beaucoup plus de règles, d'attente de l'adulte, et comme tu le dis, les enfants ont besoin de décharger les tensions accumulées à l'école.
La maitresse de ma fille nous avait dit par exemple qu'il était possible que nos enfants soient tout à coup plus turbulents, qu'ils obéissent moins le soir. Et effectivement!
Pourquoi ne pas proposer un temps pour jouer et se décharger avant le repas, par exemple?
Ensuite, si tu penches pour la piste de la jalousie, tu peux par exemple attribuer des places à tables, dans la voiture, etc... Pour qu'elle ait sa place. ça l'aidera à voir qu'elle a toujours sa place même quand il y a un autre enfant?
Ou aussi prendre un petit temps avec chacun pour faire quelque chose qui peut être différent pour chacun?
Mais tout ceci n'exclu pas la discution avec les parents bien sûr...
#13 28-01-2013 14:28:36
Pour répondre à Mammouth, vendredi j'ai utilisé le carnet de liaison que nous utilisons de part et d'autre chaque fois que je garde la petite. Car comme c'est du périscolaire, nous ne nous voyons pas régulièrement : je vais la récupérer à l'école à 11 H 30 et la ramène à 13 H 30.
Sinon tu as raison, rien ne vaut le dialogue et le "travail" en commun. Les premiers temps de garde, j'ai pensé que je pouvais régler le problème toute seule, sans alarmer les parents.
Mais là je me sens vraiment dépassée par les évènements. J'ai peur que cela ne devienne une habitude, son mode de fonctionnement.
Et pour répondre à Ladybug, oui, la petite entend très bien et parle très bien pour une enfant de son âge (elle a beaucoup de vocabulaire, s'exprime très clairement). Elle pourrait donc très bien dire ce qui ne va pas plutôt que d'utiliser les griffures et morsures. C'est d'ailleurs ce que je lui dis.
Et elle est jalouse c'est sûr, elle l'a d'ailleurs dit un jour devant sa maman :que j'étais sa nounou à elle... Je lui ai expliqué que je devais me "partager" avec les autres enfants, comme elle doit partager les jouets de la maison, etc...
Je lui parle beaucoup, j'explique, car je sais qu'elle comprend très bien.
Un jour je lui ai dit qu'à la maison, il y avait des règles, que c'était moi qui commandais, et qu'on devait m'obéir. Elle m'a répondu : "à la maison c'est moi le chef !", du haut de ses 3 ans, en me regardant dans les yeux.
Bref, ce soir je vais essayer de rencontrer les parents, vous avez toutes raison, cela devient urgent.
Je vous remercie de vos conseils !
Bonne fin d'après midi.
MAMINANOU
#14 28-01-2013 15:20:56
Tient, je rajoute aussi...
évite de lui dire qu'elle doit te partager.
Le fait que tu gardes d'autres enfants ne va pas faire que tu t'occupes moins bien d'elle. Elle a besoin d'en être sûr. Rassure-là plutôt en lui disant que tu vas continuer de t'occuper bien d'elle, quoi qu'il arrive.
Tout comme les jouets, d'ailleurs. Rassure-là plutôt en lui disant que tu veilleras à ce qu'elle puisse continuer à bien jouer, que tu ne laisseras personne lui prendre son jouet des mains, parce que c'est la règle chez toi, par exemple.
Bref, en adoussissant un peu les choses, cela réduira très sûrement son agressivité.
#15 28-01-2013 16:15:53
Je te suis très reconnaissante Ladybug de tous ces conseils que tu me donnes. Je vais essayer de les appliquer.
Je m'aperçois que c'est très difficile d'arriver à comprendre tous ces petits bouts dont nous ne connaissons pas tout le "passé". Même la douceur, la compréhension ne permettent pas toujours de tout solutionner.
Et vous avez raison, c'est un travail à faire avec les parents, pour avoir un maximum d'informations, d'éléments pour y arriver. Ce qui peut leur paraître évident à eux ne l'est pas forcément pour nous qui devons "gérer" différentes petites personnalités.
En tout cas merci beaucoup.
Bonne soirée.
MAMINANOU
#16 30-01-2013 15:26:12
Bonjour,
Je suis soulagée, j'ai suivi vos conseils et j'ai parlé aux parents de la petite.
Ils m'ont dit que lorsqu'elle était plus petite, à la garderie, elle avait déjà eu ce comportement et avait mordu ses copains, et qu'elle avait même mordu sa maman. Mais ils pensaient qu'elle ne le faisait plus.
Ils m'ont également dit qu'en ce moment elle était très pénible avec eux et qu'il ne fallait pas que j'hésite à la gronder et que suite à mon mot sur le carnet, tous les deux ils lui en avaient parlé et qu'elle leur avait confirmé qu'elle avait bien mordu le petit copain (parce qu'il lui avait pris son jouet...).
Ils m'ont dit de continuer à leur signaler les petits "dérapages" et que de leur côté ils continueraient à lui parler.
Je ne l'ai pas encore eue de nouveau à la maison depuis, mais déjà je me sens plus légère.
Je tiens à vous remercier pour votre aide.
MAMINANOU
#17 01-02-2013 15:04:34