Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 31-01-2013 09:57:36

genialenounou
Membre
Site Web

propreté de l'enfant

bonjour, je voulais avoir vos avis concernant l'apprentissage de la propreté de l'efant vis à vis de notre métier, qu'en pensez vous? Est ce à nous ou aux parents d'apprendre à l'enfant à etre propre, quelle place occupe t on dans notre metier? Et si nous ne nous entendons pas sur l'apprentissage? merci pour vos réponses

31-01-2013 09:57:36

partenaire publicitaire:

#2 31-01-2013 10:06:20

Luceuh
Membre
Site Web

Re : propreté de l'enfant

Bonjour,

C'est aux parents de commencer le mouvement, après étape par étape l'assmat peu suivre chez elle.

On avait évoqué ça avant de signer le contrat avec mon assmat.

Et vu qu'on ne voulait rien faire du jour au lendemain nous avons commencer pendant nos vacances. Au retour, on a continué mais juste chez nous, pendant que l'assmat lui montrait que chez elle aussi il y avait un pot. Et puis mon fils a demandé aussi bien chez nous que chez elle. Chez nous ça a été quasiment tout de suite plus de couche pendant la journée ni pendant les siestes et la nuit. En trois semaines c'était réglé et calé avec deux accidents la nuit et un en journée.
La clé : communiquer, comprendre que ce n'est pas parce que ça se passe comme ça à la maison que ça sera la même chez l'assmat, que ce n'est pas le parent qui décide quand l'enfant est prêt mais bien l'enfant.

#3 31-01-2013 10:10:22

morwen
Membre
Site Web

Bonjour,

On "n'apprend" pas à un enfant à être propre. Je crois plutot qu'on l'accompagne jusqu'à ce qu'il soit prêt.

Sinon, oui,  ça fait partie de notre travail de "repérer" les signes, d'en parler avec les parents, de leur indiquer s'ils n'ont pas vu ou au contraire, de les "freiner" si on sent que l'enfant n'est pas prêt. Mais les "méthodes", je pense que ça leur appartient. Notre rôle serait plutot de l'ordre du conseil et du "facilitateur".

#4 31-01-2013 10:12:00

genialenounou
Membre
Site Web

cela me rassure car j'ai eu une maman qui est arrivé un lundi matin en me disant "voilà depuis hier soir elle veut plus de couche alors elle en a eu une cette nuit mais là elle en a pas" heuuuuuuuu non ca se passe pas vraiment comme ca !! et elle m'a dit "mais ne vous inquietez pas il y a 7 culottes dans son sac ..." depuis je ne sais plus comment réagir face à des parents qui me parlent de propreté car depuis cette petite je n'ai pas encore abordé la propreté avec aucun autre enfant. mais il me semble bien que c'est aux parents de commencer on va dire que c'est à eux de "dégrossir" le travail non?

31-01-2013 10:12:00

partenaire publicitaire:

#5 31-01-2013 10:20:26

morwen
Membre
Site Web

Certes, mais on peut les aider à "débroussailler" si on les sent perdus ! C'est pas toujours évident pour les parents.

#6 31-01-2013 10:32:01

genialenounou
Membre
Site Web

ben faut dire que y'en a qui ont tendance à se reposer sur la nounou ceux là sont des "faux perdus" malheureusement certains pensent que le salaire paie tout...

#7 31-01-2013 11:25:32

morwen
Membre
Site Web

Conseiller, aider, c'est pas faire à la place de... wink

#8 31-01-2013 21:59:33

genialenounou
Membre
Site Web

j'ai pas dis que c'était faire à la place de... c'est que quand on me balance les culottes comme ca dans le sac alors que l'enfant n'a meme pas essayé la propreté à son propre domicile avec ses parents ba désolée mais pour moi c'est vouloir se reposer sur les epaules de la nounou, c'est se bébarrasser de la propreté de son enfant

#9 31-01-2013 22:06:34

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

genialenounou a écrit :

bonjour, je voulais avoir vos avis concernant l'apprentissage de la propreté de l'efant vis à vis de notre métier, qu'en pensez vous? Est ce à nous ou aux parents d'apprendre à l'enfant à etre propre, quelle place occupe t on dans notre metier? Et si nous ne nous entendons pas sur l'apprentissage? merci pour vos réponses

genialenounou a écrit :

j'ai pas dis que c'était faire à la place de... c'est que quand on me balance les culottes comme ca dans le sac alors que l'enfant n'a meme pas essayé la propreté à son propre domicile avec ses parents ba désolée mais pour moi c'est vouloir se reposer sur les epaules de la nounou, c'est se bébarrasser de la propreté de son enfant

tu fais les questions et les réponses tongue

quand la maman t'as donné les culottes qu'as tu répondu?
avez vous discuter de cela lors de la signature du contrat?
lui as tu parler des "signes"?
lui as tu demander pourquoi commencer ainsi?
lui as tu expliquer ta façon de faire?
quelles sont ses réponses?

#10 01-02-2013 11:14:25

genialenounou
Membre
Site Web

je ne me fais pas les questions et les reponses je donne juste mon point de vue, la propreté elle a voulu la faire car ma fille qui a exactement le meme age que la sienne etait propre elle a juste voulu "copier" elle n'a pas comprit que c'était chacun son rythme, on a meme pas eu le temps d'en discuter c'est elle qui m'a imposé ca un lundi matin sans qu'on ai eu de temps d'aborder le sujet... sur le coups j'ai rien repondu j'étais sidérée !!! cette histoire remonte à plus d'un an depuis je n'ai plus la petite elle est rentrée à l'école mais je voulais savoir comment vous réagissez face à ces demandes car je vais forcément de nouveau avoir à faire à la propreté et je voulais pas que ca se passe de la meme facon...

#11 01-02-2013 14:49:48

Ladybug
Membre
Site Web

Pour te répondre, je dirais que ce n'est ni aux parents ni à l'assmat d'apprendre à l'enfant à être propre.

Pour moi, il ne s'agit pas d'un apprentissage, au même titre qu'on apprend à tenir un crayon par exemple.

Cette histoire-là, c'est l'enfant qui doit l'initier. C'est lui qui doit avoir envie de se passer de couche. C'est lui qui sent ce qui se passe dans son corps, personne d'autre. Et peut importe qu'il veuille commencer chez papa et maman ou chez nounou en premier.
Les adultes (qu'ils soient parents ou nounou), dans ce cas-là, ont à lui mettre le materiel dont il a besoin à disposition, à lui donner toutes les infos dont il a besoin. Ensuite, c'est son affaire à lui.

Moi j'explique aux parents que je suis le rythme de l'enfant. Donc là-dessus, c'est lui qui décide.

Si on me demande de mettre un enfant sur le pot, et ça m'est déjà arrivé, c'est non, et j'explique comment ça se passe chez moi.

Voilu! smile

tdnr.jpg

#12 01-02-2013 15:10:33

Cancoillotte
Membre
Lieu : Devant mon ordi
Site Web

genialenounou a écrit :

je ne me fais pas les questions et les reponses je donne juste mon point de vue, la propreté elle a voulu la faire car ma fille qui a exactement le meme age que la sienne etait propre elle a juste voulu "copier" elle n'a pas comprit que c'était chacun son rythme, on a meme pas eu le temps d'en discuter c'est elle qui m'a imposé ca un lundi matin sans qu'on ai eu de temps d'aborder le sujet... sur le coups j'ai rien repondu j'étais sidérée !!! cette histoire remonte à plus d'un an depuis je n'ai plus la petite elle est rentrée à l'école mais je voulais savoir comment vous réagissez face à ces demandes car je vais forcément de nouveau avoir à faire à la propreté et je voulais pas que ca se passe de la meme facon...

Comme le dit lady c'est une affaire d'enfant smile

mais pour compléter:
parles de ce point précis des les premeirs entretiens (même si maman est enceinte wink ) et tu prends l'initiative d'en parler des que l'enfant marche bien tout seul (j'ai remarqué qu'à partir de ce moment là les parents foncent vers une prochaine étape qu'est pour eux celle de la propreté) smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB