Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 02-02-2013 12:13:15

anaiss1
Membre
Site Web

Enfants malades

Bonjour,

Ceci ne constitue pas encore un réel "problème" entre les parents et moi-même,  mais ne saurait tarder à le devenir.

Je m'explique, j'accueille deux enfants, de 1 an et 2 ans.
Il était noté aux contrats que j'accueillais les enfants malades (hors gastro, grippe et + 38,5°) à condition qu'ils soient traités.

Or, ils ne le sont jamais et sont constamment malades !

Par exemple, ils toussent comme des ours (avec glaires et quintes qui durent parfois 2 minutes) depuis décembre.
L'un va mieux pendant deux jours mais comme l'autre non, ben ça repart. Et inversement.
Je le signale aux parents, de moins en moins subtilement.
Je leur dis qu'ils ont besoin d'être soignés et surtout mouchés. Que j'ai du utiliser le mouche bébé tellement ils étaient encombrés. Qu'ils s'étouffent en mangeant et donc ne mangent guère. Qu'ils ne dorment pas beaucoup car ils s'étouffent, se réveillent, pleurent et réveillent les autres.
L'un ne réagit absolument pas. L'autre parfois et emmène son enfant chez la pédiatre qui ne diagnostique rien. j'ai du mal à le croire, car l'enfant est prise, tousse constamment. La maman me dit "oh ça va mieux, elle ne tousse presque plus". Mais non ce n'est pas vrai !

Je sais qu'ils n'aiment pas trop les médicaments (mais qui les aiment?) car la petite est jeune, que les antibio ce n'est pas génial, la cortisone non plus...et puis ça finira bien par passer !
Ils ont fait pareil lorsque la petite a eue la gastro ( que nous avons tous fini par attrapper d'ailleurs) : ils n'ont rien dit, je l'ai découvert le lundi et c'était trop tard pour tous.

Mais ça ne passe pas et ma compagne commence à vraiment s'énerver, car notre fils en pâtit beaucoup : depuis janvier on est allés chez le docteur chaque semaine ! Il est sous antibio depuis 3 semaines, avec cortisone. Il a enchainé la gastro, la grippe, l'angine, la laryngite, et la bronchite. A chaque fois que c'est fini, il recommnce à attrapper les maladies que les autres trainent. Si bien que sa bronchite s'est transformée en bronchite athmatique ! Il a les intestins bousillés par 1 mois de médicaments.

Je suis en colère. Les sous-entendus n'ont pas fonctionns. Les conseils non plus. Les "il faudrait consulter je pense" non plus. Aussi, je pense leur faire un courrier à tous. Mais je voudrais vos avis :

"Comme prévu au contrat signé par vous en date du :xx/xx/xxxx
Je vous rappelle que votre assistante maternelle accepte d’accueillir les enfants malades (hors gastro, grippe et au-delà de 38,5°C) à condition qu’ils soient traités médicalement.
Ceci afin d’éviter la contamination générale des autres enfants AINSI que de la famille de l’assistante maternelle et de l’assistante maternelle elle-même.
Les rhumes, les nez qui coulent, les toux, les diarrhées entrainent la contamination de tous.
Et parfois des infections bien plus graves que si cela avait été traité plus tôt.
Pour information, depuis début janvier, nous avons dû consulter le médecin une fois par semaine.
Nous avons enchainés la gastro, la grippe, l’angine, la rhyno, la laryngite et la bronchite et sommes sous traitement antibiotique et cortisone depuis plus de trois semaines. Enchainer les maladies ou les laisser s’installer n’est pas une bonne chose pour la santé des enfants. Cela engendre des complications (bronchites asthmatiques…).
Vous comprendrez, j’en suis sure, la nécessité de respecter ce principe pour le bien de tous.
Si cela n’était respecté, l’assistante maternelle se réserve le droit de refuser l’accueil de votre enfant."

Qu'en pensez-vous?
Je ne voudrais paraitre désagréable mais je voudrais que cela s'imprime dans  leur tête clairement maintenant. Et éviter que ma compagne ne s'en mèle, parce que là...

Merci de vos avis

02-02-2013 12:13:15

partenaire publicitaire:

#2 02-02-2013 12:34:39

bidulle
Membre
Lieu : à la campagne
Site Web

Re : Enfants malades

alors, oui, problème récurent, la manière dont sont suivi les enfants.
ceci dit, les nez qui coulent , c'est viral, et on ne peut pas y échapper.

le fait que tu dises "j'ai du utiliser le mouche bébé", m'interpelle, car sur une journée d'accueil, je trouve cela normal, de dégager les enfants accueillis.je le fais quotidiennement, et parfois même avec des plus grands qui soit-disant savent se moucher, car en effet, cela les perturbe pour l'absorption de leur repas ou biberon. et j'estime que cela fait partie des soins que nous devons apporter, ne serait ce que pour continuer le traitement commencé par les parents.

de plus, pour les moins de 2 ans, il n'y a pas de remède miracle, à part un minutieux mouchage régulier, avec sérum physiologique, pour la toux, plus aucun sirop n'existe. la toux dégage aussi, donc est utile.

en revanche, des parents qui ne font rien chez eux, nous amènent loulou avec le nez bouché par les sécrétions séchées de la nuit, oui, cela me fâche et demande mise au point.

après, on ne pourra jamais "diriger " les parents, et on aura toujours des parents qui estiment l'état de santé de leur enfant de manière plus ou moins laxiste.ou plutot, jugent que les médicaments ne font pas tout. et veulent que loulou fabrique ses anticorps.

(entre nous, vu les scandales qui fleurissent sur la prise de certains médicaments, je comprends le point de vue de ces parents)

sur mon contrat, je stipule le même genre de contrainte d'accueil, et cela n'empêche pas certains de contourner la situation en "dopant" leur enfant avant de me l'amener, car je le vois à la tête du loulou qui parle et dit à nounou papa m'a donné de l'a**il ce matin, et qu'il a encore 38.5 mais cette famille fonctionne ainsi, je ne peux les changer, seul bémol, heureusement que je ne donne rien sans contacter les parents, car il y a risque de surdosage .....

tu peux refaire une mise au point,avec toutes les familles, mais hélas, chaque hiver a son lot d'enfants malades, avec des périodes de mouchages intenses.....

la vie est comme un arc en ciel, il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs

#3 02-02-2013 12:40:51

sam01
Membre
Site Web

anaiss1 a écrit :

Bonjour,

Ceci ne constitue pas encore un réel "problème" entre les parents et moi-même,  mais ne saurait tarder à le devenir.

Je m'explique, j'accueille deux enfants, de 1 an et 2 ans.
Il était noté aux contrats que j'accueillais les enfants malades (hors gastro, grippe et + 38,5°) à condition qu'ils soient traités.

Or, ils ne le sont jamais et sont constamment malades !

Par exemple, ils toussent comme des ours (avec glaires et quintes qui durent parfois 2 minutes) depuis décembre.
L'un va mieux pendant deux jours mais comme l'autre non, ben ça repart. Et inversement.
Je le signale aux parents, de moins en moins subtilement.
Je leur dis qu'ils ont besoin d'être soignés et surtout mouchés. Que j'ai du utiliser le mouche bébé tellement ils étaient encombrés. Qu'ils s'étouffent en mangeant et donc ne mangent guère. Qu'ils ne dorment pas beaucoup car ils s'étouffent, se réveillent, pleurent et réveillent les autres.
L'un ne réagit absolument pas. L'autre parfois et emmène son enfant chez la pédiatre qui ne diagnostique rien. j'ai du mal à le croire, car l'enfant est prise, tousse constamment. La maman me dit "oh ça va mieux, elle ne tousse presque plus". Mais non ce n'est pas vrai !

Je sais qu'ils n'aiment pas trop les médicaments (mais qui les aiment?) car la petite est jeune, que les antibio ce n'est pas génial, la cortisone non plus...et puis ça finira bien par passer !
Ils ont fait pareil lorsque la petite a eue la gastro ( que nous avons tous fini par attrapper d'ailleurs) : ils n'ont rien dit, je l'ai découvert le lundi et c'était trop tard pour tous.

Mais ça ne passe pas et ma compagne commence à vraiment s'énerver, car notre fils en pâtit beaucoup : depuis janvier on est allés chez le docteur chaque semaine ! Il est sous antibio depuis 3 semaines, avec cortisone. Il a enchainé la gastro, la grippe, l'angine, la laryngite, et la bronchite. A chaque fois que c'est fini, il recommnce à attrapper les maladies que les autres trainent. Si bien que sa bronchite s'est transformée en bronchite athmatique ! Il a les intestins bousillés par 1 mois de médicaments.

Je suis en colère. Les sous-entendus n'ont pas fonctionns. Les conseils non plus. Les "il faudrait consulter je pense" non plus. Aussi, je pense leur faire un courrier à tous. Mais je voudrais vos avis :

"Comme prévu au contrat signé par vous en date du :xx/xx/xxxx
Je vous rappelle que votre assistante maternelle accepte d’accueillir les enfants malades (hors gastro, grippe et au-delà de 38,5°C) à condition qu’ils soient traités médicalement.
Ceci afin d’éviter la contamination générale des autres enfants AINSI que de la famille de l’assistante maternelle et de l’assistante maternelle elle-même.
Les rhumes, les nez qui coulent, les toux, les diarrhées entrainent la contamination de tous.
Et parfois des infections bien plus graves que si cela avait été traité plus tôt.
Pour information, depuis début janvier, nous avons dû consulter le médecin une fois par semaine.
Nous avons enchainés la gastro, la grippe, l’angine, la rhyno, la laryngite et la bronchite et sommes sous traitement antibiotique et cortisone depuis plus de trois semaines. Enchainer les maladies ou les laisser s’installer n’est pas une bonne chose pour la santé des enfants. Cela engendre des complications (bronchites asthmatiques…).
Vous comprendrez, j’en suis sure, la nécessité de respecter ce principe pour le bien de tous.
Si cela n’était respecté, l’assistante maternelle se réserve le droit de refuser l’accueil de votre enfant."

Qu'en pensez-vous?
Je ne voudrais paraitre désagréable mais je voudrais que cela s'imprime dans  leur tête clairement maintenant. Et éviter que ma compagne ne s'en mèle, parce que là...

Merci de vos avis

Bonjour
comme noter au contrat, vous êtes en droit de refuser l’accueil de l'enfant non soigné ou selon les maladies noter au contrat
vous n'avez pas besoin d'un courrier pour cela
par contre en refusant l’accueil, vous devrez déduire de votre salaire

Dernière modification par sam01 (02-02-2013 12:42:20)

#4 02-02-2013 13:01:49

anaiss1
Membre
Site Web

Merci de vos réponses!

Bien sûr qu'il est normal d'utiliser un mouche-bébé. je me suis mal exprimée : ce jour là, j'ai du utiliser le mouche bébé à 12 reprises (mouche bébé plein de chez plein) !
Et oui, les enfants arrivent avec le nez qui déborde de sécrétions, il y en a séché sur le nez et on m'a dit "vous êtes courageuse, moi je ne l'utilise pas, j'ai trop peur de tomber malade!".
Ca me laisse réveuse...et furieuse !
Furieuse pour l'enfant et aussi pour moi!
Les rhumes, les nez bouchés, les toux...OK !
Mais il n'y pas eue trois jours sans depuis plus d'un mois!
Ils "sifflent" lorsqu'ils respirent, font de la température, ont les yeux près à sortir des orbites, sont congestionnés...
Lorsque j'en parle des symptomes à mon médecin, il me dit qu'on a dépassé le stade du rhume tout bête là.

A vrai dire, j'en ai assez de me battre toute seule dans mon coin contre les microbes et pour le bien-être des enfanst, alors que leurs parents s'en fiche royalement...

02-02-2013 13:01:49

partenaire publicitaire:

#5 02-02-2013 14:43:25

steffyd
Membre
Site Web

bonjour,
si les parents ne bougent pas, peut etre que la puer reussirait à les convaincre que pour le bien des enfants, il faut consulter, moucher les nez qui coulent etc...
elle peut dire qu'elle faisait une visite de routine et s'inquiète de l'état de santé des enfants...

radE6A17.gif

#6 02-02-2013 16:03:35

Luceuh
Membre
Site Web

Bonjour,

je pense que vous devriez alors refuser l'accueil. C'est écrit dans le contrat donc appliquez le. Vous pouvez envoyer cette lettre mais quitte à être radicale...:)

Et je rajouterais de ne pas parler des enfants en accueil avec un médecin, c'est limite.

Et pour mes enfants quand ils sont sous antibiotique je leurs donne des probiotiques ou des ferments lactiques en pharmacie pour la flore intestinale.

#7 02-02-2013 17:07:53

lulu54
MODERATEUR
Lieu : Bénévole pour vous aider
Site Web

il ya pourtant des enfants qui toussent et mouchent régulièrement durant les 2 premières années
tant qu'il n'y a pas surinfection ou fievre ... on peut parfois laisser faire dame nature

de toute manière en crèche ou en milieu scolaire ce serait pareil  big_smile

vous faites peut etre comme tout professionnel de la petite enfance la première année : vos anticorps

par contre :
effectivement si vous trouvez que l'enfant a du mal a supporter son etat ( fièvre, n'arrive pas a dormir , apathique, nez qui coule vert .. alors je vous suggère de dire a vos employeur que si ils ne prennent pas en main leurs devoirs de parents vous devrez en référer a votre puer ( si l'enfant est en danger !)

en ce qui concerne votre enfant malade .... vous ne pouvez pas non plus leur imputer cela .... comment prouver qui a refiler quoi et quand?

quand on garde des enfants .. les microbes et virus font aussi partis du lot ....

contacter.un.moderateur@gmail.com
etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲
La Bienveillance est une Qualité et non un Concept  wink

#8 02-02-2013 18:38:12

monmetier
Membre
Site Web

je pense comme lulu54.... un nez qui coule et une toux qui persiste je dirai que les premieres années ben c'est normal wink bien entendu tant que l'enfant n'a pas de fievre, que ça ne l'empeche pas de respirer normalement et que ça n'empiete pas sur sa santé wink

mais il est possible que la maman qui ait emmené son enfant chez le pediatre vous dit la verité, un enfant qui tousse n'est pas forcement malade wink

mon fils de 3 ans a le nez qui coule tout le long de l'année, je ne vais jamais au medecin sauf si fievre qui persiste. . . pour la toux il tousse à longueur d'année mais il sagit d'une allergie, à verifier aussi de ce coté là wink

après si les enfants sont vraiment mal vous avez le droit de les refuser, à vous de faire respecter votre contrat wink

Est arrivé au bout de son rêve, ouverture de la MAM dans quelques semaines !!!!!

#9 02-02-2013 20:09:37

Daljaa
Membre
Site Web

Je pense que la lettre c'est inutile, ça fait un peu "j'en peux plus la coupe est pleine et je me lâche". De plus, tu leur reproche directement le fait que ton enfant soit malade, là... Et même si c'est vrai, comment le prouver ?

Ce que je ferais :

- Le prochain matin où l'enfant arrive mal en point, tu ouvres la porte et tu dis "bonjour, son traitement est dans le sac ? non ? il n'a pas consulté ? bon et bien écoutez conformément au contrat aujourd'hui je ne vais pas l'accueillir je suis désolée, revenez avec un certificat de non contagion ou un traitement."

- Tu refuses l'accueil sans sommation, parce que c'est écrit au contrat et que tu as déjà essayé de faire passer le message. Au moins comme ça c'est très clair et ils vont s'en souvenir.

- Tu peux aussi dire que tu vas faire intervenir la puer pour avoir son avis... Un enfant qui n'est pas mouché parce ça dégoute le parent, c'est une maltraitance pour défaut de soin.

Par contre :

- C'est étonnant que ton enfant soit autant contaminé. Ici mes 2 enfants (présents à la journée entière) attrapent parfois un rhume des enfants accueillis, mais ça dure 4 jours et on en parle plus, même si le petit accueilli se traine ça pendant 3 semaines, lui. Mes enfants n'attrapent pas les trucs en boucle.
Cet hiver il y a eu une angine, que ni moi ni mes enfants n'avons attrapée.
Es tu assez vigilente sur les règles d'hygiène ? Laisse tu les enfants se faire des bisous ?
Si tu fais attention, alors c'est que ton enfant est très fragile, et dans ce cas, ça remet peut être ton métier en question.

Perso, je n'ai jamais, jamais traité mes filles pour un rhume, ni moi. On se mouche, on mange léger, on se repose et on se lave les mains... Et en 4 ou 5 jours c'est fini.
Donc c'est normal qu'un médecin ne donne rien pour un rhume...
En toute logique, un rhume ne se traite pas ! Si il y a surinfection, c'est sûrement que les parents ne font pas les soins de base (mouchage entre autre).

#10 02-02-2013 22:12:31

lulu54
MODERATEUR
Site Web

Daljaa a écrit :

- Tu peux aussi dire que tu vas faire intervenir la puer pour avoir son avis... Un enfant qui n'est pas mouché parce ça dégoute le parent, c'est une maltraitance pour défaut de soin.

desolée mais tu pousses un peu roll

maltraitance ?????

non lol

( meme si je ne supporte pas cela chez les miens big_smile )

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#11 02-02-2013 22:14:19

sam01
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :
Daljaa a écrit :

maltraitance ?????

non lol

surtout qu'il y a d'autres méthodes pour moucher que "le mouche bébé" lol  wink

#12 02-02-2013 22:23:27

lulu54
MODERATEUR
Site Web

pour ce qui est des rhumes :

Vous avez peut-être l’impression que les enfants attrapent un rhume après l’autre tout l’hiver. Les jeunes enfants n’ont pas acquis d’immunité (des mécanismes de défense) contre la plupart des plus de 100 différents virus du rhume qui sont en circulation. C’est pourquoi ils peuvent attraper jusqu’à 8 à 10 rhumes chaque année avant l’âge de 2 ans.!!!

Lorsqu'on  contract un virus du rhume, on devient immunisé contre ce germe. C’est pourquoi les enfants attrapent moins de rhumes en vieillissant...

D’ordinaire, le rhume dure environ 1 semaine, mais il peut se poursuivre jusqu’à 2 semaines. Il disparaît habituellement de lui-même.
La toux contribue à libérer le mucus contenu dans la poitrine.
Les antibiotiques ne contribuent pas à soigner le rhume; mais sa complication eventuelle
Les enfants peuvent poursuivre leurs activités normales s’ils se sentent assez bien.  ils peuvent continuer d’aller à l’école s’ils se sentent assez bien pour participer aux activités. Les enfants qui ont le rhume peuvent continuer de jouer dehors.

mais :
Les enfants de tout âge doivent consulter  si le rhume semble provoquer des problèmes plus graves.
   - fait de la fievre
   - respire rapidement ou semble avoir de la difficulté à respirer,
   - a les lèvres bleues,
   - tousse tellement qu’il s’étouffe ou vomit,
   - a un œil ou les deux yeux collés par du pus lorsqu’il se réveille le matin,
    -est beaucoup plus endormi qu’à l’habitude, ne veut pas manger ou dormir, est  très  irritable et ne peut être consolé,
    -a un écoulement nasal épais ou coloré (jaunâtre ou verdâtre) pendant plus de 10 ou 14 jours.

ce n'est pas de moi mais d'un site reputé de santé wink

etique12.jpg                                   
                                ▲ INDEX ALPHABETIQUE ▲

#13 02-02-2013 22:46:40

Babou74
MODERATEUR !
Lieu : QUELQUE PART EN HAUTEUR
Site Web

Daljaa a écrit :

coucou

faut pas exagérer quand même (tant pour le fait de faire intervenir la puèr' pour ça , que pour la maltraitance ,que pour le défaut de soin)  roll   lol

Apprends moi à faire tout seul M  Montesssori
INDEX ALPHABETIQUE

bab_fo10.gif              contacter.un.moderateur@gmail.com

#14 03-02-2013 12:31:49

parme
MODERATEUR
Lieu : POUR VOUS ACCOMPAGNEZ
Site Web

coucou je dirais qu'il y a limite a tout  smile
aussi chaque enfant combat différemment la maladie,les virus ect----------

anaiss1 si vous juger vraiment que cela dépasse vos accord de contrats,dans ce cas,il faut rappeler les pages signés des deux parties,que l'assmat accorde en cas de maladies ect-----
signés = engagement a respect des deux!
et là les deux sont en faute quelque part car si la maladie fait partis de ceux préciser au contrat!
au tant l'assmat ce met en faute attention(faute parce que contrat et accord non respecté)et idem pour le parent. du cout il y a plus de respect sur les contrats.

si l'assmat juge vraiment un danger sur l'enfant,et que d'autre problm viennent s'y liés.
l'assmat peux apporté sa démission.(a vous de voir).
en crèche il arrive que le personnel demande aux parents de rapporter l'enfant seulement quand il sera soigné(guéris)
idem en école maternelle.

faut savoir exactement l'urgence ou non pour le bien être de tous (l'enfant en priorité):)
A+

3203.gif?m=1335001717signat20.gif

#15 03-02-2013 19:01:38

Daljaa
Membre
Site Web

lulu54 a écrit :
Daljaa a écrit :

maltraitance ?????

non lol

Je maintiens ce que j'ai dit, et c'est aussi ce qu'on nous apprend dans le module sur les maltraitances : le défaut de soin, que ce soit ne pas laver, ne pas moucher, ne pas changer la couche etc... C'est classé dans les maltraitances.

Vous assimilez maltraiter = frapper ? C'est pas du tout la signification littéraire du mot. Mal traiter, ça veut dire ne pas bien traiter, ne pas faire le maximum.

Donc je n'ai pas du tout l'impression de pousser non smile
Laisser son enfant avec les sinus remplis de sécrétions vertes, parce qu'on n'a pas le courage de le moucher, c'est "mal traiter".

Surtout qu'il existe d'autres façons que le mouche bébé par aspiration buccale par un adulte : il y a la petite poire manuelle, il y a le sérum phy. Donc aucune excuse de ne pas le faire, j'ai déjà personnellement récupéré des enfants le matin avec le nez pas vidé ni du matin ni de la veille au soir, je me demande dans quel état le pauvre avait pu passer sa nuit. C'est inacceptable. Ca dégoutait les parents, qui se disaient "demain, nounou le fera, ça va attendre".

Et si vous lisez bien ma phrase, j'ai dit qu'elle peut dire qu'elle va demander son avis à la puer.
J'ai pas dit "dis leur que tu vas les dénoncer pour maltraitance" roll

#16 03-02-2013 19:05:04

sam01
Membre
Site Web

Daljaa
il est dit que le pe n'utilisait pas le " mouche bébé"
on peut moucher un bébé autrement
serum phy.............
l'am ne dit pas que le pe n'utilise pas d'autres méthodes wink

#17 03-02-2013 20:12:33

Daljaa
Membre
Site Web

anaiss1 a écrit :

Je leur dis qu'ils ont besoin d'être soignés et surtout mouchés.

anaiss1 a écrit :

ce jour là, j'ai du utiliser le mouche bébé à 12 reprises (mouche bébé plein de chez plein) !
Et oui, les enfants arrivent avec le nez qui déborde de sécrétions, il y en a séché sur le nez et on m'a dit "vous êtes courageuse, moi je ne l'utilise pas, j'ai trop peur de tomber malade!".

Moi, je comprends par ces deux phrases que le parent ne mouche pas. Sa description de l'encombrement du petit, je l'ai déjà vécue : le matin alors que l'enfant vient juste d'arriver, il éternue et le voilà avec du mucus surinfecté qui sort, je le mouche, et j'ai besoin de 3 pipettes par narine pour sortir tout ce qu'il y a !

Quand je demande au parent "mais vous l'avez mouché ??" on me dit "oui", mais j'ai fini par comprendre que la seule chose que tolérait le parent, c'était de lui essuyer vite fait le nez avec un mouchoir.
Un nez fraichement mouché n'a pas besoin d'être vidé à peine le petit arrivé, c'est comme la couche de la nuit ça, on me la fait pas !
Désolée mais c'est pas comme ça qu'on s'occupe bien d'un enfant smile

#18 03-02-2013 20:16:40

sam01
Membre
Site Web

je rajoute simplement que utiliser 12 fois , sur une journée un mouche bébé est excessif et peut irrité les muqueuses sad

tu dis qu'un nez fraichement mouché n'a pas besoin d’être vidé a peine le petit arrivé
mais pourtant l'am la utilisé 12 fois en quelques heures
ce qui signifie que a peine mouché le nez ce rempli wink

#19 03-02-2013 20:22:58

Daljaa
Membre
Site Web

Ben oui mais pour moi ça veut juste dire que les sinus sont pleins parce qu'ils ne sont pas vidés chez lui smile

#20 03-02-2013 20:23:56

Occitane
Membre
Site Web

Surtout qu'il y a 2 enfants, donc on tombe à 6 mouchages dans la journée. Rien d'excessif s'ils sont bien enrhumés... smile

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB