Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 05-02-2013 19:52:51

nanoute75
Membre
Lieu : Chez moi
Site Web

Enfant qui ne veut pas partir

Coucou,

La petite poupette de 15mois que j'accueille depuis ses 2mois et demi, nous fait une comédie à sa maman et à moi tous les soirs, et ce, ça fait deux petites semaines.
Elle est contente de savoir sa maman venue la chercher, mais ne veut pas aller vers elle, je lui explique que maman à très envie de la prendre dans ses bras, de lui faire des câlins et des bisous,que la journée avec tata est terminée, elle nous regarde sa maman et moi, va ces sa maman, et a un pas envers sa maman, elle se retourne et revient vers moi et me dit câlin tata, je suis très mal à l'aise,
Je m'entends super bien avec les parents,
Que me conseillez vous svp?
Merci par avance

Longue vie à notre super fofo wink

05-02-2013 19:52:51

partenaire publicitaire:

#2 05-02-2013 21:07:36

fafab80
Membre
Site Web

Re : Enfant qui ne veut pas partir

le dialogue: lui expliquer pendant la journée ce que fais sa maman (elle est au travaille fait ceci ou cela... ET pense très fort à elle), l'inciter à faire un dessin ou pâte à modeler pour sa maman le soir
car je pense qu'elle veut faire comprendre à sa maman qu'elle elle est bien chez nounou et se sent délaissée par maman, peut être n'a  t elle pas compris que maman travaille et ne peut pas la garder....
le week end et les vacances quand elle est chez ses parents est ce qu'elle va vers sa maman? peut être qu'elle n'était pas prête à la séparation quand elle est venue chez vous la première fois à 2 mois et demi

#3 05-02-2013 21:39:07

Daljaa
Membre
Site Web

nanoute75 a écrit :

je lui explique que maman à très envie de la prendre dans ses bras, de lui faire des câlins et des bisous,que la journée avec tata est terminée

C'est peut être ça le problème : elle réalise à quel point, au final, elle ne décide de rien dans sa propre journée smile

Le matin, elle serait bien restée à la maison, avec maman, mais maman l'a emmenée chez nounou et a décidé qu'il fallait se séparer.
Le soir, la petite serait bien restée chez nounou, mais cette fois maman revient et elle décide que ça y est, c'est le moment de rentrer et de faire des câlins et des bisous.

Tu vois ?
Les petits n'ont pas la possibilité de comprendre les obligations des adultes. Le boulot, les sous... C'est abstrait.
Par contre, maman qui part et qui décide de me laisser, c'est concret !

La petite fait donc comprendre qu'elle veut décider, aussi : en disant "non, maman, c'est MOI qui décide quand je te retrouve et quand je te fais des câlins".

Du coup, essayez peut être de lui donner des choix, au moment du départ. Tu veux mettre ton manteau à l'envers ou à l'endroit ? Tu veux aller jusqu'à la voiture en marchant ou à cloche pied ? Tu t'installes dans le siège auto avec le doudou ou avec cet autre jouet ? Etc...
Et la maman doit se montrer patiente et attendre que sa fille décide d'aller vers elle pour le bisou smile

#4 06-02-2013 07:57:34

dragonette
Membre
Lieu : dans ma grotte, sur mon trésor
Site Web

Coucou, smile

C'est déjà arrivé. Mais moi, je ne me complique pas l'existence, je mets l'enfant dans les bras du pe dans ce cas et il y reste! Qu'il veuille en descendre ou pas! tongue

De toute façon, c'est cyclique.
Il y a la période ou ils pleurent à l'arrivée, puis au départ, avant de partir chez eux, etc...
Après, ils ne veulent pas venir, puis plus tard, ils ne veulent pas partir.

C'est tout à fait normal. Il suffit de rester ferme et de maintenir les rêgles d'arrivée et de départ, tout en expliquant à l'enfant qu'on le comprend, mais que pleurer, ne pas vouloir venir ou partir, etc... n'y changera rien, que ses parents travaillent et que c'est comme ça. smile

605224n7suhdjsno.gif

06-02-2013 07:57:34

partenaire publicitaire:

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB