Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-02-2013 09:46:29

LUCIE70
Membre
Site Web

herpès nasal

Bonjour à toutes, je sollicite aujourd'hui vos conseils précieux afin de ne pas faire de bêtises.

J'accueil un enfant de 4 ans qui a de l'herpès nasal depuis maintenant 5 jours. C'est sa maman qui l'a contaminé car elle en a régulièrement, chez elle c'est nerveux.

Le premier jour je lui en parle en lui disant que c'est contagieux, elle me dit que non ! je n'insiste pas car à ce moment là ce n'était pas encore certain que ça soit de l'herpès.

Aujourd'hui c'est sûr c'est de l'herpès , le nez coule jaune purulent voir rouge de sang avec des croutes et hier l'enfant c'est plaint d'avoir mal. Je le signale à la maman ce matin et là elle me dit que elle a vu le doc qui lui a dit de ne rien faire car sinon ça risquait de revenir que si elle laisait partir sans rien faire il aurait plus de chance de ne jamais en ravoir; ????!

je viens de téléphoner à mon généraliste qui lui me dit qu'il faut traiter et que c'est très contagieux .....

alors j'hésite entre téléphoner au généraliste de la maman (je sais c'est culotter!!) pour avoir confirmation ou la pmi mais je ne veux pas non plus créer trop de vague juste que cette maman prennent ses responsabilités!!
car avec le temps je sais que si c'est un traitement non remboursée elle ne le soigneras pas !!

est ce que l'une d'entre vous connait mieux que moi ce type de virus car moi jamais eu et pouvez vous me dire si le doc de la maman peut avoir raison ?

merçi d'avance

la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........

08-02-2013 09:46:29

partenaire publicitaire:

#2 08-02-2013 09:55:36

gasp
Membre
Lieu : ici et là avec vous...
Site Web

Re : herpès nasal

Bonjour,

je ne connais pas du tout cet herpès masi tout herpès est contagieux donc si à la base elle vous dit qu'elle en fait que qu'elle l'a refilé à loulou forcément... ...  hmm

maintenant il faut voir ce que vous avez noté au contrat concernant ce qui est contagieux hmm
car si vous ne prenez pas, tout ce qui l'est, la maman se doit de garder son enfant et le soigner tant que tout n'est pas parti.

vous pouvez demander conseil à la puer mais je trouve très culotté de demander au propore doc de l'enfant...
de plus, "secret pro" il n'est pas obligé de vous répondre hmm

udopala2bcd.png
Le plus difficile quand on a des enfants, c'est accepter qu'ils nous détestent.
INDEX ALPHABETIQUE

#3 08-02-2013 10:13:07

LUCIE70
Membre
Site Web

gasp a écrit :

Bonjour,

je ne connais pas du tout cet herpès masi tout herpès est contagieux donc si à la base elle vous dit qu'elle en fait que qu'elle l'a refilé à loulou forcément... ...  hmm

maintenant il faut voir ce que vous avez noté au contrat concernant ce qui est contagieux hmm
car si vous ne prenez pas, tout ce qui l'est, la maman se doit de garder son enfant et le soigner tant que tout n'est pas parti.

vous pouvez demander conseil à la puer mais je trouve très culotté de demander au propore doc de l'enfant...
de plus, "secret pro" il n'est pas obligé de vous répondre hmm

merçi du conseil, sur le contrat il est noté que je n'accepte pas les maladies contagieuses. Le soucis pour la maman c'est que elle a pris tout ses jours le mois dernier pour cause de varicelle ... je tient surtout à éviter de me facher avec la maman car je sais qu'elle n'a pas de famille pour l'épauler l'accueil de l'enfant ne me pose pas de problème dans le sens ou je peut gérer pour qu'il ne contamine personne puisque je le fait déjà actuellement.
ce qui me gene c'est que elle ne le soigne pas et que le pauvre loulou il déguste. Ce n'est pas un cas d'éviction scolaire apparemment donc le mieux serait qu'il soit traité afin que cela dure le moins longtemps possible. D'où ma question est ce que les dires du médecin sont vrai ? et bien sur je n'ai pas à contacter le docteur j'en suis bien consciente mais parfois je suis révolté de l'atittude de certain parents;

la franchise ne consiste pas à dire ce que l'on pense mais à penser ce que l'on dit ........

#4 08-02-2013 10:31:39

trinitine
Membre
Site Web

bonjour,

je confirme que l'herpes sous toutes ses formes est contagieux, mais par contact, donc il suffit de prendre soin des mouchoirs, et éviter les bisous.

j'ai une puce qui en fait, sa maman achète une crème en vente libre qui est trés efficace, le soucis reste l'absence d'ordonnance, mais si elle le lui applique avant son arrivée, et dés son retour, je pense que ça sera une solution d'urgence pour soulager loulou.

et question s'il y a eu visite chez le médecin ou non, je me rend compte que de plus en plus, que les parents sont prét à mentir pour éviter de perdre du temps dans une salle d'attente. Je vois aussi des patrons reprocher l'absence de leur employé pour raison médical de leur enfant.. pas simple ...

par contre si le médecin n'a pas vu qu'il s'agit d'un herpes, n'a pas donné de traitement, et n'a pas avisé de la contagiosité, je trouve ça grave...

08-02-2013 10:31:39

partenaire publicitaire:

#5 08-02-2013 10:42:08

LUCIE70
Membre
Site Web

trinitine a écrit :

bonjour,

je confirme que l'herpes sous toutes ses formes est contagieux, mais par contact, donc il suffit de prendre soin des mouchoirs, et éviter les bisous.

j'ai une puce qui en fait, sa maman achète une crème en vente libre qui est trés efficace, le soucis reste l'absence d'ordonnance, mais si elle le lui applique avant son arrivée, et dés son retour, je pense que ça sera une solution d'urgence pour soulager loulou.

et question s'il y a eu visite chez le médecin ou non, je me rend compte que de plus en plus, que les parents sont prét à mentir pour éviter de perdre du temps dans une salle d'attente. Je vois aussi des patrons reprocher l'absence de leur employé pour raison médical de leur enfant.. pas simple ...

par contre si le médecin n'a pas vu qu'il s'agit d'un herpes, n'a pas donné de traitement, et n'a pas avisé de la contagiosité, je trouve ça grave...

je pense que l'enfant n'a pas vu le medecin et pour ce qui est de lui appliquer une pommade je pense que c'est mission impossible car à chaque fois qu'il y a traitement par exemple matin et soir elle me laisse faire (avec ordo) car elle me dit à chaque fois qu'elle n'a pas le temps .... depuis 2 ans que j'ai cette fratrie c'est toujours le même soucis, enfant avec peu d'hygiène, mal ou pas soignés elle ne va chez le médecin que quand cela fait plusieur jours que l'enfant souffre réellement . Pour exemple elle n' a emmené son deuxième qui a eu une double otite depuis samedi avec 40 de fievre que mardi car je me suis faché en lui disant que je ne lui prendrai pas mercredi si pas de rendez vous chez le doc !! et c'est moi qui donne les antibio le matin alors qu'elle arrive à 8h30 à la maison ....

#6 08-02-2013 10:44:24

LUCIE70
Membre
Site Web

mon problème c'est toujours la diplomatie, si je lui redit ce soir que il faut traiter elle va me redire que le doc a dit pas besoin donc pas évident et si je prévient la puer j'ai peur que ça parte au clash...
mais bon je pense que je doit me rendre à l'évidence c'est le bien etre de l enfant en priorité !!!

#7 08-02-2013 10:50:01

caryn
Membre
Site Web

ecoute je ne sais pas quelle relation tu as avec ta puer, mais moi je telephonnerais à la mienne

car je trouve qu'etre obligé de menacer de refuser de travailler, donc te mettre en faute, pour que l'enfant soit enfin vu par un medecin, je trouve cela grave

je ne dis pas de courir au moindre rhume ou bobo, mais il y a des limites,  laisser les enfants souffrir  ce n'est pas normal

pour etre sur qu'il voit un medecin peut etre devrais tu demander un protocole de soin officiel en disant que tu peux accueillir les enfants contagieux à condition que le doc te fasse un protocole de soin ou de comment limiter la contagion

ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait

#8 08-02-2013 10:54:21

trinitine
Membre
Site Web

je pense que tu es complètement dans ton rôle si tu préviens la pmi, en tout cas c'est ce que me dit la puer..

elle me recommande même d'avoir un cahier chez moi, pour des situations sérieuses, et de noter les évenements importants, en ayant pris soin de noter ses faits dans le cahier de liaison, afin qu'on ne me reproche pas de ne pas avoir prévenu les parents.

parler avec diplômatie, c'est trés difficile pour moi aussi, surtout que je suis du genre "cocotte minute", mais je me rend compte que finalement les parents finissent par agir.

et puis c'est le boulot de la pmi de prendre en charge de type de soucis, eux savent employer les mots justes, comprendre.

par contre prévenir la maman que tu as l'intention de d'appeler la pmi parce que tu t'inquiètes des douleurs persistante du loulou, pour qu'ils te conseils.. j'agis ainsi, et finalement ils comprennent que la pmi est là pour le loulou en priorité, l'objectif n'est pas de juger..

bon courage

#9 08-02-2013 10:58:14

mamamama
Membre
Site Web

LUCIE70 a écrit :

mon problème c'est toujours la diplomatie, si je lui redit ce soir que il faut traiter elle va me redire que le doc a dit pas besoin donc pas évident et si je prévient la puer j'ai peur que ça parte au clash...
mais bon je pense que je doit me rendre à l'évidence c'est le bien etre de l enfant en priorité !!!

Bonjour

D'après moi, tu peux lui dire que d'après les infos que t'as donné un médecin, ça se traite, et que tu n'accepteras pas l'enfants sans une ordonnance ou un certificat disant qu'il n'a pas besoin de traitement etc.

Je comprends que ce n'est pas facile pour une maman d'être seule, mais laisser un enfant souffrir plusieurs jours d'une double otite (surtout que les hurlements de douleur ne devaient pas être très cool non plus pour l'entourage), ça me choque énormément, ne pas donner les médocs du matin soi-même, pareil...

Y a-t-il un sos médecins par chez vous ? Si ce sont les déplacements qui sont compliqués, c'est une solution possible.

D'accord avec trinitine, tu peux aussi en parler à ta puer, c'est de la négligence et ta puer peut te soutenir, te conseiller...

bon_po10.gif

#10 08-02-2013 11:04:55

LUCIE70
Membre
Site Web

caryn a écrit :

ecoute je ne sais pas quelle relation tu as avec ta puer, mais moi je telephonnerais à la mienne

car je trouve qu'etre obligé de menacer de refuser de travailler, donc te mettre en faute, pour que l'enfant soit enfin vu par un medecin, je trouve cela grave

je ne dis pas de courir au moindre rhume ou bobo, mais il y a des limites,  laisser les enfants souffrir  ce n'est pas normal

pour etre sur qu'il voit un medecin peut etre devrais tu demander un protocole de soin officiel en disant que tu peux accueillir les enfants contagieux à condition que le doc te fasse un protocole de soin ou de comment limiter la contagion

c'est une nouvelle puer, je l'ai eu une fois au téléphone elle a l'air sympa. Bref je pense que tu as raison je vais donc essayer de la contacter aujourd'hui. merçi encore

#11 08-02-2013 11:08:53

LUCIE70
Membre
Site Web

mamamama a écrit :
LUCIE70 a écrit :

Bonjour

D'après moi, tu peux lui dire que d'après les infos que t'as donné un médecin, ça se traite, et que tu n'accepteras pas l'enfants sans une ordonnance ou un certificat disant qu'il n'a pas besoin de traitement etc.

Je comprends que ce n'est pas facile pour une maman d'être seule, mais laisser un enfant souffrir plusieurs jours d'une double otite (surtout que les hurlements de douleur ne devaient pas être très cool non plus pour l'entourage), ça me choque énormément, ne pas donner les médocs du matin soi-même, pareil...

Bonjour, ce n'est pas un soucis de déplacement en voiture ou de manque de temps elle ne travaille pas l'apres midi et a un mari present lui aussi à partir de 15 hr c'est juste que ça a toujours été comme ça... ça coute cher et puis elle est fatiguées alors elle aimerait etre peinard les après midi ..... je fait avec depuis deux ans et demie en essayant de faire le mieux pour les loulous, toilettes quotidienne, lavage des doudous, ect.... mais là j'avoue que je commence à saturer ....

Y a-t-il un sos médecins par chez vous ? Si ce sont les déplacements qui sont compliqués, c'est une solution possible.

D'accord avec trinitine, tu peux aussi en parler à ta puer, c'est de la négligence et ta puer peut te soutenir, te conseiller...

#12 08-02-2013 11:09:38

mamamama
Membre
Site Web

Juste une question, je suppose que même si une assmat indique au contrat accepter les loulous malades, elle a quand même le droit d'exiger un traitement quand ils le sont, malades, non ?

bon_po10.gif

#13 08-02-2013 11:13:23

LUCIE70
Membre
Site Web

Bon je viens de téléphoner à la pmi , elle n'est pas dispo ce matin elle rappellera peut etre cette après midi ou lundi.....suite au prochain épisode...

#14 08-02-2013 11:14:02

LUCIE70
Membre
Site Web

mamamama a écrit :

Juste une question, je suppose que même si une assmat indique au contrat accepter les loulous malades, elle a quand même le droit d'exiger un traitement quand ils le sont, malades, non ?

je ne sais pas , bonne question ...

#15 08-02-2013 11:14:59

caryn
Membre
Site Web

je sais que c'est une demarche difficile de prevenir la puer, mais je pense que c'est aussi notre role d'intervenir si l'on constate une defaillance des pe

ce n'est pas de la delation, c'est juste que certains pe ont besoin d'aide mais qu'ils ne feront pas la demarche pour en trouver, pour diverses raisons

mais notre role est tout de meme de faire en sorte que le bien etre de l'enfant  soit respecté

et bien sur que la maman ne va pas apprecier mais tu auras ta conscience pour toi, tu auras fait ce qu'il faut pour ce petit bout en professionnelle, et tant pis pour l'affect

#16 08-02-2013 11:22:18

caryn
Membre
Site Web

LUCIE70 a écrit :
mamamama a écrit :

moi je l'ai stipulé dans mon contrat, que je refuse les maladies contagieuse, mais, que j'accepte les enfants malade à condition, qu'ils aient consulté un medecin et  d'avoir un traitement

je n'applique pas forcement à la lettre cette clause, c'est juste au cas ou j'aurais un pe qui ne soigne pas les enfants

bon ca ne marche à tous les coups non plus, il faut quand meme parfois insister et argumenter puisque nous ne sommes pas medecin et donc pas apte à faire un diagnostic

#17 08-02-2013 11:23:29

LUCIE70
Membre
Site Web

caryn a écrit :

je sais que c'est une demarche difficile de prevenir la puer, mais je pense que c'est aussi notre role d'intervenir si l'on constate une defaillance des pe

ce n'est pas de la delation, c'est juste que certains pe ont besoin d'aide mais qu'ils ne feront pas la demarche pour en trouver, pour diverses raisons

mais notre role est tout de meme de faire en sorte que le bien etre de l'enfant  soit respecté

et bien sur que la maman ne va pas apprecier mais tu auras ta conscience pour toi, tu auras fait ce qu'il faut pour ce petit bout en professionnelle, et tant pis pour l'affect

Bien d'accord avec toi , le soucis c'est que avec l'expérience que j'ai avec cette famille je sais que ce n'est pas un qu'il manque d'aide, mais pour eux c'est mechant de dire ça mais le traitement n'est pas remboursé (confirmé par mon doc ce matin) donc si ça passe sans c'est mieux ...

#18 08-02-2013 11:38:45

comsesenfants
Membre
Site Web

Bonjour tout le monde

Un traitement pour l'herpès est remboursé, je peux vous l'assurer.

#19 08-02-2013 12:29:39

mamamama
Membre
Site Web

LUCIE70 a écrit :
mamamama a écrit :

Je viens d'avoir mon assmat au tél donc je lui ai posé la question, elle a eu le cas une fois, elle a dit aux PE le soir qu'elle n'accepterait l'enfant qu'avec traitement le lendemain (fièvre + pleurs, très mal fichu toute la journée...). Les PE s'obstinaient à dire que c'était une poussée dentaire.

Le petit est revenu avec ordonnance et traitement le lendemain, et les PE se sont excusés parce que le médecin leur avait reproché de ne pas avoir consulté plus tôt...

bon_po10.gif

#20 08-02-2013 12:36:58

LUCIE70
Membre
Site Web

alors il est vrai que l on est pas apte à poser un diagnostic, je viens d'allé le récupérer à l'école , c'est un peu plus étendu qu'hier et il a mal dès qu'on le touche pour le moucher !!! si je n'ai pas de nouvelles de la puer cette après midi je dirai à la maman que si d'içi lundi pas de traitement je ne le prend pas !! dans le même temps la maitresse m'a dit que allait téléphoner au médecin scolaire pour avoir des infos.
  Mon médecin m'a dit ce matin que seul le traitement pour l'herpès génital est remboursé pas les autres.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB