Forums des assistantes maternelles et des parents employeurs

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

mot de passe perdu Bonjour, nous venons de changer notre mécanisme de mot de passe.
Pour vous reconnecter, vous devez réinitialiser votre mot de passe.
Pour cela :

#1 08-02-2013 10:56:34

nova49
Membre
Inscription : 05-06-2011
Messages : 293
Site Web

Heures complémentaires

Bonjour,

Voilà j'airais juste besoin d'une information.
J'ai un contrat de 20h/semaine avec HC prévus dés le départ. Mais depuis le début je fais une moyenne de 30 HC par mois.
Cela ne me dérange pas au contraire puisque j'étais d'accord, mais j'aimerais savoir si cela ne va pas bloquer pour Pajemploi ou les impots, d'avoir autant HC.
Merci pour vos réponse.


Maman de 2  enfants (10 ans et 7 ans)
Nounou de 3 bébés et un péri.

Hors ligne

08-02-2013 10:56:34

partenaire publicitaire:

#2 08-02-2013 11:34:12

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Heures complémentaires

Coucou, il me semble bien qu'il y a un quotas d'heure complémentaire à ne pas dépasser, 10% il me semble, mais à vérifier wink

Hors ligne

#3 08-02-2013 14:04:02

nova49
Membre
Inscription : 05-06-2011
Messages : 293
Site Web

Re : Heures complémentaires

10% par mois des heures mensualisées, c'est bien ça?


Maman de 2  enfants (10 ans et 7 ans)
Nounou de 3 bébés et un péri.

Hors ligne

#4 08-02-2013 14:14:39

Nova
Membre
Inscription : 20-10-2012
Messages : 46
Site Web

Re : Heures complémentaires

Bonjour,
oui voir Article L3123-17  du Code du Travail, sachant qu'il n'y a pas d'accord de" branche" pour notre profession, c'est le code qui s'applique, soit pas plus de 10% de la durée hebdomadaire.

Hors ligne

08-02-2013 14:14:39

partenaire publicitaire:

#5 08-02-2013 14:45:58

loulli
Membre
Inscription : 06-09-2011
Messages : 293
Site Web

Re : Heures complémentaires

Bonjour, encore quelque chose que je ne savais pas donc depuis plusieurs mois j'ai des hc (environ le double de ce qui est prévu a la base) et j'ai jamais eut de problème donc à quel niveau celà pose soucis pour les remboursements aux parents ?

Hors ligne

#6 08-02-2013 14:53:31

nova49
Membre
Inscription : 05-06-2011
Messages : 293
Site Web

Re : Heures complémentaires

Oui loulli c comme moi, je ne pense pas q le code du travail s'applique pr nous en ce qui concerne les HC.
Car elles sont inévitables pr des contrats particuliers et 10% cela représente que 2h de plus par semaine avec un contrat de 20h/ semaine, donc pas possible.
Cela va t-il poser un pb plus tard car pour l'instant pajemploi ne dis rien.


Maman de 2  enfants (10 ans et 7 ans)
Nounou de 3 bébés et un péri.

Hors ligne

#7 08-02-2013 14:55:22

Nova
Membre
Inscription : 20-10-2012
Messages : 46
Site Web

Re : Heures complémentaires

Il n'y a aucun souci pour le versement des prestations.
C'est la Loi c'est tout.
En cas de problème devant le Tribunal des Prudhommes, si il s'avère qu'il y a toujours des heures complémentaires,  la durée du contrat serait revue.
Faire beaucoup d'heures complémentaires n'est pas une bonne chose ni pour les PE ni pour l'ass-mat.
les heures complémentaires doivent garder un caractère exceptionnel et permettent d'apporter une réponse pour une situation de besoin ponctuel...

Dernière modification par Nova (08-02-2013 15:00:01)

Hors ligne

#8 08-02-2013 15:21:11

nova49
Membre
Inscription : 05-06-2011
Messages : 293
Site Web

Re : Heures complémentaires

Je suis d'accord avec toi Nova ( Nova... nova 49 on est pas soeur!!!!!! )
Cela ne m’ennuie pas de faire des HC et je crains que si je demande a revoir mes heures mensualisées à la hausse, le PE me dise non et du coup arrête les HC.
Car mine de rien cela augmente bien mon salaire a la fin du mois.


Maman de 2  enfants (10 ans et 7 ans)
Nounou de 3 bébés et un péri.

Hors ligne

#9 08-02-2013 15:37:48

Nova
Membre
Inscription : 20-10-2012
Messages : 46
Site Web

Re : Heures complémentaires

nova49 a écrit :

Je suis d'accord avec toi Nova ( Nova... nova 49 on est pas soeur!!!!!! )
Cela ne m’ennuie pas de faire des HC et je crains que si je demande a revoir mes heures mensualisées à la hausse, le PE me dise non et du coup arrête les HC.
Car mine de rien cela augmente bien mon salaire a la fin du mois.

Je comprends bien la situation mais je suis toujours "dérangée" quand je vois des collègues avoir des contrats avec pas mal d'heures complémentaires.
Je trouve que c'est un moyen de contourner la Convention avec la mensualisation obligatoire.
Faire beaucoup d'heures complémentaires, c'est revenir presque au réel, le PE ne s'engage que pour une rémunération au minimum mais en te faisant faire des heures complémentaires, il s'assure ta disponibilité au "coup par coup" sans contrainte pour lui.
Selon moi, ce type d'accord avec un PE c'est comme avoir un emploi avec de l'astreinte mais sans que l'astreinte ne soit rémunérée, ce qui est interdit pas le Code du Travail.
Bien sûr il est possible de refuser d'effectuer des heures complémentaires mais quand je vois ta crainte d'être licenciée si tu demandes à revoir ta mensualisation à la hausse, j'imagine la réaction de ton PE si tu refuses tout d'un coup d'effectuer ces fameuses heures complémentaires.
D'où puisque tu attends après ce salaire et que les parents ne supporteraient probablement pas de te voir refuser d'effectuer des heures complémentaires, appuie-toi sur cet article de Loi pour leur faire comprendre et leur expliquer que les heures complémentaires ne sont pas obligatoires...
On a déjà eu ce genre de discussion ici sur d'autres posts, je vois bien que c'est choses courantes d'accepter mais pour moi c'est une régression ...

Hors ligne

#10 08-02-2013 20:36:08

MimiMagie
Membre
Inscription : 27-07-2012
Messages : 408
Site Web

Re : Heures complémentaires

nova49 a écrit :

Oui loulli c comme moi, je ne pense pas q le code du travail s'applique pr nous en ce qui concerne les HC.
Car elles sont inévitables pr des contrats particuliers et 10% cela représente que 2h de plus par semaine avec un contrat de 20h/ semaine, donc pas possible.
Cela va t-il poser un pb plus tard car pour l'instant pajemploi ne dis rien.

Les 10% d'heures complémentaires a ne pas dépasser sont calculés sur la semaine ? Donc un contrat de 10h/semaine = pas possible de faire plus d'1HC sur cette semaine la ?


Heureuse ass mat de 5 loulous d'amour !

Hors ligne

#11 09-02-2013 07:07:15

nathodisab
Membre
Lieu : au chaud !
Inscription : 25-08-2010
Messages : 41 656
Site Web

Re : Heures complémentaires

voilà ce que j'ai trouvé concernant les h comp :
Nombre d'heures complémentaires
Les heures complémentaires sont limitées au cours d'une semaine, d'un mois ou de toute autre période sur laquelle s'effectue la répartition du temps de travail.

Les limites dans lesquelles des heures complémentaires peuvent être effectuées sont précisées dans le contrat de travail.

En tout état de cause, le nombre d'heures complémentaires ne peut dépasser 1/10è de la durée hebdomadaire ou mensuelle de travail prévue dans le contrat. Elle peut être portée à 1/3 de la durée hebdomadaire ou mensuelle si une convention ou un accord le prévoit. En cas de dépassement de la limite autorisée, le salarié peut réclamer en justice des dommages-intérêts.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB